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"Instructeur à bord"

MessagePosté: Dimanche 18 Octobre 2020 13:09
de Aviathor
J'ai déjà écrit dans un autre sujet ce que je pensais de la densité du trafic dans l'entonnoir de Toussus... Samedi, convoyage à Toussus pour visite annuel. La météo est annoncée raisonnablement bonne pour ce saut de puce de 30 minutes, mais vu que c'est samedi, je décide d'y aller IFR. La 07 est en service, je pars donc de Pontoise à peu près sur la route que j'aurais suivi en VFR, mais à 4000 pieds, dans les nuages. Je m'établis sur l'axe 07L, je bascule sur la fréquence tour, et je comprends rapidement que la météo n'est pas aussi bonne que prévu, avec un plafond par endroits bas, et visibilité de 1,5 km ou 3 km selon la direction. Il y a un trafic de malade malgré les conditions. J'aperçois la piste en descendant à travers 1500', ainsi qu'un avion en finale pour la parallèle que je dépasse.

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Une fois au sol, la tour rapporte les conditions à un avion qui s'apprête à partir, et qui répond: "Pas de problème. Instructeur à bord", comme si cela cela était la solution à tous les problèmes...

Aujourd'hui je trouve le REX suivant où il s'agit vraisemblablement de Toussus: http://rexffa.fr/PublicReport/Details/1135

Re: "Instructeur à bord"

MessagePosté: Lundi 19 Octobre 2020 08:01
de arogues
salut,

Le REX ne parle pas du tout des conditions météo mais d'un problème entre un avion et un hélico ...

Re: "Instructeur à bord"

MessagePosté: Lundi 19 Octobre 2020 08:58
de Aviathor
Tout à fait. Aucun lien avec la météo mais avec la densité du trafic dans l'entonnoir de Toussus, mais une météo médiocre n'arrange rien.

Je suis admiratif des contrôleurs de Toussus et Chevreuse (dans la même vigie me semble-t-il). S'il y a des contrôleurs en France qui doivent être stressés, c'est bien eux. Par moment, ils doivent serrer les fesses.

Re: "Instructeur à bord"

MessagePosté: Lundi 19 Octobre 2020 08:59
de arogues
Ce rex correspond plus : http://rexffa.fr/PublicReport/Details/1138
Mais y'a plus d'instructeur à bord ...

Re: "Instructeur à bord"

MessagePosté: Lundi 19 Octobre 2020 09:27
de PhM
Aviathor a écrit:J'aperçois la piste en descendant à travers 1500', .../...

Si on ajoute la particularité de cette approche en 07 dont la finale est décalée de 23° par rapport au QFU, augmentée de la dérive éventuelle en cas de fort vent du nord, on peut découvrir la piste en surgissant de la masse nuageuse ...par la vitre latérale du passager à droite.

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Re: "Instructeur à bord"

MessagePosté: Lundi 19 Octobre 2020 09:43
de FbS
Techniquement, Toussus devrait être un espace de catégorie D depuis longtemps, au vu de son trafic.

Le problème, c'est le micro-climat local, ou l'on a un grand nombre de journées avec un plafond entre 800 et 1500 pieds sol...(1300 à 2000ft QNH). Dans un espace de classe D, il faut un minimum de 1500 pieds sol de plafond pour pouvoir voler (500ft hauteur mini + 1000ft de distance des nuages). Donc, cela voudrait dire que l'on ne pourrait pas voler pendant une grosse partie de l'année.

Donc, cela reste un espace classe G, et toussus "tourne" normalement avec un plafond a 1500ft QNH. Mais ce n'est pas sans risques, en particulier quand ca tourne en 07, avec la possibilité pour un avion qui dérive un peu au depart, de se retrouver nez a nez avec un IFR entrant au sortir de la couche.

Nous sensibilisons nos élèves sur ce sujet, mais cela n'en reste pas moins un risque spécifique à cette plateforme. L'autre option est de ne pas voler....

Par bonheur la tour est équipée d'un radar, et de généralement talentueux contrôleurs - et personnellement, je vole nettement plus serein dans la zone depuis que Chevreuse Info m'assiste pour localiser tous les trafics autour de moi. Il n'empeche - il faut garder les yeux ouverts dans ce coin...

Re: "Instructeur à bord"

MessagePosté: Lundi 19 Octobre 2020 10:15
de dob
Tout à fait.
En plus de voir et éviter, écouter et se représenter la situation plusieurs minutes avant de décoller ou de s'intégrer.

Re: "Instructeur à bord"

MessagePosté: Lundi 19 Octobre 2020 10:38
de Aviathor
FbS a écrit:Donc, cela reste un espace classe G, et toussus "tourne" normalement avec un plafond a 1500ft QNH. Mais ce n'est pas sans risques, en particulier quand ca tourne en 07, avec la possibilité pour un avion qui dérive un peu au depart, de se retrouver nez a nez avec un IFR entrant au sortir de la couche.


Au départ de la 07, je pense que le pire est la différence potentielle de performance entre les aéronefs, la faible séparation verticale entre aéronefs allant dans des directions différentes, et le fait que la classe A démarre à 1500 ft. Tout le monde se retrouve dans un volume ridicule entre la piste sud, le réacteur, les zones "sensibles" (lire les petites agglomérations) et Dampierre. Et puisque l'on ne peut pas dériver vers le Nord en raison des arrivées directes, on est extrêmement confinés dans un couloir étroit. De plus on vit sous la menace d'amendes si l'on survole les agglomérations dites "sensibles".

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Re: "Instructeur à bord"

MessagePosté: Lundi 19 Octobre 2020 11:09
de Gilles131
PhM a écrit:
Aviathor a écrit:J'aperçois la piste en descendant à travers 1500', .../...

Si on ajoute la particularité de cette approche en 07 dont la finale est décalée de 23° par rapport au QFU, augmentée de la dérive éventuelle en cas de fort vent du nord, on peut découvrir la piste en surgissant de la masse nuageuse ...par la vitre latérale du passager à droite.

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Non, pas 23 mais 7 degrés de décalage (071-064). 087, c’est la route de remise de gaz, pas le QFU.
Ceci dit, 7 degrés, visuellement, c’est déjà énorme.

Re: "Instructeur à bord"

MessagePosté: Lundi 19 Octobre 2020 11:51
de Aviathor
Gilles131 a écrit:Non, pas 23 mais 7 degrés de décalage (071-064). 087, c’est la route de remise de gaz, pas le QFU.
Ceci dit, 7 degrés, visuellement, c’est déjà énorme.


Dans le genre, il y a la RNP 25 à Prunay: 30° d'écart.

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Cet été j'ai fait une RNP dans l'axe avec un fort vent traversier, par un temps moyen. J'ai sollicité l'aide de mon épouse pour trouver la piste en lui précisant qu'elle serait bien à droite du nez de l'avion, précision que s'avéra plus qu'utile.

Mais le point que soulevait PhM qui est malgré tout valide, est que l'axe de percée VOR-07 n'est pas dans l'axe de la piste nord, et que les avions qui partent en VFR depuis la 07 vont se rapprocher de l'axe de percée VOR 07 à peu près là où ils ont dépassé Cheuvreuse et doivent tourner à gauche vers Sud Dampierre. Et s'ils se dirigent vers la sortie Ouest, il vont croiser l'axe de percée et le plan. Et ceux qui sont de tour de piste 07R vont croiser les aéronefs en approche VOR-07.

Re: "Instructeur à bord"

MessagePosté: Lundi 19 Octobre 2020 14:14
de Gilles131
Je ne crois pas qu’on ait fait plus spectaculaire que l’IGS31 de Kai Tak



https://youtu.be/tGCDLeoQi5Y

Re: "Instructeur à bord"

MessagePosté: Lundi 19 Octobre 2020 14:19
de Aviathor
Gilles131 a écrit:Je ne crois pas qu’on ait fait plus spectaculaire que l’IGS31 de Kai Tak


Dommage que plus personne ne pourra plus jamais la faire, sauf dans un simulateur...

J'adore la livré du AF 747

22 ans déjà...

Re: "Instructeur à bord"

MessagePosté: Lundi 19 Octobre 2020 15:14
de arogues
Gilles131 a écrit:Je ne crois pas qu’on ait fait plus spectaculaire que l’IGS31 de Kai Tak

Oulla un acronyme !
IGS = Instrument Guidance System, un ILS (Instrument Landing System) qui n'aboutit pas sur une piste et ou une partie à vue est à suivre pour aller jusqu'à la piste (y'en a une a Sion également).

Re: "Instructeur à bord"

MessagePosté: Lundi 19 Octobre 2020 15:30
de Gilles131
Merci Antoine pour la traduction simultanée Image
(Mais le monsieur l’explique très bien dans la vidéo Image)

Re: "Instructeur à bord"

MessagePosté: Lundi 19 Octobre 2020 15:35
de Bob
Moins acrobatique, mais l'atterrissage à Paro (Bouthan) semble sympa !