tom38000 a écrit:tout en réduisant [...] espérons, le prix de l'heure de vol.
Vu le coût d'une batterie ça me paraît difficile.
tom38000 a écrit:si on veut que l'aviation légère survive à l'avenir et ne devienne pas simplement un loisir polluant pour quelques riches nantis qui s'attirera les foudres du reste de la population...
Ca restera toujours un loisir de riches nantis, donc les foudres seront toujours là. Il n'y a rien de rationnel. J'en ai déjà parlé ici, quand le club de Bourg saint Bernard a proposé de remplacer son remorqueur par un treuil électrique suite aux plaintes des riverains, ils ont répondu que ce n'est pas le remorqueur qui faisait du bruit mais les planeurs...
tom38000 a écrit:Pour les stations de recharge on pourrait très bien imaginer un partenariat avec un fabricant auto électrique (au hasard Tesla) pour partager les frais d'installation des bornes.
Tesla installe ses bornes prèsdes restaurants et hôtels, pas sur un aérodrome paumé au milieu de la cambrousse.
tom38000 a écrit:Le bruit réduit des avions électriques devrait permettre de rouvrir des terrains un peu plus proches des agglomérations
Il faudrait pour ça qu'il résolve aussi les problèmes de place disponible et de coût du foncier. Entre quelques hectares à réserver pour un aérodrome et ses riches nantis qui viendront meme demander des subventions pour leur club où à vendre à des promoteurs qui construiront des logements avec les rentrées fiscales à venir, ben y'aura jamais d'aérodrome.
Sinon il y a quelques semaines le remorqueur de Grauhlet est venu chercher un planeur sur mon terrain. J'étais en bout d'aile du planeur, et à la mise des gaz on entendait juste un souffle. C'estp pourtant un banal DR300 mais avec une hélice et un silencieux vraiment efficaces. C'est bluffant.
tom38000"La DGAC/EASA devra aussi faire un travail sur les règles en vigueur pour l'entretien des avions électriques (qui peut changer la batterie, dans quelles conditions etc) et les constructeurs auront intérêt à rendre la maintenance le plus simple possible pour, espérons le, permettre un jour de simplement changer la batterie aussi simplement qu'on fait le plein aujourd'hui sur un Robin[/quote]
On parle de haute tension et de grande puissance là, c'est pas une question de DGAC/EASA ou de constructeurs mais de physique. Ca ne peut pas être aussi simple que ça.
[quote="tom38000 a écrit:Les "solutions" biocarburant et autre c'est illusoire de penser qu'on pourra généraliser à tout l'aérien commercial (le volume est tout simplement trop gros), et encore plus à l'aviation loisir !
Le volume de carburant consommé par l'aviation est ridicule, moins de 2 % du pétrole extrait. Pour l'aviation de loisir c'est encore moins, on tourne en France à 0,2 % du volume consommé par le transport routier. Ça équivaut à peu près à ce qui s'évapore des réservoirs des voitures
Les bio carburants pour toit le monde c'est irréaliste. Pour les seuls transports aérien et maritime c'est certainement la meilleure des solutions.
Manu