denis r-e a écrit:Même pô une ch'tite photo du Lac d'Annecy ???
Pffffffffff. Z'auriez pu faire un crochet quand même !
Promis juré, c'est pour une prochaine fois !
MICHEL JANIN a écrit:Même pas rencontré une Chtite ZIT ?
S'emmerdent pas les Martingu , et z'ont bien raison .
Pourriez raconter un peu quand même ?
A bien volé el 150 ?
OK tu l'auras voulu !
Vendredi 10h00 décollage de Pontoise, Maryse et moi à bord du Cessna 152 F-GDIJ, première destination le Puy Loudes LFHP.
Itinéraire bucolique par les étangs de Hollande, Etampes, Pithiviers, Montargis pour attraper la vallée du Loing que nous suivons jusqu’à Saint-Fargeau et son beau lac du Bourdon.
Ensuite au cap jusqu’à Premery. En passant, mais de loin, un grand bonjour aux belles ZITs de Dampierre et Belleville.
Puis plein sud pour passer bien à l’est de Nevers.
Il faut dire que Avord et St-Yan sont sur les dents, because le grand prix de Magny-Cours qui draine pas mal d'IFR à LFQG, comme l’en avertissait un sup-AIP. Pas surpris donc par les ZRT toutes neuves.
Ensuite verticale Moulins LFHY, bonjour Clermont-info, est de Vichy, NE, Thiers, SE et toujours vers le sud la jolie vallée de la Dore, coucou Ambert LFHT, puis celle de la Borne qui nous emmène à LFHP.
Un peu plus de 3h00 de vol et nous pouvons nous restaurer à l’hôtel proche de l’aérodrome, le restaurant de celui-ci étant fermé.
Une très belle étape dans de jolis paysages, et ce n’est que le début.
Vers 15h00 nous décollons direction Avignon LFMD.
Facile, il suffit d’attraper la Loire au sud du Puy et de la suivre jusqu’au joli petit lac d’Issarlès.
En passant, un coup d’œil à gauche pour apercevoir le fameux mont Gerbier de Jonc dont on m’a appris, il y a bien longtemps, qu’il abritait les sources de la Loire.
Ensuite, on bascule sur la crête et on commence à se laisser gentiment descendre vers la vallée du Rhône que l’on atteint plutôt au sud de Montélimar que dans la sublime ZIT de Cruas Meysse, bien cachée derrière le relief.
A 1700 ft nous suivons le cheminement par Bourg-st-Andéol, Pont-St-Esprit, Bagnols-sur-Sèze en saluant au passage les jolies ZITs de Tricastin et Marcoule que l’on peut presque effleurer de notre aile gauche.
Enfin une splendide nappe de lignes à haute-tension nous amène comme un rail au point W d’Avignon.
Une semi-directe main gauche et nous voilà à la terrasse de l’aéroclub, attendant Thiev et Moreno qui sont partis photographier une tour en J3.
Il fait beau, il fait chaud, que du bonheur.
A leur retour nous faisons connaissance avec les deux compères ainsi que, rapidement, avec Gordon.
Ambiance au combien sympathique, ces deux-là sont vraiment amoureux de l’aviation et de leur région.
Si nous les avions écoutés nous serions restés une semaine pour visiter tous les alentours à plus de cent kilomètres à la ronde. Pas le temps cette fois, mais nous sommes tombés d’accord, Maryse et moi pour envisager sérieusement un tel plan dans l’avenir.
Au revoir donc et merci le forum de permettre de telles rencontres aux escales !
Samedi 10h00, le plein refait, nous décollons de LFMV destination Bourg-en-Bresse ou mon frère nous attend.
Tout de suite cap vers l’est et le Lubéron.
Nous dépassons Carpentras et remontons tranquilles, à 1500 ft, saluant quelques appellations célèbres : Beaumes-de-venise, Vacqueyras, Gigondas, puis nous contournons les magnifiques Dentelles de Montmirail qui, à elles seules, valent le voyage.
Nous faisons une petite visite à Vaison-la-Romaine, Nyons puis Valréas avant de reprendre un peu d’altitude pour rejoindre Crest et remonter tout le long du massif du Vercors.
Bien loin sur notre gauche, la géniale ZIT de Cruas Meysse crache paresseusement son panache de fumée.
En vue de St-Marcellin, nous essayons de contacter Lyon info pour transiter tout droit dans leurs zones mais personne ne nous répond ?? Par contre nous entendons qu’il y a des paras à Grenoble St Geoirs. Nous suivons donc l’Isère vers Voiron en montant vers le FL45 ce qui nous permet de contacter Lyon et d’apercevoir, loin et dans la brume, le massif du Mont-Blanc.
Enfin entendu et autorisé par Lyon nous mettons le cap sur la Tour-du-Pin et commençons à redescendre vers 3000 ft. J’ai la maison de notre nièce à montrer à Maryse du coté de Morestel, que nous laisserons sur notre droite.
Là il faut bien viser, les deux vilaines ZITs, Bugey et Creys-Malville nous tendent leurs bras assassins pour nous faire tomber sous les foudres des militaires et de l’administration.
Mais en laissant flâner la route Morestel-Lanieu sous l’extrémité de notre aile droite nous ne courrons aucun danger et pouvons braver impunément les monstres.
A la verticale d’Ambérieu nous décidons que nous sommes en avance sur l’horaire et que nous allons donc faire un crochet par la vallée de l’Ain toute proche, du viaduc de Poncin à Thoirette. Puis nous revenons vers Bourg-en-Bresse, non sans avoir fait quelques photos de Saint-Etienne-du-Bois ou habite mon frère.
Bourg Ceyzeriat, LFHS, un aérodrome très actif, avions, planeurs, hélicoptères et ULMs s’y côtoyant en auto-info. L’AFIS a été mis au placard il y a quelques mois.
Dans l’après-midi, mon frangin nous ramène à l’aérodrome et nous nous préparons pour la dernière étape.
Afin de ne plus avoir à penser à l’essence, je décide un arrêt à Chalon-sur-Saône pour un petit complément de carburant, cette plate-forme étant dotée d’un automate à carte.
Ensuite je me fais un grand plaisir.
La région s’y prête (pas de zone merdique), le temps aussi CAVOK et peu de vent.
Pas de trait sur la carte, pas de VOR, pas de GPS (de toute façon je n’en ai pas à bord), juste nous et la France d’en bas.
Un cap à suivre à la louche et nous voila en maraude sur le Morvan.
Un village par-ci. Un bout de rivière par-là. Oh ! Le joli lac. Quelle belle et grande forêt. Une voie de chemin de fer. Que c’est beau !
Maryse : Tu sais ou on est ?
Moi : Non mais c’est pas grave.
Maryse : Et comment on va se retrouver ?
Moi : Bah ! on finira bien par voir quelque chose de reconnaissable. Profite, profite.
De toute façon nous sommes dans l’entonnoir, formé par l’Yonne à gauche et la A6 à droite, qui nous amène tranquillement à Auxerre.
Et de fait, au bout de quelque temps je reconnais Avallon sur notre droite. Dommage, nous avons loupé Vézelay. Ce sera pour une prochaine fois.
A partir de là, et jusqu’à l’entrée de la CTR de Pontoise, je passe les commandes à Maryse, lui indiquant les caps à suivre et les altitudes à respecter. Très concentrée elle se débrouille comme un chef et à aucun moment je n’ai besoin de toucher aux commandes.
Nous bouclons ainsi la boucle par Auxerre sud, Montargis nord, Pithiviers, Etampes et les étangs de Hollande.
Arrivée tardive à Pontoise en auto-info, la plate-forme est pratiquement déserte, il fait encore grand beau, l’air est doux.
Nous sommes HEUREUX !!!!!
On n'est pas perdu tant qu'on ne cherche pas à savoir où l'on se trouve.