Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Que pensez vous du TB20

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede Parparin le Samedi 8 Août 2020 16:17

Max8992 a écrit:
Est-ce que le Part ML me permettrait d'entretenir un TB20 (GT de préférence, d'accord aussi) comme j'entretien mon MCR ? Si oui il se pourrait que j'y repense sérieusement Image

...


Bonne question...
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede Delépine le Samedi 8 Août 2020 17:42

Les gronavions d'occasion seront de moins en moins chers, en même temps que l'amortissement annuel de leur achat sera de plus en plus élevé.
Le premier terme incite à attendre et le second à ne point différer. Délicat arbitrage.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede ambassadeur le Samedi 8 Août 2020 17:59

Parparin a écrit:
Max8992 a écrit:
Est-ce que le Part ML me permettrait d'entretenir un TB20 (GT de préférence, d'accord aussi) comme j'entretien mon MCR ? Si oui il se pourrait que j'y repense sérieusement Image

...


Bonne question...


Un TB20 a un CDN EASA (si immat européenne), pas un MCR!
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede Aviathor le Samedi 8 Août 2020 18:53

Delépine a écrit:Les gronavions d'occasion seront de moins en moins chers, en même temps que l'amortissement annuel de leur achat sera de plus en plus élevé.
Le premier terme incite à attendre et le second à ne point différer. Délicat arbitrage.


On peut trouver des bi-moteurs très peu chers.... Mais il faut avoir les moyens de les entretenir, et de les nourrir en Avgas.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede Leon Robin le Samedi 8 Août 2020 20:27

ambassadeur a écrit:
Max8992 a écrit:Est-ce que le Part ML me permettrait d'entretenir un TB20 (GT de préférence, d'accord aussi) comme j'entretien mon MCR ? Si oui il se pourrait que j'y repense sérieusement Image ...



Un TB20 a un CDN EASA (si immat européenne), pas un MCR!

La part ML concerne tous les monomoteurs à pistons "light" (MTOW < 2 t) non complexes (le TB20 entre dans la définition EASA de ce terme). En opérations non commerciales (NCO), il peut être entretenu par un mécanicien indépendant ou un atelier ML-CAO, certaines tâches pouvant être effectuées par le pilote propriétaire.
Le suivi de navigabilité peut être assuré par le propriétaire ; dans ce cas, c'est aussi le propriétaire qui doit établir le P.E qui sera donc obligatoirement un P.E "déclaré" (et non "approuvé"). Dans ce cas, reste a trouver un atelier CAO qui accepte d'effectuer l'entretien sur ces bases.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede gma le Samedi 8 Août 2020 21:07

ambassadeur a écrit:
Parparin a écrit:
Max8992 a écrit:
Est-ce que le Part ML me permettrait d'entretenir un TB20 (GT de préférence, d'accord aussi) comme j'entretien mon MCR ? Si oui il se pourrait que j'y repense sérieusement Image

...


Bonne question...


Un TB20 a un CDN EASA (si immat européenne), pas un MCR!


Il faut immat EASA uniquement.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede Philippe Warter le Samedi 8 Août 2020 22:56

Qu'on ait les yeux de l'amour pour un avion dont on est propriétaire, c'est tout à fait normal.
Mais en aucun cas ça en fait un pur-sang, et ça n'autorise pas à penser que ceux qui l'ont moyennement apprécié sont des menteurs.

D'autre part, et c'est vrai quelque soit l'avion, mais encore plus pour la série des TB, je n'ai jamais réussi à reproduire en vol les perfos annoncées.

Ex pour le TB9 : 115 kt théoriques en croisière, je n'ai jamais dépassé 95 kt.

TB10 : 120 kt théorique, jamais dépassé 110 kt.

Et TB20 : 150 kt théorique, c'est plutôt 135 kt.

Alors je veux bien admettre que je pilote comme un manche, qu je ne sais pas trimer, etc ...
Sauf que je ne suis pas tout seul dans mon cas, tous ceux qui les ont pilotés sans les posséder (et pour moi c'est un gage de plus grande objectivité), ont fait peu ou prou les mêmes observations.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede peter-euroga le Dimanche 9 Août 2020 07:26

Avec google translate, vous aurez les réponses

http://peter2000.co.uk/aviation/engine-management

mais vous devez également

- comprendre la différence entre les IAS et les TAS
- s'assurer que l'avion est correctement réglé (en fait, correctement entretenu)
- vérifier l'exactitude des instruments

Les chiffres que j'ai affichés sont standard pour chaque TB20 que j'ai transporté par avion.


English original:

With google translate, this will have the answers

http://peter2000.co.uk/aviation/engine-management

but you also need to

- understand the difference between IAS and TAS
- make sure the aircraft is properly trimmed (properly maintained actually)
- check the instruments are accurate

The figures I posted are standard for every TB20 I have flown in.
peter-euroga
 
Messages: 41
Inscription: Mardi 21 Août 2018 12:27

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede Splitcat le Dimanche 9 Août 2020 08:14

Philippe Warter a écrit:Qu'on ait les yeux de l'amour pour un avion dont on est propriétaire, c'est tout à fait normal.
Mais en aucun cas ça en fait un pur-sang, et ça n'autorise pas à penser que ceux qui l'ont moyennement apprécié sont des menteurs.

D'autre part, et c'est vrai quelque soit l'avion, mais encore plus pour la série des TB, je n'ai jamais réussi à reproduire en vol les perfos annoncées.

Ex pour le TB9 : 115 kt théoriques en croisière, je n'ai jamais dépassé 95 kt.

TB10 :  120 kt théorique, jamais dépassé 110 kt.

Et TB20 : 150 kt théorique, c'est plutôt 135 kt.

Alors je veux bien admettre que je pilote comme un manche, qu je ne sais pas trimer, etc ...
Sauf que je ne suis pas tout seul dans mon cas, tous ceux qui les ont pilotés sans les posséder (et pour moi c'est un gage de plus grande objectivité), ont fait peu ou prou les mêmes observations.


D'accord, mais as-tu pris en compte les pénalités pour la présence des antennes de radionav ?
Image
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede Philippe Warter le Dimanche 9 Août 2020 08:59

peter-euroga a écrit:
...
- comprendre la différence entre les IAS et les TAS
- s'assurer que l'avion est correctement réglé (en fait, correctement entretenu)
- vérifier l'exactitude des instruments
...



C'est parti!

J'avoue , je le sentais venir.

Donc, quand on n'a pas les bons chiffres (est c'est vrai dans tous les domaines) :

c'est parce qu'on est bête (on ne comprend pas la différence entre IAS et TAS),
c'est parce qu'on ne sait pas régler un avion correctement,
c'est parce que les instruments sont pourris.

En fait c'est pas énorme. On peut trouver plein d'autres raisons qui justifient que les nuls qui ont trouvé leur licence dans une pochette surprise n'arrivent pas à reproduire les performances des pilotes d'essai.
Encore un petit effort.

Et sinon, la merveille des merveilles a été construite à moins de 1000 exemplaires.
Alors que le Cherokee Six l'a été à environ 8000 exemplaires. Je ne parle pas des plus de 20 000 exemplaires du C182.
Même les acheteurs sont des ânes.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede peter-euroga le Dimanche 9 Août 2020 09:04

peter-euroga
 
Messages: 41
Inscription: Mardi 21 Août 2018 12:27

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede Manu le Dimanche 9 Août 2020 09:28

C'est l'intégralité de la série TB, il n'y a pas que du TB20 la dedans.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede Leon Robin le Dimanche 9 Août 2020 10:04

On peut remarquer la raréfaction des avis péremptoires dès lors qu'on entre dans "le dur" des considérations réglementaires sur la maintenance Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede PhM le Dimanche 9 Août 2020 10:20

J’ai un avis bien tranché sur la question que rien ni personne ne fera changer. Je le garde pour moi ! (Emoticone à votre choix)
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede Aviathor le Dimanche 9 Août 2020 10:42

Philippe Warter a écrit:C'est parti!

J'avoue , je le sentais venir.

Donc, quand on n'a pas les bons chiffres (est c'est vrai dans tous les domaines) :


Sur un autre forum, je n'aurais même pas pu lire ton message car la dissidence y est sévèrement punie.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: CRETIEN, jpm03loiret et 444 invités