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Baisse de régime lors de décélérations brusques

MessagePosté: Mercredi 23 Septembre 2020 20:10
de THEO
Bonjour,


J'aimerais soumettre aux spécialistes de motorisation de ce forum le problème suivant :

Sur un Pawnee 235cv (O540 avec carburateur), après RG moteur, révision et règlage fin du carburateur par un atelier spécialisé, révision des magnétos, je constate un comportement surprenant par moments. Le moteur tourne sans problème, mais lorsque nous subissons de fortes décélérations, par exemple en remorquant un planeur avec élève en phase d'apprentissage du vol remorqué (donc détente et remise en tension du cable) ou bien dans un rotor avec un planeur qui fait ce qu'il peut pour suivre, le moteur accuse une baisse de régime moteur de l'ordre de 300 t/mn, et ce durant toute la phase de décélération. A tel point que la variation de régime se perçoit très bien du sol ...


C'est un phénomène auquel je n'ai jamais été confronté, ni sur PA25, ni sur d'autres types d'avions. Evidemment, on peut soupçonner un problème de carburation, mais notre mécano lui aussi y perd son latin. Surtout après deux règlages très précis du carburateur en atelier spécialisé.

Accessoirement, je note aussi que le moteur ne perd pas de tours lors des essais moteurs en tirant la réchauffe carbu... Mystère là aussi car la boîte de réchauffe ne fuit pas et le volet pivote bien en tirant la manette de RC.

Je serais heureux d'avoir quelques tuyaux avant d'attaquer la saison du vol d'onde, où l'on chatouille régulièrement les rotors...

Merci d'avance.

Re: Baisse de régime lors de décélérations brusques

MessagePosté: Mercredi 23 Septembre 2020 20:17
de Bob
Sortant de RG, c'est surprenant...

J'ai eu un problème vaguement similaire avec le même moteur, sur un Rallye.
Par moment on avait des baisses de régime et de puissance, sans qu'il soit possible de répéter le phénomène avec ce qui nous semblait les mêmes conditions.
C'était une usure anormale de l'arbre à cames...
Mais là ce serait une escroquerie de la part de l'atelier qui a fait la RG ! ! !

Re: Baisse de régime lors de décélérations brusques

MessagePosté: Mercredi 23 Septembre 2020 21:37
de Delépine
Effet aérodynamique de l'hélice.

Re: Baisse de régime lors de décélérations brusques

MessagePosté: Mercredi 23 Septembre 2020 21:57
de Aviathor
C’est un pas variable?

Re: Baisse de régime lors de décélérations brusques

MessagePosté: Mercredi 23 Septembre 2020 22:23
de gma
THEO a écrit:Bonjour,


J'aimerais soumettre aux spécialistes de motorisation de ce forum le problème suivant :

Sur un Pawnee 235cv (O540 avec carburateur), après RG moteur, révision et règlage fin du carburateur par un atelier spécialisé, révision des magnétos, je constate un comportement surprenant par moments. Le moteur tourne sans problème, mais lorsque nous subissons de fortes décélérations, par exemple en remorquant un planeur avec élève en phase d'apprentissage du vol remorqué (donc détente et remise en tension du cable) ou bien dans un rotor avec un planeur qui fait ce qu'il peut pour suivre, le moteur accuse une baisse de régime moteur de l'ordre de 300 t/mn, et ce durant toute la phase de décélération. A tel point que la variation de régime se perçoit très bien du sol ...


C'est un phénomène auquel je n'ai jamais été confronté, ni sur PA25, ni sur d'autres types d'avions. Evidemment, on peut soupçonner un problème de carburation, mais notre mécano lui aussi y perd son latin. Surtout après deux règlages très précis du carburateur en atelier spécialisé.

Accessoirement, je note aussi que le moteur ne perd pas de tours lors des essais moteurs en tirant la réchauffe carbu... Mystère là aussi car la boîte de réchauffe ne fuit pas et le volet pivote bien en tirant la manette de RC.

Je serais heureux d'avoir quelques tuyaux avant d'attaquer la saison du vol d'onde, où l'on chatouille régulièrement les rotors...

Merci d'avance.



C'est connu et sur presque tous les avions non équipés d'une alternate air automatique et avec filtre à air proche de l'hélice.
A la décélération avec un moteur en bon état l'hélice masque le filtre à air, tu constates sur pas fixe une baisse de régime supérieure à ce que la fermeture du volet donnerait au sol ou en montée. Sur pas variable (dans la plage ou le régime ne tombe pas), la MAP descend de 2 à 3 pouces supplémentaires.

Re: Baisse de régime lors de décélérations brusques

MessagePosté: Mercredi 23 Septembre 2020 22:32
de THEO
Delépine a écrit:Effet aérodynamique de l'hélice.

Je n'y crois pas. C'est mon sixième Pawnee et je n'ai jamais eu ce phénomène avec trois types d'hélice différents. Et puis, pourquoi avec ce nouveau moteur et pas le précédent avec la même hélice?


Bob a écrit:Sortant de RG, c'est surprenant...
!


Le moteur tire super bien. C'est juste quand le pilote est envoyé dans ses bretelles, donc lors de fortes décélérations que le phénomène se produit.

Aviathor a écrit:C’est un pas variable?

C'est une pas fixe. Les tripales à pas variable, c'est surtout pour les 260cv.

Un gremlin, peut-être?

Re: Baisse de régime lors de décélérations brusques

MessagePosté: Mercredi 23 Septembre 2020 22:39
de THEO
gma a écrit:C'est connu et sur presque tous les avions non équipés d'une alternate air automatique et avec filtre à air proche de l'hélice.
A la décélération avec un moteur en bon état l'hélice masque le filtre à air, tu constates sur pas fixe une baisse de régime supérieure à ce que la fermeture du volet donnerait au sol ou en montée. Sur pas variable (dans la plage ou le régime ne tombe pas), la MAP descend de 2 à 3 pouces supplémentaires.


Pas bête.
Mais pourquoi seulement maintenant avec la même configuration qu'avant l'échange moteur ?

Re: Baisse de régime lors de décélérations brusques

MessagePosté: Jeudi 24 Septembre 2020 06:25
de gma
THEO a écrit:
gma a écrit:C'est connu et sur presque tous les avions non équipés d'une alternate air automatique et avec filtre à air proche de l'hélice.
A la décélération avec un moteur en bon état l'hélice masque le filtre à air, tu constates sur pas fixe une baisse de régime supérieure à ce que la fermeture du volet donnerait au sol ou en montée. Sur pas variable (dans la plage ou le régime ne tombe pas), la MAP descend de 2 à 3 pouces supplémentaires.


Pas bête.
Mais pourquoi seulement maintenant avec la même configuration qu'avant l'échange moteur ?


Parce que ton moteur est neuf, avec de bonnes compressions, que l'hélice en moulinet doit fournir un peu plus de puissance pour propulser ton moteur devenu compresseur après la réduction des gaz.
Dans une centaine d'heures, ça sera comme "avant".

Re: Baisse de régime lors de décélérations brusques

MessagePosté: Jeudi 24 Septembre 2020 07:53
de THEO
Merci gma.
Comme disait quelqu'un : on apprend tous les jours ...

Pour reprendre ton expression, pour ma part, j'aimais bien "comme c'était avant". Il y a des phases de vol où j'aime bien pouvoir compter totalement sur mon moteur, notamment en montée initiale avec un environnement au sol pas accueillant.

Re: Baisse de régime lors de décélérations brusques

MessagePosté: Jeudi 24 Septembre 2020 11:29
de despegue
Réduction des gaz ? par la manette ? Ce n'est pas l'hypothèse du début.

Re: Baisse de régime lors de décélérations brusques

MessagePosté: Jeudi 24 Septembre 2020 20:47
de andre44
Bonjour
THEO a écrit:Bonjour,

Accessoirement, je note aussi que le moteur ne perd pas de tours lors des essais moteurs en tirant la réchauffe carbu... Mystère là aussi car la boîte de réchauffe ne fuit pas et le volet pivote bien en tirant la manette de RC.

.


je crois qu'il faudrait approfondir  la réchauffe du carburateur
Verrifie le model du flitre a air (peut étre trop restrictive d'ou pas de différence sur la réchauffe  )

Soit il n'est pas éfficace , pas assez de réchauffage de l'air,  bien que sur un Lycoming cela prend pas un gros échangeur
Soit la richesse du moteur n'est pas bonne
Essaie de le vérifier en vol au régime de croisière  
vérifie aussi la mixture si ajutage vas plein riche  sur la buté  et en vol son éfficacité sur le régime .  
Parfois les carburateur Marvel lorsque on change le venturi , il devienne trop riche , il faut également changer le tube émulsion .
l'hélice a pas fixe MacCauley c'est un 84" 52" sur ceux d'épandages  assez largue et lourde avec de l'inertie .

André

Re: Baisse de régime lors de décélérations brusques

MessagePosté: Jeudi 24 Septembre 2020 22:14
de THEO
J'ai discuté de çà cet après-midi avec un autre pilote qui, lui, a vu il y a quelques jours son régime moteur descendre à plusieurs reprises d'environ 1000 t en se faisant balader par un élève-pilote de planeur que l'instructeur laissait beaucoup faire ...

Pour poursuivre sur les commentaires apportés par les uns et les autres;

despegue a écrit:Réduction des gaz ?par la manette ?Ce n'est pas l'hypothèse du début.

Quand çà se produit, la manette des gaz est à fond, comme dans la grande majorité des remorqués et pas question de la bouger, emporté par l'élan quand on est envoyé dans les harnais.

gma a écrit:Dans une centaine d'heures, ça sera comme "avant".

Ce moteur a déjà une bonne centaine d'heures, et ce n'est toujours pas "comme avant"
Ce n'est pas la première fois que je vole sur Pawnee avec moteur sortant de RG. La dernière fois il y a quelques mois sur un autre exemplaire, et je n'ai jamais eu ce phénomène.

andre44 a écrit:je crois qu'il faudrait approfondir la réchauffe du carburateur
Verrifie le model du flitre a air (peut étre trop restrictive d'ou pas de différence sur la réchauffe  )

Soit il n'est pas éfficace , pas assez de réchauffage de l'air,bien que sur un Lycoming cela prend pas un gros échangeur
Soit la richesse du moteur n'est pas bonne
Essaie de le vérifier en vol au régime de croisière;
vérifie aussi la mixture si ajutage vas plein riche sur la butée et en vol son éfficacité sur le régime.
Parfois les carburateur Marvel lorsque on change le venturi , il devienne trop riche , il faut également changer le tube émulsion .
l'hélice a pas fixe MacCauley c'est un 84" 52" sur ceux d'épandages assez largue et lourde avec de l'inertie .

André


André, tu penses bien que nous n'avons pas changé de modèle de filtre à air.
Les règlages du carbu, faits en atelier avec un équipement sophistiqué, nous ne voulons pas y toucher.
Nous avons également fait des essais avec une hélice Hoffmann quadripale au pas de 115. Même résultat.
Ceci dit, pour la RC, tu as raison, y'a du louche, et dans quelle mesure peut-il y avoir une relation de cause à effet ? Je ne vois pas, mais sait-on jamais ?

Demain, le mistral va souffler très fort. Il va y avoir de l'ambiance ! On va bien voir ...

Re: Baisse de régime lors de décélérations brusques

MessagePosté: Vendredi 25 Septembre 2020 02:45
de andre44
Bonjour

Lorsque on utilise la réchauffe d'air le moteur aval de l'air chaud , en moindre quantité que de l'air froid .
Le mélange est plus riche (le venturi ne fait pas de différence avec la température de l'air , mais avec le volume d'air qui passe . )
Sur de nombreux avions lorsque on utilise la réchauffe d'air , cela ne passe pas par un filtre , normalement peu de réstriction , une prise d'air froid dynamique , qui fait circuler l'air de façon , que lorsque la réchauffe est a OFF l'échangeur soit refroidi sortie air sous la boite du carburateur .

Si le filtre a air est réstrictif pour x raisons , ou une restriction dans l'admission , lorsque on utilise la réchauffe on prend l' air direct , sans filtre , on aura pas cette baisse de RPM .
Une restriction sur admission d'un moteur , filtre colmaté, mousse trop d'huilé , on ne s'en aperçois pas en croisiére . mais en plein gaz cela fait une différence ,
même un filtre neuve , versus un simple grillage , en pleine puissance , en montée il y a de 50 rpm a 75 rpm de plus les pilotes d'hydravions savent cela


300 RPM ,cela est peu probable que le problème vienne de la (mais il te faut régler , la réchauffe carburateur )



Sur un carburateur Marvel il pas beaucoup de réglage a faire , mise a part la richesse de ralentie la pompe accéleration ,le reste le venturie le gicleur et tube d'émulsion tu a des normes bien spécifié pour ce moteur .


Aussi faudrait savoir si plein gaz en montant , sans tirer un planeur, si cela se manifeste ? (met aussi un petit coup de réchauffe carburateur, plein gaz en montant, voir si il y a une baisse de régime ?
Est ce que l'alimentation en carburant est suffisante , en montée plein gaz a vérrifier pompe a essence , gascoletor , valve partiellement obstrué , restriction, conduit, ou crépine interne des réservoirs , bouchon de mise a l'air des réservoirs . Normalement au test de débit , c'est 1,2 a 1,5 fois la consommation maximal
Pour un vol a 75 % de la puissance cela parait pas , mais en montée plein gaz cela parait .


Si il y a une indication de la pression admission , que fait elle lorsque le régime baisse ? (300 rpm c'est beaucoup ) cela dur combien de secondes ? avant de revenir a la normal (juste pour isoler un problème d'admission d'air , ou de carburant .)

Un flotteur de carburateur peut aussi rester coincé en haut , le pointeau partiellement fermé , dans certaine condition de vol , et revenir a la normal , le niveau du carburant baisse dans la carburateur , le moteur perd de la puissance , la consommation est importante plein gaz en montant .

Je vais poser la question aux pilotes d'épandages bien il ne reste qu'un seul Pawnée ils ont des Air Tractor . la saison est fini, les avions sont au repos .



André

Re: Baisse de régime lors de décélérations brusques

MessagePosté: Vendredi 25 Septembre 2020 09:43
de Leon Robin
Les dernières hypothèse d'André me semblent les plus logiques, s'agissant d'un phénomène se produisant suite à une forte décélération. Reste à identifier ce qui pourrait perturber l'alimentation en carburant seulement dans ce cas. L'indication d'un débitmètre serait utile, mais pas seulerment. Elle n'indiquerait pas le possible coincement temporaire du flotteur. Quid d'une cloison anti-ballottement baladeuse dans le réservoir ? Les problèmes bizarres ont parfois des causes tout aussi bizarres ou inattendues qu'il faut chercher hors de la logique habituelle.
"My 2 cents"

Re: Baisse de régime lors de décélérations brusques

MessagePosté: Vendredi 25 Septembre 2020 10:18
de ambassadeur
Ou une "faiblesse" de la membrane de la pompe à essence mécanique (my 3 cents!)