Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Promenade en RF5 vers le nord

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Promenade en RF5 vers le nord

Messagede François91 le Samedi 15 Août 2020 15:23

Bonjour,

La semaine dernière un peu sur un coup de tête (comme le pays avait rouvert avec le COVID, mais là c'est déjà refermé) je me suis dit que je pourrais aller faire un tour en Norvège avec mon RF5. J'ai pris pas mal de photos alors j'ai fait un petit article, pour ceux que ça intéresse c'est ici: https://flylikeacoco.blogspot.com/2020/08/la-norvege-et-le-cap-nord-en-rf5-aout.html

C'est top de voyager avec le COVID car il y a plus d'espace dans les aérodromes et les hôtels.
François91
 
Messages: 60
Inscription: Vendredi 16 Décembre 2011 15:39

Re: Promenade en RF5 vers le nord

Messagede Gilles131 le Samedi 15 Août 2020 15:33

Un bien bel avion, et un bien beau voyage.
Merci!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Promenade en RF5 vers le nord

Messagede Max89000 le Samedi 15 Août 2020 16:19

Merci pour ce superbe compte rendu! Ca (re)donne envie d'aller voir la fille de mon copro, qui vit à Drammen Image
Au fait pas de questions "Covid" à aller ou au retour (test, certif med,...) ?
Max
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Promenade en RF5 vers le nord

Messagede François91 le Samedi 15 Août 2020 17:02

Max8992 a écrit:Merci pour ce superbe compte rendu! Ca (re)donne envie d'aller voir la fille de mon copro, qui vit à Drammen Image
Au fait pas de questions "Covid" à aller ou au retour (test, certif med,...) ?
Max


Le néant total.

Globalement je trouve (c'est une impression, peut-être que je me trompe) que la Norvège est gérée plus "intelligemment" que la France d'un point de vue administratif et je parle pas que du COVID.

Par exemple pour passer le PIF avec mon essence ça n'a pas été un problème, du moment que tu explique bah oui vas y on t'accompagne, en France ça aurait été il faut appeler le chef, il faut un papier...

Là je dois retourner en Norvège pour le travail mais normalement c'est 10 jours de quarantaine sur place. Avec mon client on va demander pour mettre en place des mesures pour que je puisse aller travailler sans faire la quarantaine, par exemple mettre un masque pour faire les courses, éviter les contacts et à priori ça aurait de forte chances de fonctionner. Leur but c'est limiter la propagation du virus.

En France il font un confinement et mobilisent des hélicoptères pour mettre des PV à des gens qui sont en couple dans un refuge de montagne tout seul parce que dans le décret c'est marqué "à son domicile"...
François91
 
Messages: 60
Inscription: Vendredi 16 Décembre 2011 15:39

Re: Promenade en RF5 vers le nord

Messagede Aviathor le Samedi 15 Août 2020 18:06

Belle balade...

François91 a écrit:Globalement je trouve (c'est une impression, peut-être que je me trompe) que la Norvège est gérée plus "intelligemment" que la France d'un point de vue administratif et je parle pas que du COVID.


En France il font un confinement et mobilisent des hélicoptères pour mettre des PV à des gens qui sont en couple dans un refuge de montagne tout seul parce que dans le décret c'est marqué "à son domicile"...


C’est beaucoup plus simple de limiter la propagation d’un virus dans des endroits où la densité de population est faible. Le virus est arrivé en Norvège essentiellement par des jeunes qui avaient été au ski en Autriche et a donc pu être contenu.

François91 a écrit:Par exemple pour passer le PIF avec mon essence ça n'a pas été un problème, du moment que tu explique bah oui vas y on t'accompagne, en France ça aurait été il faut appeler le chef, il faut un papier...

En Norvège, le plus souvent on ne passe pas par le PIF mais plutôt par les pompiers (RFFS) pour passer côté piste/ville, et en général ils ne demandent même pas une licence.

Mais en France j’ai fait passer des cartons de vin et autre fret par des PIF sans que personne ne dise rien, entre autre à Bergerac, sous les yeux médusés de passagers RyanAir auxquels on a demandé de se pousser pour me laisser passer... Donc il ne faut pas faire de mauvais procès.

Je voulais y aller cette année, mais étant donné que j’ai pris mes vacances avant qu’ils n’ouvrent les frontières aux autres pays que les pays scandinaves le 15 juillet, je n’ai pas pu...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Promenade en RF5 vers le nord

Messagede PhM le Samedi 15 Août 2020 18:31

Aviathor a écrit:
Mais en France j’ai fait passer des cartons de vin et autre fret par des PIF sans que personne ne dise rien, entre autre à Bergerac, sous les yeux médusés de passagers RyanAir auxquels on a demandé de se pousser pour me laisser passer...

J’imagine la scène ! Image
C’était quoi ? Pécharmant ? Monbazillac ? Rouge ? Blanc ?

Très joli blog François91 !
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Promenade en RF5 vers le nord

Messagede Aviathor le Samedi 15 Août 2020 18:50

PhM a écrit:
Aviathor a écrit:
Mais en France j’ai fait passer des cartons de vin et autre fret par des PIF sans que personne ne dise rien, entre autre à Bergerac, sous les yeux médusés de passagers RyanAir auxquels on a demandé de se pousser pour me laisser passer...

J’imagine la scène ! Image
C’était quoi ? Pécharmant ? Monbazillac ? Rouge ? Blanc ?

Très joli blog François91 !


À Bergerac probablement du Pecharmant rouge et Monbazillac.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Promenade en RF5 vers le nord

Messagede Lucas le Dimanche 16 Août 2020 08:21

Bonjour Francois,
non seulement vous avez fait un très beau voyage, mais la qualité de votre récit ainsi que vos photos sont très appréciables. Merci pour la lecture et l'évasion.
Je trouve ces vols vers le grand nord fantastiques et ca me donne des idées, mais je les trouve aussi "délicats" principalement pour des questions de météo et de relief. J'ai cru comprendre que vous étiez familier de la Norvége.
J'ai déjà fais plusieurs voyages à l'étranger (seul ou avec un ami PPL) et ma conclusion était qu'être deux pilotes ca rendait tout de même les choses plus aisées.
Du coup je me demande quelle est votre expérience (aéro et du pays) afin de gérer un vol dans un endroit assez "délicat" de mon point de vue.
D'avance merci pour votre réponse.
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: Promenade en RF5 vers le nord

Messagede François91 le Dimanche 16 Août 2020 09:15

Lucas a écrit:Bonjour Francois,
non seulement vous avez fait un très beau voyage, mais la qualité de votre récit ainsi que vos photos sont très appréciables. Merci pour la lecture et l'évasion.
Je trouve ces vols vers le grand nord fantastiques et ca me donne des idées, mais je les trouve aussi "délicats" principalement pour des questions de météo et de relief. J'ai cru comprendre que vous étiez familier de la Norvége.
J'ai déjà fais plusieurs voyages à l'étranger (seul ou avec un ami PPL) et ma conclusion était qu'être deux pilotes ca rendait tout de même les choses plus aisées.
Du coup je me demande quelle est votre expérience (aéro et du pays) afin de gérer un vol dans un endroit assez "délicat" de mon point de vue.
D'avance merci pour votre réponse.



Merci! J'ai essayé de mettre des photos sympa et de proposer des bouts de vols "à faire" dans le pays.

Pour ma part pour ces voyages je préfère voyager seul (dans l'avion) car ça me permet de prendre mes décisions en prenant tout en compte. Je m'explique, par exemple s'il fait pas beau à destination, que je dois y être pour 12h, je décide de prendre X litres d'essence, d'avancer, et de me poser si ça ne passe pas. Maintenant si je vole avec un autre pilote, il va vouloir par exemple attendre que ça s'améliore avant de décoller, pour qu'il soit confortable je vais dire oui, mais après il faudra voler plus vite, dans ma décision de base j'avais mis tant d'essence mais avec ce nouveau facteur ça ne marche peut-être plus. C'est juste un exemple mais c'est toujours comme ça, si on vole à 2 en prenant des décisions différentes il y a toujours un risque qu'on change quelque chose qui parait anodin mais que du coup ça change autre chose. Aussi s'il faut décoller vite, charger, des fois ça rajoute de l'inertie. Je pense que c'est différent pour les pilotes professionnels qui travaillent avec toujours la même méthode, mais pour un privé en mode promenade c'est pas pareil.


Par contre le soir c'est clairement mieux d'être plusieurs, plus convivial!

Sinon je trouve que la Norvège ce n'est pas du tout délicat, loin de là, en été en tout cas. A beaucoup d'endroits les automates prennent la CB (plus facile de faire de l'essence qu'en France), il y a du relief mais on peut aller quasiment partout en volant très bas dans les fjords et rivières (en France souvent il faut passer des cols on faire des très grands tours dans les alpes par exemple). La couverture météo est très bonne, on peut avoir une image radar en 4G presque partout.

Je suis pas plus familier que ça, j'avais déjà fait Bergen - Lofoten en road trip et un voyage à Sauda pour le travail.

Sinon j'ai une expérience aéro normale, je suis pilote privé avion planeur et je fais un peu d'ulm.
François91
 
Messages: 60
Inscription: Vendredi 16 Décembre 2011 15:39

Re: Promenade en RF5 vers le nord

Messagede Aviathor le Dimanche 16 Août 2020 10:11

François91 a écrit:Sinon je trouve que la Norvège ce n'est pas du tout délicat, loin de là, en été en tout cas. A beaucoup d'endroits les automates prennent la CB (plus facile de faire de l'essence qu'en France), il y a du relief mais on peut aller quasiment partout en volant très bas dans les fjords et rivières (en France souvent il faut passer des cols on faire des très grands tours dans les alpes par exemple). La couverture météo est très bonne, on peut avoir une image radar en 4G presque partout.


Le relief Norvégien est étendu, mais il n'est pas très élevé. Il y a des périodes pendant lesquelles les dépressions et les fronts associés se succèdent, surtout en début d'été, et la météo peut être changeante. Par vent d'ouest, Il peut y avoir beaucoup de nuages orographiques sur l'ouest des reliefs. Cela est particulièrement notable sur les Lofoten

La carte BP a remplacé la carte Statoil il y a déjà quelques années de ça, et la quasi-totalité des automates accepte la carte BP.

Je n'ai jamais compris pris à quoi sert Rocket Route pour le carburant. J'ai trouvé que les prix annoncés ne correspondent souvent pas à la réalité. Mais peut-être François pourrait-il en dire plus à ce sujet?

J'ai moi même la carte BP que je trouve indispensable dès que l'on soit de France, et en particulier pour aller en Scandinavie. À Kjeller ENKJ, par exemple, il est impossible d'avitailler sans cette carte.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Promenade en RF5 vers le nord

Messagede Lucas le Dimanche 16 Août 2020 13:08

Merci Francois pour votre réponse rapide et merci à Aviathor pour le complément d'info.
Bons vols
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: Promenade en RF5 vers le nord

Messagede Plume le Dimanche 16 Août 2020 20:08

Merci pour ce magnifique reportage.
J'imagine que ton moteur est un Limbach L2000.
Simple allumage ?
Plume
 
Messages: 85
Inscription: Dimanche 20 Décembre 2009 11:31

Re: Promenade en RF5 vers le nord

Messagede patrice lapierre le Dimanche 16 Août 2020 20:14

Merci pour le partage et les infos !!!
superbe reportage !!
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Promenade en RF5 vers le nord

Messagede François91 le Dimanche 16 Août 2020 22:47

Aviathor a écrit:Je n'ai jamais compris pris à quoi sert Rocket Route pour le carburant. J'ai trouvé que les prix annoncés ne correspondent souvent pas à la réalité. Mais peut-être François pourrait-il en dire plus à ce sujet?

Je n'ai pas l'appli, à ce que j'ai compris on peut faire un pré-paiement via cette appli. Dans mon cas c'est tellement plus simple de charger le réservoir sup...

Plume a écrit:Merci pour ce magnifique reportage.
J'imagine que ton moteur est un Limbach L2000.
Simple allumage ?
Oui, et oui comme tous les L2000 :)
François91
 
Messages: 60
Inscription: Vendredi 16 Décembre 2011 15:39

Re: Promenade en RF5 vers le nord

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 17 Août 2020 12:32

Beau reportage d'un joli voyage.
Merci
PS: le RF5, c'est l'ex de Patrick F ?
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot], micheto et 322 invités