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Un avion hybride électrique à 10 passagers...

MessagePosté: Jeudi 22 Octobre 2020 06:21
de ROMARIM
"Un avion hybride électrique à 10 passagers entame un tour de France"
J’ai trouvé cette dépêche AFP, parue le 21 oct. 2020, sur le site « CONNAISSANCES DES ÉNERGIES » :
https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-201021

Je suppose qu’il s’agit du C337, privé du moteur avant et muni de 5 ventilateurs…

En savez-vous davantage ?
10 passagers dans un C337… c’est la version Biafra...

Re: Un avion hybride électrique à 10 passagers...

MessagePosté: Jeudi 22 Octobre 2020 07:09
de Manu
" couplé à cinq moteurs électriques, dont trois capables aussi de générer de l'électricité pour alimenter l'ensemble en énergie "


Faut m'expliquer ce délire journalistique...


Manu

Re: Un avion hybride électrique à 10 passagers...

MessagePosté: Jeudi 22 Octobre 2020 08:03
de THEO
https://www.voltaero.aero/fr/

https://www.usinenouvelle.com/article/le-demonstrateur-d-avion-hybride-electrique-de-voltaero-va-entamer-un-tour-de-france.N1019179

https://www.air-cosmos.com/article/le-cassio-1-de-voltaro-vole-grce-son-module-hybride-lectrique-23774


Si vraiment ces avions arrivent un jour au stade de la production, on n'est pas près de les voir évoluer en aéroclub. Ou alors pas aux prix indiqués.

ça commence à faire beaucoup de monde sur la ligne de départ pour le vol avec moteur électrique, mais il en restera sûrement beaucoup moins à l'arrivée.


Wait and see.

Re: Un avion hybride électrique à 10 passagers...

MessagePosté: Jeudi 22 Octobre 2020 08:47
de Manu
Je me demande comment est ce qu'on peut remplace du carburant liquide à 10 000 kWh / kg (3000 sur arbre vu le rendement du moteur) par des batteries à 250 Wh/kg dans le meilleur des cas ?

Manu

Re: Un avion hybride électrique à 10 passagers...

MessagePosté: Jeudi 22 Octobre 2020 09:20
de Delépine
Manu a écrit:Je me demande comment est ce qu'on peut remplace du carburant liquide à 10 000 kWh / kg (3000 sur arbre vu le rendement du moteur) par des batteries à 250 Wh/kg dans le meilleur des cas ?

Manu


10 000 Wh.

Je ne sais pas ce qui se passera pour l'avion léger électrique, mais ce sera peut-être la même chose que ce qui se profile pour la voiture électrique.
Encore un peu de rage verte pour éliminer la voiture à pétrole, et il ne restera sur le marché que des voitures électriques à cent mille euros.
Ce sera le retour aux années 1920 : la voiture pour les notables seulement.

Re: Un avion hybride électrique à 10 passagers...

MessagePosté: Jeudi 22 Octobre 2020 09:45
de jc dusse
Delépine a écrit:Ce sera le retour aux années 1920 : la voiture pour les notables seulement.


Certes c'est paradoxal pour des contempteurs des "riches" qui peuvent se permettre de voler, mais c'est aussi d'une pierre 2 coups : plus de problème de circulation en ville.

Re: Un avion hybride électrique à 10 passagers...

MessagePosté: Jeudi 22 Octobre 2020 10:23
de FbS
Finalement ceux qui ont intérêt à la transition verte, c’est les riches....enfin pouvoir circuler sans les bouchons causés par les manants...

Re: Un avion hybride électrique à 10 passagers...

MessagePosté: Jeudi 22 Octobre 2020 11:27
de Delépine
On les emmerdera dans des essaims de vélos.

Re: Un avion hybride électrique à 10 passagers...

MessagePosté: Jeudi 22 Octobre 2020 13:04
de gma
Euh... La voiture électrique a vécue !...
Si vous regardez les nouvelles offres, ce sont des hybrides avec moteur thermique à allumage commandé.
Les "électriques" actuellement en vente sont des modèles conçues il y a entre 4 et 10 ans, la plus ancienne étant la zoé qui subit son dernier restylling.
La voiture électrique en libre service c'est fini, Paris a débarrassé ses "E-Bolloré" sur un fiasco, les offres actuelles héritières d'Autolib sont en stand by (Moov'in, Free2Move Paris, Share Now), la mairie soutien d'une main tremblante le projet "Mobilib".

Le projet industriel actuel c'est le "SUV urban", hybride avec grosse autonomie électrique, il va peser plus lourd, donc plus puissant (élec et thermique).
Ce même projet prévoit de réindustrialiser la fabrication des batteries en Europe (France) pour 2022, fini la charge rapide, bienvenue à la récupération d'énergie au freinage, en descente et bienvenue aussi à l'assistance du moteur thermique par l'électrique dans les phases démarrage, accélération, dépassement, montée.
Le rendement du moteur thermique n'évolue pas, mais le rendement global du groupe de propulsion sera meilleur grâce au bon rendement ab initio du (des) moteur (s) électrique (s).

Et comme l'aviation générale (nos petits zincs) finissent toujours par pomper ce qui se fait en automobile, il y a de fortes chances que le lycosaure pourri de 120 KW devienne un 100 KW assisté au décollage par un alterno-démarreur de 20 KW d'ici peu, avec batterie rechargée en vol (descente, roulage ?)...

Re: Un avion hybride électrique à 10 passagers...

MessagePosté: Jeudi 22 Octobre 2020 13:27
de Delépine
C'est un coup de génie, le rechargeable en marche. Pour accroître l'autonomie il suffit de grimper une longue côte et de recharger en redescendant. Si on habite au pied d'une colline, le soir on fait le sommet deux ou trois fois de suite et la batterie est rechargée (on remonte la colline sur le moteur électrique évidemment sinon aucune économie d'essence).

Re: Un avion hybride électrique à 10 passagers...

MessagePosté: Jeudi 22 Octobre 2020 14:08
de Leon Robin
Delépine a écrit:C'est un coup de génie, le rechargeable en marche. Pour accroître l'autonomie il suffit de grimper une longue côte et de recharger en redescendant. Si on habite au pied d'une colline, le soir on fait le sommet deux ou trois fois de suite et la batterie est rechargée (on remonte la colline sur le moteur électrique évidemment sinon aucune économie d'essence).

Je ne résiste pas à l'envie de vous raconter le premier tramway électrique de Nice, dans les dernières années du 19ème siècle.

La ligne reliait le quartier de Cimiez, très résidentiel, au centre ville. Cimiez était alors le lieu préféré du Gotha européen qui y prenait ses quartiers d'hivernage dans de luxueuses villas ou palaces "privatisés" lors des séjours royaux tel le Régina, spécialement construit pour la reine Victoria.
Petit détail, ce tramway utilisait des batteries qu'il fallait périodiquement recharger à la station située au terminus de Cimiez. Les batteries avaient été choisies pour diminuer le coût de l'infrastructure ... et ne pas déparer la vue magnifique par le réseau de caténaires.
Autre petit détail : Cimiez est une colline à laquelle on accède par une belle avenue à la pente non négligeable.
Dernier petit détail : le terminus (et la station de rechargement des batteries) se trouvait en haut de la colline.

Je vous laisse imaginer la suite

Re: Un avion hybride électrique à 10 passagers...

MessagePosté: Jeudi 22 Octobre 2020 14:11
de Manu
Delépine a écrit:10 000 Wh.

Effectivement c'est plus réaliste comme ça. J'ai fourché.

Delépine a écrit:il ne restera sur le marché que des voitures électriques à cent mille euros.

C'est fini ça. Y'en aura toujours vu qu'il y a une clientèle, mais aujourd'hui un SUV électrique style eNiro ça commence à 37 000 €, la Dacia Swing devrait sortir aux alentours de 15 000 €.

gma a écrit:Euh... La voiture électrique a vécue !...
Si vous regardez les nouvelles offres, ce sont des hybrides avec moteur thermique à allumage commandé.

Qui seront interdits de vente dans la majorité des pays de l'UE d'ici 20 ans au plus tard. C'est la Norvège qui ouvre le bal, dès 2025. C'est le pétrole qui a vécu.

gma a écrit:Les "électriques" actuellement en vente sont des modèles conçues il y a entre 4 et 10 ans, la plus ancienne étant la zoé qui subit son dernier restylling.

Modèle 3, eNiro, Kona, .. Renault vient d'annoncer une Twingo et une Mégane électrique, Tesla vient de lancer le Model Y et a annoncé pour 2025 le Modèle C, un nouveau segment, vW lance tout juste sa gamme électrique avec son ID3... Tu nous fait encore ton gma.
gma a écrit:La voiture électrique en libre service c'est fini, Paris a débarrassé ses "E-Bolloré" sur un fiasco

C'était écrit dès le départ. Une batterie qui doit en permanence être maintenune à 80° pour fonctionner, c'est pas viable.

gma a écrit:Le projet industriel actuel c'est le "SUV urban", hybride avec grosse autonomie électrique

Bah non, vu que de plus en plus de villes restreignent leur accès aux véhicules thermiques.

gma a écrit:fini la charge rapide

Bah non, encore. C'est justement ce qui est en train de se développer (même si la France a pris du retard).

gma a écrit:bienvenue à la récupération d'énergie au freinage , en descente

Même l'antique Zoe d'il y a 10 ans l'a, ta " nouveauté "...

gma a écrit:Le rendement du moteur thermique n'évolue pas, mais le rendement global du groupe de propulsion sera meilleur grâce au bon rendement ab initio du (des) moteur (s) électrique (s).

Et en dégageant le moteur thermique on augmente encore plus le rendement du groupe de propulsion.

gma a écrit:Et comme l'aviation générale (nos petits zincs) finissent toujours par pomper ce qui se fait en automobile, il y a de fortes chances que le lycosaure pourri de 120 KW devienne un 100 KW assisté au décollage par un alterno-démarreur de 20 KW d'ici peu, avec batterie rechargée en vol (descente, roulage ?)...

Pourquoi s'emmerder à embarquer un moteur électrique, sa batterie et son contôleur pour gagner les 20 kW que tu auras réduits du moteur thermique ? Question poids tu te tires une balle dans le pied. Parce que quelques centaines de kg de batteries sur une voiture pour remplacer quelques dizaines de kg de carburant c'est pas un problème. Sur un avion, ça le cloue au sol.
Question recharge, le principe de l'hybride c'est de profiter des périodes où le moteur thermique est en sous charge pour recharger les batteries. Sur un avion le moteur est toujours utilisé à haute puissance, donc pas de recharge possible.

Manu

Re: Un avion hybride électrique à 10 passagers...

MessagePosté: Jeudi 22 Octobre 2020 15:59
de Delépine
Leon Robin a écrit:Je vous laisse imaginer la suite


On faisait pédaler Victoria, comme dans les bus du Bretzelburg.

Re: Un avion hybride électrique à 10 passagers...

MessagePosté: Jeudi 22 Octobre 2020 16:01
de Delépine
Manu a écrit:
gma a écrit:fini la charge rapide

Bah non, encore. C'est justement ce qui est en train de se développer (même si la France a pris du retard).


Pourquoi appeler ça du retard. C'est comme notre retard en éoliennes. Plus on est en retard et moins on "investit" dans ce qu'il y a de moins intéressant.

Re: Un avion hybride électrique à 10 passagers...

MessagePosté: Jeudi 22 Octobre 2020 16:36
de Gilles131
gma a écrit: pour 2022, fini la charge rapide, bienvenue à la récupération d'énergie au freinage, en descente et bienvenue aussi à l'assistance du moteur thermique par l'électrique dans les phases démarrage, accélération, dépassement, montée.

C'est quoi ce nouveau délire?
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