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Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

MessagePosté: Dimanche 25 Octobre 2020 20:46
de Leon Robin
Mon club vient de recevoir la lettre annuelle de notre courtier suite à sa consultation pour le renouvellement de l'assurance de notre flotte.
sur les 3 compagnies consultées :
  • une s'est retirée du marché aéronautique
  • la seconde refuse de nous assurer
  • la dernière annonce un tarif en hausse de 25%, dont la plus grosse part sur la RC
Vos assureurs vons font-ils le même coup ?

Le courtier nous explique que l'année a été mauvaise pour les assureurs, mais si c'est vrai du côté aviation commerciale (Malaysian ...), cela semble beaucoup moins évident en aviation légère. Sommes-nous supposés couvrir le risque des compagnies commerciales ? C'est probablement l'explication de l'énorme augmentation des primes RC. En ce qui concerne la compagnie qui nous refuse, pas de sinistre cette année, un petit sinistre (matériel) l'an dernier. Et quand il ne reste qu'un assureur ...

Il semble bien que le Brexit n'arrange rien. Jusqu'alors, les compagnies brittaniques étaient assez compétitives, mais s'assurer hors Union européenne ne doit pas être simple, si c'est possible.

Je suis preneur de toute information sur le sujet, et plus de détails en privé (MP ou tel) si possible

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

MessagePosté: Dimanche 25 Octobre 2020 21:02
de wilbur
Mon courtier nous a obtenu une ristourne auprès de la compagnie en septembre au moment du renouvellement!
Dans le cadre du confinement passé.

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

MessagePosté: Dimanche 25 Octobre 2020 21:08
de charlie*
Leon Robin a écrit:Mon club vient de recevoir la lettre annuelle de notre courtier suite à sa consultation pour le renouvellement de l'assurance de notre flotte.
sur les 3 compagnies consultées :
  • une s'est retirée du marché aéronautique
  • la seconde refuse de nous assurer
  • la dernière annonce un tarif en hausse de 25%, dont la plus grosse part sur la RC
Vos assureurs vons font-ils le même coup ?

Le courtier nous explique que l'année a été mauvaise pour les assureurs, mais si c'est vrai du côté aviation commerciale (Malaysian ...), cela semble beaucoup moins évident en aviation légère. Sommes-nous supposés couvrir le risque des compagnies commerciales ? C'est probablement l'explication de l'énorme augmentation des primes RC. En ce qui concerne la compagnie qui nous refuse, pas de sinistre cette année, un petit sinistre (matériel) l'an dernier. Et quand il ne reste qu'un assureur ...

Il semble bien que le Brexit n'arrange rien. Jusqu'alors, les compagnies brittaniques étaient assez compétitives, mais s'assurer hors Union européenne ne doit pas être simple, si c'est possible.

Je suis preneur de toute information sur le sujet, et plus de détails en privé (MP ou tel) si possible


Pareil. Environ 20% d’augmentation

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

MessagePosté: Dimanche 25 Octobre 2020 21:21
de wilbur
un contrat Anglais....j'ai jamais osé!

quid de la législation britannique...en cas de sinistre?

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

MessagePosté: Dimanche 25 Octobre 2020 21:27
de Aviathor
Je suis assuré par une compagnie européenne à travers un courtier britannique. L'année dernière déjà, mon assurance a subi une augmentation certaine que je ne saurais chiffrer sans aller regarder dans mes papiers. Mon contrat doit être renouvelé au 1er décembre, et je suis en train de faire le tour des assureurs pour demander des propositions car je craignais justement ce qu'évoque Léon.

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

MessagePosté: Dimanche 25 Octobre 2020 21:40
de Matthias
En effet, je viens de calculer une augmentation de 7% .
Tous les postes sont augmentés d'un taux similaire...
J'ai payé, mais je vais renégocier dès demain en appuyant sur l'expérience acquise depuis 5 ans.

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

MessagePosté: Dimanche 25 Octobre 2020 21:45
de Leon Robin
wilbur a écrit:un contrat Anglais....j'ai jamais osé!

quid de la législation britannique...en cas de sinistre?
Jusqu'à ces dernières années, nous avons longtemps (plus de 30 ans) été assurés à des compagnies Britanniques (Lloydds, Haywards) via un courtier, sans aucun problème malgré plusieurs accidents, toujours réglés rubis sur l'ongle dans des délais très courts (moins de 3 mois). Mais ça, c'était avant.

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

MessagePosté: Lundi 26 Octobre 2020 11:07
de Max89000
Augmentation de 5% "seulement" car aucun sinistre depuis plus de 5 ans. Le courtier nous a présenté cela comme une faveur : "sinon c'aurait été 10%" Image

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

MessagePosté: Lundi 26 Octobre 2020 11:21
de Philou
Idem pour l'ULM. Plus 24%
RC biplace en 2021: 335,- euros

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

MessagePosté: Lundi 26 Octobre 2020 16:41
de Matthias
Un coup de fil à mon courtier qui m'a effectivement dit que les assureurs aéro perdaient de l'argent et plusieurs opérateurs se sont retirés du marché.
Avec la baisse du trafic, le maintien au sol des avions commerciaux (hors flotte affaire), les rentrées de primes ne sont pas là.

L'aviation générale n'est qu'un micro marché pour ces assureurs d'où une forte augmentation sur les flottes... plus facile à diluer.

De plus, le Part ML justifierait le déploiement de parapluie en craignant une sinistralité augmenter, surtout au regard de l'age des avions d'AC (là, je sens que ça va hurler Image)

L'augmentation est pus modeste sur les avions de propriétaire (qui tombent moins).

Bref pas de négociation possible ...

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

MessagePosté: Lundi 26 Octobre 2020 16:49
de Aviathor
Matthias a écrit:les avions de propriétaire (qui tombent moins).


Curieusement, ici on lit souvent le contraire, soi-disant parce que les propriétaires sont livrés à eux-mêmes plutôt que d'être dans une structure où ils peuvent bénéficier des bienfaits d'instructeurs...

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

MessagePosté: Lundi 26 Octobre 2020 17:15
de Aviathor
Pour la même couverture, en (Nov) 20016 et 2017 j'ai payé 3600 € d'assurance. En 2018 j'ai changé d'assureur et j'ai payé 3200 €. En 2019 j'ai pris 28% d'augmentation, mais on m'en a remboursé une partie pour ne pas avoir déclaré de sinistre l'année précédente, et l'augmentation ne fut donc "que" de 18%. Les propositions que j'ai pour l'instant laissent entrevoir une augmentation d'encore 10%. Je précise donc que le gros de l'augmentation prédate le COVID.

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

MessagePosté: Lundi 26 Octobre 2020 17:57
de ambassadeur
Aviathor a écrit:
Matthias a écrit:les avions de propriétaire (qui tombent moins).


Curieusement, ici on lit souvent le contraire, soi-disant parce que les propriétaires sont livrés à eux-mêmes plutôt que d'être dans une structure où ils peuvent bénéficier des bienfaits d'instructeurs...



Livrés à eux-mêmes!...
Bienfaits d'instructeurs (MDR)...  Une fois tous les 2 ans, oui.

Et quel rapport?

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

MessagePosté: Lundi 26 Octobre 2020 19:03
de Aviathor
ambassadeur a écrit:Livrés à eux-mêmes!...
Bienfaits d'instructeurs (MDR)...  Une fois tous les 2 ans, oui.

Et quel rapport?



Je constate juste que sur ce forum, certains pensent que la sécurité des vols est meilleure en aéroclub parce que les pilotes "bénéficient" d'un "meilleur encadrement" au quotidien, alors qu'un propriétaire n'a qu'un renouvellement tous les 2 ans et aucun "encadrement" le reste du temps. Alors lire le contraire, ça change.

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

MessagePosté: Lundi 26 Octobre 2020 19:19
de Philippe PONS
Il y a qq années il n'y avait même pas de vol bi-annuel, le renouvellement de la licence était automatique quand il y avait le nombre d'heures et d'atterro dans l'année écoulée. Et les club où je volais ne demandaient pas de double systématique régulière (juste du bon sens pour la reprise quand quelqu'un avait interrompu son activité).
Je ne me rappelle plus quand ça a changé, dans les années 90 je crois (ou début des années 2000 ?).

Y avait-il plus d'accidents en aéroclub à l'époque ? Non.