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Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Dimanche 6 Septembre 2020 19:40
de tjee
Samedi matin, j’ai eu la chance de piloter le Pipistrel.

Avion agréable à piloter, très simple avec beaucoup moins de procédures à respecter (essais moteurs, préparation lors de la vent arrière, …), évidemment très silencieux vu du sol donc plus acceptable pour les riverains des AD. Le décollage st impressionnant avec un temps de roulage avant rotation très faible.

L’installation dans le cockpit n’est pas aisée. Je pense que s’installer au volant d’une F1 doit être plus simple :-)
Il faut poser les fesses sur le siège alors qu’on a encore les deux pieds au sol puis remonter les jambes en en passant une au-dessus du manche. Ensuite on se retrouve complètement allongé comme on le serait dans un char à voile.

La quasi-absence de bruit vue du sol n’est pas ressentie à bord. Certes on n'entend pas le moteur ; en revanche les bruits aérologiques sont bien (très) présents.

Ça pourrait faire un très bon avion-école, principalement car il permettrait de faire des tours de piste sans ennuyer les riverains.
Cependant, la simplicité de certaines procédures ne permettra pas de se former aux contraintes d’un avion à moteur thermique.
Ensuite, et quelles que soient les évolutions sur l’autonomie dans le futur, le temps nécessaire aux recharges générera un surcout pour les AC qui devront s’équiper d’avions supplémentaires pour gérer les temps perdus lors de ces « avitaillements ».

Bref, pas certain qu’en l’état ce soit le futur des écoles, mais ça montre au moins aux détracteurs de l’aviation de loisir que des efforts sont faits pour tenter de les satisfaire. Une bonne communication donc.

Re: Petit tour en Pipistrel

MessagePosté: Lundi 7 Septembre 2020 09:49
de dob
Bonjour,

C'est le Pipistrel électrique dont tu parles ?
Il serait bien de modifier le titre.

Re: Petit tour en Pipistrel

MessagePosté: Lundi 7 Septembre 2020 10:34
de tjee
dob a écrit:Bonjour,

C'est le Pipistrel électrique dont tu parles ?
Il serait bien de modifier le titre.


Oui bien sûr et tu as raison, titre modifié :-)
Merci

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Lundi 7 Septembre 2020 10:38
de PhM
Maintenant on est au courant.

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Lundi 7 Septembre 2020 10:47
de Richard78
Oui, mais on ne peut plus dire remise de gaz !

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Lundi 7 Septembre 2020 11:43
de fly33
Remise de Watts ?

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Lundi 7 Septembre 2020 13:22
de popele3
Ouate le phoque ?

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Lundi 7 Septembre 2020 14:12
de Philippe Warter
Les anglais restent neutres au sujet de la motorisation de l'avion repartant pour un tour : go around!

Ca marche avec n'importe quel moteur. Et même sans! Les planeurs se livrant à ce genre d'exercice sont assez impressionnants : grosse énergie cinétique (grande vitesse donc) transformée en énergie potentielle (hauteur permettant un tour de piste compatible avec un atterrissage complet).

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Lundi 7 Septembre 2020 14:32
de Gilles131
Philippe Warter a écrit:Ca marche avec n'importe quel moteur. Et même sans! Les planeurs se livrant à ce genre d'exercice sont assez impressionnants :  grosse énergie cinétique (grande vitesse donc) transformée en énergie potentielle (hauteur permettant un tour de piste compatible avec un atterrissage complet).


Quelques exemples, certains même à répétition:



https://youtu.be/UK5XVGV8eM8

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Lundi 7 Septembre 2020 14:38
de Matthias
Jolie tondeuse à gazon...
(Avec Fat Boy Slim en BO ! )

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Lundi 7 Septembre 2020 14:55
de Philippe Warter
Le vidage des ballasts est également impressionnant, et donne une bonne idée de la vitesse atteinte. Y a pas à dire, piloter un planeur c'est autre chose.

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Lundi 7 Septembre 2020 16:41
de Leon Robin
Restons dans le sujet, sinon on va perdre le fil

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Lundi 7 Septembre 2020 17:14
de FbS
Ben le pipistrel électrique , c’est à la base un planeur avec un moteur électrique en plus. En d’autres temps on aurait appelé ça un planeur à dispositif d’envol incorporé, mais t’as plus de subventions et de couverture presse (pub gratos) si t’appelle ça un avion électrique....

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Lundi 7 Septembre 2020 20:50
de Philippe Warter
FbS a écrit:Ben le pipistrel électrique , c’est à la base un planeur avec un moteur électrique en plus. En d’autres temps on aurait appelé ça un planeur à dispositif d’envol incorporé, mais t’as plus de subventions et de couverture presse (pub gratos) si t’appelle ça un avion électrique....



Es-tu sûr de ça?
Il a la même cellule que l'Alpha Trainer Rotax.
J'en fais un peu, de temps en temps

Envergure 10,5 m.
Allongement 11,3
Finesse 15

Pas vraiment les caractéristiques d'un planeur. Mais très bonne machine au demeurant.

Ou bien tu parles d'un autre engin?

Re: Petit tour en Pipistrel électrique

MessagePosté: Lundi 7 Septembre 2020 23:47
de FbS
Non, petite provoc de ma part...

Vu le poids des batteries et leur peu d'autonomie, tu est obligé d'utiliser une cellule assez fine (>10), permettant de voler lentement, pour ne pas degrader l'énergie et avoir une autonomie permettant de faire un 2em tour de piste...Mais ceci dit, une machine fine, ayant a peine de quoi se propulser dans les air, et l'autonomie etant obtenue parce que le vol se fait avec tres peu d'energie, ca nous rapproche furieusement du planeur....et donc a dispositif d'envol incorporé, ce qui est vachement moins glamour dit comme ca..