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Altitude Max réelle en vfr

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Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede gma le Samedi 22 Août 2020 09:52

Delépine a écrit:Peut-il arriver que la pression atmosphérique baisse assez pour que le haut de la classe G à la verticale du sommet n'atteigne pas la hauteur du sommet augmentée des 500 pieds de hauteur minimale de survol ?


Non !... La classe c'est par principe l'ignorance de la pression.Image

La carte VFR se limite au FL 115 ou 3000 ft ASFC, le plus élevé des deux. Cela ne veut pas dire qu'on peut pas faire du VFR au dessus, mais la cartographie ignore les espaces dont le plancher est supérieur ou égal à FL 115 ou 3000 ASFC, à l'exception des LTA de classe E au-dessus des Alpes et des Pyrénées.

Rappelons à cet effet que l'altitude des cartes est une altitude orthométrique (calculée sur la base de la géode de 1984), qu'une table de correction par rapport à l'altitude vraie existe, les corrections vont de 1 à 100 ft pour la France (le maxi admis par l'OACI étant 150 ft).
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Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede miky le Samedi 22 Août 2020 10:48

A le bon temps ou je pouvais arriver à la fraîche sur mon terrain jurassien un dimanche matin au mois d'Août pour un petit vol local ... y retrouver un copain pilote du club un peu désoeuvré et qui n'avait rien de prévu et se dire : "tiens si on se faisait un petit vol ensemble" .. ok!  .. Où on va ?.. bof il fait très beau ce matin sur toute les alpes du Nord si on se  faisait le Mon Blanc  .. Ok on y va, pas de plan de vol à déposer, on passe à la pompe et c'est parti avec le 172 du club ..et je dirais 1 heure plus tard on coiffait le sommet à deux sans oxygène of course ..  dans un bon vieux 172 de 160 ch et même pas de transponpon à bord, ce qui était encore peu courant sur nos avions à l'époque et dans le cas présent ne nous interdisait pas de faire depuis les crêtes du Jura une direct sur le Mont Blanc avec le  transit  Cointrin à partir duquel le contrôleur, avec un bon accent Suisse et d'une voix chaleureuse nous disait au moment ou on s'annoncait verticale :"ok vous pouvez démarrez votre montée" .. et idem en route inverse .. et pour coiffer le sommet en sécurité c'était de l'ordre de 16500 ft voir un peu moins  .. je dois avoir une vidéo VHS faite par le copain qui était en place droite avec sa caméra et qui m'avait donné une copie de son film, il faudrait que je le retrouve pour le faire numériser .. C'était pas vieux c'était en 1991 et le ciel était libre ..Image
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Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede Matthias le Samedi 22 Août 2020 11:52

miky a écrit:A le bon temps ou je pouvais arriver à la fraîche sur mon terrain jurassien un dimanche matin au mois d'Août pour un petit vol local ... y retrouver un copain pilote du club un peu désoeuvré et qui n'avait rien de prévu et se dire : "tiens si on se faisait un petit vol ensemble" .. ok!  .. Où on va ?.. bof il fait très beau ce matin sur toute les alpes du Nord si on se  faisait le Mon Blanc  .. Ok on y va, pas de plan de vol à déposer, on passe à la pompe et c'est parti avec le 172 du club ..et je dirais 1 heure plus tard on coiffait le sommet à deux sans oxygène of course ..  dans un bon vieux 172 de 160 ch et même pas de transponpon à bord, ce qui était encore peu courant sur nos avions à l'époque et dans le cas présent ne nous interdisait pas de faire depuis les crêtes du Jura une direct sur le Mont Blanc avec le  transit  Cointrin à partir duquel le contrôleur, avec un bon accent Suisse et d'une voix chaleureuse nous disait au moment ou on s'annoncait verticale :"ok vous pouvez démarrez votre montée" .. et idem en route inverse .. et pour coiffer le sommet en sécurité c'était de l'ordre de 16500 ft voir un peu moins  .. je dois avoir une vidéo VHS faite par le copain qui était en place droite avec sa caméra et qui m'avait donné une copie de son film, il faudrait que je le retrouve pour le faire numériser .. C'était pas vieux c'était en 1991 et le ciel était libre ..Image



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Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede PhM le Samedi 22 Août 2020 14:21

Je viens d’atteindre à l’instant 11300 pieds. Pas de radio, pas de transpondeur, ni plan de vol. Je suis un rebelle ! Image


Image
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Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede popele3 le Samedi 22 Août 2020 14:41

Ça va bien que c'est la grande motte qu'est glacée.
Pasque les autres de taille normale elle sont plus agréables chaudes.
Déjà qu'elles ont tendance à avoir froid aux pieds...

Image

(J'aime les re-belles...de jour ou de nuit Image )
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Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede gma le Samedi 22 Août 2020 16:17

PhM a écrit:Je viens d’atteindre à l’instant 11300 pieds. Pas de radio, pas de transpondeur, ni plan de vol. Je suis un rebelle ! Image


Image


En plus même pas d'oxygène de secours au dessus de FL100... Image
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Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede miky le Samedi 22 Août 2020 17:03

3456 m c'est le haut des pistes, tu as les skis aux pieds ?..
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Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede Max8992 le Samedi 22 Août 2020 17:12

Delépine a écrit:Peut-il arriver que la pression atmosphérique baisse assez pour que le haut de la classe G à la verticale du sommet n'atteigne pas la hauteur du sommet augmentée des 500 pieds de hauteur minimale de survol ?


ça dépend s'il a neigé la veille Image
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Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede miky le Samedi 22 Août 2020 17:34

Matthias a écrit:...
Ben c'est comme ça que je fais...
C'est dans le forum que les choses se compliquent !


Oui mais alors je suppose que tu le fais hors contrôle juste à l'écoute de la fréquence montagne .. essaie de le faire aujourd'hui en contact avec Genève, sans transpondeur .. Image

De plus sans turbo avec seulement 160 ch à deux dans le Cessna la fin de la montée doit impérativement se faire côté italien sinon peu de chance que ça passe .. et aller chercher les pompes côté italien sans plan de vol aujourd'hui on sait ce que ça peu coûter en cas de soucis .. on en a effectivement beaucoup discuté les complications et avec raison ..
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Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede PhM le Samedi 22 Août 2020 18:16

miky a écrit:3456 m c'est le haut des pistes, tu as les skis aux pieds ?..

Non, le ski d’été sur le glacier a été fermé le 2 août.
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Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede Philippe PONS le Lundi 24 Août 2020 00:30

En parlant de Mont Blanc, vous avez fini par me donner envie d’y retourner aujourd’hui !
L’altitude ? Celle qui allait bien aux endroits qui allaient bien !
Mais bon... 16 000 Ft aujourd’hui avec le Robin bien chargé il aurait vraiment fallu être très patient et en 172 160cv même en rêve ça ne l’aurait pas fait.
Image

Et quand on voit les nuages qui tournent sur eux-mêmes, comme ici, c’est toujours très joli...
(mais ne vous sentez pas obligé d’aller voir de près... surtout du mauvais côté)
Image
Image


Un p’tit tour à Argentière (très calme) c’est toujours sympa.

En direction du fond du glacier:
Image

Et dans le sens de la descente:
Image

Il y avait des touristes à l’aiguille
Image
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Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede rallye le Lundi 24 Août 2020 10:25

Tres belles photos.Merci et bons vols.
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Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede zoiseau le Lundi 24 Août 2020 18:01

Philippe PONS a écrit:Mais bon... 16 000 Ft aujourd’hui avec le Robin bien chargé...


he oui !! Tout le monde croit connaître le Robin...mais ne le connait pas plus que cela !Image
Mes tableaux sont très bô !
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Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede astaib le Lundi 24 Août 2020 21:02

Hello,

Petite question à ceux qui utilisent des oxymetres, est-ce des oxymetres de pouls?
Quelles sont les valeurs que vous lisez pour vos saturations en O2?

J’utilise aussi un oxymetre de pouls et valeurs que je lis font très basses sans que je ne ressente les moindres effets.
De l’ordre de 80 voir moins au dessus du FL100.

En en parlant à un ami cardiologue, il me dit que s’il lisait ces valeurs sur un de ces patients, ce serait très grave.
Cette info m’a été confirmée par une amie infirmière.

Qu’en penser ?

Arnaud.
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Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede FbS le Lundi 24 Août 2020 21:23

En principe, moins de 94, on te garde sous surveillance. Et en principe a 85 tu tournes de l'oeuil. Ton oxymetre est peut etre pas super fiable..
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