Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Que pensez vous du TB20

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede ambassadeur le Dimanche 9 Août 2020 21:19

arogues a écrit:
ambassadeur a écrit:Demander un avis aux instructeurs ENAC qui volent presque tous les jours en TB20!

Et tu n'auras un avis que sur la performance ... Les coûts, ils ne les voient pas.


Il y a forcément opacité sur le coût d’entretien!

Mais ceux qui volent avec régulièrement ont connaissance des points faibles et des pannes récurrentes.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede ambassadeur le Dimanche 9 Août 2020 21:26

Parparin a écrit:
arogues a écrit:
ambassadeur a écrit:Demander un avis aux instructeurs ENAC qui volent presque tous les jours en TB20!

Et tu n'auras un avis que sur la performance ... Les coûts, ils ne les voient pas.


Et ils ont peut être pas d'autre chose qu'un avion Français, si l'ENAC avait acheté Américain quelques politiques seraient monté au créneau. L'ENAC  n'est donc pas un critère qualitatif sur le choix des avions qu'ils possèdent. Ont leur attribue les achats fait par la centrale.


Au SEFA devenu ENAC les R1180 Aiglon ont été remplacé par les TB10.

Avant les TB20, c’était des avions américains !
Des Cessna 177RG. (Via Reims Aviation)

Mais quid du remplaçant du TB20??
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede arogues le Dimanche 9 Août 2020 21:46

ambassadeur a écrit:Mais quid du remplaçant du TB20??

Ils viennent de les passer en G500 (ou 600). Donc ce n'est pas demain que cela va changer ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede ambassadeur le Dimanche 9 Août 2020 22:21

a Suivre...?Image

Son remplaçant n’existe pas sauf peut être chez Piper avec le PA28R200.
Mais en France?...
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede gma le Dimanche 9 Août 2020 22:55

FbS a écrit:
ambassadeur a écrit:Demander un avis aux instructeurs ENAC qui volent presque tous les jours en TB20!


Le cahier des charges, c’était train rentrant et avion français. La seule autre option, c’était le Wassmer mais c’est un avion orphelin


Ils ont donc pris la meilleure option parmi ce qui restait


Non, il y avait le HR 100 à moteur "Tiara" (continental réducté). Mais Pierre Robin fut convié à ne pas "venir jouer dans la cours des grands" (W > 200 cv) par un ministère de l'industrie qui avait choisi de subventionner la SOCATA (programme "Epsilon" reprenant nombre de pièces du programme "Tobago-Trinidad" pour sauver les meubles.
La Socata (tirée par A Couvelaire) ira même jusqu'à créer un JV avec Mooney pour concevoir le modèle 700 sur la base du Mooney 301 (cela donnera la série TBM (TarBes-Mooney)), la production du moment n'étant pas très prisée par les clients.

Une commande pour le CEV va toutefois consacrer les HR 100-300, qui seront utilisés par le SFACT après l'arrêt d'activité du CEV. Bon avion donc, mais moteur délicat (injection à deux pompes électriques).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede Philippe Warter le Dimanche 9 Août 2020 23:11

Je ne sais pas ce qu'en pensent les instructeurs du SEFA. De toute façon, c'est leur job. Ceux qui y restent n'ont pas trouvé de place en compagnie.
Et les rares qui volent en dehors du boulot volent sur d'autres montures.

Il y en a une meute à Bisca (et du TB10 aussi).

Ce qui est intéressant, c'est que sur le site de de l'ENAC, les performances annoncées sont très proches de celles que j'ai constatées, en noeuds. Sûrement des mauvais, qui confondent IAS et TAS.
Par contre il, faut changer la pile de la calculatrice.
140 kt n'ont jamais fait 280 km/h.

https://www.enac.fr/fr/la-flotte-enac
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede Manu le Lundi 10 Août 2020 07:26

FbS a écrit:
ambassadeur a écrit:Demander un avis aux instructeurs ENAC qui volent presque tous les jours en TB20!


Le cahier des charges, c’était train rentrant et avion français. La seule autre option, c’était le Wassmer mais c’est un avion orphelin


Ils ont donc pris la meilleure option parmi ce qui restait

Ils ont eu des Rallye avec un simulateur de train rentrant, ils avaient rajouté la palette et les 3 lampes vertes / rouges

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede Manu le Lundi 10 Août 2020 07:34

gma a écrit:Une commande pour le CEV va toutefois consacrer les HR 100-300, qui seront utilisés par le SFACT après l'arrêt d'activité du CEV. Bon avion donc, mais moteur délicat (injection à deux pompes électriques).

Y'a jamais eu de HR100-300....

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede Philippe Warter le Lundi 10 Août 2020 08:37

Manu a écrit:
FbS a écrit:
ambassadeur a écrit:Demander un avis aux instructeurs ENAC qui volent presque tous les jours en TB20!


Le cahier des charges, c’était train rentrant et avion français. La seule autre option, c’était le Wassmer mais c’est un avion orphelin


Ils ont donc pris la meilleure option parmi ce qui restait

Ils ont eu des Rallye avec un simulateur de train rentrant, ils avaient rajouté la palette et les 3 lampes vertes / rouges

Manu


Ca c'est objectivement le meilleur train rentrant pour monomoteur léger.

Si tu l'oublies, tu as un souci d'amour propre, une remarque de l'instructeur, et c'est tout.
Pas d'immobilisation, pas de chèque à 5 ou 6 chiffres. C'est le principe du simulateur.

Et ça ne pèse rien, ne coûte rien en entretien, ne demande pas systématiquement un billard pour les mouvements au sol.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede PhM le Lundi 10 Août 2020 09:13

Le train...
Quand je suis passé du HR100 au Cirrus, je continuais en finale à vérifier un item qui n’existait pas.
- ...
- volets : sortis !
- train : y en a pas !
Puis avec l’habitude j’ai gommé cette vérification inutile.
Sauf, qu’il m’est arrivé à l’arrondi d’avoir des sueurs froides pensant l’avoir oublié.
- Merde ! Le train !!!
- Ah oui ! Y en a pas !
Et il fallait un certain temps pour que mon petit cœur reprenne un rythme apaisé.
A-t-on vu un pilote de ligne ou de chasse chercher le machmètre sur un Jodel ?
Un TB20 à train fixe, ça existe ?
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede miky le Lundi 10 Août 2020 09:42

Le TB 200 s'en rapproche ..ImageImage
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede miky le Lundi 10 Août 2020 09:42

Le TB 200 s'en rapproche ..ImageImage
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede Philippe Warter le Lundi 10 Août 2020 09:46

Vi, c'est le TB10. On va pas mégoter sur 20 kt hypothétiques quand même...

Une petite anecdote à propos du TB 10 : il y en a qui sont certifiés 5 places. Bon faut choisir des mannequins ou des enfants, c'est mieux.

Comme sa qualité n°1 est le confort, j'emmenais parfois la famille et quelques potes en Afrique, pour des petites balades, vers des aérodromes côtiers, avec un TB10 de loc.
Au retour, sur le grand terrain du pays, un policier se précipite sur le tarmac après la descente des passagers.
"Vous êtes 5 dans l'avion!"
"Exact".
"C'est interdit d'être plus de 4".
"Bah non, j'ai les papiers si vous voulez vérifier".

Ce qu'il fait. Dépité, il est bien obligé de constater que j'ai raison.
Mais comme il ne veut pas s'être déplacé pour rien (ceux qui connaissent l'Afrique de cette époque comprendront), il attaque sur la masse!
Enorme éclat de rire, mon fils faisait moins de 20 kg à l'époque, ma femme toujours moins de 50, et j'étais le plus lourd des autres adultes avec mes 75 kg (de l'époque aussi).
Et donc j'ai économisé quelques CFA.

Bon objectivement, la série des TB n'est ni pire ni meilleure que les autres métalliques équivalents, sauf le TB9 qui est vraiment poussif.
Avec comme qualité principale le confort (je l'ai déjà dit), ensuite l'ergonomie. Le bloc central est bien pratique (sauf pour EV).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede gma le Lundi 10 Août 2020 11:24

Manu a écrit:
gma a écrit:Une commande pour le CEV va toutefois consacrer les HR 100-300, qui seront utilisés par le SFACT après l'arrêt d'activité du CEV. Bon avion donc, mais moteur délicat (injection à deux pompes électriques).

Y'a jamais eu de HR100-300....

Manu


Tu as raison, c'était soit HR 100-285 ou HR 100-320 (1 proto 4+2), ceux du CEV étant des 100-250.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Que pensez vous du TB20

Messagede cda le Lundi 10 Août 2020 11:41

Philippe Warter a écrit:Avec comme qualité principale le confort (je l'ai déjà dit), ensuite l'ergonomie. Le bloc central est bien pratique (sauf pour EV).

Quand la Socata a envisagé de remplacer les Rallye ils ont réalisé qu'ils ne pourraient pas concurrencer les avions américains (Piper, Beechcraft, Cessna) alors ils ont pensé à l'ergonomie et au confort :
Ils se sont alors adressés au désigner de Mercèdes et lui ont demandé une cabine d'avion léger confortable.
Autour de cette cabine ils ont ensuite mis un fuselage et des ailes !  Image

Bons vols
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 582
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], xtreme et 235 invités