Page 8 sur 10

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Vendredi 2 Octobre 2020 14:51
de Delépine
Je n'ai jamais vu l'intérêt de transporter en camping-car ses matières à récupérer. Il y a des macdonalds partout ; les toilettes sont toujours au même endroit, à l'inverse d'un bistrot il n'est pas nécessaire de guetter l'instant d'inattention du patron pour s'y glisser sans consommer ; le concept est international, très intéressant pour les grands voyages.

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Vendredi 2 Octobre 2020 16:52
de popele3
Luc Lion a écrit:Et, oui, un avion qui s'alourdit en volant est un concept nouveau.

Je m'inscris en faux.
Le Spirit of St Louis avait sa mouche qui lorsqu'elle se posait dans la carlingue alourdissait l'avion.
Mais il est vrai qu'une fois que Charles l'ait écrasée et jetée par-dessus bord comme n'importe quel passager clandestin, plus d'alourdissement.  Image
Et puis il y a les chasseurs qui ravitaillent en vol.
Et les avions qui givrent.

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Vendredi 2 Octobre 2020 19:12
de Delépine
Il y a même le Pilatus qui prend un chuteur en stop.

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Vendredi 2 Octobre 2020 19:24
de miky
Excellent ..Image

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Jeudi 3 Décembre 2020 07:16
de ROMARIM
Pour faire voler la Pipistrelle électrique, il faut charger la batterie !
Il est donc logique de s’intéresser à l’avenir d’EDF qui se joue ces jours ci à Bruxelles…
Nucléaire : les négociations avec Bruxelles « se poursuivent » selon le gouvernement
https://www.connaissancedesenergies.org ... 1-dec-2020

Un député (futur pilote électrique (?), ou simple amateur de tartines grillées aux électrons), a interrogé le gouvernement sur l’état des négociations entre la France et la Commission Européenne sur la régulation du nucléaire français...
"Ces négociations avec la commission, si elles n'ont pas encore abouti, se poursuivent", a répondu à l'Assemblée, Bérangère Abba, secrétaire d'État à la Biodiversité.

L’absence d’informations précises sur l’avenir de la filière nucléaire et le sort de nos installations hydroélectriques m’inquiètent… et je m’interroge sur les qualifications de notre secrétaire d'État à la Biodiversité.

Retraité depuis plusieurs années, ne volant plus qu’en parapente, j’essaie de conserver quelques souvenirs des temps anciens. Il y a quelques semaines, ma paisible existence, avait été animée par la classique prorogation annuelle IR-ME, mais à laquelle j’avais du ajouter quelques cours théoriques et 2 heures de  vol pour utiliser les approches PBN, plus quelques vols mono pour renouveler une SEP malencontreusement périmée, plus le passage du FCL 055 car on ne voulait plus de mon ancienne QRRI… J’aurais imaginé que piloter l’avenir du nucléaire national, exigerait un minimum de compétences scientifiques et économiques attestées par  une solide expérience... dans les 24 derniers mois... des tests annuels,…, un FCL 055 niveau 5...

Curieux, j’ai cherché sur Wikipédia, les éléments essentiels de la vie professionnelle de notre égérie, avant son élection comme députée en 2017
     - Née le 22 octobre 1976.
     - Après son échec au baccalauréat, exerce divers métiers, dont celui de manager pour des groupes comme Tryo (groupe reggae ?)
     - Ceci lui permet, en 2005, d'obtenir, par validation des acquis d'expérience  (VAE) à l’université d'Aix-Marseille une licence professionnelle « Conception et mise en œuvre de projet culturels ; Médiation culturelle de l'art » .à l’université d'Aix-Marseille
       - travaille alors dans différentes villes françaises en tant que directrice et chef de projet dans le secteur culturel
     - En 2014, revient à Chaumont pour reprendre la gestion de l'entreprise familiale, une boutique indépendante de lingerie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9rang%C3%A8re_Abba
     ImageLes FI et FE qui ont procédé au lâcher de cette égérie de l’énergie devraient nous fournir quelques explications...Image

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Jeudi 3 Décembre 2020 07:41
de Matthias
Perec en aurait fait l’héroïne d’un roman... « La disparition » en palindrome aurait figuré en bonne place dans ma bibliothèque Oulipo...
Le hasard fait que Giscard est mort ce matin...là ça me parle.
Abba aussi, mais plus pour le côté musical scandinave à paillette que pour son action dans la préservation de la musaraigne boréale.

De toute façon tout ces problèmes seront vite réglés : une taxe et un numéro vert et hop !

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Jeudi 3 Décembre 2020 13:01
de Jan Tutaj
Ah! Si l'Oulipo entre dans le débat, il y aura plus de hauts que de bas.
Réjouissons nous et entonnons tous ensemble " mais d'où qu'elle pue donc tant"
Image

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Jeudi 3 Décembre 2020 20:07
de Philou
Image

Re: Petit tour en Pipistrels électriques. Bientot 50 !

MessagePosté: Mardi 26 Janvier 2021 18:38
de dob
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 25428.html


Ces 50 appareils, commandés par une société Bretonne seront mis en location dans des aéroclubs.

L'aviation va devenir un loisir branché repeint en vert ! Image

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Mardi 26 Janvier 2021 23:36
de Stéphanas
Le même personnage dans un autre contexte... https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/brest/finist-air-nouveau-pilote-avion-1832290.html


Quoiqu’à la fin de l’article, il annonce son ambition du 100% électrique.

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 08:28
de Lucas
Tout droit sorti du manuel de vol du Velis Electro:

Image

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 09:43
de Philippe Warter
Je suppose que ces chiffres sont donnés à la masse max. Et dans ce cas 27 CV (les 20kW des premières lignes de chaque altitude) sont vraiment pas grand chose pour emmener 500 kg.

Je me souviens de mes vols en monoplace, essentiellement Bébé Jodel, avec VW de 45 CV pour 300 kg de mtow (bon même avec le plein je n'y arrive pas, mais pas loin quand même).
Ca décolle bien d'accord, mais ce n'est pas une fusée non plus. Et on peut voler 2 h 30 sans souci, avec une belle réserve.

Bref, c'est quand même très très juste, et je pense que j'y réfléchirais à deux fois avant d'emmener un élève pour une leçon de plus de 30 minutes. Quand à l'entraînement à la nav, à part Nangis-Melun A/R, je vois pas ...

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 09:50
de Matthias
Cannes-Calvi... faut serrer les fesses ou installer une prise électrique à Merlu !

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 09:55
de Philippe Warter
Question aux spécialistes : peut-on être électrocuté à Merlu si la batterie est complètement vidée de son énergie?
Histoire d'avoir une chance de sortir le radeau.

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 10:04
de Manu
Et à partir de quel SOH il faut remplacer la batterie ?

Sur les voitures les garanties constructeur vont de 66 % chez Renault à 75 chez Tesla. Je suis surpris que le constructeur d'un avion envisage de laisser son truc voler sans limitation de son SOH.

Et accessoirement, quelle est la courbe de dégradation de ce SOH ? Ca a son importance pour calculer les provisions pour le remplacement de la batterie. Sur une voiture c'est environ 6 / 10 % la première année puis relativement stable ensuite. Mais les conditions d'utilisation ne sont pas aussi contraignantes, en particuler au niveau du taux de décharge très largement inférieur à 1.

Bref encore beaucoup d'inconnu...

Manu