Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vittel : éliminé !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Vittel : éliminé !

Messagede cockpit le Lundi 23 Juin 2008 18:25

A l'heure des ambiances moroses mais motivées autour des terrains d'Aubenas, Pont-Saint-Esprit, Aspres-sur-Buëch... comment se fait-il que la disparition de Vittel (LFZS) il y a 2 ou 3 ans, soit passée complétement inaperçue ? Qui a pris la décision ? Qui était le proprio ?
Qu'est devenue la plateforme ? Un terrain privé ? Une extension du golf ? Un paturage ?

Par ailleurs j'ai ouï dire que les contraintes pour maintenir un terrain en herbe "dans les normes d'usage" sont importantes.
Une fois les normes initiales réunies, quelles sont les normes d'entretien ? Sont-elles à la portée financière d'une association ?

Ce sont des éléments pas très connus, les terrains appartenant souvent à des municipalités.
Peut-être que certaines d'entre elles accorderaient volontiers la gestion à une association présentant des garanties suffisantes ?

Merci
Avatar de l'utilisateur
cockpit
 
Messages: 91
Inscription: Samedi 1 Décembre 2007 02:03

Re: Vittel : éliminé !

Messagede Gator le Lundi 23 Juin 2008 18:41

'connais pas la version avion, mais en version ULM :

- grosse tondeuse voire mieux : vieux tracteur increvable loué au fermer du coin,
- Une brouette pour trimbaler la terre qui servira à reboucher les trous occasionnés par les sangliersImage
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Vittel : éliminé !

Messagede Bonanza le Lundi 23 Juin 2008 18:50

L'aérodrome Vittel Champ de Courses LFSZ a été radié par arrêté du 18/10/2004 - JORF du 30/10/2004 n° 254 Texte 57 réf. EQUA0401440A.
Cause avancée : drainage à faire trop coûteux ... et ceci malgré les présences des hippodrome, Club Med, ltoutes les ourses minérales, etc ...
Bonanza
 
Messages: 41
Inscription: Samedi 29 Septembre 2007 16:21

Re: Vittel : éliminé !

Messagede Carrier le Lundi 23 Juin 2008 20:20

Vittel était une des plate-formes que le monde nous envie: 1000 m au moins en herbe dans un décor de ville d'eau des années 1880... Hippodrome, golf, salles de bal dans des hôtels incroyables, et de façon plus pragmatique tout ce qu'il faut pour le tourisme: parc des sources centenaire, vélos en loc, piscine à bulles, restos, ...
Oui, mais voilà, le propriétaire (club Med) ne voulait plus assumer la charge de l'AD. Peut-on reprocher au proprio d'un AD privé (certes ouvert à la CAP) de jouir de son bien comme il l'entend?
Une seule solution amha à cette crise des AD, que les clubs concernés fassent comme les ULMistes, qu'ils achètent leur 800 m en herbe pour être peinards. Je ne vois pas d'autres alternatives.
Je sais, pas évident partout, mais nos amis les ULM y arrivent. Les particuliers y arrivent aussi (cf le nombre de terrains privés qu'il y a en France). A ma connaissance, seuls les clubs qui en auraient tant besoin n'y arrivent pas, sauf exceptions (Narbonne, Lucquet, Condat/vézère...).
Un truc à revendiquer et à gagner: pouvoir faire de l'école sur un AD privé. C'est une des conditions indispensables pour que les clubs soient impliqués dans l'achat de leur AD. La FFA devrait prêter du fric: bon investissement et pérénité. L'avitaillement en essence sur l'AD régional du coin, en franchise de taxes d'attero, vu qu'on ne les embête presque plus...
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Vittel : éliminé !

Messagede pilote privé le Lundi 23 Juin 2008 22:25

"Vieux tracteur increvable" en langage administratif, ça se traduit par tout ceci: http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... odrome.htm

Les liens sont bien faits, le référentiel se trouve sur le site du STAC dont le lien est en bas de page.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Vittel : éliminé !

Messagede EchoVictor le Vendredi 27 Juin 2008 14:18

Carrier a écrit:Un truc à revendiquer et à gagner: pouvoir faire de l'école sur un AD privé.


C'est interdit pour l'avion ?
En tous cas pas en vol à voile: Cf Le Louroux LFJT

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Vittel : éliminé !

Messagede Yvan de Chivré le Vendredi 27 Juin 2008 21:40

Le terrain d'AUBENASSON LFJF essentiellement consacré au vol à voile fut contraint de passer d'aerodrome privé  à usage restreint pour faire de l'école (4 années de démarches administratives)
Si ce terrain a la particularité d'être un terrain appartenant à un privé il est malgré tout menaçé de fermeture si certains travaux ne sont pas effectués. Entre autre, il faut en porter la largeur à 80m. alors qu'elle fut mesurée à 78m.Image
             le balisage effectué avec des panneaux plastiques blancs convenaient lors de la visite Imagemais ne semblent plus convenirImage. Va-t-il falloir encore se battre longtemps. Je croyais Courteline mort et enterré mais tel le Phoenix il renait de ses cendres.ImageImage
Yvan de Chivré
 
Messages: 116
Inscription: Mercredi 14 Novembre 2007 17:10
Localisation: Aubenasson Drôme
Aérodrome: LFJF AUBENASSON
Activité/licences: Vol moteur, vol à voile

Re: Vittel : éliminé !

Messagede Leon Robin le Vendredi 27 Juin 2008 22:39

Yvan de Chivré a écrit:............. Entre autre, il faut en porter la largeur à 80m. alors qu'elle fut mesurée à 78m. ...........

Il suffit de compulser le manuel ITAC (la Bible de la DGAC à propos des aérodromes) pour décoyuvrir le nombre de contraintes applicables aux aérodromes.

Curieusement, nombre de cas, qui ne posaient pas problème depuis des décennies surgissent depuis un an ou deux. J'aimerais qu'on m'explique pourquoi ce sur quoi on a fermé les yeux depuis des décennies, devient tout à coup une priorité dans certains cas. N'y a-t-il pas un proverbe qui dit : " Qui veut tuer son chien ........................ " ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Philippe PONS et 472 invités