Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede Aviathor le Lundi 26 Octobre 2020 19:24

Philippe PONS a écrit:Y avait-il plus d'accidents en aéroclub à l'époque ? Non.


Et dans les années 90 je suppose qu'il n'y avait pas de lâcher tous les 60 ou 90 jours en cas d'inactivité. Je me trompe?
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede Philippe PONS le Lundi 26 Octobre 2020 19:30

J'ai même cause déménagement arrêté de voler 3 ans dans un club avant d'y revenir. Le président m'avait simplement dit d'envoyer un chèque pour la cotisation et de reprendre les avions quand je voulais (évidemment j'avais toujours volé régulièrement là où j'habitais)
Quelqu'un qui conduit régulièrement sa voiture reprend-il des cours à l'auto-école ? Ça pourrait se discuter aussi, surtout après un certains âge, mais bon... autre sujet.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3060
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede cda le Lundi 26 Octobre 2020 19:42

Philippe PONS a écrit:Y avait-il plus d'accidents en aéroclub à l'époque ? Non.

D'accord, mais c'était plus simple, moins cher, les avions moins sophistiqués : les gens volaient plus, moins stressés.


Philippe PONS a écrit: Ça pourrait se discuter aussi, surtout après un certain âge, mais bon... autre sujet.


Image  Image  Image
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede Gilles131 le Lundi 26 Octobre 2020 19:58

Réponse de mon assureur (+5%):

"J’ai fait la même remarque à mes fournisseurs.
La réponse est quasi la même pour l’ensemble des assureurs aéronautiques.
C’est une conjoncture avec une forte hausse de sinistralité en 2018 et 2019 qui est à l’origine de ce redressement tarifaire.
Les chiffres de l’année 2020 ne laissent pas présager une baisse de la sinistralité.
La Réunion Aérienne fait partie des assureur qui ont augmenté le moins leur prime.
C’est la première fois, depuis 2010 que je travaille avec eux qu’une augmentation tarifaire est appliquée.(J’ai vu passer du +20% et +12% sur des groupes comme AXA et ALLIANZ sur les primes 2020. L’assureur AMTI est sorti de ce marché.)
Concernant votre contrat, c’est la première fois depuis 2013 qu’il subit une augmentation.
Je n’ai malheureusement pas la main sur le tarif."
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede Matthias le Lundi 26 Octobre 2020 20:10

Gilles131 a écrit:Réponse de mon assureur (+5%):

"J’ai fait la même remarque à mes fournisseurs.
La réponse est quasi la même pour l’ensemble des assureurs aéronautiques.
C’est une conjoncture avec une forte hausse de sinistralité en 2018 et 2019 qui est à l’origine de ce redressement tarifaire.
Les chiffres de l’année 2020 ne laissent pas présager une baisse de la sinistralité.
La Réunion Aérienne fait partie des assureur qui ont augmenté le moins leur prime.
C’est la première fois, depuis 2010 que je travaille avec eux qu’une augmentation tarifaire est appliquée.(J’ai vu passer du +20% et +12% sur des groupes comme AXA et ALLIANZ sur les primes 2020. L’assureur AMTI est sorti de ce marché.)
Concernant votre contrat, c’est la première fois depuis 2013 qu’il subit une augmentation.
Je n’ai malheureusement pas la main sur le tarif."


A priori c'est le même discours...et le même assureur !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede G.BOUIN le Lundi 26 Octobre 2020 20:18

Stabilité des tarifs chez le mien depuis plus de 10 ans, y compris pour mon renouvellement d'assurance
très récent.
Préfère assurer les "privés" que les aéro-clubs, avec des tarifs compétitifs.
G.BOUIN
 
Messages: 481
Inscription: Dimanche 11 Décembre 2011 18:10
Localisation: FAY de BRETAGNE (44)
Aérodrome: REDON BAINS/OUST
Activité/licences: CPLH/PPLA/ULM

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede Leon Robin le Lundi 26 Octobre 2020 20:19

Aviathor a écrit:
Philippe PONS a écrit:Y avait-il plus d'accidents en aéroclub à l'époque ? Non.

Et dans les années 90 je suppose qu'il n'y avait pas de lâcher tous les 60 ou 90 jours en cas d'inactivité. Je me trompe?

Oui, mais pour le savoir, encore faut-il avoir eu des liens, fréquenté ou avoir été membre d'un certain nombre de clubs. Cela m'a permis, entre autres, de constater au sein des clubs que l'ouverture d'esprit n'est souvent pas le caractère dominant chez les membres dont l'expérience se limite depuis toujours à leur club d'origine.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede Delépine le Lundi 26 Octobre 2020 22:00

cda a écrit:
Philippe PONS a écrit: Ça pourrait se discuter aussi, surtout après un certain âge, mais bon... autre sujet.


Image  Image  Image


ImageImageImage
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede PPG le Mardi 27 Octobre 2020 15:18

En aeroclub on fréquente les instructeurs quand on vole peu. Quand on est propriétaire on ne peut pas se permettre de voler peu ou alors il faut vraiment des moyens et éviter le calcul horaire. Je suis propriétaire, en club et je vole souvent avec instructeur pour le plaisir.
traiter une catégorie ou une autre de pilote avec un prisme réducteur n'est pas le bon angle.

Les assurances ont leur version statistique comme dans tout les domaines. J'ai eu il y a deux ou trois ans une forte réduction en passant la barrière des 500HDV d'expérience (je passe les 1000HDV cette année mais je sais que je n'aurais pas de cadeaux bonux). J'ai pris aussi une augmentation l'an dernier. C'était dans mon cas pré-covid. 2 mois avec interdiction de voler : a moins de bouger les avions dans les hangars comme des lourds, le risque de sinistre était proche de 0.
PPG
 
Messages: 301
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede ambassadeur le Mardi 27 Octobre 2020 15:46

Chez les assureurs aéronautiques il n'y a que le malus, jamais de bonus, à l'instar des assurances pour automobiles!
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede ambassadeur le Mardi 27 Octobre 2020 15:49

Pas de groupement d'assurances à la FFA pour les avions propriétés d'aéroclubs?

A la FFPLUM et au RSA, oui !
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede Aviathor le Mardi 27 Octobre 2020 16:02

PPG a écrit:J'ai eu il y a deux ou trois ans une forte réduction en passant la barrière des 500HDV d'expérience (je passe les 1000HDV cette année mais je sais que je n'aurais pas de cadeaux bonux).


Un assureur m'a indiqué qu'ils ont trois tranches
  • 0-100 HdV
  • 100-500 HdV
  • >500 HdV

Il recherchent de l'expérience sur classe (SEP) et non sur modèle.

Je suppose que les assureurs peuvent aborder cela différemment. Il y a quelques années on m'avait fait chier parce que je n'avais pas 25 HdV sur SR22...
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede PPG le Mardi 27 Octobre 2020 17:22

ambassadeur a écrit:Pas de groupement d'assurances à la FFA pour les avions propriétés d'aéroclubs?

A la FFPLUM et au RSA, oui !


Exact mais pour la RC pas pour la casse. Je suis au RSA car l'avion a plus de trente ans..... Le courtier c'est donc air-courtage (il gère la RC et la casse mais seule la RC est lié au RSA)

Etre pilote et au RSA ! après on dit que c'est une activité de nanti :-)
PPG
 
Messages: 301
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede Bob le Mardi 27 Octobre 2020 18:34

ambassadeur a écrit:Chez les assureurs aéronautiques il n'y a que le malus, jamais de bonus, à l'instar des assurances pour automobiles!



Tous les ans j'ai une ristourne de 10 % pour non-sinistre. Ça équivaut un peu à un bonus.

Et cette année, on m'a remboursé 50% de la prime pour la période de confinement, sans que je demande !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Forte augmentation des tarifs d'assurance avion

Messagede PPG le Mardi 27 Octobre 2020 18:56

T'est chez qui ?
PPG
 
Messages: 301
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités