Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Petit vol local

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Petit vol local

Messagede andre44 le Mardi 15 Septembre 2020 19:36

Bonjour

Petit vol sur une nouvelle piste
j'ai faite une approche plus longue c'est la première fois que je vais a cet endroit
comme il y a deux ponceaux préférable d'arrivée au début de la piste
vue d'en haut le passage me paraissait étroit.
en bout de piste , une fois traversé la route il y a une descente pour hydravion un endroit rêvé pour un piste privé
Ce genre de piste que j'apprécie , tranquille pas de trafique , rencontre de passionné  d'avions échange technique sur les avions .
voir son équipement rouleau , grosse tondeuse ,  

https://youtu.be/dZVqy_TDARQ


Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Petit vol local

Messagede PhM le Mardi 15 Septembre 2020 21:00

Il faut bien tenir l’axe entre les arbres ! Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Petit vol local

Messagede Gilles131 le Mardi 15 Septembre 2020 21:08

Sélection naturelle par vent de travers...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Petit vol local

Messagede miky le Mercredi 16 Septembre 2020 09:55

L'abattage d'un ou deux arbres de plus à l'entrée de piste paraît possible .. à moins que le proprio intentionnellement ait bien calculé son coup  pour inviter les pilotes de ville à passer leur chemin .. Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Petit vol local

Messagede Delépine le Mercredi 16 Septembre 2020 11:16

Il n'y a pas un arc de triomphe, au Québec ?

Blague à part, André a déjà posté un atterro plus serré que ça.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Petit vol local

Messagede Matthias le Mercredi 16 Septembre 2020 11:18

Oui, j'ai mémoire d'un champs de maïs...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Petit vol local

Messagede andre44 le Mercredi 16 Septembre 2020 18:31

Bonjour
miky a écrit:L'abattage d'un ou deux arbres de plus à l'entrée de piste paraît possible .. à moins que le proprio intentionnellement ait bien calculé son coup  pour inviter les pilotes de ville à passer leur chemin .. Image


Miky ,C'est un peu cela  ,bien que ce n'est pas les arbres ,quand tu atterrie sur une piste taillé en forêt les arbres sont de chaque coté, et au décollage si vent de travers tu reste dans le couloir  a l'abri du vent tu en ressort   brusquement  quand tu as pris de la vitesse .
un avion en vol cela se contrôle relativement bien ,c'est une fois au sol suivant l'état de la piste il y a deux passage étroit a passer un avion c'est comme un Canard c'est fait pour voler mais pas pour marcher au sol  .il y deux passage étroit sur la piste a passer qui sont plus a surveiller que l'entrée

Il y a de la marge , de chaque coté des ailes , il faut éviter de regarder une extrémité de l'aile c'est le regard droit en avant  , dans les années 70 quand je volais en Piper J3 le vieux pilote , quand tu t'aligne sous un p.... place la bagette du bouchon au milieu entre les arches , je sais écrire sur un forum , on risque d'attirer les foudres de présidents ,autres époques ,maintenant c'est masque (pourtant j'ai enlevé le filtre sur l'avion 50 rpm de plus au décollage) Image
Chez vous il se fait une ségrégation réglementaire ,piste ULM, piste avion . parois il accepte les deux avion ULM.
Chez moi souvent les pistes privé sont faite relativement courte étroite  pour limiter les visiteurs  , aussi moins d'entretient  gazon  parfois un obstacle naturel en entrée de piste soit pour indiquer un ligne électrique.

Miky tu parle comme le vieux pilote qui ma appris le vol sauvage  de brousse  ,  en un coup d'oeil lorsque un avion se présentait dans le champs  piste baliseéave cdes bidon blanc d'eau de javel et deux pneux en entrée, pas de manche a vent. Au virage en final et longue approche (pilote de ville )  Si il fallait écrire tous ce vécus avec la réglementation actuelle  il y aurait un tôlé de réponses , avec les années le fossé , c'est agrandie les pilotes ne veuillent plus atterrir sur des piste en gazon , plus voler avec des avions sans démarreur , avec des roulettes arriere , plus voler si il y pas de volets , un avion en toile ? un avion en bois ? pas de frein ? J'approche sur la fin  et je vais rester avec les vieux avions des année 1946 . (bien que la monture actuelle est 1982 )

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Petit vol local

Messagede PhM le Mercredi 16 Septembre 2020 18:43

En lisant les expériences des uns et des autres, et en la confrontant à la mienne qui me classe parmi les anciens, j’en déduis que l’apprentissage PPL de nos jours amène les pilotes à avoir plus de connaissances théoriques sur l’avion (centrage, performances,...) et la réglementation, mais un peu moins sur la maniabilité. C’est une impression et je peux me tromper. Ce qui expliquerait les regrets de Dédé pour une époque révolue. Non, je ne peux pas croire à auto contrainte des libertés...
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Petit vol local

Messagede miky le Mercredi 16 Septembre 2020 21:41

andre44 a écrit:.....
Miky tu parle comme le vieux pilote qui ma appris le vol sauvage  de brousse  ,  en un coup d'oeil lorsque un avion se présentait dans le champs  piste baliseéave cdes bidon blanc d'eau de javel et deux pneux en entrée, pas de manche a vent. Au virage en final et longue approche (pilote de ville )  Si il fallait écrire tous ce vécus avec la réglementation actuelle  il y aurait un tôlé de réponses , avec les années le fossé , c'est agrandie les pilotes ne veuillent plus atterrir sur des piste en gazon , plus voler avec des avions sans démarreur , avec des roulettes arriere , plus voler si il y pas de volets , un avion en toile ? un avion en bois ? pas de frein ? J'approche sur la fin  et je vais rester avec les vieux avions des année 1946 . (bien que la monture actuelle est 1982 )

André

Les forestiers du Gabon voyaient les choses un peu comme toi quand ils ouvraient une piste en forêt ou dans une savane ..
Après mes années d'Afrique le retour définitif en France a été difficile .. dans le premier club ou je pratiquais .. pour me distraire du circuit de piste standard que je trouvais inutilement long et ennuyeux je me faisais de temps en temps ce que j'appelais un "circuit brousse" .. après m'être assuré à la radio que j'étais le seul en procédure d'atterrissage je commençais par une approche à contre QFU pour remonter toute la piste à 3 m du sol, juste pour vérifier au passage qu'il n'y avait pas quelques trous de potamochère dans le bitume :) ..et en même temps prise de vitesse pour une belle ressource en bout avec ouverture en montée et prise d'un peu d'altitude pour engager mon dernier virage en fin de montée et en descente bien arrondi pour m'amener en courte à la bonne vitesse et posé court .. les autorités m'ont menacé et alors j'ai du arrêter et puis comme je volais beaucoup ça faisais des heures en moins  pour le club en fin d'année .. et depuis je suis devenu pilote de ville confirmé, vieux mais toujours actif ..Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Petit vol local

Messagede miky le Mercredi 16 Septembre 2020 22:25

A propos des pilotes des villes , le plus célèbre de l'histoire est probablement Mathias Rust qui en mai 87 a posé son 172 sur la Place Rouge ...
A l'époque son exploit avait été salué un peu partout dans le monde .. et l'année dernière de passage à Moscou je me suis dit il faut que je me renseigne et que j'aille voir exactement là ou ça s'est passé et en tant que pilote apprécier moi même la difficulté de ce fameux atterrissage .. En fait il ne s'est pas posé sur la place rouge elle même ce qui était impossible, mais sur une espèce de très large avenue qui part des quais de la Moscova en dessous et qui est toute en montée en s'élargissant, disons 5 à 7 %, pour venir déboucher sur la Place Rouge à la hauteur de la cathédrale St Basil ou là on trouve le plat de cette place qui finalement n'est pas aussi grande que je pensais ..
J'ai pris qq photos en me positionnant à mi piste :
- Première vue vers le bas donc son axe d'approche ( pas de grues à l'époque ) ..
- Deuxième vue vers le haut dans le sens d'atterrissage .. et il se trouve que toute cette portion est interdite à la circulation en permanence c'est pour ça que j'ai pu d'ailleurs faire ces photos et que ma foi! poser un 172 là n'a vraiment rien de très compliqué .. l'exploit est ailleurs beaucoup plus lié au fait d'avoir pu ou d'avoir su amener son avion au dessus de Moscou ..
Sur la deuxième photo au fond on distingue le GUM de Gilles ..  

Image

Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Petit vol local

Messagede Delépine le Mercredi 16 Septembre 2020 23:28

Sur Flight Simulator II pour Atari, il y avait la place Rouge et il fallait se poser dedans. Ils étaient mal renseignés.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Petit vol local

Messagede PhM le Jeudi 17 Septembre 2020 07:23

Quel camouflet pour les soviétiques, ne pas avoir repéré cet avion impliquait que des hostiles auraient pu faire la même chose. Des têtes ont dû tomber !
Et en redevance d’atterrissage, ça vaut le coup se poser sur la place rouge (pas la place Stanislas à Nancy, tout est détaillé par Aviathor) ?
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Petit vol local

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 6 Octobre 2020 17:40

Oui, les jours de vent de travers, ca doit être sportif !!
Je craindrais aussi plus les 2 petits étroits avec de l'eau de chaque coté que les arbres en seuil, ou tu arrives avec déjà le vent de travers contré en crabe.
Et au décollage quand tu sors de l'abri des arbres, tu as de la vitesse.
Mais ca reste ultra impressionnant.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Petit vol local

Messagede Aviathor le Mardi 6 Octobre 2020 18:43

PhM a écrit:En lisant les expériences des uns et des autres, et en la confrontant à la mienne qui me classe parmi les anciens, j’en déduis que l’apprentissage PPL de nos jours amène les pilotes à avoir plus de connaissances théoriques sur l’avion (centrage, performances,...) et la réglementation, mais un peu moins sur la maniabilité.


Tu devrais venir à Pontoise le week-end. De temps à autre, il y a une personne qui fait des tours de piste assez fantasques, souvent en 30 main gauche ou 12 main gauche, avec des passages bas au dessus de la tour à la plus grande joie du contrôleur. Un bel exemple de mania. Je pense qu'il s'agit d'un instructeur avec lequel j'ai volé, et qui a effectivement une dextérité assez impressionnante.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Petit vol local

Messagede Aviathor le Mardi 6 Octobre 2020 18:56

miky a écrit:A propos des pilotes des villes , le plus célèbre de l'histoire est probablement Mathias Rust qui en mai 87 a posé son 172 sur la Place Rouge ...


La ligne jaune est vraiment peinte sur les pavés, ou c'est toi qui l'a rajoutée?

Je me rappelle de cet exploit de Mathias Rust qui a terminé dans une prison moscovite avant d'être pardonné par l'esquimo géant. Il était passé par l'Icelande et la Norvège, puis la Finlande avant de mettre le cap sur Moscou. A 50 ans passés, il n'a toujours pas de Rolex.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cda, Google [Bot] et 112 invités