Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Altitude Max réelle en vfr

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede Parparin le Lundi 17 Août 2020 13:32

essomba83 a écrit:
FbS a écrit:
Jusqu’au 660 ? A part le U2 et le SR71, il y a quoi qui arrive à monter aussi haut (et même plus que le 600) ?


Le Concorde non ?


Oui
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede xtreme le Lundi 17 Août 2020 14:43

Bloom a écrit:... Ps : bcp de mal à trouver aussi où recharger l’o2 ?
J’ai trouvé les sites qui vendent les kits, avec de très bons avis, mais rien pour le coût et lieu de recharge d’o2 aviation...

Vas chez Air Liquide, ecopass = location d'une grande (1m70) bouteille pleine pour qq dizaines d'euros, remplissage 80€, deux ans d'oxygène environ pour les 4 canules d'un Cirrus
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede FbS le Lundi 17 Août 2020 14:48

Et pour les adaptateurs entre les bouteilles aux standard français et celles d’o2, généralement américaines ?
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede Aviathor le Lundi 17 Août 2020 15:25

xtreme a écrit:
Bloom a écrit:... Ps : bcp de mal à trouver aussi où recharger l’o2 ?
J’ai trouvé les sites qui vendent les kits, avec de très bons avis, mais rien pour le coût et lieu de recharge d’o2 aviation...

Vas chez Air Liquide, ecopass = location d'une grande (1m70) bouteille pleine pour qq dizaines d'euros, remplissage 80€, deux ans d'oxygène environ pour les 4 canules d'un Cirrus


J'utilise Air Products, mais je suppose que c'est du pareil au même. 120 €/an la location de bouteille de 10 m3/50 l à 2900 PSI, et 60 € la livraison.

Comparé aux prix de remplissage pratiqués, 40-150 €, plus le déplacement avec l'avion, c'est raisonnable.

FbS a écrit:Et pour les adaptateurs entre les bouteilles aux standard français et celles d’o2, généralement américaines ?


Je me suis fait un tuyau de transvasement avec embout type F commandé chez Underwater.fr, deux manomètres, un côté bouteille, un côté avion ou bouteille portable, purge... J'ai des embouts pour l'avion (AN-800), les bouteilles avec adaptateur DIN (fourni par underwater.fr), et les bouteilles avec adaptateur CGA-540. La meilleure partie des pièces viennent de Mountain-High.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede popele3 le Lundi 17 Août 2020 15:51

xtreme a écrit:Vas chez Air Liquide, ecopass = location d'une grande (1m70) bouteille pleine pour qq dizaines d'euros, remplissage 80€, deux ans d'oxygène environ pour les 4 canules d'un Cirrus

Air Liquide, c'est pas eux qui ont racheté Aeroflot ?  Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede gma le Lundi 17 Août 2020 16:29

FbS a écrit:Mea culpa.

Jusqu’au 660 ? A part le U2 et le SR71, il y a quoi qui arrive à monter aussi haut (et même plus que le 600) ?


MIG 25 : 123500 ft... Le double de Concorde quasiment (moteur d'appoint aux propergols et scaphandre pour le pilote), rien à voir avec le "zoom climb" du record de 77.
Vols commerciaux de 2000 à 2006.

La vidéo d'un vol d'avril 2005 jusqu'à 88000 ft.

https://www.youtube.com/watch?v=jefShs1WCr4

Mais un ballon peut faire mieux, le record actuel est 175000 ft (53000 m).

Vous vous souvenez aussi de cet autre exploit, initié depuis un ballon :

https://www.youtube.com/watch?v=mJxsj51d-Pk
Dernière édition par gma le Lundi 17 Août 2020 16:41, édité 1 fois.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede PhM le Lundi 17 Août 2020 16:36

Je constate que trouver une station qui peut recharger l’O2 est aussi difficile que quand je volais. J’ai eu la chance d’avoir un avion livré avec une bouteille pleine et elle m’a suffit pour les rares trajets effectués en solo au 105 ou au 115 en ...VFR. Plus tard en IFR, j’ai toujours choisi les niveaux les plus bas soit entre 80 et 100. Sans turbo, le SR22 ne gagnait pas trop à monter bien plus haut et mes ressources cognitives, déjà bien basses, s’en ressentaient. Aux dernières nouvelles, la bouteille a été ôtée de l’avion depuis belle lurette.

Bloom a écrit:Le rotax 914 consomme la même chose du sol au 105, je pense que c’est pareil au delà ...
C’est surtout une question de vitesse et de confort (moins de turbulences et de trafic et potentiellement le plaisir du pilote de se promener là haut....

Tu as regardé les courbes de performances du manuel de vol ? J’ignore de quel appareil il s’agit, mais sauf moteur turbo, je serais surpris que tu y gagnes à monter au-dessus du 115.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede FbS le Lundi 17 Août 2020 17:21

Aviathor a écrit:
Je me suis fait un tuyau de transvasement avec embout type F commandé chez Underwater.fr, deux manomètres, un côté bouteille, un côté avion ou bouteille portable, purge... J'ai des embouts pour l'avion (AN-800), les bouteilles avec adaptateur DIN (fourni par underwater.fr), et les bouteilles avec adaptateur CGA-540. La meilleure partie des pièces viennent de Mountain-High.


Faudra que je passe te voir un de ces 4.....
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede FbS le Lundi 17 Août 2020 17:22

PhM a écrit:Tu as regardé les courbes de performances du manuel de vol ? J’ignore de quel appareil il s’agit, mais sauf moteur turbo, je serais surpris que tu y gagnes à monter au-dessus du 115.

Justement, c'est un turbo....
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede Aviathor le Lundi 17 Août 2020 17:28

FbS a écrit:
Aviathor a écrit:
Je me suis fait un tuyau de transvasement avec embout type F commandé chez Underwater.fr, deux manomètres, un côté bouteille, un côté avion ou bouteille portable, purge... J'ai des embouts pour l'avion (AN-800), les bouteilles avec adaptateur DIN (fourni par underwater.fr), et les bouteilles avec adaptateur CGA-540. La meilleure partie des pièces viennent de Mountain-High.


Faudra que je passe te voir un de ces 4.....


Avec plaisir
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede Aviathor le Lundi 17 Août 2020 17:42

FbS a écrit:
PhM a écrit:Tu as regardé les courbes de performances du manuel de vol ? J’ignore de quel appareil il s’agit, mais sauf moteur turbo, je serais surpris que tu y gagnes à monter au-dessus du 115.

Justement, c'est un turbo....


Non seulement c'est un turbo, mais il a une altitude critique de 16.000 ft. Il peut donc produire 100% de puissance jusqu'au niveau 160.

En pratique, ce que je constate est que même avec un peu de vent contraire, on ne perd pas de temps à monter très haut lorsque l'on a un turbo (ça dépend quand même un peu de la durée du vol), et donc tout vent arrière n'est que du bonus. Sur un vol de 3 heures je vais passer 30 minutes à monter au niveau 180, 2 heures en croisière avec une vitesse propre de 25-30 kts supérieure à celle que j'aurais eue au niveau 70, je vais partiellement récupérer le temps et le carburant consommés en montée pendant la descente. En termes de consommation, monter haut va consommer plus en raison de la richesse nécessaire pour la montée. Il y a quand même des jours où il faut rester bas...
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede Aviathor le Lundi 17 Août 2020 18:57

Aviathor a écrit:Non seulement c'est un turbo, mais il a une altitude critique de 16.000 ft. Il peut donc produire 100% de puissance jusqu'au niveau 160.


Le Rotax 914 ne produit 100% de puissance que jusqu'à 8000', mais il produit la puissance maximale continue (87%) jusqu'à 16.000'.

TCDS
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede arogues le Lundi 17 Août 2020 19:51

salut,

Pour "aller voir", je suis monté y'a 3 semaines au FL185 en T182.
J'ai appelé le BRIA de Bordeaux avant pour savoir si plan de vol ou pas. Ils ont dit que c'était mieux et je l'ai donc fait. Bon, les contrôleurs en route n'ont pas trop l'habitude d'avoir des VFR à ces niveaux mais cela se fait.
En pratique le FL195 est refusé car cela bloque le FL200 qui est IFR.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede EchoVictor le Mardi 18 Août 2020 07:31

FbS a écrit:Mea culpa.

Jusqu’au 660 ? A part le U2 et le SR71, il y a quoi qui arrive à monter aussi haut (et même plus que le 600) ?


Un planeur !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede essomba83 le Mardi 18 Août 2020 10:36

EchoVictor a écrit:
FbS a écrit:Mea culpa.

Jusqu’au 660 ? A part le U2 et le SR71, il y a quoi qui arrive à monter aussi haut (et même plus que le 600) ?


Un planeur !


Eric


D'ailleurs, question bête. Si le contrôle refuse au planeur de passer le niveau 115 mais que ce dernier est "aspiré", risque t'il la gendarmerie à son posé ? (désolé, je n'ai aucune idée de la réglementation applicable aux planeurs).
essomba83
 
Messages: 52
Inscription: Jeudi 17 Novembre 2011 15:28

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 210 invités