Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Altitude Max réelle en vfr

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede gma le Samedi 22 Août 2020 09:52

Delépine a écrit:Peut-il arriver que la pression atmosphérique baisse assez pour que le haut de la classe G à la verticale du sommet n'atteigne pas la hauteur du sommet augmentée des 500 pieds de hauteur minimale de survol ?


Non !... La classe c'est par principe l'ignorance de la pression.Image

La carte VFR se limite au FL 115 ou 3000 ft ASFC, le plus élevé des deux. Cela ne veut pas dire qu'on peut pas faire du VFR au dessus, mais la cartographie ignore les espaces dont le plancher est supérieur ou égal à FL 115 ou 3000 ASFC, à l'exception des LTA de classe E au-dessus des Alpes et des Pyrénées.

Rappelons à cet effet que l'altitude des cartes est une altitude orthométrique (calculée sur la base de la géode de 1984), qu'une table de correction par rapport à l'altitude vraie existe, les corrections vont de 1 à 100 ft pour la France (le maxi admis par l'OACI étant 150 ft).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede miky le Samedi 22 Août 2020 10:48

A le bon temps ou je pouvais arriver à la fraîche sur mon terrain jurassien un dimanche matin au mois d'Août pour un petit vol local ... y retrouver un copain pilote du club un peu désoeuvré et qui n'avait rien de prévu et se dire : "tiens si on se faisait un petit vol ensemble" .. ok!  .. Où on va ?.. bof il fait très beau ce matin sur toute les alpes du Nord si on se  faisait le Mon Blanc  .. Ok on y va, pas de plan de vol à déposer, on passe à la pompe et c'est parti avec le 172 du club ..et je dirais 1 heure plus tard on coiffait le sommet à deux sans oxygène of course ..  dans un bon vieux 172 de 160 ch et même pas de transponpon à bord, ce qui était encore peu courant sur nos avions à l'époque et dans le cas présent ne nous interdisait pas de faire depuis les crêtes du Jura une direct sur le Mont Blanc avec le  transit  Cointrin à partir duquel le contrôleur, avec un bon accent Suisse et d'une voix chaleureuse nous disait au moment ou on s'annoncait verticale :"ok vous pouvez démarrez votre montée" .. et idem en route inverse .. et pour coiffer le sommet en sécurité c'était de l'ordre de 16500 ft voir un peu moins  .. je dois avoir une vidéo VHS faite par le copain qui était en place droite avec sa caméra et qui m'avait donné une copie de son film, il faudrait que je le retrouve pour le faire numériser .. C'était pas vieux c'était en 1991 et le ciel était libre ..Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede Matthias le Samedi 22 Août 2020 11:52

miky a écrit:A le bon temps ou je pouvais arriver à la fraîche sur mon terrain jurassien un dimanche matin au mois d'Août pour un petit vol local ... y retrouver un copain pilote du club un peu désoeuvré et qui n'avait rien de prévu et se dire : "tiens si on se faisait un petit vol ensemble" .. ok!  .. Où on va ?.. bof il fait très beau ce matin sur toute les alpes du Nord si on se  faisait le Mon Blanc  .. Ok on y va, pas de plan de vol à déposer, on passe à la pompe et c'est parti avec le 172 du club ..et je dirais 1 heure plus tard on coiffait le sommet à deux sans oxygène of course ..  dans un bon vieux 172 de 160 ch et même pas de transponpon à bord, ce qui était encore peu courant sur nos avions à l'époque et dans le cas présent ne nous interdisait pas de faire depuis les crêtes du Jura une direct sur le Mont Blanc avec le  transit  Cointrin à partir duquel le contrôleur, avec un bon accent Suisse et d'une voix chaleureuse nous disait au moment ou on s'annoncait verticale :"ok vous pouvez démarrez votre montée" .. et idem en route inverse .. et pour coiffer le sommet en sécurité c'était de l'ordre de 16500 ft voir un peu moins  .. je dois avoir une vidéo VHS faite par le copain qui était en place droite avec sa caméra et qui m'avait donné une copie de son film, il faudrait que je le retrouve pour le faire numériser .. C'était pas vieux c'était en 1991 et le ciel était libre ..Image



Ben c'est comme ça que je fais...
C'est dans le forum que les choses se compliquent !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede PhM le Samedi 22 Août 2020 14:21

Je viens d’atteindre à l’instant 11300 pieds. Pas de radio, pas de transpondeur, ni plan de vol. Je suis un rebelle ! Image


Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede popele3 le Samedi 22 Août 2020 14:41

Ça va bien que c'est la grande motte qu'est glacée.
Pasque les autres de taille normale elle sont plus agréables chaudes.
Déjà qu'elles ont tendance à avoir froid aux pieds...

Image

(J'aime les re-belles...de jour ou de nuit Image )
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede gma le Samedi 22 Août 2020 16:17

PhM a écrit:Je viens d’atteindre à l’instant 11300 pieds. Pas de radio, pas de transpondeur, ni plan de vol. Je suis un rebelle ! Image


Image


En plus même pas d'oxygène de secours au dessus de FL100... Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede miky le Samedi 22 Août 2020 17:03

3456 m c'est le haut des pistes, tu as les skis aux pieds ?..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede Max89000 le Samedi 22 Août 2020 17:12

Delépine a écrit:Peut-il arriver que la pression atmosphérique baisse assez pour que le haut de la classe G à la verticale du sommet n'atteigne pas la hauteur du sommet augmentée des 500 pieds de hauteur minimale de survol ?


ça dépend s'il a neigé la veille Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede miky le Samedi 22 Août 2020 17:34

Matthias a écrit:...
Ben c'est comme ça que je fais...
C'est dans le forum que les choses se compliquent !


Oui mais alors je suppose que tu le fais hors contrôle juste à l'écoute de la fréquence montagne .. essaie de le faire aujourd'hui en contact avec Genève, sans transpondeur .. Image

De plus sans turbo avec seulement 160 ch à deux dans le Cessna la fin de la montée doit impérativement se faire côté italien sinon peu de chance que ça passe .. et aller chercher les pompes côté italien sans plan de vol aujourd'hui on sait ce que ça peu coûter en cas de soucis .. on en a effectivement beaucoup discuté les complications et avec raison ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede PhM le Samedi 22 Août 2020 18:16

miky a écrit:3456 m c'est le haut des pistes, tu as les skis aux pieds ?..

Non, le ski d’été sur le glacier a été fermé le 2 août.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede Philippe PONS le Lundi 24 Août 2020 00:30

En parlant de Mont Blanc, vous avez fini par me donner envie d’y retourner aujourd’hui !
L’altitude ? Celle qui allait bien aux endroits qui allaient bien !
Mais bon... 16 000 Ft aujourd’hui avec le Robin bien chargé il aurait vraiment fallu être très patient et en 172 160cv même en rêve ça ne l’aurait pas fait.
Image

Et quand on voit les nuages qui tournent sur eux-mêmes, comme ici, c’est toujours très joli...
(mais ne vous sentez pas obligé d’aller voir de près... surtout du mauvais côté)
Image
Image


Un p’tit tour à Argentière (très calme) c’est toujours sympa.

En direction du fond du glacier:
Image

Et dans le sens de la descente:
Image

Il y avait des touristes à l’aiguille
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3060
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede rallye le Lundi 24 Août 2020 10:25

Tres belles photos.Merci et bons vols.
rallye
 
Messages: 744
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede zoiseau le Lundi 24 Août 2020 18:01

Philippe PONS a écrit:Mais bon... 16 000 Ft aujourd’hui avec le Robin bien chargé...


he oui !! Tout le monde croit connaître le Robin...mais ne le connait pas plus que cela !Image
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede astaib le Lundi 24 Août 2020 21:02

Hello,

Petite question à ceux qui utilisent des oxymetres, est-ce des oxymetres de pouls?
Quelles sont les valeurs que vous lisez pour vos saturations en O2?

J’utilise aussi un oxymetre de pouls et valeurs que je lis font très basses sans que je ne ressente les moindres effets.
De l’ordre de 80 voir moins au dessus du FL100.

En en parlant à un ami cardiologue, il me dit que s’il lisait ces valeurs sur un de ces patients, ce serait très grave.
Cette info m’a été confirmée par une amie infirmière.

Qu’en penser ?

Arnaud.
astaib
 
Messages: 2
Inscription: Mercredi 29 Août 2018 19:33

Re: Altitude Max réelle en vfr

Messagede FbS le Lundi 24 Août 2020 21:23

En principe, moins de 94, on te garde sous surveillance. Et en principe a 85 tu tournes de l'oeuil. Ton oxymetre est peut etre pas super fiable..
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FoxLima, Manu, Philippe PONS, PPG et 191 invités