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Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 15:19
de Manu
FbS a écrit:Bon, croisière éco "20kw", c'est 70kt. Quand on pense qu'on trouve que le C150 (90kt) et le rallye (plus 85kt que 90...) rament !

La vitesse de finesse max du Rallye c'est 76 kts et celle du Cessna 61.

Celà dit le notre de Rallye (un 880B) on tablait sur 80 kts, les 85 c'était même pas en rêve.
Manu

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 15:27
de Philippe Warter
Ben y a pas de rtba à Toussus. D'où son choix pour l'expérimentation. Plus les riverains à qui on devrait rappeler Guyancourt de temps à autre.
Evidemment, s'ils préfèrent le bruit des scooters trafiqués il n'y a plus rien à faire....

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 21:05
de Matthias
Dans les banlieues bourgeoises de Yvelines on trafique les scooters électriques pour leur faire hurler la Valkyrie à 2h du mat' !

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 22:24
de EchoVictor
C'est qui cette Yvelines ???

Tu m'en as jamais parlé !!

Eric

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 23:03
de Matthias
Les volets rouges, une blonde comac !

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Samedi 13 Février 2021 01:16
de EchoVictor
Lulu la Nantaise, rien à voir !

Eric

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Samedi 13 Février 2021 10:56
de FbS
Il a dû confondre avec cette salope d’Yvette...

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Samedi 13 Février 2021 12:16
de Max89000
Matthias a écrit:Dans les banlieues bourgeoises de Yvelines on trafique les scooters électriques pour leur faire hurler la Valkyrie à 2h du mat' !


je croyais que c'était interdit par la convention de Geneviève Image

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Samedi 13 Février 2021 12:51
de cda
EchoVictor a écrit:C'est qui cette Yvelines ???
Tu m'en as jamais parlé !!
Eric

Pourtant on en parle beaucoup en cemoment.

""Trappes (Yvelines)""

Bons vols

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Jeudi 17 Juin 2021 11:05
de Max89000
on en parle dans la presse d'information (mal informée quant à la photo)...

https://www.nouvelobs.com/topnews/20210617.AFP9698/l-avion-electrique-decolle-pour-un-ciel-plus-vert.html

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Jeudi 17 Juin 2021 12:41
de gma
Ah !... Voilà que ça commence à parler d'hybride... Manu va encore fustiger mes propos sur cette solution quand j'évoquais ça il y a longtemps.

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Jeudi 17 Juin 2021 14:59
de Leon Robin
gma a écrit:Ah !... Voilà que ça commence à parler d'hybride... Manu va encore fustiger mes propos sur cette solution quand j'évoquais ça il y a longtemps.
Pour recharger les batteries en vol, il faut bien un excédent de puissance ? Fourni par le moteur ? Dans ce cas, il faut l'utiliser à une puissance supérieure à celle strictement nécessaire pour le vol (donc consommer plus), avec toutes les pertes de rendement de la chaîne, le poids des générateur, convertisseur et batteries. Quant à l'utilisation de la seule source gratuite, l'énergie potentielle au cours des descentes, son apport doit être anecdotique si ce n'est négatif eu égard aux autres facteurs précédemment évoqiués (il faut bien dépenser de l'énergie pour hisser le surpoids permettant de récupérer l'énergie potentielle)

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Jeudi 17 Juin 2021 15:04
de Max89000
l'hybride est aussi incongru sur avion léger que sur automobile de tourisme : autonomie ridicule en électrique, poids supérieur et rendement inférieur en thermique à l'équivalent pur thermique.
Peut être à étudier pour véhicule lourd (avion pour le roulage et l'aide au décollage, camion pour livraison en ville)...

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Jeudi 17 Juin 2021 16:28
de Manu
gma a écrit:Ah !... Voilà que ça commence à parler d'hybride... Manu va encore fustiger mes propos sur cette solution quand j'évoquais ça il y a longtemps.

A croire que dès que tu parles de quelque chose t'es à la rue.

Le mode de fonctionnement de l'hybride c'est d'utiliser les phases où le moteur est en sous charge pour recharger des batteries. Dans une voiture, c'est 95 % du temps, dans un avion, c'est 0. Donc emporter un moteur thermique pour faire voler l'avion plus une chaine de propulsion électrique qui ne servira quasiment jamais, c'est un non sens.

Et le journaleux n'a pas dpu se relire, ni même comprendre ce qu'on lui a raconté : une pile à combustible c'est bien, mais on le case où l'hydrogène ? Ca prend de la place, et pas qu'un peu et ça pèse une âne mort.

Et l'avion qui vole en permanence alors que dans le même paragraphe il écrit qu'il faut 1 h de charge pour 1 h de vol... Il a clairement pas fait maths sups.

L'électrique c'est parfait sur la route. Mais dès qu'il faut soulever les batteries, j'y crois pas un seul instant à part quelques jouets tellement limités opérationnellement qu'ils ne seront pas utilisables dans la vraie vie.

Manu

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Jeudi 17 Juin 2021 17:56
de Splitcat
Max8992 a écrit:l'hybride est aussi incongru sur avion léger que sur automobile de tourisme : autonomie ridicule en électrique, poids supérieur et rendement inférieur en thermique à l'équivalent pur thermique.
Peut être à étudier pour véhicule lourd (avion pour le roulage et l'aide au décollage, camion pour livraison en ville)...


Sur une automobile cela n'a rien à voir.
On peut avoir un véhicule purement électrique pour les petits trajets en agglomération, et épargner bruit et pollution aux particules aux riverains.
Mais tout de même avoir une bonne autonomie sur des trajets plus longs grâce au moteur thermique.
Sans pour autant que la consommation n'explose, grâce à la récupération de l'énergie au freinage, freinages qui sont courants mis à part l'exception exceptionnelle de l'autoroute.

Par contre, on pourrait peut-être hybrider les avions de ligne avec des fusées permettant de booster la poussée au décollage/rdg en cas de panne moteur, qui est le cas qui dimensionne les moteurs.