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Re: Que pensez vous du TB20

MessagePosté: Dimanche 9 Août 2020 21:19
de ambassadeur
arogues a écrit:
ambassadeur a écrit:Demander un avis aux instructeurs ENAC qui volent presque tous les jours en TB20!

Et tu n'auras un avis que sur la performance ... Les coûts, ils ne les voient pas.


Il y a forcément opacité sur le coût d’entretien!

Mais ceux qui volent avec régulièrement ont connaissance des points faibles et des pannes récurrentes.

Re: Que pensez vous du TB20

MessagePosté: Dimanche 9 Août 2020 21:26
de ambassadeur
Parparin a écrit:
arogues a écrit:
ambassadeur a écrit:Demander un avis aux instructeurs ENAC qui volent presque tous les jours en TB20!

Et tu n'auras un avis que sur la performance ... Les coûts, ils ne les voient pas.


Et ils ont peut être pas d'autre chose qu'un avion Français, si l'ENAC avait acheté Américain quelques politiques seraient monté au créneau. L'ENAC  n'est donc pas un critère qualitatif sur le choix des avions qu'ils possèdent. Ont leur attribue les achats fait par la centrale.


Au SEFA devenu ENAC les R1180 Aiglon ont été remplacé par les TB10.

Avant les TB20, c’était des avions américains !
Des Cessna 177RG. (Via Reims Aviation)

Mais quid du remplaçant du TB20??

Re: Que pensez vous du TB20

MessagePosté: Dimanche 9 Août 2020 21:46
de arogues
ambassadeur a écrit:Mais quid du remplaçant du TB20??

Ils viennent de les passer en G500 (ou 600). Donc ce n'est pas demain que cela va changer ...

Re: Que pensez vous du TB20

MessagePosté: Dimanche 9 Août 2020 22:21
de ambassadeur
a Suivre...?Image

Son remplaçant n’existe pas sauf peut être chez Piper avec le PA28R200.
Mais en France?...

Re: Que pensez vous du TB20

MessagePosté: Dimanche 9 Août 2020 22:55
de gma
FbS a écrit:
ambassadeur a écrit:Demander un avis aux instructeurs ENAC qui volent presque tous les jours en TB20!


Le cahier des charges, c’était train rentrant et avion français. La seule autre option, c’était le Wassmer mais c’est un avion orphelin


Ils ont donc pris la meilleure option parmi ce qui restait


Non, il y avait le HR 100 à moteur "Tiara" (continental réducté). Mais Pierre Robin fut convié à ne pas "venir jouer dans la cours des grands" (W > 200 cv) par un ministère de l'industrie qui avait choisi de subventionner la SOCATA (programme "Epsilon" reprenant nombre de pièces du programme "Tobago-Trinidad" pour sauver les meubles.
La Socata (tirée par A Couvelaire) ira même jusqu'à créer un JV avec Mooney pour concevoir le modèle 700 sur la base du Mooney 301 (cela donnera la série TBM (TarBes-Mooney)), la production du moment n'étant pas très prisée par les clients.

Une commande pour le CEV va toutefois consacrer les HR 100-300, qui seront utilisés par le SFACT après l'arrêt d'activité du CEV. Bon avion donc, mais moteur délicat (injection à deux pompes électriques).

Re: Que pensez vous du TB20

MessagePosté: Dimanche 9 Août 2020 23:11
de Philippe Warter
Je ne sais pas ce qu'en pensent les instructeurs du SEFA. De toute façon, c'est leur job. Ceux qui y restent n'ont pas trouvé de place en compagnie.
Et les rares qui volent en dehors du boulot volent sur d'autres montures.

Il y en a une meute à Bisca (et du TB10 aussi).

Ce qui est intéressant, c'est que sur le site de de l'ENAC, les performances annoncées sont très proches de celles que j'ai constatées, en noeuds. Sûrement des mauvais, qui confondent IAS et TAS.
Par contre il, faut changer la pile de la calculatrice.
140 kt n'ont jamais fait 280 km/h.

https://www.enac.fr/fr/la-flotte-enac

Re: Que pensez vous du TB20

MessagePosté: Lundi 10 Août 2020 07:26
de Manu
FbS a écrit:
ambassadeur a écrit:Demander un avis aux instructeurs ENAC qui volent presque tous les jours en TB20!


Le cahier des charges, c’était train rentrant et avion français. La seule autre option, c’était le Wassmer mais c’est un avion orphelin


Ils ont donc pris la meilleure option parmi ce qui restait

Ils ont eu des Rallye avec un simulateur de train rentrant, ils avaient rajouté la palette et les 3 lampes vertes / rouges

Manu

Re: Que pensez vous du TB20

MessagePosté: Lundi 10 Août 2020 07:34
de Manu
gma a écrit:Une commande pour le CEV va toutefois consacrer les HR 100-300, qui seront utilisés par le SFACT après l'arrêt d'activité du CEV. Bon avion donc, mais moteur délicat (injection à deux pompes électriques).

Y'a jamais eu de HR100-300....

Manu

Re: Que pensez vous du TB20

MessagePosté: Lundi 10 Août 2020 08:37
de Philippe Warter
Manu a écrit:
FbS a écrit:
ambassadeur a écrit:Demander un avis aux instructeurs ENAC qui volent presque tous les jours en TB20!


Le cahier des charges, c’était train rentrant et avion français. La seule autre option, c’était le Wassmer mais c’est un avion orphelin


Ils ont donc pris la meilleure option parmi ce qui restait

Ils ont eu des Rallye avec un simulateur de train rentrant, ils avaient rajouté la palette et les 3 lampes vertes / rouges

Manu


Ca c'est objectivement le meilleur train rentrant pour monomoteur léger.

Si tu l'oublies, tu as un souci d'amour propre, une remarque de l'instructeur, et c'est tout.
Pas d'immobilisation, pas de chèque à 5 ou 6 chiffres. C'est le principe du simulateur.

Et ça ne pèse rien, ne coûte rien en entretien, ne demande pas systématiquement un billard pour les mouvements au sol.

Re: Que pensez vous du TB20

MessagePosté: Lundi 10 Août 2020 09:13
de PhM
Le train...
Quand je suis passé du HR100 au Cirrus, je continuais en finale à vérifier un item qui n’existait pas.
- ...
- volets : sortis !
- train : y en a pas !
Puis avec l’habitude j’ai gommé cette vérification inutile.
Sauf, qu’il m’est arrivé à l’arrondi d’avoir des sueurs froides pensant l’avoir oublié.
- Merde ! Le train !!!
- Ah oui ! Y en a pas !
Et il fallait un certain temps pour que mon petit cœur reprenne un rythme apaisé.
A-t-on vu un pilote de ligne ou de chasse chercher le machmètre sur un Jodel ?
Un TB20 à train fixe, ça existe ?

Re: Que pensez vous du TB20

MessagePosté: Lundi 10 Août 2020 09:42
de miky
Le TB 200 s'en rapproche ..ImageImage

Re: Que pensez vous du TB20

MessagePosté: Lundi 10 Août 2020 09:42
de miky
Le TB 200 s'en rapproche ..ImageImage

Re: Que pensez vous du TB20

MessagePosté: Lundi 10 Août 2020 09:46
de Philippe Warter
Vi, c'est le TB10. On va pas mégoter sur 20 kt hypothétiques quand même...

Une petite anecdote à propos du TB 10 : il y en a qui sont certifiés 5 places. Bon faut choisir des mannequins ou des enfants, c'est mieux.

Comme sa qualité n°1 est le confort, j'emmenais parfois la famille et quelques potes en Afrique, pour des petites balades, vers des aérodromes côtiers, avec un TB10 de loc.
Au retour, sur le grand terrain du pays, un policier se précipite sur le tarmac après la descente des passagers.
"Vous êtes 5 dans l'avion!"
"Exact".
"C'est interdit d'être plus de 4".
"Bah non, j'ai les papiers si vous voulez vérifier".

Ce qu'il fait. Dépité, il est bien obligé de constater que j'ai raison.
Mais comme il ne veut pas s'être déplacé pour rien (ceux qui connaissent l'Afrique de cette époque comprendront), il attaque sur la masse!
Enorme éclat de rire, mon fils faisait moins de 20 kg à l'époque, ma femme toujours moins de 50, et j'étais le plus lourd des autres adultes avec mes 75 kg (de l'époque aussi).
Et donc j'ai économisé quelques CFA.

Bon objectivement, la série des TB n'est ni pire ni meilleure que les autres métalliques équivalents, sauf le TB9 qui est vraiment poussif.
Avec comme qualité principale le confort (je l'ai déjà dit), ensuite l'ergonomie. Le bloc central est bien pratique (sauf pour EV).

Re: Que pensez vous du TB20

MessagePosté: Lundi 10 Août 2020 11:24
de gma
Manu a écrit:
gma a écrit:Une commande pour le CEV va toutefois consacrer les HR 100-300, qui seront utilisés par le SFACT après l'arrêt d'activité du CEV. Bon avion donc, mais moteur délicat (injection à deux pompes électriques).

Y'a jamais eu de HR100-300....

Manu


Tu as raison, c'était soit HR 100-285 ou HR 100-320 (1 proto 4+2), ceux du CEV étant des 100-250.

Re: Que pensez vous du TB20

MessagePosté: Lundi 10 Août 2020 11:41
de cda
Philippe Warter a écrit:Avec comme qualité principale le confort (je l'ai déjà dit), ensuite l'ergonomie. Le bloc central est bien pratique (sauf pour EV).

Quand la Socata a envisagé de remplacer les Rallye ils ont réalisé qu'ils ne pourraient pas concurrencer les avions américains (Piper, Beechcraft, Cessna) alors ils ont pensé à l'ergonomie et au confort :
Ils se sont alors adressés au désigner de Mercèdes et lui ont demandé une cabine d'avion léger confortable.
Autour de cette cabine ils ont ensuite mis un fuselage et des ailes !  Image

Bons vols