Page 1 sur 2

Promenade en RF5 vers le nord

MessagePosté: Samedi 15 Août 2020 15:23
de François91
Bonjour,

La semaine dernière un peu sur un coup de tête (comme le pays avait rouvert avec le COVID, mais là c'est déjà refermé) je me suis dit que je pourrais aller faire un tour en Norvège avec mon RF5. J'ai pris pas mal de photos alors j'ai fait un petit article, pour ceux que ça intéresse c'est ici: https://flylikeacoco.blogspot.com/2020/08/la-norvege-et-le-cap-nord-en-rf5-aout.html

C'est top de voyager avec le COVID car il y a plus d'espace dans les aérodromes et les hôtels.

Re: Promenade en RF5 vers le nord

MessagePosté: Samedi 15 Août 2020 15:33
de Gilles131
Un bien bel avion, et un bien beau voyage.
Merci!

Re: Promenade en RF5 vers le nord

MessagePosté: Samedi 15 Août 2020 16:19
de Max89000
Merci pour ce superbe compte rendu! Ca (re)donne envie d'aller voir la fille de mon copro, qui vit à Drammen Image
Au fait pas de questions "Covid" à aller ou au retour (test, certif med,...) ?
Max

Re: Promenade en RF5 vers le nord

MessagePosté: Samedi 15 Août 2020 17:02
de François91
Max8992 a écrit:Merci pour ce superbe compte rendu! Ca (re)donne envie d'aller voir la fille de mon copro, qui vit à Drammen Image
Au fait pas de questions "Covid" à aller ou au retour (test, certif med,...) ?
Max


Le néant total.

Globalement je trouve (c'est une impression, peut-être que je me trompe) que la Norvège est gérée plus "intelligemment" que la France d'un point de vue administratif et je parle pas que du COVID.

Par exemple pour passer le PIF avec mon essence ça n'a pas été un problème, du moment que tu explique bah oui vas y on t'accompagne, en France ça aurait été il faut appeler le chef, il faut un papier...

Là je dois retourner en Norvège pour le travail mais normalement c'est 10 jours de quarantaine sur place. Avec mon client on va demander pour mettre en place des mesures pour que je puisse aller travailler sans faire la quarantaine, par exemple mettre un masque pour faire les courses, éviter les contacts et à priori ça aurait de forte chances de fonctionner. Leur but c'est limiter la propagation du virus.

En France il font un confinement et mobilisent des hélicoptères pour mettre des PV à des gens qui sont en couple dans un refuge de montagne tout seul parce que dans le décret c'est marqué "à son domicile"...

Re: Promenade en RF5 vers le nord

MessagePosté: Samedi 15 Août 2020 18:06
de Aviathor
Belle balade...

François91 a écrit:Globalement je trouve (c'est une impression, peut-être que je me trompe) que la Norvège est gérée plus "intelligemment" que la France d'un point de vue administratif et je parle pas que du COVID.


En France il font un confinement et mobilisent des hélicoptères pour mettre des PV à des gens qui sont en couple dans un refuge de montagne tout seul parce que dans le décret c'est marqué "à son domicile"...


C’est beaucoup plus simple de limiter la propagation d’un virus dans des endroits où la densité de population est faible. Le virus est arrivé en Norvège essentiellement par des jeunes qui avaient été au ski en Autriche et a donc pu être contenu.

François91 a écrit:Par exemple pour passer le PIF avec mon essence ça n'a pas été un problème, du moment que tu explique bah oui vas y on t'accompagne, en France ça aurait été il faut appeler le chef, il faut un papier...

En Norvège, le plus souvent on ne passe pas par le PIF mais plutôt par les pompiers (RFFS) pour passer côté piste/ville, et en général ils ne demandent même pas une licence.

Mais en France j’ai fait passer des cartons de vin et autre fret par des PIF sans que personne ne dise rien, entre autre à Bergerac, sous les yeux médusés de passagers RyanAir auxquels on a demandé de se pousser pour me laisser passer... Donc il ne faut pas faire de mauvais procès.

Je voulais y aller cette année, mais étant donné que j’ai pris mes vacances avant qu’ils n’ouvrent les frontières aux autres pays que les pays scandinaves le 15 juillet, je n’ai pas pu...

Re: Promenade en RF5 vers le nord

MessagePosté: Samedi 15 Août 2020 18:31
de PhM
Aviathor a écrit:
Mais en France j’ai fait passer des cartons de vin et autre fret par des PIF sans que personne ne dise rien, entre autre à Bergerac, sous les yeux médusés de passagers RyanAir auxquels on a demandé de se pousser pour me laisser passer...

J’imagine la scène ! Image
C’était quoi ? Pécharmant ? Monbazillac ? Rouge ? Blanc ?

Très joli blog François91 !

Re: Promenade en RF5 vers le nord

MessagePosté: Samedi 15 Août 2020 18:50
de Aviathor
PhM a écrit:
Aviathor a écrit:
Mais en France j’ai fait passer des cartons de vin et autre fret par des PIF sans que personne ne dise rien, entre autre à Bergerac, sous les yeux médusés de passagers RyanAir auxquels on a demandé de se pousser pour me laisser passer...

J’imagine la scène ! Image
C’était quoi ? Pécharmant ? Monbazillac ? Rouge ? Blanc ?

Très joli blog François91 !


À Bergerac probablement du Pecharmant rouge et Monbazillac.

Re: Promenade en RF5 vers le nord

MessagePosté: Dimanche 16 Août 2020 08:21
de Lucas
Bonjour Francois,
non seulement vous avez fait un très beau voyage, mais la qualité de votre récit ainsi que vos photos sont très appréciables. Merci pour la lecture et l'évasion.
Je trouve ces vols vers le grand nord fantastiques et ca me donne des idées, mais je les trouve aussi "délicats" principalement pour des questions de météo et de relief. J'ai cru comprendre que vous étiez familier de la Norvége.
J'ai déjà fais plusieurs voyages à l'étranger (seul ou avec un ami PPL) et ma conclusion était qu'être deux pilotes ca rendait tout de même les choses plus aisées.
Du coup je me demande quelle est votre expérience (aéro et du pays) afin de gérer un vol dans un endroit assez "délicat" de mon point de vue.
D'avance merci pour votre réponse.

Re: Promenade en RF5 vers le nord

MessagePosté: Dimanche 16 Août 2020 09:15
de François91
Lucas a écrit:Bonjour Francois,
non seulement vous avez fait un très beau voyage, mais la qualité de votre récit ainsi que vos photos sont très appréciables. Merci pour la lecture et l'évasion.
Je trouve ces vols vers le grand nord fantastiques et ca me donne des idées, mais je les trouve aussi "délicats" principalement pour des questions de météo et de relief. J'ai cru comprendre que vous étiez familier de la Norvége.
J'ai déjà fais plusieurs voyages à l'étranger (seul ou avec un ami PPL) et ma conclusion était qu'être deux pilotes ca rendait tout de même les choses plus aisées.
Du coup je me demande quelle est votre expérience (aéro et du pays) afin de gérer un vol dans un endroit assez "délicat" de mon point de vue.
D'avance merci pour votre réponse.



Merci! J'ai essayé de mettre des photos sympa et de proposer des bouts de vols "à faire" dans le pays.

Pour ma part pour ces voyages je préfère voyager seul (dans l'avion) car ça me permet de prendre mes décisions en prenant tout en compte. Je m'explique, par exemple s'il fait pas beau à destination, que je dois y être pour 12h, je décide de prendre X litres d'essence, d'avancer, et de me poser si ça ne passe pas. Maintenant si je vole avec un autre pilote, il va vouloir par exemple attendre que ça s'améliore avant de décoller, pour qu'il soit confortable je vais dire oui, mais après il faudra voler plus vite, dans ma décision de base j'avais mis tant d'essence mais avec ce nouveau facteur ça ne marche peut-être plus. C'est juste un exemple mais c'est toujours comme ça, si on vole à 2 en prenant des décisions différentes il y a toujours un risque qu'on change quelque chose qui parait anodin mais que du coup ça change autre chose. Aussi s'il faut décoller vite, charger, des fois ça rajoute de l'inertie. Je pense que c'est différent pour les pilotes professionnels qui travaillent avec toujours la même méthode, mais pour un privé en mode promenade c'est pas pareil.


Par contre le soir c'est clairement mieux d'être plusieurs, plus convivial!

Sinon je trouve que la Norvège ce n'est pas du tout délicat, loin de là, en été en tout cas. A beaucoup d'endroits les automates prennent la CB (plus facile de faire de l'essence qu'en France), il y a du relief mais on peut aller quasiment partout en volant très bas dans les fjords et rivières (en France souvent il faut passer des cols on faire des très grands tours dans les alpes par exemple). La couverture météo est très bonne, on peut avoir une image radar en 4G presque partout.

Je suis pas plus familier que ça, j'avais déjà fait Bergen - Lofoten en road trip et un voyage à Sauda pour le travail.

Sinon j'ai une expérience aéro normale, je suis pilote privé avion planeur et je fais un peu d'ulm.

Re: Promenade en RF5 vers le nord

MessagePosté: Dimanche 16 Août 2020 10:11
de Aviathor
François91 a écrit:Sinon je trouve que la Norvège ce n'est pas du tout délicat, loin de là, en été en tout cas. A beaucoup d'endroits les automates prennent la CB (plus facile de faire de l'essence qu'en France), il y a du relief mais on peut aller quasiment partout en volant très bas dans les fjords et rivières (en France souvent il faut passer des cols on faire des très grands tours dans les alpes par exemple). La couverture météo est très bonne, on peut avoir une image radar en 4G presque partout.


Le relief Norvégien est étendu, mais il n'est pas très élevé. Il y a des périodes pendant lesquelles les dépressions et les fronts associés se succèdent, surtout en début d'été, et la météo peut être changeante. Par vent d'ouest, Il peut y avoir beaucoup de nuages orographiques sur l'ouest des reliefs. Cela est particulièrement notable sur les Lofoten

La carte BP a remplacé la carte Statoil il y a déjà quelques années de ça, et la quasi-totalité des automates accepte la carte BP.

Je n'ai jamais compris pris à quoi sert Rocket Route pour le carburant. J'ai trouvé que les prix annoncés ne correspondent souvent pas à la réalité. Mais peut-être François pourrait-il en dire plus à ce sujet?

J'ai moi même la carte BP que je trouve indispensable dès que l'on soit de France, et en particulier pour aller en Scandinavie. À Kjeller ENKJ, par exemple, il est impossible d'avitailler sans cette carte.

Re: Promenade en RF5 vers le nord

MessagePosté: Dimanche 16 Août 2020 13:08
de Lucas
Merci Francois pour votre réponse rapide et merci à Aviathor pour le complément d'info.
Bons vols

Re: Promenade en RF5 vers le nord

MessagePosté: Dimanche 16 Août 2020 20:08
de Plume
Merci pour ce magnifique reportage.
J'imagine que ton moteur est un Limbach L2000.
Simple allumage ?

Re: Promenade en RF5 vers le nord

MessagePosté: Dimanche 16 Août 2020 20:14
de patrice lapierre
Merci pour le partage et les infos !!!
superbe reportage !!

Re: Promenade en RF5 vers le nord

MessagePosté: Dimanche 16 Août 2020 22:47
de François91
Aviathor a écrit:Je n'ai jamais compris pris à quoi sert Rocket Route pour le carburant. J'ai trouvé que les prix annoncés ne correspondent souvent pas à la réalité. Mais peut-être François pourrait-il en dire plus à ce sujet?

Je n'ai pas l'appli, à ce que j'ai compris on peut faire un pré-paiement via cette appli. Dans mon cas c'est tellement plus simple de charger le réservoir sup...

Plume a écrit:Merci pour ce magnifique reportage.
J'imagine que ton moteur est un Limbach L2000.
Simple allumage ?
Oui, et oui comme tous les L2000 :)

Re: Promenade en RF5 vers le nord

MessagePosté: Lundi 17 Août 2020 12:32
de aviateur bourbonnais
Beau reportage d'un joli voyage.
Merci
PS: le RF5, c'est l'ex de Patrick F ?