Page 2 sur 9

Re: Que pensez vous du TB20

MessagePosté: Vendredi 7 Août 2020 15:38
de Aviathor
Parparin a écrit:Merci pour ces retours,
J'ai la VPRU, il est vrai que je lis de part et d'autres les délais et prix des pièces qui sont ou seraient rédhibitoires.

Tapedur connaissait pas non plus mais ca exprime bien ci dessus.Image

Par contre je trouve qu'en ce moment, ils sont justement pas cher, mais peut être que je me trompe ou tout simplement l'avenir incertains suite Covid fait que les prix vont tomber sur des machines "difficiles"


Il faut voir le niveau d'équipement et leur obsolescence. Un bon TB20 se paie en conséquence. Les TB20 que je vois sur Planecheck en dessous de 100K€ ont besoin de remise à niveau, et cela coûte. Un avion de 1985 avec toute l'avionique d'origine... ça se paie en factures d'avionique.

Il faut aussi se méfier des avions avec "peu d'heures de vol" sur des avions équipés de moteurs Lycoming.

Re: Que pensez vous du TB20

MessagePosté: Vendredi 7 Août 2020 15:50
de Parparin
Aviathor a écrit:
Il faut voir le niveau d'équipement et leur obsolescence. Un bon TB20 se paie en conséquence. Les TB20 que je vois sur Planecheck en dessous de 100K€ ont besoin de remise à niveau, et cela coûte. Un avion de 1985 avec toute l'avionique d'origine... ça se paie en factures d'avionique.


Oui m'en suis aperçu,
on achète pas un avion, mais son potentiel ou son avionique  


Aviathor a écrit:Il faut aussi se méfier des avions avec "peu d'heures de vol" sur des avions équipés de moteurs Lycoming.


Oui j'avais déjà vu ca sur le forum

Re: Que pensez vous du TB20

MessagePosté: Vendredi 7 Août 2020 16:24
de Philippe Warter
J'en ai fait un peu en début de carrière en Afrique.
J'adorais l'ergonomie "liner".


Très vite changé pour un Saratoga train fixe, bien mieux adapté aux conditions locales. 300 CV 7 places c'est peut-être trop pour toi.
Mais tu as le Cherokee Six 260 CV, pas cher non plus (entre 60 000 et 90 000), bien plus facile à entretenir que les TB.
Et évidemment, tu mets l'avionique que tu veux/ peux, et ça joue dans le prix d'achat, ça ça ne change rien. Full Garmin (ou Avidyne) ou full pendules, c'est pas le même tarif, quel que soit l'avion.

Re: Que pensez vous du TB20

MessagePosté: Vendredi 7 Août 2020 16:45
de Aviathor
Il est souvent moins cher d'acheter un avion avec l'avionique souhaité, plutôt que d'acheter un projet, et en cas de revente, on ne récupère pas ce que l'on a dépensé en mises à jour. Mais si on choisit un "projet", on obtient exactement ce que l'on souhaite (en principe). Les mises à jour d'avionique peuvent cependant se terminer en cauchemar.

Re: Que pensez vous du TB20

MessagePosté: Vendredi 7 Août 2020 18:39
de PhM
On en est tous (ou presque) passés par là. Des années de club, une frustration latente de ne pas pouvoir disposer d’un avion et soudain une annonce paraissant alléchante fait naître l’envie de posséder son propre aéronef. Chemin faisant, on fait son apprentissage en questionnant les copains ou les forums comme celui-ci, et on évolue. A la fin, soit l’achat d’impulsion s’évanoui ou mue vers un autre appareil.
Personnellement, après deux avions, je lorgne maintenant vers un déambulateur #cherche recommandation#

Re: Que pensez vous du TB20

MessagePosté: Vendredi 7 Août 2020 19:06
de Jean-François GEAY
PhM a écrit: je lorgne maintenant vers un déambulateur #cherche recommandation#


Image
Image

Re: Que pensez vous du TB20

MessagePosté: Vendredi 7 Août 2020 19:15
de FbS
PhM a écrit: je lorgne maintenant vers un déambulateur #cherche recommandation#



Un certifié ou en kit ?

Re: Que pensez vous du TB20

MessagePosté: Vendredi 7 Août 2020 19:28
de popele3
PhM a écrit:je lorgne maintenant vers un déambulateur #cherche recommandation#


Image

Image

Re: Que pensez vous du TB20

MessagePosté: Vendredi 7 Août 2020 20:01
de zoiseau
Parparin, Il faut savoir l'usage que vous allez en faire. Voyage, j'imagine et à combien de PAx et à quelle fréquence..etc.
Intérieur très convenable, design Matra.
Ce n'est pas une flèche en croisère, mais si je ne me trompe pas, à 75 % on est aux alentours de 260 km/h. Avec un vieux Régent, on tape facile les 250 avec 70 cv de moins...ca fait ce que sa fait en terme de conso.
SI j'avais les moyens soit j'achète un pipistrel 2 places ou un Robin Diesel pour 4.

Re: Que pensez vous du TB20

MessagePosté: Vendredi 7 Août 2020 20:06
de Parparin
PhM a écrit:On en est tous (ou presque) passés par là. Des années de club, une frustration latente de ne pas pouvoir disposer d’un avion et soudain une annonce paraissant alléchante fait naître l’envie de posséder son propre aéronef. Chemin faisant, on fait son apprentissage en questionnant les copains ou les forums comme celui-ci, et on évolue. A la fin, soit l’achat d’impulsion s’évanoui ou mue vers un autre appareil.
Personnellement, après deux avions, je lorgne maintenant vers un déambulateur #cherche recommandation#


Pas d'achat d'impulsion, c'est pour ca que je demande sur le forum plutôt que d'avoir l'avis des vendeurs. J'ai déjà "visité" 5 avions et certainement plus a voir encore, le manque de précision dans les annonces, les poubelles visitées font que je cherche mais m'interroge avant d'y aller, le temps est précieux, on court toujours après.

Mon choix est plutôt vers Cessna ou Piper, mais on me propose un TB20 alors je m'interrogeais.

L'aéroclub en lui même n'est pas une frustration, les dispo non plus je me suis adapté depuis bien longtemps, je veux juste évoluer sur des avions plus "complexes" ou les prérequis en AC sont soit farfelue, soit l'avion est un mouroir à mon sens, soit c'est THE avion du Président et il veut pas le louer.

Les locations des proprio sont bien loin de chez moi, j'en ai eu un il me fallait une de vol pour aller le chercher.Image

Re: Que pensez vous du TB20

MessagePosté: Vendredi 7 Août 2020 20:09
de Parparin
Philippe Warter a écrit:
Très vite changé pour un Saratoga train fixe, bien mieux adapté aux conditions locales. 300 CV 7 places c'est peut-être trop pour toi.

Non ca va, mais celui visité n'est pas à mon gout, utilise pour du largage.




Philippe Warter a écrit:Mais tu as le Cherokee Six 260 CV, pas cher non plus (entre 60 000 et 90 000), bien plus facile à entretenir que les TB.
Et évidemment, tu mets l'avionique que tu veux/ peux, et ça joue dans le prix d'achat, ça ça ne change rien. Full Garmin (ou Avidyne)  ou full pendules, c'est pas le même tarif, quel que soit l'avion.


Les annonces court pas les rues, et en général pas dans un état que j'accepterai, mais suis pas pressé.

Re: Que pensez vous du TB20

MessagePosté: Vendredi 7 Août 2020 20:14
de Parparin
zoiseau a écrit:   Parparin, Il faut savoir l'usage que vous allez en faire. Voyage, j'imagine et à combien de PAx et à quelle fréquence..etc.


Voyage, 4 places suffiront, environ 80h par an, ce que je fais actuellement, métal, VPRU, du potentiel, avionique me dérange moins





zoiseau a écrit:Intérieur très convenable, design Matra.

Pour avoir travaillé dans cette société mais pas dans le secteur aéro, je me disais aussi reconnaitre un peu le "design" de papa  Image


zoiseau a écrit:Ce n'est pas une flèche en croisère, mais si je ne me trompe pas, à 75 % on est aux alentours de 260 km/h. Avec un vieux Régent, on tape facile les 250 avec 70 cv de moins...ca fait ce que sa fait en terme de conso.
SI j'avais les moyens soit j'achète un pipistrel 2 places ou un Robin Diesel pour 4.

Merci

Re: Que pensez vous du TB20

MessagePosté: Vendredi 7 Août 2020 20:26
de Aviathor
Parparin a écrit:Voyage, 4 places suffiront, environ 80h par an, ce que je fais actuellement, métal, VPRU, du potentiel, avionique me dérange moins


Pourquoi RU? Pourquoi métal? Le métal c'est de la rouille. Le RU c'est du pognon pour un gain de vitesse négligeable, et du poids en plus.

Si tu voles 80 h par an, ne néglige pas un pilote automatique

Re: Que pensez vous du TB20

MessagePosté: Vendredi 7 Août 2020 20:45
de miky
La cellule d'un avion dit métallique est toujours en Alu donc elle ne peut pas rouiller par définition :))

Pour l'IFR ses qualités de vole en font une excellente machine .. peut être la meilleure que je connaisse dans cette catégorie ..

Re: Que pensez vous du TB20

MessagePosté: Vendredi 7 Août 2020 21:01
de peter-euroga
This may be useful, if you use google translate / Cela peut être utile, si vous utilisez google translate

http://peter2000.co.uk/aviation/tb20-experience/