Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Nous avons fait un beau voyage

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Nous avons fait un beau voyage

Messagede MARTINGU le Lundi 23 Juin 2008 12:03

20 et 21 juin, un C152, une bonne météo et c'est parti !
En 9h30 de vol, Pontoise - Le Puy - Avignon - Bourg en Bresse - Chalon - Pontoise.
Voici quelques photos de notre périple.

Entre Thiers et Le Puy :
Image

Image

Image

Du Puy à Avignon :
Image

Image

Image

Image

D'Avignon à LTP :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

De LTP à Bourg en Bresse :
Image

Image

Image

Et la dernière escale, Chalon-sur-Saone :
Image
On n'est pas perdu tant qu'on ne cherche pas à savoir où l'on se trouve.
Avatar de l'utilisateur
MARTINGU
 
Messages: 713
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 10:44
Localisation: Magny en Vexin
Aérodrome: LFPT Pontoise
Activité/licences: PPL (08/2000)

Re: Nous avons fait un beau voyage

Messagede denis r-e le Lundi 23 Juin 2008 12:47

Même pô une ch'tite photo du Lac d'Annecy ???

Pffffffffff. Z'auriez pu faire un crochet quand même !

Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Nous avons fait un beau voyage

Messagede MICHEL JANIN le Lundi 23 Juin 2008 18:49

Même pas rencontré une Chtite ZIT ?Image

S'emmerdent pas les Martingu , et z'ont bien raison  .
Pourriez raconter un peu quand même ?
A bien volé el 150 ?
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Nous avons fait un beau voyage

Messagede Pierre H. le Lundi 23 Juin 2008 20:19

Douce Fraaaanceu ... Image
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Nous avons fait un beau voyage

Messagede solonais le Lundi 23 Juin 2008 23:06

Pierre H. a écrit:Douce Fraaaanceu, Image
        cher pays de mon enfance

Merci pour ces belles images.
L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte (K'ung-fu-tzu)
Avatar de l'utilisateur
solonais
 
Messages: 234
Inscription: Jeudi 20 Septembre 2007 10:31

Re: Nous avons fait un beau voyage

Messagede Geneviève G. le Lundi 23 Juin 2008 23:36

Et celle-là, c'est l'Aviation comme je l'aime, pour le grand plaisir.

Pour un grand voyage : un avion petit, pas très rapide,
mais on y est bien dedans.Image
Et on le borde le soir : les flammes, le cache-pitot, sa couverture...
Et le lendemain, il nous attend, content et fidèle.Image

Merci à Martingu pour ses reportages.
Geneviève G.
 

Re: Nous avons fait un beau voyage

Messagede MARTINGU le Mardi 24 Juin 2008 09:09

denis r-e a écrit:Même pô une ch'tite photo du Lac d'Annecy ???
Pffffffffff. Z'auriez pu faire un crochet quand même !

Promis juré, c'est pour une prochaine fois !

MICHEL JANIN a écrit:Même pas rencontré une Chtite ZIT ?  
S'emmerdent pas les Martingu , et z'ont bien raison  .
Pourriez raconter un peu quand même ?
A bien volé el 150 ?

OK tu l'auras voulu !

Vendredi 10h00 décollage de Pontoise, Maryse et moi à bord du Cessna 152 F-GDIJ, première destination le Puy Loudes LFHP.
Itinéraire bucolique par les étangs de Hollande, Etampes, Pithiviers, Montargis pour attraper la vallée du Loing que nous suivons jusqu’à Saint-Fargeau et son beau lac du Bourdon.
Ensuite au cap jusqu’à Premery. En passant, mais de loin, un grand bonjour aux belles ZITs de Dampierre et Belleville.
Puis plein sud pour passer bien à l’est de Nevers.
Il faut dire que Avord et St-Yan sont sur les dents, because le grand prix de Magny-Cours qui draine pas mal d'IFR à LFQG, comme l’en avertissait un sup-AIP. Pas surpris donc par les ZRT toutes neuves.
Ensuite verticale Moulins LFHY, bonjour Clermont-info, est de Vichy, NE, Thiers, SE et toujours vers le sud la jolie vallée de la Dore, coucou Ambert LFHT, puis celle de la Borne qui nous emmène à LFHP.

Un peu plus de 3h00 de vol et nous pouvons nous restaurer à l’hôtel proche de l’aérodrome, le restaurant de celui-ci étant fermé.
Une très belle étape dans de jolis paysages, et ce n’est que le début.

Vers 15h00 nous décollons direction Avignon LFMD.
Facile, il suffit d’attraper la Loire au sud du Puy et de la suivre jusqu’au joli petit lac d’Issarlès.
En passant, un coup d’œil à gauche pour apercevoir le fameux mont Gerbier de Jonc dont on m’a appris, il y a bien longtemps, qu’il abritait les sources de la Loire.
Ensuite, on bascule sur la crête et on commence à se laisser gentiment descendre vers la vallée du Rhône que l’on atteint plutôt au sud de Montélimar que dans la sublime ZIT de Cruas Meysse, bien cachée derrière le relief.
A 1700 ft nous suivons le cheminement par Bourg-st-Andéol, Pont-St-Esprit, Bagnols-sur-Sèze en saluant au passage les jolies ZITs de Tricastin et Marcoule que l’on peut presque effleurer de notre aile gauche.
Enfin une splendide nappe de lignes à haute-tension nous amène comme un rail au point W d’Avignon.

Une semi-directe main gauche et nous voilà à la terrasse de l’aéroclub, attendant Thiev et Moreno qui sont partis photographier une tour en J3.
Il fait beau, il fait chaud, que du bonheur.
A leur retour nous faisons connaissance avec les deux compères ainsi que, rapidement, avec Gordon.
Ambiance au combien sympathique, ces deux-là sont vraiment amoureux de l’aviation et de leur région.
Si nous les avions écoutés nous serions restés une semaine pour visiter tous les alentours à plus de cent kilomètres à la ronde. Pas le temps cette fois, mais nous sommes tombés d’accord, Maryse et moi pour envisager sérieusement un tel plan dans l’avenir.
Au revoir donc et merci le forum de permettre de telles rencontres aux escales !

Samedi 10h00, le plein refait, nous décollons de LFMV destination Bourg-en-Bresse ou mon frère nous attend.
Tout de suite cap vers l’est et le Lubéron.
Nous dépassons Carpentras et remontons tranquilles, à 1500 ft, saluant quelques appellations célèbres : Beaumes-de-venise, Vacqueyras, Gigondas, puis nous contournons les magnifiques Dentelles de Montmirail qui, à elles seules, valent le voyage.
Nous faisons une petite visite à Vaison-la-Romaine, Nyons puis Valréas avant de reprendre un peu d’altitude pour rejoindre Crest et remonter tout le long du massif du Vercors.
Bien loin sur notre gauche, la géniale ZIT de Cruas Meysse crache paresseusement son panache de fumée.

En vue de St-Marcellin, nous essayons de contacter Lyon info pour transiter tout droit dans leurs zones mais personne ne nous répond ??  Par contre nous entendons qu’il y a des paras à Grenoble St Geoirs. Nous suivons donc l’Isère vers Voiron en montant vers le FL45 ce qui nous permet de contacter Lyon et d’apercevoir, loin et dans la brume, le massif du Mont-Blanc.
Enfin entendu et autorisé par Lyon nous mettons le cap sur la Tour-du-Pin et commençons à redescendre vers 3000 ft. J’ai la maison de notre nièce à montrer à Maryse du coté de Morestel, que nous laisserons sur notre droite.

Là il faut bien viser, les deux vilaines ZITs, Bugey et Creys-Malville nous tendent leurs bras assassins pour nous faire tomber sous les foudres des militaires et de l’administration.
Mais en laissant flâner la route Morestel-Lanieu sous l’extrémité de notre aile droite nous ne courrons aucun danger et pouvons braver impunément les monstres.

A la verticale d’Ambérieu nous décidons que nous sommes en avance sur l’horaire et que nous allons donc faire un crochet par la vallée de l’Ain toute proche, du viaduc de Poncin à Thoirette. Puis nous revenons vers Bourg-en-Bresse, non sans avoir fait quelques photos de Saint-Etienne-du-Bois ou habite mon frère.

Bourg Ceyzeriat, LFHS, un aérodrome très actif, avions, planeurs, hélicoptères et ULMs s’y côtoyant en auto-info. L’AFIS a été mis au placard il y a quelques mois.
Dans l’après-midi, mon frangin nous ramène à l’aérodrome et nous nous préparons pour la dernière étape.

Afin de ne plus avoir à penser à l’essence, je décide un arrêt à Chalon-sur-Saône pour un petit complément de carburant, cette plate-forme étant dotée d’un automate à carte.

Ensuite je me fais un grand plaisir.
La région s’y prête (pas de zone merdique), le temps aussi  CAVOK et peu de vent.
Pas de trait sur la carte, pas de VOR, pas de GPS (de toute façon je n’en ai pas à bord), juste nous et la France d’en bas.
Un cap à suivre à la louche et nous voila en maraude sur le Morvan.
Un village par-ci. Un bout de rivière par-là. Oh ! Le joli lac. Quelle belle et grande forêt. Une voie de chemin de fer. Que c’est beau !

Maryse : Tu sais ou on est ?
Moi : Non mais c’est pas grave.
Maryse : Et comment on va se retrouver ?
Moi : Bah ! on finira bien par voir quelque chose de reconnaissable. Profite, profite.  

De toute façon nous sommes dans l’entonnoir, formé par l’Yonne à gauche et la A6 à droite, qui nous amène tranquillement à Auxerre.
Et de fait, au bout de quelque temps je reconnais Avallon sur notre droite. Dommage, nous avons loupé Vézelay. Ce sera pour une prochaine fois.

A partir de là, et jusqu’à l’entrée de la CTR de Pontoise, je passe les commandes à Maryse, lui indiquant les caps à suivre et les altitudes à respecter. Très concentrée elle se débrouille comme un chef et à aucun moment je n’ai besoin de toucher aux commandes.

Nous bouclons ainsi la boucle par Auxerre sud, Montargis nord, Pithiviers, Etampes et les étangs de Hollande.
Arrivée tardive à Pontoise en auto-info, la plate-forme est pratiquement déserte, il fait encore grand beau, l’air est doux.
Nous sommes HEUREUX !!!!!
On n'est pas perdu tant qu'on ne cherche pas à savoir où l'on se trouve.
Avatar de l'utilisateur
MARTINGU
 
Messages: 713
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 10:44
Localisation: Magny en Vexin
Aérodrome: LFPT Pontoise
Activité/licences: PPL (08/2000)

Re: Nous avons fait un beau voyage

Messagede MICHEL JANIN le Mardi 24 Juin 2008 09:57

Ouahh ! sankiou ! c'est bien mieux avec les mots
Ah le 150, bonne bête  s'il en est .
Mais Horreur , comme ça vous n'avez pas de gépéesse ? Image
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Nous avons fait un beau voyage

Messagede Framboise le Mardi 24 Juin 2008 12:02

Super, ces photos ! Image  Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Nous avons fait un beau voyage

Messagede Léonard le Mardi 24 Juin 2008 12:17

Ouais, c'est beau.
Le Ventoux au loin et le lac Pavin, à moins que ce ne soit le Chambon (pas de Bayone hélas mais c'est là qu'est l'os) je les mélange toujours ces 2 là .. toute mon enfance (je décone mais c'est vraiment beau)

Ce que Martingu oublie de dire :

Lui et sa femme n'ont pas besoin de faire un régime pour partir en C150 avec autre chose qu'une brosse à dent comme bagage et que le O200 n'est pas gourmant permettant d'enfiler les Nms.

Que le Cessna a la visibilité incomparable pour se balader à 1500 fts et que sur les photos on a jamais une aile, un saumon (ce serait normal en remontant la Loire) ou la moitié d'une hélice (c'est bien connu, le C150, c'est nu-clé-ai-re)

Même les ULMs en plastique n'arrivent pas à la cheville du Cessna 150, alliant la grâce, la vitesse, le confort et la masse, qu'on se le dise. En plus, avec le C150 on a de vrais instructeurs, pas des instructeurs frustrés qui viennent de l'ULM.

Vivement les Skycatcher dans le beau ciel de France.

Un bémol : Vous n'avez pas sorti la tente avec une MTO pareille ... ?? j'aurais bien aimé des photos de Maryse faisant ses ablutions dans le rû local.

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Nous avons fait un beau voyage

Messagede MARTINGU le Mardi 24 Juin 2008 12:59

Léonard a écrit:Ouais, c'est beau.
Le Ventoux au loin et le lac Pavin, à moins que ce ne soit le Chambon (pas de Bayone hélas mais c'est là qu'est l'os)  je les mélange toujours ces 2 là  .. toute mon enfance (je décone mais c'est vraiment beau)

Désolé de te contredire Léonard il s'agit du lac de Malaguet, entre Ambert et Le Puy. Les lacs que tu cites sont beaucoup plus à l'ouest.

Léonard a écrit: j'aurais bien aimé des photos de Maryse faisant ses ablutions dans le rû local.

Je vais lui suggérer pour un prochain voyage. Mais cela ne sera pas gratuit. Image
On n'est pas perdu tant qu'on ne cherche pas à savoir où l'on se trouve.
Avatar de l'utilisateur
MARTINGU
 
Messages: 713
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 10:44
Localisation: Magny en Vexin
Aérodrome: LFPT Pontoise
Activité/licences: PPL (08/2000)

Re: Nous avons fait un beau voyage

Messagede Andy le Mardi 24 Juin 2008 14:11

Les dents de requin de Montmirail, superbe !

Image


Léonard a écrit:Même les ULMs en plastique n'arrivent pas à la cheville du Cessna 150, alliant la grâce, la vitesse, le confort et la masse,  qu'on se le dise. En plus, avec le C150 on a de vrais instructeurs, pas des instructeurs frustrés qui viennent de l'ULM.
Léo


Tu ne cherche pas un peu la polémique là !
On était tranquille depuis un moment, tu va réveiller les ulmistes...        Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Nous avons fait un beau voyage

Messagede pfiquet le Mardi 24 Juin 2008 14:16

Andy a écrit:Les dents de requin de Montmirail, superbe !
Image



Dentelles SVP ! (Comme à Bruges ou à Calais) et aussi finement ciselées

Photo prise à la verticale de Vacqueyras si ne me me trompe pas de plus de 10 KM.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Nous avons fait un beau voyage

Messagede Andy le Mardi 24 Juin 2008 14:23

pfiquet a écrit:
Andy a écrit:Les dents de requin de Montmirail, superbe !
Image



Dentelles SVP ! (Comme à Bruges ou à Calais) et aussi finement ciselées

Photo prise à la verticale de Vacqueyras si ne me me trompe pas de plus de 10 KM.


Oui je sais "Dentelles" mais quand tu la survole à basse hauteur, moi cela me fait penser à une machoire inquiétante parfois.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Nous avons fait un beau voyage

Messagede pfiquet le Mardi 24 Juin 2008 16:38

Comme une machoire d'alli.......?

A chacun ses fantasmes.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ambassadeur, arogues, Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 492 invités