Philippe Warter a écrit:Un peu spécieux comme exemple et donc comme argument.
Le total du carburant utilisé par l'aviation légère est très faible, quelque soit l'usage qui en est fait.
La discussion porte sur la taxation plus forte de l'avgas 100LL à la demande des écolos.
Lorsque cette essence sera remplacée pour partie par le SP98 pour partie par l'UL91 (ce qui va arriver assez vite, le temps que les écolos prennent conscience de la signification de l'acronyme LL), la taxation du SP98 sera la même que pour les véhicules terrestres, forcément.
Maintenant, on peut prendre les paris : je suis sûr que l'UL91 subira la même surtaxe que l'avgas 100LL.
Et donc ce n'est pas la caractère polluant d'un carburant qui gêne les écolos, c'est bien son usage.
Ils auront du mal à contrôler l'usage du SP98, mais pour l'UL91, ça fait pas un pli.
Pour mémoire, l'UL91 chez Tatol est déjà au même prix TTC que l'avgas 100LL.
Dans le texte, ils se projettent déjà vers la taxation du carburant des jet privés... Le 100 LL est donc la première étape (et ça c'est plutôt bien puisque on aura ainsi l'usage courant d'un bien meilleur carburant).
Rassurez-vous pour les vols de loisir inutiles, il y a bien un tordu qui va pondre un amendement précisant que le vol d'instruction n'est pas un vol de loisir... Que le vol découverte de 40 min est exonérable de la taxe (on est en France, ne l'oubliez pas).
Ensuite, nos aéroclubs ne seront plus concernés dans un futur proche puisque on va vers l'avion électrique... C'est d'ailleurs pour ça que la FFA s'en tape du texte projet de loi.
A bien y réfléchir, le DR 400 a une nouvelle carrière devant lui : 2 moteurs Siemens SP90 G ou Rotex REB 90 en tamdem pour un total de 160 cv (et 40 Kg), une batterie de 90 Kg devant la CPF, interchangeable, vous avez 2 h 30 d'autonomie au plus avec une recharge rapide de 30 min entre 2 vols d'instruction de 1h15... Pas besoin d'aller acheter un zinc en plastique ailleurs pour faire le fier, la solution "E quadri" est chez nous et le moteur existe.
Bon ! Faut juste aider le Bourguignon à racheter du contreplaqué et de la colle et simplifier la certification ce qui est peut-être le plus gros boulot à faire.
Voyons Messieurs... Ouvrez les yeux, l'avenir n'est plus le carburant fossile à énergie instantanée et 720 gr/l et un moteur à 1 Kg/cv. L'avenir c'est l'avion électrique, connecté et autonome !
(Bon Carlos, sort de ce corps, retourne dans tes vignes Libanaises, je vais démarrer le Conti dans 2 h, je dois me préparer).