Tout ça pour ça...ou prendre pour cible l'aviation légère en se donnant bonne conscience sans que cela ne change quoi que ce soit au problème...
Allons y pour quelques ordres de grandeur suite à l'affichage très médiatique des demandes de la CCC pour diminuer la pollution.
Rappel: proposition SD E4 Taxer davantage le carburant pour l'aviation de loisir.
Nous souhaitons que les carburants fortement émetteurs de CO2 soient davantage taxés pour des activités qui n'ont pas d'utilité directe pour la société. Ainsi nous proposons d'augmenter la taxation des carburants utilisés par l'aviation de loisir (AVGAS) au même taux que l'essence pour les voitures particulières (68€/hl au lieu de 45€/hl).https://propositions.conventioncitoyenn ... -final.pdfDonc prenons quelques chiffres...
D'après ce lien officiel,
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... deraux.pdfil y a en France environ 2300 aéronefs d'aéroclub qui 550 000 heures de vol par an (avec plutôt une baisse depuis 20 ans)...En faisant une grossière approximation de consommation moyenne en litres par heure par avion, cela fait donc environ 16,5 millions de litres d'AVGAS (estimation sans doute surévaluée compte tenu de la conso de SP98 ou de JET A1/Gas Oil de certains aéroclubs, mais cela permet d'avoir une idée globale...).
La surtaxation "afin de réduire la pollution" représentera un différentiel de 0,23 € par litre consommé (68/hl moins 45€/hl) donc l'état va potentiellement engranger...environ 3,8 millions d'Euro...Ouahhh !!! cela représente une augmentation des recettes fiscales de la "taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques" (
https://www.performance-publique.budget ... s-cles.pdf) de l'ordre de 0,0003 % (toujours bon à prendre me direz-vous).
Par contre, cela fera une augmentation de l'ordre de
5% de l'heure de vol pour le pilotaillon moyen, ce qui est incomparablement plus important pour le budget...pour son loisir qui n'a pas d'utilité directe pour la société à part celles de :
-créer des emplois de mécaniciens, d'instructeurs, de secrétaires,
-créer des vocations d'ingénieurs, de contrôleurs aériens, de pilotes,
-en gros favoriser une culture aéronautique permettant à la France de rester dans le concert des nations aéronautiques et spatiales...
Mais revenons à ces 16,5 millions de litres qui représentent environ 12 000 tonnes d'AVGAS (correction, désolé !)...Quelle pollution cela représente-t-il comparé à d'autres moyens de transport (ou de loisir car la voiture peut en être un)...
D'après (
https://www.connaissancedesenergies.org ... res-190327) la France consomme 74 millions de tonnes de produits énergétiques à comparer aux 12 000 tonnes d'AVGAS...on retrouve à peu de choses près les mêmes 0,0002% que dans la part du budget de la nation...Comme la pollution est équivalente en terme de CO2 émis, la part de l'aviation légère est donc de 0,0002% dans ces émissions...mais cela comprend tous les carburants pour le transport donc l'aérien aussi.
On peut alors affiner les statistiques avec le seul carburant diesel ou essence pour les véhicules qui est de l'ordre de 40 millions de tonnes consommés à l'année, la part de l'AVGAS augmente alors brutalement à 0,0003 % de la pollution...mais si on affine à la seule référence carburant essence qui est de l'ordre de 14 millions de tonnes, alors on tombe à une part de l'AVGAS de 0,0008%...(
https://fr.statista.com/statistiques/48 ... ce-france/).
Bien, bien, bien...alors on peut en conclure que nous sommes bien des victimes expiatoires pour conduire à un affichage médiatique sans commune mesure avec la réalité de l'impact de notre activité, qui je le répète est un loisir sans utilité directe pour la société autre que de disséminer la culture aéronautique et spatiale...qui permet donc les vocations aéronautiques qui permet alors à l'industrie aéronautique et spatiale française d'être plutôt dynamique... et qui permet d'avoir un solde positif pour ce secteur aéronautique et spatiale dans la balance commerciale de notre pays de l'ordre de 30 milliards d'€...
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Art ... 514424b6cbIndustrie aéronautique et spatiale qui est la plus en pointe pour les progrès énergétiques et la diminution du poids des véhicules aériens, progrès qui permettent une meilleure efficacité énergétique et donc écologique et qui se diffusent ensuite dans les autres industries de transport...
Bref, cette taxation de l'AVGAS est décidément une drôle d'idée... il fallait le faire savoir haut et fort à la nation entière !!!
PS : j'espère ne pas m'être trompé dans les ordres de grandeurs avec ces millions/milliers de litres/tonnes etc. Je laisse à la sagacité des forumeurs le soin de vérifier et contredire les chiffres si nécessaire.