Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Que pensez vous du TB20

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede Aviathor le Vendredi 7 Août 2020 15:38

Parparin a écrit:Merci pour ces retours,
J'ai la VPRU, il est vrai que je lis de part et d'autres les délais et prix des pièces qui sont ou seraient rédhibitoires.

Tapedur connaissait pas non plus mais ca exprime bien ci dessus.Image

Par contre je trouve qu'en ce moment, ils sont justement pas cher, mais peut être que je me trompe ou tout simplement l'avenir incertains suite Covid fait que les prix vont tomber sur des machines "difficiles"


Il faut voir le niveau d'équipement et leur obsolescence. Un bon TB20 se paie en conséquence. Les TB20 que je vois sur Planecheck en dessous de 100K€ ont besoin de remise à niveau, et cela coûte. Un avion de 1985 avec toute l'avionique d'origine... ça se paie en factures d'avionique.

Il faut aussi se méfier des avions avec "peu d'heures de vol" sur des avions équipés de moteurs Lycoming.
Aviathor
 
Messages: 3997
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede Parparin le Vendredi 7 Août 2020 15:50

Aviathor a écrit:
Il faut voir le niveau d'équipement et leur obsolescence. Un bon TB20 se paie en conséquence. Les TB20 que je vois sur Planecheck en dessous de 100K€ ont besoin de remise à niveau, et cela coûte. Un avion de 1985 avec toute l'avionique d'origine... ça se paie en factures d'avionique.


Oui m'en suis aperçu,
on achète pas un avion, mais son potentiel ou son avionique  


Aviathor a écrit:Il faut aussi se méfier des avions avec "peu d'heures de vol" sur des avions équipés de moteurs Lycoming.


Oui j'avais déjà vu ca sur le forum
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede Philippe Warter le Vendredi 7 Août 2020 16:24

J'en ai fait un peu en début de carrière en Afrique.
J'adorais l'ergonomie "liner".


Très vite changé pour un Saratoga train fixe, bien mieux adapté aux conditions locales. 300 CV 7 places c'est peut-être trop pour toi.
Mais tu as le Cherokee Six 260 CV, pas cher non plus (entre 60 000 et 90 000), bien plus facile à entretenir que les TB.
Et évidemment, tu mets l'avionique que tu veux/ peux, et ça joue dans le prix d'achat, ça ça ne change rien. Full Garmin (ou Avidyne) ou full pendules, c'est pas le même tarif, quel que soit l'avion.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede Aviathor le Vendredi 7 Août 2020 16:45

Il est souvent moins cher d'acheter un avion avec l'avionique souhaité, plutôt que d'acheter un projet, et en cas de revente, on ne récupère pas ce que l'on a dépensé en mises à jour. Mais si on choisit un "projet", on obtient exactement ce que l'on souhaite (en principe). Les mises à jour d'avionique peuvent cependant se terminer en cauchemar.
Aviathor
 
Messages: 3997
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede PhM le Vendredi 7 Août 2020 18:39

On en est tous (ou presque) passés par là. Des années de club, une frustration latente de ne pas pouvoir disposer d’un avion et soudain une annonce paraissant alléchante fait naître l’envie de posséder son propre aéronef. Chemin faisant, on fait son apprentissage en questionnant les copains ou les forums comme celui-ci, et on évolue. A la fin, soit l’achat d’impulsion s’évanoui ou mue vers un autre appareil.
Personnellement, après deux avions, je lorgne maintenant vers un déambulateur #cherche recommandation#
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede Jean-François GEAY le Vendredi 7 Août 2020 19:06

PhM a écrit: je lorgne maintenant vers un déambulateur #cherche recommandation#


Image
Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede FbS le Vendredi 7 Août 2020 19:15

PhM a écrit: je lorgne maintenant vers un déambulateur #cherche recommandation#



Un certifié ou en kit ?
FbS
 
Messages: 4839
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede popele3 le Vendredi 7 Août 2020 19:28

PhM a écrit:je lorgne maintenant vers un déambulateur #cherche recommandation#


Image

Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede zoiseau le Vendredi 7 Août 2020 20:01

Parparin, Il faut savoir l'usage que vous allez en faire. Voyage, j'imagine et à combien de PAx et à quelle fréquence..etc.
Intérieur très convenable, design Matra.
Ce n'est pas une flèche en croisère, mais si je ne me trompe pas, à 75 % on est aux alentours de 260 km/h. Avec un vieux Régent, on tape facile les 250 avec 70 cv de moins...ca fait ce que sa fait en terme de conso.
SI j'avais les moyens soit j'achète un pipistrel 2 places ou un Robin Diesel pour 4.
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede Parparin le Vendredi 7 Août 2020 20:06

PhM a écrit:On en est tous (ou presque) passés par là. Des années de club, une frustration latente de ne pas pouvoir disposer d’un avion et soudain une annonce paraissant alléchante fait naître l’envie de posséder son propre aéronef. Chemin faisant, on fait son apprentissage en questionnant les copains ou les forums comme celui-ci, et on évolue. A la fin, soit l’achat d’impulsion s’évanoui ou mue vers un autre appareil.
Personnellement, après deux avions, je lorgne maintenant vers un déambulateur #cherche recommandation#


Pas d'achat d'impulsion, c'est pour ca que je demande sur le forum plutôt que d'avoir l'avis des vendeurs. J'ai déjà "visité" 5 avions et certainement plus a voir encore, le manque de précision dans les annonces, les poubelles visitées font que je cherche mais m'interroge avant d'y aller, le temps est précieux, on court toujours après.

Mon choix est plutôt vers Cessna ou Piper, mais on me propose un TB20 alors je m'interrogeais.

L'aéroclub en lui même n'est pas une frustration, les dispo non plus je me suis adapté depuis bien longtemps, je veux juste évoluer sur des avions plus "complexes" ou les prérequis en AC sont soit farfelue, soit l'avion est un mouroir à mon sens, soit c'est THE avion du Président et il veut pas le louer.

Les locations des proprio sont bien loin de chez moi, j'en ai eu un il me fallait une de vol pour aller le chercher.Image
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede Parparin le Vendredi 7 Août 2020 20:09

Philippe Warter a écrit:
Très vite changé pour un Saratoga train fixe, bien mieux adapté aux conditions locales. 300 CV 7 places c'est peut-être trop pour toi.

Non ca va, mais celui visité n'est pas à mon gout, utilise pour du largage.




Philippe Warter a écrit:Mais tu as le Cherokee Six 260 CV, pas cher non plus (entre 60 000 et 90 000), bien plus facile à entretenir que les TB.
Et évidemment, tu mets l'avionique que tu veux/ peux, et ça joue dans le prix d'achat, ça ça ne change rien. Full Garmin (ou Avidyne)  ou full pendules, c'est pas le même tarif, quel que soit l'avion.


Les annonces court pas les rues, et en général pas dans un état que j'accepterai, mais suis pas pressé.
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede Parparin le Vendredi 7 Août 2020 20:14

zoiseau a écrit:   Parparin, Il faut savoir l'usage que vous allez en faire. Voyage, j'imagine et à combien de PAx et à quelle fréquence..etc.


Voyage, 4 places suffiront, environ 80h par an, ce que je fais actuellement, métal, VPRU, du potentiel, avionique me dérange moins





zoiseau a écrit:Intérieur très convenable, design Matra.

Pour avoir travaillé dans cette société mais pas dans le secteur aéro, je me disais aussi reconnaitre un peu le "design" de papa  Image


zoiseau a écrit:Ce n'est pas une flèche en croisère, mais si je ne me trompe pas, à 75 % on est aux alentours de 260 km/h. Avec un vieux Régent, on tape facile les 250 avec 70 cv de moins...ca fait ce que sa fait en terme de conso.
SI j'avais les moyens soit j'achète un pipistrel 2 places ou un Robin Diesel pour 4.

Merci
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede Aviathor le Vendredi 7 Août 2020 20:26

Parparin a écrit:Voyage, 4 places suffiront, environ 80h par an, ce que je fais actuellement, métal, VPRU, du potentiel, avionique me dérange moins


Pourquoi RU? Pourquoi métal? Le métal c'est de la rouille. Le RU c'est du pognon pour un gain de vitesse négligeable, et du poids en plus.

Si tu voles 80 h par an, ne néglige pas un pilote automatique
Aviathor
 
Messages: 3997
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede miky le Vendredi 7 Août 2020 20:45

La cellule d'un avion dit métallique est toujours en Alu donc elle ne peut pas rouiller par définition :))

Pour l'IFR ses qualités de vole en font une excellente machine .. peut être la meilleure que je connaisse dans cette catégorie ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede peter-euroga le Vendredi 7 Août 2020 21:01

This may be useful, if you use google translate / Cela peut être utile, si vous utilisez google translate

http://peter2000.co.uk/aviation/tb20-experience/
peter-euroga
 
Messages: 41
Inscription: Mardi 21 Août 2018 12:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, FbS, lbleriot, mcassen, redge76 et 333 invités