"Sur un autre forum, je n'aurais même pas pu lire ton message car la dissidence y est sévèrement punie."
Très drôle. En fait, non :
https://www.euroga.org/system/guidelinesAviathor a été retiré de là pour avoir enfreint à plusieurs reprises et rapidement (aussi vite que le modérateur a pu le nettoyer) ces règles très simples. En principe, nous n'autorisons pas les attaques personnelles. Il n'a été éloigné que pendant 3 semaines, mais il a ensuite posté du matériel diffamatoire ici, de sorte que sa "non résidence" a été prolongée
Oui, en effet, le TB20 seul n'est pas 2k. De même, tous les 2k ne volent plus ; cela est vrai pour tout autre type. Si une cellule d'avion a fonctionné pendant 50 ans, par exemple, beaucoup d'entre eux auront été mis au rebut. Pourtant, rien de ce qui est fabriqué en Europe n'est comparable aux énormes séries de production aux États-Unis.
Les chiffres du TB20 que j'ai publiés sont réels. Je les ai vus dans le mien (2002 GT, 3 pales), et dans deux autres (1984/1985 non GT, 2 pales). Tous font exactement 138kt IAS à basse altitude à 11,5 à 11,7 USG/hr (environ 44 litres par heure). C'est une très légère LOP. 150 kt sont atteints à basse altitude également, mais avec un débit de carburant plus élevé ; ce n'est pas la meilleure économie. L'IAS maximale à basse altitude est d'environ 165 kt, avec un débit dingue de 24 USG/h.
Mais il est facile de perdre de la vitesse. Il suffit d'un défaut d'alignement de 2 mm sur l'un des volets, et les tabs de compensation des ailerons et de la direction qui en résultent se défont de quelques nœuds. C'est très courant.
Les chiffres du manuel sont déroutants car on ne sait pas très bien ce que Socata entendait par "meilleure économie" et "meilleure puissance".
English original:
Very funny. Actually, no:
https://www.euroga.org/system/guidelinesAviathor was removed from there for repeatedly and rapidly (as fast as moderator could clean it up) breaking these very simple rules. We basically do not allow personal attacks. He was removed for only 3 weeks but then he posted defamatory material here, so his "non residence" was extended
Yes indeed the TB20 alone is not 2k. Also not all of the 2k are still flying; this is true for any other type. If an airframe has been running for say 50 years, many of them will have been scrapped. Still, nothing made in Europe compares with the huge production runs in the USA.
The TB20 numbers I posted are real. I have seen them in mine (2002 GT, 3 blade), and in two others (1984/1985 non GT, 2 blade). All do exactly 138kt IAS at low altitude at 11.5 to 11.7 USG/hr (about 44 litres per hour). That is very slightly LOP. 150kt is achieved at low level too but at a higher fuel flow; not best economy. Maximum IAS at low level is about 165kt, at a crazy flow rate of 24 USG/hr.
But it is easy to lose speed. All you need is a 2mm mis-alignment on one of the flaps, then the resulting aileron and rudder trim tabs will throw away a few knots nicely. This is very common.
The numbers in the handbook are confusing because it is not clear what Socata meant by "best economy" and "best power".