Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede Leon Robin le Dimanche 25 Octobre 2020 20:46

Mon club vient de recevoir la lettre annuelle de notre courtier suite à sa consultation pour le renouvellement de l'assurance de notre flotte.
sur les 3 compagnies consultées :
  • une s'est retirée du marché aéronautique
  • la seconde refuse de nous assurer
  • la dernière annonce un tarif en hausse de 25%, dont la plus grosse part sur la RC
Vos assureurs vons font-ils le même coup ?

Le courtier nous explique que l'année a été mauvaise pour les assureurs, mais si c'est vrai du côté aviation commerciale (Malaysian ...), cela semble beaucoup moins évident en aviation légère. Sommes-nous supposés couvrir le risque des compagnies commerciales ? C'est probablement l'explication de l'énorme augmentation des primes RC. En ce qui concerne la compagnie qui nous refuse, pas de sinistre cette année, un petit sinistre (matériel) l'an dernier. Et quand il ne reste qu'un assureur ...

Il semble bien que le Brexit n'arrange rien. Jusqu'alors, les compagnies brittaniques étaient assez compétitives, mais s'assurer hors Union européenne ne doit pas être simple, si c'est possible.

Je suis preneur de toute information sur le sujet, et plus de détails en privé (MP ou tel) si possible
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede wilbur le Dimanche 25 Octobre 2020 21:02

Mon courtier nous a obtenu une ristourne auprès de la compagnie en septembre au moment du renouvellement!
Dans le cadre du confinement passé.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede charlie* le Dimanche 25 Octobre 2020 21:08

Leon Robin a écrit:Mon club vient de recevoir la lettre annuelle de notre courtier suite à sa consultation pour le renouvellement de l'assurance de notre flotte.
sur les 3 compagnies consultées :
  • une s'est retirée du marché aéronautique
  • la seconde refuse de nous assurer
  • la dernière annonce un tarif en hausse de 25%, dont la plus grosse part sur la RC
Vos assureurs vons font-ils le même coup ?

Le courtier nous explique que l'année a été mauvaise pour les assureurs, mais si c'est vrai du côté aviation commerciale (Malaysian ...), cela semble beaucoup moins évident en aviation légère. Sommes-nous supposés couvrir le risque des compagnies commerciales ? C'est probablement l'explication de l'énorme augmentation des primes RC. En ce qui concerne la compagnie qui nous refuse, pas de sinistre cette année, un petit sinistre (matériel) l'an dernier. Et quand il ne reste qu'un assureur ...

Il semble bien que le Brexit n'arrange rien. Jusqu'alors, les compagnies brittaniques étaient assez compétitives, mais s'assurer hors Union européenne ne doit pas être simple, si c'est possible.

Je suis preneur de toute information sur le sujet, et plus de détails en privé (MP ou tel) si possible


Pareil. Environ 20% d’augmentation
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede wilbur le Dimanche 25 Octobre 2020 21:21

un contrat Anglais....j'ai jamais osé!

quid de la législation britannique...en cas de sinistre?
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede Aviathor le Dimanche 25 Octobre 2020 21:27

Je suis assuré par une compagnie européenne à travers un courtier britannique. L'année dernière déjà, mon assurance a subi une augmentation certaine que je ne saurais chiffrer sans aller regarder dans mes papiers. Mon contrat doit être renouvelé au 1er décembre, et je suis en train de faire le tour des assureurs pour demander des propositions car je craignais justement ce qu'évoque Léon.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede Matthias le Dimanche 25 Octobre 2020 21:40

En effet, je viens de calculer une augmentation de 7% .
Tous les postes sont augmentés d'un taux similaire...
J'ai payé, mais je vais renégocier dès demain en appuyant sur l'expérience acquise depuis 5 ans.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede Leon Robin le Dimanche 25 Octobre 2020 21:45

wilbur a écrit:un contrat Anglais....j'ai jamais osé!

quid de la législation britannique...en cas de sinistre?
Jusqu'à ces dernières années, nous avons longtemps (plus de 30 ans) été assurés à des compagnies Britanniques (Lloydds, Haywards) via un courtier, sans aucun problème malgré plusieurs accidents, toujours réglés rubis sur l'ongle dans des délais très courts (moins de 3 mois). Mais ça, c'était avant.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede Max89000 le Lundi 26 Octobre 2020 11:07

Augmentation de 5% "seulement" car aucun sinistre depuis plus de 5 ans. Le courtier nous a présenté cela comme une faveur : "sinon c'aurait été 10%" Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede Philou le Lundi 26 Octobre 2020 11:21

Idem pour l'ULM. Plus 24%
RC biplace en 2021: 335,- euros
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Avatar de l'utilisateur
Philou
 
Messages: 1940
Inscription: Mercredi 3 Octobre 2007 16:55
Localisation: Tremblay-en-France
Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede Matthias le Lundi 26 Octobre 2020 16:41

Un coup de fil à mon courtier qui m'a effectivement dit que les assureurs aéro perdaient de l'argent et plusieurs opérateurs se sont retirés du marché.
Avec la baisse du trafic, le maintien au sol des avions commerciaux (hors flotte affaire), les rentrées de primes ne sont pas là.

L'aviation générale n'est qu'un micro marché pour ces assureurs d'où une forte augmentation sur les flottes... plus facile à diluer.

De plus, le Part ML justifierait le déploiement de parapluie en craignant une sinistralité augmenter, surtout au regard de l'age des avions d'AC (là, je sens que ça va hurler Image)

L'augmentation est pus modeste sur les avions de propriétaire (qui tombent moins).

Bref pas de négociation possible ...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede Aviathor le Lundi 26 Octobre 2020 16:49

Matthias a écrit:les avions de propriétaire (qui tombent moins).


Curieusement, ici on lit souvent le contraire, soi-disant parce que les propriétaires sont livrés à eux-mêmes plutôt que d'être dans une structure où ils peuvent bénéficier des bienfaits d'instructeurs...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede Aviathor le Lundi 26 Octobre 2020 17:15

Pour la même couverture, en (Nov) 20016 et 2017 j'ai payé 3600 € d'assurance. En 2018 j'ai changé d'assureur et j'ai payé 3200 €. En 2019 j'ai pris 28% d'augmentation, mais on m'en a remboursé une partie pour ne pas avoir déclaré de sinistre l'année précédente, et l'augmentation ne fut donc "que" de 18%. Les propositions que j'ai pour l'instant laissent entrevoir une augmentation d'encore 10%. Je précise donc que le gros de l'augmentation prédate le COVID.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede ambassadeur le Lundi 26 Octobre 2020 17:57

Aviathor a écrit:
Matthias a écrit:les avions de propriétaire (qui tombent moins).


Curieusement, ici on lit souvent le contraire, soi-disant parce que les propriétaires sont livrés à eux-mêmes plutôt que d'être dans une structure où ils peuvent bénéficier des bienfaits d'instructeurs...



Livrés à eux-mêmes!...
Bienfaits d'instructeurs (MDR)...  Une fois tous les 2 ans, oui.

Et quel rapport?
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede Aviathor le Lundi 26 Octobre 2020 19:03

ambassadeur a écrit:Livrés à eux-mêmes!...
Bienfaits d'instructeurs (MDR)...  Une fois tous les 2 ans, oui.

Et quel rapport?



Je constate juste que sur ce forum, certains pensent que la sécurité des vols est meilleure en aéroclub parce que les pilotes "bénéficient" d'un "meilleur encadrement" au quotidien, alors qu'un propriétaire n'a qu'un renouvellement tous les 2 ans et aucun "encadrement" le reste du temps. Alors lire le contraire, ça change.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede Philippe PONS le Lundi 26 Octobre 2020 19:19

Il y a qq années il n'y avait même pas de vol bi-annuel, le renouvellement de la licence était automatique quand il y avait le nombre d'heures et d'atterro dans l'année écoulée. Et les club où je volais ne demandaient pas de double systématique régulière (juste du bon sens pour la reprise quand quelqu'un avait interrompu son activité).
Je ne me rappelle plus quand ça a changé, dans les années 90 je crois (ou début des années 2000 ?).

Y avait-il plus d'accidents en aéroclub à l'époque ? Non.
Dernière édition par Philippe PONS le Lundi 26 Octobre 2020 19:27, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], IFLY, Lemarié, Matthias, Pat06, PIVAP, Stator, zoiseau et 112 invités