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Aviathor a écrit:Philippe Warter a écrit:Pour avoir beaucoup volé à Meaux, je sais que les jours de beau temps, c'est difficile d'en placer une. Alors sans l'ATIS, ce serait carrément impossible de faire sa première annonce.
Mais objectivement, de quelles informations as-tu besoin?
- La base des nuages ou la nébulosité? Il fait beau, c'est du VFR, tu la connais déjà car tu es en dessous.
- La température? A quoi bon? Tu connais les prévisions, et le point de rosée n'est en principe plus fourni.
- Le QNH? Tu as déjà le QNH du SIV qui est très probablement le même à 1 HPa près.
- Un taxiway fermé? La belle affaire. Il n'y en a qu'un.
- La piste en service? S'il y a beaucoup de monde tu la connaitras dès que tu écoutes la fréquence
- Le vent? Il te sera donné en finale et tu connais les prévisions.
Maverick F-PBUG a écrit:sauf que si le terrain est contrôlé le contrôleur doit te donner toutes ces infos
d'ou l'ATIS
Philippe Warter a écrit:...2 types de terrains :
IFR, pour les avions de ligne et l'aviation d'affaires, commerciale, tout ce qu'on veut avec des galonnés à l'intérieur, donc radio obligatoire, approche, transpondeur, tcas, et tout ce qu'on veut.
VFR : rien d'obligatoire, ni radio, ni transpondeur, rien de rien. Et ça fonctionnait parfaitement, avec beaucoup plus de trafic d'avions légers qu'aujourd'hui. Mais on ne se prenait pas pour ce qu'on n'était pas, et on n'allait pas faire chier les gros sur leurs terrains. Idem dans l'autre sens.
Philippe Warter a écrit:Donc en gros, l'ATIS!
Aviathor a écrit:Maverick F-PBUG a écrit:sauf que si le terrain est contrôlé le contrôleur doit te donner toutes ces infos
d'ou l'ATIS
Le contrôleur n'est obligé de te donner que 3 informations avant que tu n'entres dans le circuit, à l'exception des éléments qui sont déjà connus par le pilote:
- QFU
- QAN (vent)
- QNH
La liste avant roulage contient en plus la visibilité (QBA) et l'heure. Pour les avions à turbines, il faut aussi la température.
Voir Doc-4444 7.4.1.2
Gilles131 a écrit:Ne me fais pas croire que tu utilises encore le code Q!
Maintenant on a des VHF...
Philippe Warter a écrit:xtreme je ne suis pas du tout extrémiste.
Quand je volais à Meaux, j'écoutais l'ATIS au téléphone. Puis à la radio avant le roulage.
Et comme je n'ai pas de GPS, en Jodel c'est assez contradictoire, mes navs ont toujours été bien préparées.
Donc tous les renseignements que je peux avoir avant le décollage, je prends.
Et de toute façon, si tu voles en IFR, il te faut forcément l'équipement qui va bien. et au moins un terrain permettant de percer, donc classé IFR, même si ce n'est pas ta destination finale.
On a deux avions classés IFR à Nangis, un Cirrus N et un bizjet G, c'est assez rigolo, parce que lorsque j'ai un avion avec radio je les entends faire leur baratin tout d'abord VFR sur la fréquence du terrain, et puis passé 1500 ft ils annoncent qu'ils changent de fréquence pour passer IFR. Donc c'est possible, parce que lorsque on n'a pas de radio (cas d'un bon tiers des basés), il se passe exactement la même chose, sauf que l'on n'entend rien, forcément.
Et au retour, ils percent à Melun. Avant sur l'ILS 28, maintenant GNSS. Ensuite manoeuvre à vue pour rentrer à la maison, pareil, ils repassent sur la fréquence de Nangis, et font leur baratin VFR tout à fait normalement. Que l'on n'entend pas quand on n'a pas de radio.
Bon, le gros, on a tendance à le laisser passer, et à s'en écarter un peu!
PS : pour les tenants de la modernité, ils ont pas mal perdu en opérabilité depuis le changement de procédures à Melun (dû au changement d'équipement).
GNSS, ça fait riche sur le papier, mais c'est surtout bien moins cher qu'un ILS.
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