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Taxation de l’AVGAS

MessagePosté: Vendredi 9 Octobre 2020 08:17
de ant1
Je m’attendais à trouver un débat animé sur ce sujet? Sait-on ce qui nous pend au nez?

Re: Taxation de l’AVGAS

MessagePosté: Vendredi 9 Octobre 2020 09:34
de miky
Vas voir au bar ( avec ton masque .. ) c'est un sous sujet du fil en cours " comment sauver le climat ? "
extrait :
miky a écrit:Voici le rapport complet des propositions de la convention citoyenne pour le climat :
https://propositions.conventioncitoyenn ... -final.pdf

Pour vous éviter de chercher concernant directement notre porte monnaie :

Pour l'avgas loisir :
Image

Pour un avion de club si on prend du 30 l /h comme valeur centrale ça fait un plus de 7 euros de l'heure .. pas négligeable !!..

Pour les déplacements en transport public ou privé ( jet ) nouvelles écocontributions demandées par  siège passager ( en euros ) :
Image


La mise à niveau de la taxation sur l'avgas est bien passée alors que la deuxième proposition a été rejetée ..
Je pense que pour l'avgas la projet est rentré dans la loi finances 2021 et la mise en application apparaîtra donc l'année prochaine ..

Re: Taxation de l’AVGAS

MessagePosté: Vendredi 9 Octobre 2020 11:49
de Delépine
L'avgas étant trop chère, j'emploie l'avintermarché !

Re: Taxation de l’AVGAS

MessagePosté: Vendredi 9 Octobre 2020 12:54
de Splitcat
Cela favorisera les avions diesel.
Passer un dr400 de 150 à 157€ de l'heure ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus, même si évidemment ça ne fait pas plaisir.

Re: Taxation de l’AVGAS

MessagePosté: Vendredi 9 Octobre 2020 15:15
de Manu
miky a écrit:La mise à niveau de la taxation sur l'avgas est bien passée

Et qu'à fait la FFA pour contrer ça ?

Manu

Re: Taxation de l’AVGAS

MessagePosté: Vendredi 9 Octobre 2020 15:41
de arogues
Manu a écrit:
miky a écrit:La mise à niveau de la taxation sur l'avgas est bien passée

Et qu'à fait la FFA pour contrer ça ?

Manu

Si tu as lu les dernières communication envers les dirigeants (+ info pilote je pense), elle ne s'y est pas opposé.
Par contre elle demande que ce montant soit utilisé pour la transition énergétique des aéroclubs (= avion élec ou autre).

Personnellement, je trouve cela bien. Car s'y opposer aurait je pense été suicidaire de nos jours.

Re: Taxation de l’AVGAS

MessagePosté: Vendredi 9 Octobre 2020 15:56
de miky
Il s'est tenu le 16 sept dernier une grande  « réunion de concertation » en téléconférence de tous les acteurs du transport aérien ( toutes les fédé comprises .. ) et les représentants de la convention citoyenne sur le climat .. pour préparer le projet de loi qui doit sortir d'ici la fin de l'année :

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ue-1243091

Même "Greenpeace" était invité, mais finalement l'organisation a annulé sa participation au dernier moment sous prétexte que le transport aérien était surreprésenté dans cette réunion !!! il faut le faire Image

Re: Taxation de l’AVGAS

MessagePosté: Vendredi 9 Octobre 2020 17:03
de Manu
arogues a écrit:
Manu a écrit:
miky a écrit:La mise à niveau de la taxation sur l'avgas est bien passée

Et qu'à fait la FFA pour contrer ça ?

Manu

Si tu as lu les dernières communication envers les dirigeants (+ info pilote je pense), elle ne s'y est pas opposé.
Par contre elle demande que ce montant soit utilisé pour la transition énergétique des aéroclubs (= avion élec ou autre).

Personnellement, je trouve cela bien. Car s'y opposer aurait je pense été suicidaire de nos jours.

Parce que tu crois vraiment que c'est ce qui se passera ? Je te trouves bien naïf. Et c'est quoi le " ou autre " ?

Et non je ne lis plus la Pravda depuis bien longtemps. La propagande c'est pas mon truc.

Manu

Re: Taxation de l’AVGAS

MessagePosté: Vendredi 9 Octobre 2020 17:49
de ambassadeur
Accepter des taxes supplémentaires pour les investir dans des projets d'avions électriques!!

Le président de la FFA a pété les plombs! Il croit au Père Noël ?

Ou alors, je dis ok, surtaxe uniquement pour les avions propriétés des aéro-clubs affiliés FFA, mais pas pour les autres qui ne croiront à une motorisation électrique sure et opérationnelle que lorsque celle-ci existera et à un prix abordable.

Donc rendez vous dans 20 ans...

Re: Taxation de l’AVGAS

MessagePosté: Vendredi 9 Octobre 2020 17:50
de Philippe Warter
Et sinon le SP98 n'est pas très cher en ce moment. 1,37 € chez moi.

Et la plupart des moteurs d'avions l'acceptent sans broncher.

Mais la force de l'habitude ...

Re: Taxation de l’AVGAS

MessagePosté: Vendredi 9 Octobre 2020 18:13
de Leon Robin
Philippe Warter a écrit:Et sinon le SP98 n'est pas très cher en ce moment. 1,37 € chez moi.
Et la plupart des moteurs d'avions l'acceptent sans broncher.
Mais la force de l'habitude ...

Tu nous explique comment on fait quand on est basé sur un aérodrome bien clos, soumis à un avitailleur choisi par l'exploitant (du terrain et de ses utilisateurs Image).
Passe encore pour un privé qui pourra passer "discrètement" avec un ou deux jerrycans de temps en temps, mais pour un club .... Je vais quand même tenter de mettre en place une noria / chaîne humaine pour approvisionner les 300 l/ jour (moyenne) à 1500 l/weeek-end, ce qui ne fait que 15 à 75 jerrycans, mais je crains que ça fasse un peu jaser
J'imagine déjà la tête des membres quand on leur expliquerait ce genre de manip pour avitailler avant ou après leur vol. Image

Re: Taxation de l’AVGAS

MessagePosté: Vendredi 9 Octobre 2020 18:23
de FbS
ambassadeur a écrit:Donc rendez vous dans 20 ans...


Bah.

Il y a 20 ans, je me rapelle qu'on s'inquietait de la moyenne d'age des avions de club qui etait de l'ordre de 30 ans.

20 ans plus tard, les notres ont la cinquantaine....

Et je prends le pari que dans 20 ans, ils en auront juste 70.

Les vieux avions ont beau consommer trop de 100LL a 2€ le litre, aucun avion récent ne permet de produire une heure de vol moins chere, parce qu'une fois qu'on a intégré 200K€ d'amortissement d'emprunt dedans, on explose le cout de l'heure de vol. Et encore, si on vole plusieurs centaines d'heures par an, et je suis pas sur qu'ils soient assez fiables pour cela.

Alors, pour un avion electrique qui fait qu'un vol par jour.......

Faudrait leur payer des calculettes à la FFA....

Re: Taxation de l’AVGAS

MessagePosté: Vendredi 9 Octobre 2020 18:24
de arogues
Une cuve mobile de 330lt c'est déjà mieux que les jerricans. On avait fait cela à Biarritz avec autorisation de l'exploitant.
Mais c'est sur que c'est une sacré manutention pour un club qui vole beaucoup.

Re: Taxation de l’AVGAS

MessagePosté: Vendredi 9 Octobre 2020 18:32
de FbS
arogues a écrit:Une cuve mobile de 330lt c'est déjà mieux que les jerricans. On avait fait cela à Biarritz avec autorisation de l'exploitant.
Mais c'est sur que c'est une sacré manutention pour un club qui vole beaucoup.


Tu fais le plein d'un 172  (144l), et t'as deja plus de quoi faire le plein du second si c'est un long range (190l...)...

Re: Taxation de l’AVGAS

MessagePosté: Vendredi 9 Octobre 2020 18:52
de gma
miky a écrit:Vas voir au bar ( avec ton masque .. ) c'est un sous sujet du fil en cours " comment sauver le climat ? "
extrait :
miky a écrit:Voici le rapport complet des propositions de la convention citoyenne pour le climat :
https://propositions.conventioncitoyenn ... -final.pdf

Pour vous éviter de chercher concernant directement notre porte monnaie :

Pour l'avgas loisir :
Image

Pour un avion de club si on prend du 30 l /h comme valeur centrale ça fait un plus de 7 euros de l'heure .. pas négligeable !!..

Pour les déplacements en transport public ou privé ( jet ) nouvelles écocontributions demandées par  siège passager ( en euros ) :
Image


La mise à niveau de la taxation sur l'avgas est bien passée alors que la deuxième proposition a été rejetée ..
Je pense que pour l'avgas la projet est rentré dans la loi finances 2021 et la mise en application apparaîtra donc l'année prochaine ..




Attendons de voir le décret d'application... Mais c'est l'occasion d'examiner la réalité technique d'un moteur autrement que via le SB d'un constructeur Américain influencé... Donc de voir enfin des DR400 tourner au Mogas pour le bien du moteur, du portefeuille et/ou de la trésorerie des aéroclubs.
Après, pour ce qui est des Jet tournant à l'Avgas, je vais attendre aux pompes le passage de l'un d'eux, je suis curieux de nature.