Petit tour en Pipistrel électrique
Posté: Dimanche 6 Septembre 2020 19:40
Samedi matin, j’ai eu la chance de piloter le Pipistrel.
Avion agréable à piloter, très simple avec beaucoup moins de procédures à respecter (essais moteurs, préparation lors de la vent arrière, …), évidemment très silencieux vu du sol donc plus acceptable pour les riverains des AD. Le décollage st impressionnant avec un temps de roulage avant rotation très faible.
L’installation dans le cockpit n’est pas aisée. Je pense que s’installer au volant d’une F1 doit être plus simple
Il faut poser les fesses sur le siège alors qu’on a encore les deux pieds au sol puis remonter les jambes en en passant une au-dessus du manche. Ensuite on se retrouve complètement allongé comme on le serait dans un char à voile.
La quasi-absence de bruit vue du sol n’est pas ressentie à bord. Certes on n'entend pas le moteur ; en revanche les bruits aérologiques sont bien (très) présents.
Ça pourrait faire un très bon avion-école, principalement car il permettrait de faire des tours de piste sans ennuyer les riverains.
Cependant, la simplicité de certaines procédures ne permettra pas de se former aux contraintes d’un avion à moteur thermique.
Ensuite, et quelles que soient les évolutions sur l’autonomie dans le futur, le temps nécessaire aux recharges générera un surcout pour les AC qui devront s’équiper d’avions supplémentaires pour gérer les temps perdus lors de ces « avitaillements ».
Bref, pas certain qu’en l’état ce soit le futur des écoles, mais ça montre au moins aux détracteurs de l’aviation de loisir que des efforts sont faits pour tenter de les satisfaire. Une bonne communication donc.
Avion agréable à piloter, très simple avec beaucoup moins de procédures à respecter (essais moteurs, préparation lors de la vent arrière, …), évidemment très silencieux vu du sol donc plus acceptable pour les riverains des AD. Le décollage st impressionnant avec un temps de roulage avant rotation très faible.
L’installation dans le cockpit n’est pas aisée. Je pense que s’installer au volant d’une F1 doit être plus simple
Il faut poser les fesses sur le siège alors qu’on a encore les deux pieds au sol puis remonter les jambes en en passant une au-dessus du manche. Ensuite on se retrouve complètement allongé comme on le serait dans un char à voile.
La quasi-absence de bruit vue du sol n’est pas ressentie à bord. Certes on n'entend pas le moteur ; en revanche les bruits aérologiques sont bien (très) présents.
Ça pourrait faire un très bon avion-école, principalement car il permettrait de faire des tours de piste sans ennuyer les riverains.
Cependant, la simplicité de certaines procédures ne permettra pas de se former aux contraintes d’un avion à moteur thermique.
Ensuite, et quelles que soient les évolutions sur l’autonomie dans le futur, le temps nécessaire aux recharges générera un surcout pour les AC qui devront s’équiper d’avions supplémentaires pour gérer les temps perdus lors de ces « avitaillements ».
Bref, pas certain qu’en l’état ce soit le futur des écoles, mais ça montre au moins aux détracteurs de l’aviation de loisir que des efforts sont faits pour tenter de les satisfaire. Une bonne communication donc.