Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

ATIS = terrain contrôlé ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

ATIS = terrain contrôlé ?

Messagede Thib Skydive le Samedi 7 Novembre 2020 15:20

Bonjour à tous, étant encore élève j'ai fait un raccourci de langage en disant "il y a un ATIS" pour dire que le terrain était controlé.
Une personne m'avait répondu que cela n'avait rien à voir et qu'un terrain pouvait avoir un ATIS sans être controlé.
En posant la question à mon instructeur, il m'avait confirmé mais selon lui il n'y avait que GAP (LFNA).

A votre connaissance existe-t-il d'autres terrains dans la même situation ?
Avatar de l'utilisateur
Thib Skydive
 
Messages: 33
Inscription: Samedi 11 Avril 2020 17:48
Aérodrome: Cascais LPCS
Activité/licences: PPL - Parachutiste professionnel

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

Messagede Aviathor le Samedi 7 Novembre 2020 16:06

ATIS (Automatic Terminal Information Service) n'a aucun lien avec la classe d'espace aérien. Gap est un terrain AFIS (non-contrôlé), mais il a un ATIS.

Toussus est un terrain contrôlé dans un espace aérien classe G, avec ATIS.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

Messagede arogues le Samedi 7 Novembre 2020 16:13

Et pour boucler la boucle, Brive (LFSL) est un terrain contrôlé sans ATIS :-)
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

Messagede ambassadeur le Samedi 7 Novembre 2020 17:06

A Brive il devrait remplacer les contrôleurs par un ATIS, ça couterai moins cher!...
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

Messagede teubreu le Samedi 7 Novembre 2020 18:00

La Mole (LFTZ) est comme Gap, mais l'ATIS n'est écoutable que par téléphone, il n'y a pas de fréquence associée.

Colmar a un ATIS et est AFIS (ou plutôt peut être AFIS si on fait la demande) sur les horaires de nuit.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

Messagede Philippe Warter le Samedi 7 Novembre 2020 18:02

Pas sûr. Les contrôleurs sont des fonctionnaires payés par l'Etat.

Les agents AFIS sont contractuels, leur contractant (employeur autrement dit) étant le gestionnaire du terrain, parfois la CCI, parfois une entreprise privée. Passe pour la CCI, mais l'entreprise privée c'est certain, elle veut que le salaire en question soit entièrement équilibré par les taxes et autre redevances payées par les usagers.


Pour en revenir aux ATIS et AFIS, pour simplifier la chose, il y a également des terrains AFIS qui passent en STAP quand l'agent n'est pas en poste.

Et le STAP, ce sont les mêmes infos que l'ATIS, mais sur la fréquence AFIS, au lieu d'avoir droit à une fréquence dédiée à l'AFIS. Simple non?

En fait, la VAC contient toutes les infos. Il faut juste se rappeler que lorsque on voit "ATIS" avec une fréquence à côté, c'est ce qu'il faut appeler en premier, avant tout autre contact, TWR ou AFIS. Et noter la lettre de l'info en plus du reste, pour annoncer fièrement qu'on a cette info lors du premier contact avec un humain!
Dernière édition par Philippe Warter le Samedi 7 Novembre 2020 18:11, édité 1 fois.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

Messagede arogues le Samedi 7 Novembre 2020 18:05

teubreu a écrit:Colmar a un ATIS et est AFIS (ou plutôt peut être AFIS si on fait la demande) sur les horaires de nuit.

D'ailleurs ce n'est pas un ATIS "sol" ? J'y suis allé cet été, et impossible de l'avoir en l'air. Au sol pas de problème... Ca doit émettre à une puissance très faible !
Le SIA a mis "ATIS/S" comme type.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

Messagede teubreu le Samedi 7 Novembre 2020 18:17

arogues a écrit:
teubreu a écrit:Colmar a un ATIS et est AFIS (ou plutôt peut être AFIS si on fait la demande) sur les horaires de nuit.

D'ailleurs ce n'est pas un ATIS "sol" ? J'y suis allé cet été, et impossible de l'avoir en l'air. Au sol pas de problème... Ca doit émettre à une puissance très faible !
Le SIA a mis "ATIS/S" comme type.


Possible, je ne sais plus.
Ca me fait penser à une autre curiosité : il peut y avoir ATIS, AFIS, GND et TWR en activité en même temps sur la même plateforme : Blagnac qui a l'AFIS St Martin au sol pour Airbus.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

Messagede Max89000 le Samedi 7 Novembre 2020 19:41

[quote="Philippe Warter"]Pas sûr. Les contrôleurs sont des fonctionnaires payés par l'Etat.

Les agents AFIS sont contractuels, leur contractant (employeur autrement dit) étant le gestionnaire du terrain, parfois la CCI, parfois une entreprise privée. Passe pour la CCI, mais l'entreprise privée c'est certain, elle veut que le salaire en question soit entièrement équilibré par les taxes et autre redevances payées par les usagers.../quote]

Et si (bien qu'en ayant augmenté lesdites taxes et redevances) ça ne suffit pas l'entreprise privée demande une rallonge au propriétaire (chez nous le Syndicat Mixte Cocom et région) parce qu'il n'est quand même pas question de perdre du fric, s'pas Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

Messagede arogues le Samedi 7 Novembre 2020 21:17

Philippe Warter a écrit:Et le STAP, ce sont les mêmes infos que l'ATIS, mais sur la fréquence AFIS, au lieu d'avoir droit à une fréquence dédiée à l'AFIS. Simple non?

Non ce ne sont pas les mêmes infos, la première info qu'il n'y a pas dans un STAP, c'est la piste en service. Après si y'a des taxiway fermé ou autre, je doute que ce soit dans le STAP.

teubreu a écrit:Ca me fait penser à une autre curiosité : il peut y avoir ATIS, AFIS, GND et TWR en activité en même temps sur la même plateforme : Blagnac qui a l'AFIS St Martin au sol pour Airbus.

L'AFIS de St Martin ne "gère" que la zone d'Airbus la ou le sol de Blagnac n'a pas de prérogatives : y'a pas de recoupement.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

Messagede teubreu le Samedi 7 Novembre 2020 21:33

arogues a écrit:
teubreu a écrit:Ca me fait penser à une autre curiosité : il peut y avoir ATIS, AFIS, GND et TWR en activité en même temps sur la même plateforme : Blagnac qui a l'AFIS St Martin au sol pour Airbus.

L'AFIS de St Martin ne "gère" que la zone d'Airbus la ou le sol de Blagnac n'a pas de prérogatives : y'a pas de recoupement.

Indeed. Mais c'est quand même marrant comme situation.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

Messagede Philippe Warter le Samedi 7 Novembre 2020 22:09

arogues a écrit:Non ce ne sont pas les mêmes infos, la première info qu'il n'y a pas dans un STAP, c'est la piste en service. Après si y'a des taxiway fermé ou autre, je doute que ce soit dans le STAP.


Il n'y a pas le QFU, c'est vrai, mais il y a la direction (et la force) du vent, ce qui permet d'en déduire le qfu.

En ce qui concerne les infos annexes (piste ou taxiway fermés, péril aviaire, gibier, grues, etc ...), tout dépend.

Sur beaucoup de terrains avec ATIS, ce genre d'infos donne lieu à notam (quand c'est durable, grue, pistes ...).
Par contre quand c'est ponctuel (péril aviaire, gibier), c'est parfois dans l'ATIS, parfois signalé au premier contact.
Pas de règles impératives sur ce sujet.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

Messagede Parparin le Dimanche 8 Novembre 2020 09:38

Max8992 a écrit:
parce qu'il n'est quand même pas question de perdre du fric, s'pas Image



D'un autre coté une Sté n'est pas là pour perdre du fric, son but est bien d'en gagné.
Une Sté qui perd du fric aide à développer la recherche que tes retenues sur salaires finances. Image
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

Messagede Max89000 le Dimanche 8 Novembre 2020 11:30

Parparin a écrit:
Max8992 a écrit:
parce qu'il n'est quand même pas question de perdre du fric, s'pas Image



D'un autre coté une Sté n'est pas là pour perdre du fric, son but est bien d'en gagné.
Une Sté qui perd du fric aide à développer la recherche que tes retenues sur salaires finances. Image


j'ai relu au moins dix fois ta dernière phrase, je ne la comprends toujours pas Image

Quant aux sociétés je suis plutôt darwinien. Celles qui perdent du fric doivent s'adapter ou disparaitre Image Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

Messagede Thib Skydive le Dimanche 8 Novembre 2020 13:25

Merci à tous pour vos retours et partages d'informations.
Donc en effet il y a quelques exemples de terrains contrôlés sans ATIS, de terrains non contrôlé avec ATIS et le pompon revient à Blagnac visiblement ;-)

Pour ma part à Cascais (LPCS) nous sommes controlés (qui plus est en classe D donc FLP même pour des tours de piste...) mais pas d'ATIS (ni téléphone ni radio) donc l'information est fournie au premier contact.

Ce qui m'amène à une autre question : ce type de fonctionnement n'est-il pas à l'origine de surcharge de traffic radio ? Il est quand même plus simple d'aller sur la fréquence ATIS puis de contacter GRD ou TWR pour juste annoncer l'info reçue ?
Avatar de l'utilisateur
Thib Skydive
 
Messages: 33
Inscription: Samedi 11 Avril 2020 17:48
Aérodrome: Cascais LPCS
Activité/licences: PPL - Parachutiste professionnel

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, Delépine, dob, FoxLima, Lemarié et 228 invités