Lucas a écrit:Bonjour Francois,
non seulement vous avez fait un très beau voyage, mais la qualité de votre récit ainsi que vos photos sont très appréciables. Merci pour la lecture et l'évasion.
Je trouve ces vols vers le grand nord fantastiques et ca me donne des idées, mais je les trouve aussi "délicats" principalement pour des questions de météo et de relief. J'ai cru comprendre que vous étiez familier de la Norvége.
J'ai déjà fais plusieurs voyages à l'étranger (seul ou avec un ami PPL) et ma conclusion était qu'être deux pilotes ca rendait tout de même les choses plus aisées.
Du coup je me demande quelle est votre expérience (aéro et du pays) afin de gérer un vol dans un endroit assez "délicat" de mon point de vue.
D'avance merci pour votre réponse.
Merci! J'ai essayé de mettre des photos sympa et de proposer des bouts de vols "à faire" dans le pays.
Pour ma part pour ces voyages je préfère voyager seul (dans l'avion) car ça me permet de prendre mes décisions en prenant tout en compte. Je m'explique, par exemple s'il fait pas beau à destination, que je dois y être pour 12h, je décide de prendre X litres d'essence, d'avancer, et de me poser si ça ne passe pas. Maintenant si je vole avec un autre pilote, il va vouloir par exemple attendre que ça s'améliore avant de décoller, pour qu'il soit confortable je vais dire oui, mais après il faudra voler plus vite, dans ma décision de base j'avais mis tant d'essence mais avec ce nouveau facteur ça ne marche peut-être plus. C'est juste un exemple mais c'est toujours comme ça, si on vole à 2 en prenant des décisions différentes il y a toujours un risque qu'on change quelque chose qui parait anodin mais que du coup ça change autre chose. Aussi s'il faut décoller vite, charger, des fois ça rajoute de l'inertie. Je pense que c'est différent pour les pilotes professionnels qui travaillent avec toujours la même méthode, mais pour un privé en mode promenade c'est pas pareil.
Par contre le soir c'est clairement mieux d'être plusieurs, plus convivial!
Sinon je trouve que la Norvège ce n'est pas du tout délicat, loin de là, en été en tout cas. A beaucoup d'endroits les automates prennent la CB (plus facile de faire de l'essence qu'en France), il y a du relief mais on peut aller quasiment partout en volant très bas dans les fjords et rivières (en France souvent il faut passer des cols on faire des très grands tours dans les alpes par exemple). La couverture météo est très bonne, on peut avoir une image radar en 4G presque partout.
Je suis pas plus familier que ça, j'avais déjà fait Bergen - Lofoten en road trip et un voyage à Sauda pour le travail.
Sinon j'ai une expérience aéro normale, je suis pilote privé avion planeur et je fais un peu d'ulm.