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Re: Altitude Max réelle en vfr

MessagePosté: Lundi 17 Août 2020 13:32
de Parparin
essomba83 a écrit:
FbS a écrit:
Jusqu’au 660 ? A part le U2 et le SR71, il y a quoi qui arrive à monter aussi haut (et même plus que le 600) ?


Le Concorde non ?


Oui

Re: Altitude Max réelle en vfr

MessagePosté: Lundi 17 Août 2020 14:43
de xtreme
Bloom a écrit:... Ps : bcp de mal à trouver aussi où recharger l’o2 ?
J’ai trouvé les sites qui vendent les kits, avec de très bons avis, mais rien pour le coût et lieu de recharge d’o2 aviation...

Vas chez Air Liquide, ecopass = location d'une grande (1m70) bouteille pleine pour qq dizaines d'euros, remplissage 80€, deux ans d'oxygène environ pour les 4 canules d'un Cirrus

Re: Altitude Max réelle en vfr

MessagePosté: Lundi 17 Août 2020 14:48
de FbS
Et pour les adaptateurs entre les bouteilles aux standard français et celles d’o2, généralement américaines ?

Re: Altitude Max réelle en vfr

MessagePosté: Lundi 17 Août 2020 15:25
de Aviathor
xtreme a écrit:
Bloom a écrit:... Ps : bcp de mal à trouver aussi où recharger l’o2 ?
J’ai trouvé les sites qui vendent les kits, avec de très bons avis, mais rien pour le coût et lieu de recharge d’o2 aviation...

Vas chez Air Liquide, ecopass = location d'une grande (1m70) bouteille pleine pour qq dizaines d'euros, remplissage 80€, deux ans d'oxygène environ pour les 4 canules d'un Cirrus


J'utilise Air Products, mais je suppose que c'est du pareil au même. 120 €/an la location de bouteille de 10 m3/50 l à 2900 PSI, et 60 € la livraison.

Comparé aux prix de remplissage pratiqués, 40-150 €, plus le déplacement avec l'avion, c'est raisonnable.

FbS a écrit:Et pour les adaptateurs entre les bouteilles aux standard français et celles d’o2, généralement américaines ?


Je me suis fait un tuyau de transvasement avec embout type F commandé chez Underwater.fr, deux manomètres, un côté bouteille, un côté avion ou bouteille portable, purge... J'ai des embouts pour l'avion (AN-800), les bouteilles avec adaptateur DIN (fourni par underwater.fr), et les bouteilles avec adaptateur CGA-540. La meilleure partie des pièces viennent de Mountain-High.

Re: Altitude Max réelle en vfr

MessagePosté: Lundi 17 Août 2020 15:51
de popele3
xtreme a écrit:Vas chez Air Liquide, ecopass = location d'une grande (1m70) bouteille pleine pour qq dizaines d'euros, remplissage 80€, deux ans d'oxygène environ pour les 4 canules d'un Cirrus

Air Liquide, c'est pas eux qui ont racheté Aeroflot ?  Image

Re: Altitude Max réelle en vfr

MessagePosté: Lundi 17 Août 2020 16:29
de gma
FbS a écrit:Mea culpa.

Jusqu’au 660 ? A part le U2 et le SR71, il y a quoi qui arrive à monter aussi haut (et même plus que le 600) ?


MIG 25 : 123500 ft... Le double de Concorde quasiment (moteur d'appoint aux propergols et scaphandre pour le pilote), rien à voir avec le "zoom climb" du record de 77.
Vols commerciaux de 2000 à 2006.

La vidéo d'un vol d'avril 2005 jusqu'à 88000 ft.

https://www.youtube.com/watch?v=jefShs1WCr4

Mais un ballon peut faire mieux, le record actuel est 175000 ft (53000 m).

Vous vous souvenez aussi de cet autre exploit, initié depuis un ballon :

https://www.youtube.com/watch?v=mJxsj51d-Pk

Re: Altitude Max réelle en vfr

MessagePosté: Lundi 17 Août 2020 16:36
de PhM
Je constate que trouver une station qui peut recharger l’O2 est aussi difficile que quand je volais. J’ai eu la chance d’avoir un avion livré avec une bouteille pleine et elle m’a suffit pour les rares trajets effectués en solo au 105 ou au 115 en ...VFR. Plus tard en IFR, j’ai toujours choisi les niveaux les plus bas soit entre 80 et 100. Sans turbo, le SR22 ne gagnait pas trop à monter bien plus haut et mes ressources cognitives, déjà bien basses, s’en ressentaient. Aux dernières nouvelles, la bouteille a été ôtée de l’avion depuis belle lurette.

Bloom a écrit:Le rotax 914 consomme la même chose du sol au 105, je pense que c’est pareil au delà ...
C’est surtout une question de vitesse et de confort (moins de turbulences et de trafic et potentiellement le plaisir du pilote de se promener là haut....

Tu as regardé les courbes de performances du manuel de vol ? J’ignore de quel appareil il s’agit, mais sauf moteur turbo, je serais surpris que tu y gagnes à monter au-dessus du 115.

Re: Altitude Max réelle en vfr

MessagePosté: Lundi 17 Août 2020 17:21
de FbS
Aviathor a écrit:
Je me suis fait un tuyau de transvasement avec embout type F commandé chez Underwater.fr, deux manomètres, un côté bouteille, un côté avion ou bouteille portable, purge... J'ai des embouts pour l'avion (AN-800), les bouteilles avec adaptateur DIN (fourni par underwater.fr), et les bouteilles avec adaptateur CGA-540. La meilleure partie des pièces viennent de Mountain-High.


Faudra que je passe te voir un de ces 4.....

Re: Altitude Max réelle en vfr

MessagePosté: Lundi 17 Août 2020 17:22
de FbS
PhM a écrit:Tu as regardé les courbes de performances du manuel de vol ? J’ignore de quel appareil il s’agit, mais sauf moteur turbo, je serais surpris que tu y gagnes à monter au-dessus du 115.

Justement, c'est un turbo....

Re: Altitude Max réelle en vfr

MessagePosté: Lundi 17 Août 2020 17:28
de Aviathor
FbS a écrit:
Aviathor a écrit:
Je me suis fait un tuyau de transvasement avec embout type F commandé chez Underwater.fr, deux manomètres, un côté bouteille, un côté avion ou bouteille portable, purge... J'ai des embouts pour l'avion (AN-800), les bouteilles avec adaptateur DIN (fourni par underwater.fr), et les bouteilles avec adaptateur CGA-540. La meilleure partie des pièces viennent de Mountain-High.


Faudra que je passe te voir un de ces 4.....


Avec plaisir

Re: Altitude Max réelle en vfr

MessagePosté: Lundi 17 Août 2020 17:42
de Aviathor
FbS a écrit:
PhM a écrit:Tu as regardé les courbes de performances du manuel de vol ? J’ignore de quel appareil il s’agit, mais sauf moteur turbo, je serais surpris que tu y gagnes à monter au-dessus du 115.

Justement, c'est un turbo....


Non seulement c'est un turbo, mais il a une altitude critique de 16.000 ft. Il peut donc produire 100% de puissance jusqu'au niveau 160.

En pratique, ce que je constate est que même avec un peu de vent contraire, on ne perd pas de temps à monter très haut lorsque l'on a un turbo (ça dépend quand même un peu de la durée du vol), et donc tout vent arrière n'est que du bonus. Sur un vol de 3 heures je vais passer 30 minutes à monter au niveau 180, 2 heures en croisière avec une vitesse propre de 25-30 kts supérieure à celle que j'aurais eue au niveau 70, je vais partiellement récupérer le temps et le carburant consommés en montée pendant la descente. En termes de consommation, monter haut va consommer plus en raison de la richesse nécessaire pour la montée. Il y a quand même des jours où il faut rester bas...

Re: Altitude Max réelle en vfr

MessagePosté: Lundi 17 Août 2020 18:57
de Aviathor
Aviathor a écrit:Non seulement c'est un turbo, mais il a une altitude critique de 16.000 ft. Il peut donc produire 100% de puissance jusqu'au niveau 160.


Le Rotax 914 ne produit 100% de puissance que jusqu'à 8000', mais il produit la puissance maximale continue (87%) jusqu'à 16.000'.

TCDS

Re: Altitude Max réelle en vfr

MessagePosté: Lundi 17 Août 2020 19:51
de arogues
salut,

Pour "aller voir", je suis monté y'a 3 semaines au FL185 en T182.
J'ai appelé le BRIA de Bordeaux avant pour savoir si plan de vol ou pas. Ils ont dit que c'était mieux et je l'ai donc fait. Bon, les contrôleurs en route n'ont pas trop l'habitude d'avoir des VFR à ces niveaux mais cela se fait.
En pratique le FL195 est refusé car cela bloque le FL200 qui est IFR.

Re: Altitude Max réelle en vfr

MessagePosté: Mardi 18 Août 2020 07:31
de EchoVictor
FbS a écrit:Mea culpa.

Jusqu’au 660 ? A part le U2 et le SR71, il y a quoi qui arrive à monter aussi haut (et même plus que le 600) ?


Un planeur !

Eric

Re: Altitude Max réelle en vfr

MessagePosté: Mardi 18 Août 2020 10:36
de essomba83
EchoVictor a écrit:
FbS a écrit:Mea culpa.

Jusqu’au 660 ? A part le U2 et le SR71, il y a quoi qui arrive à monter aussi haut (et même plus que le 600) ?


Un planeur !


Eric


D'ailleurs, question bête. Si le contrôle refuse au planeur de passer le niveau 115 mais que ce dernier est "aspiré", risque t'il la gendarmerie à son posé ? (désolé, je n'ai aucune idée de la réglementation applicable aux planeurs).