Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Taxation de l’AVGAS

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede Philippe Warter le Vendredi 9 Octobre 2020 20:28

Beaucoup de clubs équipés diesel ont investi dans une remorque à carburant. C'est assez bien foutu, avec pompe, pistolet, système de sécurité, volucompteur.
Comme ils n'avaient pas de pompe JetA1, sur le terrain, ils n'ont pas eu le choix.
On en trouve même dans le sud :
https://www.remorquesdumidi.com/catalog ... nce-330-l/

L'offre est pléthorique, preuve qu'il y a un marché.

Donc en fait j'ai été trop gentil (comme d'hab?).
J'aurais dû écrire : la force de l'habitude, et le penchant pour la facilité.

Quand on pense qu'il vaut mieux payer cher un carburant sur place que de remplir une remorque avec un carburant pas cher, de quoi se plaint-on?

Certains forumeurs en sont témoins, je ramène régulièrement un jerrycan de 20 l sur la moto. Evidemment, à 15 h l'heure de vol, je ne me pose pas trop la question du nombre d'heures dans l'année, les frais fixes étant .. fixes.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14782
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede Philippe Warter le Vendredi 9 Octobre 2020 20:32

Il y aussi pas mal de terrains qui ont deux cuves. Pourquoi ne pas en réserver une au SP98?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14782
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede PhM le Vendredi 9 Octobre 2020 20:35

Philippe Warter a écrit:Il y aussi pas mal de terrains qui ont deux cuves. Pourquoi ne pas en réserver une au SP98?

À moins que les normes et les recherches en responsabilité soient adoucies, il ne faudra pas trop compter sur un pétrolier pour livrer du carburant automobile pour un usage aéronautique. La solution serait plus du côté d’un grossiste indépendant mais le prix ne sera pas inférieur à celui de la grande surface.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede astaib le Vendredi 9 Octobre 2020 20:58

C’est bien les citernes, mais beaucoup de gestionnaires l’interdisent.
A commencer par ADP.

C’est bien que Lycoming permette de mettre du SP98, mais est-ce que le fabricant de l’avion et du silencieux l’autorise?
Dans mon cas (Diamond DA40), j’ai un moteur qui accepte le SP98, mais Diamond aircraft ne l’accepte pas.

Si compliqué tous ça...
astaib
 
Messages: 2
Inscription: Mercredi 29 Août 2018 19:33

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede Philippe Warter le Vendredi 9 Octobre 2020 22:20

astaib a écrit:C’est bien les citernes, mais beaucoup de gestionnaires l’interdisent.
A commencer par ADP.

C
Si compliqué tous ça...


Je ne sais pas si ADP l'interdit. Par contre je sais que les terrains ADP avec ULM en ont tous une ou deux.
Faut bien alimenter les Rotax.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14782
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede Leon Robin le Samedi 10 Octobre 2020 00:04

Faire tourner les moteurs d'avion au SP98, ça marche, certains nous ont déjà maintes fois raconté comment ils le faisaient en Afrique ! reste à expliquer et à faire ici, sur un terrain géré par un exploitant, un pétrolier installé, des accès contrôlés par lesquels un camion citerne ne seraity pas accepté. Pour livrer où, puisqu'il n'est pas question d'installer quelque citerne que ce soit. Ah, si : "y_a_ka !" Ben oui, plus la flemme et la force de l'habitude.
Bon, supposons !
Bien peu semblent au courant, mais un organisme nomméé EASA s'occupe de nos avions. En fait, non, ce n'est pas des avions qu'il s'occupe, mais de la manière dont on s'en sert et les entretient. Depuis peu, on nous laisse croire qu'on peut faire àpeu près n'importe quoi ou plus exactement rien ou presque. Il suffit de l'écrire, même si c'est contre ce que préconise le constructeur, à condition de respecter un minimum, qui n'est vraiment pas grand chose.
C'est parfait, admettons même - ce dont je doute - qu'on puisse en toute légalite mettre du SP98 pour abreuver nos Lycoming ou Continental. Le constructeur n'est pas d'accord ? On passe outre (cf supra).

Un petit détail quand même : le propriétaire doit signer tout ça, en certifiant qu'il prend la responsabilité du programme qu'il a établi. Dans un club, c'est le président. Là, on est dans la vraie vie, pas ce que pense X ou Y sur un forum.

Lycoming autorise le SP98 dans ses moteurs ? Si vous lisez bien la SI 1070 qui en donne le détail, il faut m'expliquer comment on assure les conditions requises en allant remplir des bidons (ou une cuve de 330l maxi) à la station service du coin (un certificat de conformité et de traçabilité délivré par le pompiste ? Image). Il y a même un paragraphe sur le maintien des critères requis lors du transport.

Philippe, es-tu toujours aussi certain que c'est si simple ? Pour un particulier basé sur un petit terrain de campagne (même géré par ADP), probablement. A Cannes, Toulouse et bien d'autres, je continue à douter. Et pas seulement par facilité ou force de l'habitude.
Pas le peine de me dire "ULM", ils n'ont pas droit de cité à Cannes.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15055
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede gma le Samedi 10 Octobre 2020 03:36

Leon Robin a écrit:Faire tourner les moteurs d'avion au SP98, ça marche, certains nous ont déjà maintes fois raconté comment ils le faisaient en Afrique ! reste à expliquer et à faire ici, sur un terrain géré par un exploitant, un pétrolier installé, des accès contrôlés par lesquels un camion citerne ne seraity pas accepté. Pour livrer où, puisqu'il n'est pas question d'installer quelque citerne que ce soit. Ah, si : "y_a_ka !" Ben oui, plus la flemme et la force de l'habitude.
Bon, supposons !
Bien peu semblent au courant, mais un organisme nomméé EASA s'occupe de nos avions. En fait, non, ce n'est pas des avions qu'il s'occupe, mais de la manière dont on s'en sert et les entretient. Depuis peu, on nous laisse croire qu'on peut faire àpeu près n'importe quoi ou plus exactement rien ou presque. Il suffit de l'écrire, même si c'est contre ce que préconise le constructeur, à condition de respecter un minimum, qui n'est vraiment pas grand chose.
C'est parfait, admettons même - ce dont je doute - qu'on puisse en toute légalite mettre du SP98 pour abreuver nos Lycoming ou Continental. Le constructeur n'est pas d'accord ? On passe outre (cf supra).

Un petit détail quand même : le propriétaire doit signer tout ça, en certifiant qu'il prend la responsabilité du programme qu'il a établi. Dans un club, c'est le président. Là, on est dans la vraie vie, pas ce que pense X ou Y sur un forum.

Lycoming autorise le SP98 dans ses moteurs ? Si vous lisez bien la SI 1070 qui en donne le détail, il faut m'expliquer comment on assure les conditions requises en allant remplir des bidons (ou une cuve de 330l maxi) à la station service du coin (un certificat de conformité et de traçabilité délivré par le pompiste ? Image). Il y a même un paragraphe sur le maintien des critères requis lors du transport.

Philippe, es-tu toujours aussi certain que c'est si simple ? Pour un particulier basé sur un petit terrain de campagne (même géré par ADP), probablement. A Cannes, Toulouse et bien d'autres, je continue à douter. Et pas seulement par facilité ou force de l'habitude.
Pas le peine de me dire "ULM", ils n'ont pas droit de cité à Cannes.


C'est la version pour ceux qui ont besoin d'une autorisation écrite ou une décharge en responsabilité pour faire les choses. Pour eux, la DGAC a pensé pour les tranquiliser :

http://www.foxecho.org/public/fichiers/ ... 007_22.pdf

Les autres, qui apprennent ce qu'est un moteur, ce que vaut son taux de compression, comment fonctionne l'allumage, eh bien ils sortent la FDS du carburant SP98, comprennent qu'il n'est pas déshydraté, qu'il contient de l'alcool, donc qu'ils peuvent l'utiliser dans un moteur à taux 8,5 atmo et en limitant l'altitude. Bien sûr, ils adaptent aussi le réglage en richesse et ont choisit les bougies qui vont bien.

Le BI ci dessus autorise le SP 98 même pour Lyco 360 A1A, qui est donc un injection atmosphérique de 200 cv.

Cette taxation de l'Avgas va donc juste recentrer la technique au coeur des décisions, responsabiliser les exploitants qui ne souhaitaient pas trop se mouiller face à un "SERVICE INFORMATION" (et que ça) du constructeur de moteurs américain... C'est un retour au sources finalement pour le pilote.

Pour ce qui est du maintien de la navigabilité pour les certifiés, on rappelle que le "SI" (ou BI) est une information, que le "SB" (ou BS) est une recommandation, que l'AD (ou CN = Consigne de Navigabilité) est une obligation (impérative ou répétitive)... Qu'il n'existe pas à ce jour sur la planète Terre de CN ou AD interdisant l'emploi d'un carburant MOGAS en aviation.

Le problème posé n'en n'est donc pas un, c'est même plutôt une solution qu'un problème.

La France ne fait pas exception, le même débat existe aux USA, depuis les années 80.

https://generalaviationnews.com/2013/07 ... confusion/
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4259
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede Philippe Warter le Samedi 10 Octobre 2020 08:00

Il faudra bien s'y préparer de toute façon. Les écolos ne feront pas de cadeau aux petits avions (ni aux gros d'ailleurs). Pas beau le plomb.
Et les pétroliers vont tôt ou tard abandonner la production de 100 LL.
Au fait, il y a encore concurrence chez les producteurs de 100 LL. Si vous voulez savoir qui est le moins cher, et de loin, regardez mon pseudo (qui n'en est pas un, mais bon ...).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14782
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede Leon Robin le Samedi 10 Octobre 2020 08:59

Philippe Warter a écrit:........... Au fait, il y a encore concurrence chez les producteurs de 100 LL. Si vous voulez savoir qui est le moins cher, et de loin, regardez mon pseudo (qui n'en est pas un, mais bon ...).

Tu nous explique, pour la majorité des terrains gérés par un exploitant et où il n'y a évidemment qu'eun seul avitailleur ? Aller avitailler à 1 h de vol (ou plus), installer sa propre station (à quellles conditions et à quel prix) ? Tu as raison, "y-a-ka" !

gma a écrit:.... C'est la version pour ceux qui ont besoin d'une autorisation écrite ou une décharge en responsabilité pour faire les choses  ....
Oui, c'est ça. Puisque c'est à moi que tu réponds, le club dont je fais partie a attendu le 11 mai pour effectuer son premier vol "post-déconfinement" et avait repris toute son activité dès le 12 mai (200 heures du 11 au 30 mai). Tu es donc en plein coeur de ta cible, il suffit de lire les échanges sur ce même forum à propos de ceux qui voulaient faire signer des décharges de responsabilité à leurs membres.

Par contre, je persiste sur le refus d'accepter certaines responsabilités personnelles par les dirigeants quand il s'agit de répondre aux désirs ou exigences de membres qui n'en ont rien à foutre du travail des bénévolers qu'ils estiment à leur service, ou quasiment. Et là, curieusement, ceux qui eigeaient passent aux abonnés absents lorsqu'on leur propose ces mêmes responsabilités.

Au risque de déplaire Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15055
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede Bob le Samedi 10 Octobre 2020 09:38

gma a écrit:Pour eux, la DGAC a pensé pour les tranquiliser :

http://www.foxecho.org/public/fichiers/ ... 007_22.pdf



Seul problème : ce document, en première page, ne concerne que le super automobile plombé !

Il n'a jamais été actualisé, à ma connaissance, pour le SP.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede ambassadeur le Samedi 10 Octobre 2020 11:57

L’AVGAS UL91 est réglementairement utilisable pour nombre de Lycoming et autorisé par les constructeurs d’avions (DR400/140 par exemple)
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede PhM le Samedi 10 Octobre 2020 13:16

Oui, mais c’est un carburant qui répond aux mêmes normes de stockage et transport que l’avgaz, donc pas au prix de l’Intermarché du coin.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede FbS le Samedi 10 Octobre 2020 13:54

Je dois reconnaitre que tatol fait du bon boulot. Je démonte consciencieusement les gascolators sur les cessna toutes les 200h, et je n'y ai jamais trouvé ne serait-ce qu'un seul grain de sable

Ceci dit, leurs tarifs "avec moins de taxes que le super auto", comment dire....il pique un peu...
FbS
 
Messages: 4826
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede FbS le Samedi 10 Octobre 2020 13:54

Je dois reconnaitre que tatol fait du bon boulot. Je démonte consciencieusement les gascolators sur les cessna toutes les 200h, et je n'y ai jamais trouvé ne serait-ce qu'un seul grain de sable

Ceci dit, leurs tarifs "avec moins de taxes que le super auto", comment dire....il pique un peu...
FbS
 
Messages: 4826
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Taxation de l’AVGAS

Messagede PhM le Samedi 10 Octobre 2020 14:31

Ce n’est pas propre à Tatol, tous les pétroliers qui distribuent de l’Avgas doivent se conformer à des standards communs concernant la fabrication, logistique et distribution.
Certains sont plus frileux que d’autres concernant la délégation de distribution.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, fpqno, Google [Bot] et 116 invités