Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Contrat de sous traitance de murissement

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Contrat de sous traitance de murissement

Messagede jeff64 le Jeudi 13 Août 2020 10:31

Bonjour à tous

Mon aéroclub a été contacté par un élève pilote en formation pro dans une école de pilotage ATO de la région.
Cet eleve souhaite faire son murissement chez nous mais afin de « protéger ses élèves » l’ATO nous demande de signer un contrat de sous traitance en vue du murissement.

Bien sûr je ne peux pas mettre ici le contenu de ce contrat mais ce qui me gêne c’est qu’un coût fixe de l’heure de vol est mentionné (bien en deca de nos tarifs actuels) et specifiant que seule la cotisation et frais de fonctionnement plus taxes aéroportuaires seront à la charge de l’eleve.
Oralement on nous a indiqué que le complément serait versé par l’élève mais ca n’est pas écrit.

Bref je me méfie de ce genre de truc à la mord moi le noeud et je voulais savoir si quelqu’un avait déjà été confronté a la situation.

Bien sûr l’élève a déjà payé a l’ato le montant du murissement (sur la base horaire indiquée dans le contrat) donc si il veut voler chez nous impossible de faire en direct.
jeff64
 
Messages: 156
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 10:13

Re: Contrat de sous traitance de murissement

Messagede FbS le Jeudi 13 Août 2020 10:51

Ca sent l'ATO qui cherche a faire de la marge sur le dos de ses eleves, et leur fait signer un contrat qui les bloque chez elles.

Il n'y a aucune obligation a faire le murissement en ATO que je sache..

Et l'idée de ce que je comprends est d'éventuellement sous traiter l'heure de vol a l'exterieur, en conservant une marge..

Ghislaine est tombée si bas ?
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Contrat de sous traitance de murissement

Messagede jeff64 le Jeudi 13 Août 2020 12:04

J’avais pas pensé à ça.

Pas d’obligation non. Le contrat vise en fondement la « protection des élèves ». J’avoue que cet argument me laisse dubitatif.

Concernant l’école en question je ne donnerai pas plus d’éléments d’identification donc pas de conclusion hâtive, merci.
jeff64
 
Messages: 156
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 10:13

Re: Contrat de sous traitance de murissement

Messagede arogues le Jeudi 13 Août 2020 12:23

Quel est l’intérêt de l'élève de passer par l'école pour faire du mûrissement dans un club ???
L'école en achetant "beaucoup" d'heures arrive à avoir un rabais auprès du club ?
Sachant que les clubs ne margent (habituellement) pas beaucoup, ca ne devrais pas faire les affaires du club...
L'ATO récupère de l'argent de cette manip ?

On a plein d'élèves (qui sont déjà PPL) qui viennent faire une partie (ou tout) leur mûrissement dans mon club. Le club n'a rien à voir avec l'ATO.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Contrat de sous traitance de murissement

Messagede chibani le Jeudi 13 Août 2020 13:00

Une association loi 1901 ne peut pas faire ce genre de contrat. Tous les membres ont les même droits et devoirs.
Et pas d activite commerciale.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Contrat de sous traitance de murissement

Messagede Gérard12 le Jeudi 13 Août 2020 15:18

Pour voler dans un club (supposé association non lucrative) le pilote doit être membre et doit bénéficier des mêmes droits et obligations que tout autre membre. S'il y a exception ça sent (ou peut sentir) le roussi dans un avenir peut être pas trop lointain.
En plus dans le cadre de ses activités normales, une association ne peut pas faire des contrats spéciaux sous peine de voir se faire requalifier son statut avec toutes les conséquences que ça peut comporter.
Si l'élève se fait payer ses heures de vol par quelqu'un d'autre (en l'ocurence son ATO) ce n'est pas un problème pour le club à condition que les conditions ne le favorisent pas par rapport aux autres membres.
Gérard12
 
Messages: 261
Inscription: Samedi 5 Juillet 2008 17:33

Re: Contrat de sous traitance de murissement

Messagede FbS le Jeudi 13 Août 2020 15:23

Ajoute à cela que l’assoc ne peut pas non plus vendre l’heure à un coût différent à l’ATO
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Contrat de sous traitance de murissement

Messagede Gérard12 le Jeudi 13 Août 2020 15:46

FbS a écrit:Ajoute à cela que l’assoc ne peut pas non plus vendre l’heure à un coût différent à l’ATO


Je ne pense pas que bombarder membre du club l'ATO est une très bonne idée (pour le club).
Gérard12
 
Messages: 261
Inscription: Samedi 5 Juillet 2008 17:33

Re: Contrat de sous traitance de murissement

Messagede FbS le Jeudi 13 Août 2020 16:13

Tu as raison, c'est un plan boiteux. En fait c'est surtout que l'ATO ne compte pas rembourser l'argent qu'elle a déja dépensé.

Une leçon à savoir pour tous les aspirants pilotes : ne pas payer en avance !. Du moins que des sommes limitées (genre 10h de vol), pas toute la formation...
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités