Baisse de régime lors de décélérations brusques
Posté: Mercredi 23 Septembre 2020 20:10
Bonjour,
J'aimerais soumettre aux spécialistes de motorisation de ce forum le problème suivant :
Sur un Pawnee 235cv (O540 avec carburateur), après RG moteur, révision et règlage fin du carburateur par un atelier spécialisé, révision des magnétos, je constate un comportement surprenant par moments. Le moteur tourne sans problème, mais lorsque nous subissons de fortes décélérations, par exemple en remorquant un planeur avec élève en phase d'apprentissage du vol remorqué (donc détente et remise en tension du cable) ou bien dans un rotor avec un planeur qui fait ce qu'il peut pour suivre, le moteur accuse une baisse de régime moteur de l'ordre de 300 t/mn, et ce durant toute la phase de décélération. A tel point que la variation de régime se perçoit très bien du sol ...
C'est un phénomène auquel je n'ai jamais été confronté, ni sur PA25, ni sur d'autres types d'avions. Evidemment, on peut soupçonner un problème de carburation, mais notre mécano lui aussi y perd son latin. Surtout après deux règlages très précis du carburateur en atelier spécialisé.
Accessoirement, je note aussi que le moteur ne perd pas de tours lors des essais moteurs en tirant la réchauffe carbu... Mystère là aussi car la boîte de réchauffe ne fuit pas et le volet pivote bien en tirant la manette de RC.
Je serais heureux d'avoir quelques tuyaux avant d'attaquer la saison du vol d'onde, où l'on chatouille régulièrement les rotors...
Merci d'avance.
J'aimerais soumettre aux spécialistes de motorisation de ce forum le problème suivant :
Sur un Pawnee 235cv (O540 avec carburateur), après RG moteur, révision et règlage fin du carburateur par un atelier spécialisé, révision des magnétos, je constate un comportement surprenant par moments. Le moteur tourne sans problème, mais lorsque nous subissons de fortes décélérations, par exemple en remorquant un planeur avec élève en phase d'apprentissage du vol remorqué (donc détente et remise en tension du cable) ou bien dans un rotor avec un planeur qui fait ce qu'il peut pour suivre, le moteur accuse une baisse de régime moteur de l'ordre de 300 t/mn, et ce durant toute la phase de décélération. A tel point que la variation de régime se perçoit très bien du sol ...
C'est un phénomène auquel je n'ai jamais été confronté, ni sur PA25, ni sur d'autres types d'avions. Evidemment, on peut soupçonner un problème de carburation, mais notre mécano lui aussi y perd son latin. Surtout après deux règlages très précis du carburateur en atelier spécialisé.
Accessoirement, je note aussi que le moteur ne perd pas de tours lors des essais moteurs en tirant la réchauffe carbu... Mystère là aussi car la boîte de réchauffe ne fuit pas et le volet pivote bien en tirant la manette de RC.
Je serais heureux d'avoir quelques tuyaux avant d'attaquer la saison du vol d'onde, où l'on chatouille régulièrement les rotors...
Merci d'avance.