Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Raid Latécoere Aéropostale

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Raid Latécoere Aéropostale

Messagede Matthias le Mercredi 23 Septembre 2020 07:20

Gilles131 a écrit:Voir passer à Lasbordes, à de nombreuses reprises, la horde sauvage et son festival de conneries en tout genre ne m’a jamais donné envie de me joindre à eux.



Quand on est plus de quatre on est une bande de cons. A fortiori, moins de deux c'est l'idéal.
Desproges
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Raid Latécoere Aéropostale

Messagede Philippe Warter le Mercredi 23 Septembre 2020 08:38

Déjà raconté ici :

Il y a une quarantaine d'années, brevet en poche, avec une cinquantaine d'heures de vol, je décide presque sur un coup de tête que mes vacances seront une copie de la Ligne, entre Paris et Dakar.
Le Bréquet 14 n'étant plus disponible, je me rabats sur un Ambassadeur 90 CV, 2 x 50 l du carburant.

Un tour à l'IGN, (rue de la Boétie à l'époque) pour acheter les cartes ONC du parcours, un autre au BRIA du Bourget pour récupérer GRATUITEMENT les VAC des escales prévues.

Et c'était parti. Aucun souci sérieux. 2 jerrycans de 20 l parce qu'à cette époque il n'y avait pas de 100 LL à Dakhla (Villa Cisneros pour les anciens).
On racontait les pires horreurs sur le Front Polisario. Pas vu le petit doigt de l'un d'entre eux, pas entendu un seul coup de feu.
Nav pas trop compliquée si on arrive à distinguer le jaune du bleu. Un seul petit souci météo, qui m'a permis de visiter Marrakech alors que ce n'était pas sur ma route.

Je n'y vois que des avantages :

- économies sérieuses puisque qu'on ne paye pas les organisateurs, l'organisation, et qu'on choisit son hébergement (voir plus loin)
- liberté totale, de partir quand on veut, de faire ce qu'on veut. J'ai donc passé une journée à Marrakech, et aussi à Casa et une semaine à Dakar.
- rapports humains : au lieu d'être replié sur le groupe, tous dans le même hôtel, dans le même restaurant, on rencontre plein de gens, tous sympas voir plus.
C'est comme ça que j'ai été hébergé gratuitement à Casa et à Dakar. Mon hôte de Dakar m'a même prêté sa voiture.

Je ne vois qu'une raison justifiant de partir avec une organisation : la peur. La peur de l'inconnu, de la panne, de pas savoir faire.
Et en fait il n'y aucune raison d'avoir peur, l'inconnu c'est sympa, la panne c'est rare et ça se gère, le savoir faire nécessaire est très inférieur à celui demandé par une traversée Brest-Strasbourg.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14784
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Raid Latécoere Aéropostale

Messagede PhM le Mercredi 23 Septembre 2020 11:08

Je n'ai pratiqué des voyages organisés qu'en France ou en Grande Bretagne, là où apparemment il n'y a pas besoin d'une aide pour combattre des fonctionnaires avides de rançonner le voyageur et ou c'est facile de se déplacer en avion de tourisme. Mais à la clé, il y avait des visites de base aérienne, d'usines aéronautiques, de musée, etc. Toutes choses que l'on pourrait peut-être faire par soi-même, mais j'ai quand même un doute pour les bases aériennes. Cela ne m'avait pas couté bien cher, car c'était moins loin que d'aller au milieu de l'Afrique qui nécessite un budget plus important en terme de personnel pour l'organisation : Si t'es raide, là t'es colère !
Concernant l'Afrique (Mauritanie), j'y suis allé à deux avions la première fois, le pilote de l'autre appareil ayant déjà défriché le trajet m'a enseigné les coutumes locales. La fois suivante, j'étais seul mais avec l'expérience précédente.

Tout dépend ce que l'on cherche : si on est pas gêné aux entournures et que l'on ne veut pas subir personnellement de mauvaises surprises, genre : le fax/mail qui n'est jamais arrivé, il faut payer pour accéder à tel service, non on ne délivre pas l'accès à ce service, il faut sortir de l'aéroport,  il n'y a plus d'essence, l'essencier met des heures pour arriver et fait rater le créneau de départ obligeant à remettre au lendemain le vol, à chercher un taxi pour retourner à l'hôtel, redéployer un plan de vol, subir des contraintes douanières avec incitation au bakchich, etc. Oui, c'est mieux car ce genre de contraintes est pour les organisateurs.

Si on a du temps (tant pour les préparatifs que pour le voyage), qu'on est à l'aise avec les négociations, qu'on a le tempérament pour le marchandage, et qu'on aime savoir faire face à des revirements de situations, c'est faisable d'y aller seul. Ce n'est pas la lune !
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Raid Latécoere Aéropostale

Messagede gma le Mercredi 23 Septembre 2020 18:22

Matthias a écrit:
Gilles131 a écrit:Voir passer à Lasbordes, à de nombreuses reprises, la horde sauvage et son festival de conneries en tout genre ne m’a jamais donné envie de me joindre à eux.



Quand on est plus de quatre on est une bande de cons. A fortiori, moins de deux c'est l'idéal.
Desproges


Sachant qu'un homme averti en vaut deux, t'as quand même vite fait d'être une bande de cons...
Ce que retient Philippe Warter est très juste, j'ai sillonné sur plus de 15 ans différents secteurs de ce continent (Maroc, Sénégal, Niger, Burkina, Tanzanie, Afrique du Sud), parfois au heures sombres et sans la bénédiction des bons conseilleurs, j'ai le souvenir d'accueils chaleureux, de riches rencontres et de moments hors du temps.

Avec ce type de "raids", je pense que l'expression "la caravane passe et les chiens aboient" change de sens avec des chiens formant la caravane.
Dernière édition par gma le Mercredi 23 Septembre 2020 18:38, édité 1 fois.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Raid Latécoere Aéropostale

Messagede Matthias le Mercredi 23 Septembre 2020 18:33

gma a écrit:
Matthias a écrit:
Gilles131 a écrit:Voir passer à Lasbordes, à de nombreuses reprises, la horde sauvage et son festival de conneries en tout genre ne m’a jamais donné envie de me joindre à eux.



Quand on est plus de quatre on est une bande de cons. A fortiori, moins de deux c'est l'idéal.
Desproges


Sachant qu'un homme avertis en vaut deux, t'as quand même vite fait d'être une bande de cons...


Et plutôt deux fois qu'une ! Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 184 invités