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Renouvellement PPL SEP en France

MessagePosté: Dimanche 1 Novembre 2020 18:05
de Pablo
Bonjour,

J'ai lu ce fil : viewtopic.php?f=2&t=25467&p=470895&hilit=prorogation#p470895 mais je n'y trouve pas toutes les réponses que je cherche...

Je suis passé à l'ULM (MCR UL) en 2017 et mon PPL avion a expiré en juin 2019. Je voudrais à présent renouveler mon PPL pour pouvoir emmener mes enfants en louant un DR400 dans un club. Je voudrais savoir quel est le programme de réentraînement nécessaire pour renouveler mon PPL ? Je précise que j'ai volé environ 30h/an sur MCR UL depuis 2017 et que j'avais environ 500h SEP.

Le club d'à côté auquel je n'ai fait que parler m'a peint la situation en noir avec réentraînement, mania, et tutti quanti. Du lourd... Qu'en est-il ? Est-ce à l'appréciation entière du FI (comme semble l'indiquer les extraits de textes réglementaires du fil) ou bien y a-t-il un programme ? En quoi consiste la séance de renouvellement ?

Merci d'avance aux instructeurs

Christian

Re: Renouvellement PPL SEP en France

MessagePosté: Dimanche 1 Novembre 2020 18:48
de Hervé
Bonsoir,
J'ai mon PPL depuis 1986 mais j'ai arrêté de voler pendant 25 ans, je pensais aussi qu'obtenir le sésame serait fastidieux.
Quelques heures avec un FI puis un vol d'une demi heure avec un FE uniquement mania et hop ... SEP.
Ceci dit les règles ont peut-être changé depuis 2013.

Re: Renouvellement PPL SEP en France

MessagePosté: Dimanche 1 Novembre 2020 19:40
de arogues
Pablo a écrit:Bonjour,

J'ai lu ce fil : viewtopic.php?f=2&t=25467&p=470895&hilit=prorogation#p470895 mais je n'y trouve pas toutes les réponses que je cherche...

Je suis passé à l'ULM (MCR UL) en 2017 et mon PPL avion a expiré en juin 2019. Je voudrais à présent renouveler mon PPL pour pouvoir emmener mes enfants en louant un DR400 dans un club. Je voudrais savoir quel est le programme de réentraînement nécessaire pour renouveler mon PPL ? Je précise que j'ai volé environ 30h/an sur MCR UL depuis 2017 et que j'avais environ 500h SEP.

A ce jour (car ca a pas mal changé), si ta SEP a expiré depuis moins de 3 ans (ce qui est ton cas), un FI "solitaire" (non rattaché à un DTO/ATO) peut faire l'éventuel réentrainement en vol.
Donc si tu as bien lu :
- le réentrainement en vol est donc "facultatif" (il peut être = à 0 hdv).
- pas besoin de passer par un club.
Cf. FCL.740 et ses AMC/GM.

Le programme est à l'entière discretion du FI.
Par contre si ensuite tu veux voler en club et/ou si tu n'as pas d'avion dispo, c'est mieux de passer par le club (ce n'est que mon avis), surtout si un FE est dans ce club.

Me concernant (je suis FI/FE), si je ne connais pas le pilote, je demande une courte navigation (2 points tournants en gros) qui implique un terrain en auto info et un terrain contrôlé + toute la mania obligatoire (arrêt déco, panne en montée ini, panne en campagne, virages 45/60°, approche du décro, décro, atterrissage sans volet). Quand je peux je ne suis pas le FI qui remet à niveau. Donc je laisse cela aux autres FI de l'amener au niveau.
Si le pilote sens qu'il a déjà le niveau, alors on peut y aller direct. Par contre si y'a pas le niveau c'est raté ou "partial pass". Je n'hésite pas.
Et en test, c'est la pédagogie d'un testeur (= 0 péda, on est la pour évaluer). Donc tout l'intérêt du pilote est de bien estimer son niveau et de faire le réentrainement (on en fait entre 2 et 5 par an dans mon club et aucun pilote ne se plein de refaire des vols avec FI et "étonnament" plus le pilote a d'heure de vol, plus il accepte cet entrainement (j'ai renouvellé un pilote de chasse et 2 de lignes cette année, et aucun problèmes, c'est plus les pilotes de 300/500 hdv qui viennent "gratter" à faire le moins d'entrainement possible).

Re: Renouvellement PPL SEP en France

MessagePosté: Dimanche 1 Novembre 2020 21:56
de patrice lapierre
Totalement d'accord avec Antoine !

C'est exactement la même chose me concernant.

Si tu voles 30h par an, ça sera certainement une formalité...

Re: Renouvellement PPL SEP en France

MessagePosté: Dimanche 1 Novembre 2020 22:40
de arogues
En relisant, y'a un point important à mentionner c'est un apport théorique sur la réglementation pour les pilotes qui n'ont pas volé depuis quelques années.
Part-NCO, SERA, ... on a eu pas mal de changement dont certains important (je trouve).
Et si on prends même un pilote pro en activité (de ligne par ex), il peut ne pas être au courant (réserve fuel en NCO VFR de jour, espace aérien : une TMZ et RMZ peut être quelques chose d'inconnu car toujours en IFR en espace aérien contrôlé, ...).

Re: Renouvellement PPL SEP en France

MessagePosté: Lundi 2 Novembre 2020 10:41
de Pablo
Un grand merci pour vos réponses !