Si on se base sur le PASS, équivalent vélivole de l'ABL, cela peut être gardé indéfiniment
avec un BIA ou un théorique PPL au départ.
Tous les PPL brevetés depuis des années ne repassent pas leur théorique tous les 2 ans !
Si l'ABL veut passer au LAPL/PPL, il lui faudra un théorique à jour pour "se remettre à jour".
Rien d'anormal.
Pour le FI, l'ABL est différent du lâché, où le FI reste en supervision et ce n'est qu'une étape vers le PPL ou LAPL
Là, l'ABL donne l'autonomie au candidat, donc sans supervision réglementaire de l'instructeur.
Au départ du "projet réglementaire européen" qui voulait faire "plus simple, moins cher", etc.
il y avait le LAPL Basic (équivalent au brevet de base français), projet tué aussitôt par la majorité des pays participant à l'EASA.
C'était plié mais soudainement, 15 ans plus tard, l'EASA a soudainement proposé à chaque pays de pouvoir mettre
en place un brevet national intermédiaire avant le PPL/LAPL complet.
Dans les faits, après 20 ans de JAA/EAA, c'est le retour du (quasi-identique) brevet de base !
Tout cela pour çà. Cela a occupé l'EASA pendant toutes ces années, c'est déjà cela.