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Petit tour en Pipistrel électrique

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Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede xtreme le Mercredi 16 Septembre 2020 18:16

Manu a écrit:Si tu fais 2 fois plus petit, tu as 4 fois moins de d'énergie disponible.
... mais 8 fois moins de masse, donc tu doubles le ratio energie/masse. Mais il est difficile de mettre un homme dans un modèle réduit Image
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Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede Delépine le Mercredi 16 Septembre 2020 20:00

Le prix de la moto électrique est très raisonnable. En tout cas on peut avec descendre sans honte au Marriott.

En tout cas il faut tenir compte de la dernière lub... volonté européenne d'Ursula von der Leyen qui entend diminuer pour 2030 la production de CO² de 40% par rapport à 1990, comme prévu, à 55%.
Je crois qu'elle est la soeur de Röslein auf der Heiden.
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Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede lolo37 le Mercredi 16 Septembre 2020 21:13

la batterie chargée est plus lourde qu'à plat ?


C'est quand même étonnant cette énergie qui ne pèse rien.
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Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede lolo37 le Mercredi 16 Septembre 2020 21:13

la batterie chargée est plus lourde qu'à plat ?


C'est quand même étonnant cette énergie qui ne pèse rien, c'est l'avenir de l'aviation, non ?
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Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede Delépine le Mercredi 16 Septembre 2020 23:30

La batterie chargée est plus lourde qu'à plat ?

C'est une question à poser à mc².

Perso je dirais qu'elle pèse plus lourd de 0,04 microgramme par kWh de charge.
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Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede Philippe Warter le Mercredi 16 Septembre 2020 23:51

lolo37 a écrit:la batterie chargée est plus lourde qu'à plat ?


C'est quand même étonnant cette énergie qui ne pèse rien.


C'est juste de la chimie. Exactement comme ton moteur thermique qui fabrique bien plus de CO2 (en poids) qu'il ne consomme de carburant.
La différence, c'est que le CO2 de ton moteur thermique quitte le navire par le pot d'échappement. Alors que le composé Li2O2 reste dans la batterie. Heureusement d'ailleurs, si on balançait le tout dans l'atmosphère, on ne pourrait plus recharger la batterie.

Et non, l'oxygène (O2) ne pèse pas rien. Pour fabriquer de l'énergie (électrique avec du lithium, thermique avec de l'essence), il en faut!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede Manu le Jeudi 17 Septembre 2020 09:12

lolo37 a écrit:la batterie chargée est plus lourde qu'à plat ?


C'est quand même étonnant cette énergie qui ne pèse rien, c'est l'avenir de l'aviation, non ?

Non c'est l'inverse. Dans la batterie chargée il n'y a que du lithium, dans la batterie vide il y a du lithium et de l'oxygène, oxygène qui est 2,8 plus lourd que le lithium.

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Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede tom38000 le Jeudi 17 Septembre 2020 13:31

C'est clair qu'une batterie n'aura probablement jamais la densité énergétique de l'essence, mais avec un avion électrique on gagne quand même sur le poids du moteur et surtout sur son rendement ! Un moteur thermique c'est environ 30% de rendement, un élec on peut monter à 80-90 je crois, donc finalement il ne faut "que" le tiers de la densité du kéro pour être équivalent (sans compter la reduc de poids du moteur, des tuyaux etc).

Pour en revenir au pipistrel, c'est sur qu'une heure de vol ou 200km d'autonomie c'est encore assez peu, mais on peut très bien imaginer un avion électrique 4 places qui puisse aller vers 400 km d'autonomie dans les années à venir, ce qui permettrait de couvrir la plupart des vols locaux des clubs et de faire des voyages en acceptant tout simplement de faire plus d'étapes/pauses.

Pour accélérer le rechargement au club on peut tout simplement changer les batteries et les faire tourner (genre 3 jeux de batterie par avion, régulièrement interchangées et rechargées à basse vitesse pour ne pas les user pendant qu'une autre est en vol). pour le voyage, selon la durée de l'escale on peut imaginer un genre de supercharger à la Tesla ou au contraire une prise classique

Et du coup pour moi les grosses interrogations c'est plutôt le coût d'usage réel à l'heure de vol pour un club, et la volonté des terrains de s'équiper pour accueillir ces nouveaux avions.

Une association va entamer un (petit) voyage en pipistrel pour promouvoir l'aviation électrique justement : https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... lectrique/
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Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede popele3 le Jeudi 17 Septembre 2020 14:13

tom38000 a écrit:Pour accélérer le rechargement au club on peut tout simplement changer les batteries et les faire tourner (genre 3 jeux de batterie par avion, régulièrement interchangées et rechargées à basse vitesse pour ne pas les user pendant qu'une autre est en vol).

Pas si simple.
Vu la réglementation, il va falloir du personnel qualifié et des tonnes de paperasse. C'est une intervention sur le GMP.
De plus, vu le poids des batteries pas question de les manipuler à la main. Faut au moins un chariot adapté.
Avec le risque de cogner la cellule à chaque montage/démontage.
Et des connexions rapides pour ces puissances je sais pas si ça existe. Parce que les bornes à serrer/désserer vont pas vivre vieilles avec en plus le risque de mauvaise installation.
Et tout ça au moins deux fois par jour de vol. Pas évident.
Pipistrel avait au départ prévu un système de racks, ils ont laissé tomber. Fiabilité ? Réglementation ? Je sais pas.
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Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede ambassadeur le Jeudi 17 Septembre 2020 14:55

Est ce que l'extincteur est obligatoire?
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Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede FbS le Jeudi 17 Septembre 2020 15:40

ambassadeur a écrit:Est  ce que l'extincteur est obligatoire?


Inutile, surtout. On n'eteint pas un feu de batterie...
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Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede PhM le Jeudi 17 Septembre 2020 15:57

tom38000 a écrit:Pour accélérer le rechargement au club on peut tout simplement changer les batteries et les faire tourner (genre 3 jeux de batterie par avion, régulièrement interchangées et rechargées à basse vitesse pour ne pas les user pendant qu'une autre est en vol). pour le voyage, selon la durée de l'escale on peut imaginer un genre de supercharger à la Tesla ou au contraire une prise classique

Justement Tesla ne déconseille pas les charges rapides, preuve en est avec ses superchargers à 135 kW et bientôt 250 kW.  Tesla recommande de ne pas charger à 100% si on n'utilise pas le véhicule immédiatement et préconise des charges à 80-90% en usage quotidien. Je n'ai pas d'explication sur ce fait versus l'idée courante qu'une charge lente est préférable.
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Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede ambassadeur le Jeudi 17 Septembre 2020 16:25

FbS a écrit:
ambassadeur a écrit:Est  ce que l'extincteur est obligatoire?


Inutile, surtout. On n'eteint pas un feu de batterie...



Pas faux!

Et on l'éteint comment?
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Re: Petit tour en Pipistrel électrique

Messagede Manu le Jeudi 17 Septembre 2020 17:43

tom38000 a écrit:C'est clair qu'une batterie n'aura probablement jamais la densité énergétique de l'essence

Tu peux enlever le probablement, c'est une question de physique.

tom38000 a écrit:mais avec un avion électrique on gagne quand même sur le poids du moteur et surtout sur son rendement ! Un moteur thermique c'est environ 30% de rendement, un élec on peut monter à 80-90 je crois, donc finalement il ne faut "que" le tiers de la densité du kéro pour être équivalent (sans compter la reduc de poids du moteur, des tuyaux etc).

Mais vu que la densité énergétique du carburant est de 52 (aujourd'hui) à 7,5 fois (le cas le plus optimal) plus importante que celle de la batterie, même 3 fois moins c'est toujours plusieurs fois plus lourd. Et du coup la réduction de poids du moteur est très vite absorbée. Un ordre de grandeur sur un bateau : https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... %20environ.

tom38000 a écrit:on peut très bien imaginer un avion électrique 4 places qui puisse aller vers 400 km d'autonomie dans les années à venir

Soit en gros 2,5 heures de vol à 100 kts. Avec un moteur de 100 cv à 75 %, ça demande 138 kWh (je néglige le rendement du moteur). Une batterie de Tesla de 100 kWh pèse aujourd'hui 650 kg. Une batterie Li-Air de cette capacité pèserait 81 kg (112 l d'essence, un peu plus de 7 heures d'autonomie avec un Rotax), plus 43 kg supplémentaires à l'atterro. Et pas question de réduire la quantité dénergie embarquée s'il fait  chaud ou que la piste est courte, il faudra toujours partir avec le plein.

tom38000 a écrit:ce qui permettrait de couvrir la plupart des vols locaux des clubs et de faire des voyages en acceptant tout simplement de faire plus d'étapes/pauses.

A condition d'avoir de quoi recharger à haute puissance à l'étape, sinon la pause ça va durer " quelques " heures.
tom38000 a écrit:Pour accélérer le rechargement au club on peut tout simplement changer les batteries et les faire tourner (genre 3 jeux de batterie par avion, régulièrement
interchangées et rechargées à basse vitesse pour ne pas les user pendant qu'une autre est en vol).
Donc un mécano à disposition à chaque vol pour changer la batterie, signer l'APRS et faire le vol de contrôle. Et habilité haute tension le mécano, 400 voire 800 v continu, ça pique.

tom38000 a écrit:pour le voyage, selon la durée de l'escale on peut imaginer un genre de supercharger à la Tesla ou au contraire une prise classique

Supercharger Tesla : 250 kW triphasé. J'ai pas trouvé le coût de l'abonnement électrique pour cette puissance. Si quelqu'un a l'info ça m'intéresse

tom38000 a écrit:Et du coup pour moi les grosses interrogations c'est plutôt le coût d'usage réel à l'heure de vol pour un  club

Tout dépend du coût de la batterie. Les 4000 € que j'ai donné plus haut, c'est pour une batterie grand public. Une fois certifié aéronautique, le prix va exploser. Mais pas le nombre de cycles de charge / décharge possibles...

tom38000 a écrit:et la volonté des terrains de s'équiper pour accueillir ces nouveaux avions.

Prix de la borne + du raccordement électrique + de l'abonnement, il va pas y avoir beaucoup de candidats. Moi qui râlait contre les 60 000 € pour une station d'avitaillement aux dernières normes, j'aurais largement de quoi en remettre une couche.

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