Mission MASA
Posté: Jeudi 17 Septembre 2020 10:06
Quelques photos d’un Fennec de l’Armée de l’Air équipé pour les missions MASA.
Il est basé habituellement à Orange où les 200OC de l' "Ile de France" assurent aussi parfois la Permanence Opérationnelle (sans les missiles toutefois puisque la "date de péremption" des Super 530 et Magic II est dépassée et qu'ils ne peuvent emporter de MICA ).
Donc le Fennec a été détaché qq jours en Rhône-Alpes à cause notamment du tour de France à vélo et les ZRT qui vont avec.
Quand on prépositionne un hélico c'est un peu comme quand on installe un radar sur une route: on choisit un endroit où ça peut être rentable, c'est humain...
Il faut aller au devant de ces odieux criminels de l'air qui ne lisent pas les SupAIP
Il en profitait aussi pour faire une mission de communication auprès des aéroclubs du coin. Très bonne initiative, c'est l'occasion d’échanger avec l’équipage.
Donc l’équipage se compose du cdt de bord (qui gère la mission mais ne pilote pas), du pilote, et des tireurs.
Pour les perfos de la machine c’est sûr qu’à 110Kts maximum porte ouverte et autonomie très limitée avec équipage et matos, il vaut mieux avoir affaire à une montgolfière ou un parapente localisé à proximité de la base du Fennec plutôt qu’à un « Robin hostile » (j'aime bien ce terme, on ne l'entend pas souvent ).
HK 417 en 7.62 et fusil 12 mm.
OK ce n'est pas un hélico pour du combat "haute intensité" mais le 12mm, le parapente ça doit quand même bien le trouer
Pour l'équipement de nav à bord, c'est un GNS430 comme sur le Robin. Et comme sur le Robin, malgré la fabuleuse cartographie du 430 () le sympathique pilote explique que pour naviguer il utilise sa tablette avec le célèbre logiciel de navigation (dont il paie l'abonnement de sa poche malgré son utilisation professionnelle !!!). On est bien tous les mêmes... J'ai toujours dit que ça ne servait plus à rien de mettre trop de sous pour équiper une machine en moyens de nav
La boule optronique gyrostabilisée d'ancienne génération.
Avec l'infra-rouge ça peut quand même être utile de nuit pour intercepter un avion qui volerait feux éteints. Ah non mince un avion ça va trop vite, donc plutôt un parapentiste qui a de la fièvre.
En tout cas c'est toujours un plaisir d'échanger avec les pilotes de l'armée de l'air.
Et si la prochaine fois ils souhaitent venir en Rafale, le meilleur accueil leur sera réservé, qu'ils en soient certains.
Il est basé habituellement à Orange où les 200OC de l' "Ile de France" assurent aussi parfois la Permanence Opérationnelle (sans les missiles toutefois puisque la "date de péremption" des Super 530 et Magic II est dépassée et qu'ils ne peuvent emporter de MICA ).
Donc le Fennec a été détaché qq jours en Rhône-Alpes à cause notamment du tour de France à vélo et les ZRT qui vont avec.
Quand on prépositionne un hélico c'est un peu comme quand on installe un radar sur une route: on choisit un endroit où ça peut être rentable, c'est humain...
Il faut aller au devant de ces odieux criminels de l'air qui ne lisent pas les SupAIP
Il en profitait aussi pour faire une mission de communication auprès des aéroclubs du coin. Très bonne initiative, c'est l'occasion d’échanger avec l’équipage.
Donc l’équipage se compose du cdt de bord (qui gère la mission mais ne pilote pas), du pilote, et des tireurs.
Pour les perfos de la machine c’est sûr qu’à 110Kts maximum porte ouverte et autonomie très limitée avec équipage et matos, il vaut mieux avoir affaire à une montgolfière ou un parapente localisé à proximité de la base du Fennec plutôt qu’à un « Robin hostile » (j'aime bien ce terme, on ne l'entend pas souvent ).
HK 417 en 7.62 et fusil 12 mm.
OK ce n'est pas un hélico pour du combat "haute intensité" mais le 12mm, le parapente ça doit quand même bien le trouer
Pour l'équipement de nav à bord, c'est un GNS430 comme sur le Robin. Et comme sur le Robin, malgré la fabuleuse cartographie du 430 () le sympathique pilote explique que pour naviguer il utilise sa tablette avec le célèbre logiciel de navigation (dont il paie l'abonnement de sa poche malgré son utilisation professionnelle !!!). On est bien tous les mêmes... J'ai toujours dit que ça ne servait plus à rien de mettre trop de sous pour équiper une machine en moyens de nav
La boule optronique gyrostabilisée d'ancienne génération.
Avec l'infra-rouge ça peut quand même être utile de nuit pour intercepter un avion qui volerait feux éteints. Ah non mince un avion ça va trop vite, donc plutôt un parapentiste qui a de la fièvre.
En tout cas c'est toujours un plaisir d'échanger avec les pilotes de l'armée de l'air.
Et si la prochaine fois ils souhaitent venir en Rafale, le meilleur accueil leur sera réservé, qu'ils en soient certains.