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Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

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Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede Vb.pix le Vendredi 14 Août 2020 10:39

Salut !

Ne pas afficher une zone qui n'est pas active, ça veut dire ne pas afficher qui n'existe pas.

Ne pas afficher une classe A, c'est ne pas afficher une zone qui existe et qui est donc pénétrable...

Je trouve ça assez dingue. Ce n'est pas une question d'alléger. Allège sur des sujets non important Image

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Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede PPG le Vendredi 14 Août 2020 11:04

Aviathor a écrit:
PPG a écrit:6 ans en arrière quand je décide de partir en Italie j’ai acheté les seules cartes VFR dispo.... alors que je suis à la recherche d’info, Peter me dit fait gaffe les cartes sont fausses. Si, si...
Ben oui, sur des cartes VFR l’éditeur a estimé que ce n’était pas la peine d’indiquer les Classes A puisque les avions VFR ne peuvent pas y aller..... c’est un concept, un con-cept. Heureusement que j’ai eu l’info, merci le réseau d’entraide.


C'est peut-être un concept, mais ce peut être un choix de l'éditeur de carte pour alléger le graphisme et rendre la carte plus lisible, de la même manière que la Carte à Bossy week-end ne contient pas des tas de zones réglementées jamais actives le week-end. C'est tout le problème d'utiliser des cartes de nombreux éditeurs différents, qui ont chacun leur manière de présenter l'information, qu'elle soit aéronautique ou topographique.

N'y aurait-il pas par hasard un encart sur les cartes italiennes, ou une note dans l'AIP indiquant que certaines TMA italiennes sont classe A?

En prenant une application comme Skydemon ou Foreflight, on a la même présentation de la carte de nav dans tous les pays.

PS: J'ai la carte VFR Avioportolano sous les yeux, qui indique bien que la TMA de Milan, par exemple, est classe A.


PS2: Les niveaux de croisière VFR en Italie sont nord-sud et non est-ouest.


Ils ont évolué ensuite elles ont fini par intégrer tout les éléments, je parle de 6 ans en arrière. Par ailleurs l’offre de cartes s’est étoffé sur l’Italie.
Par ailleurs les cartes téléchargeables dans les AIP sont claires avec des codes couleur par zone. Bon elle ne comportent pas les fréquences qu’ils faut aller chercher ailleurs.

Côté réglementation je lis toujours tout les AIP avant de partir. C’est important de focaliser sur les semi circulaire, la nuit aéro qui est parfois sr-ss au lieu des 30 min de plus... etc... même si les fondamentaux restent les même.
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Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede Aviathor le Vendredi 14 Août 2020 11:39

Vb.pix a écrit:Salut !

Ne pas afficher une zone qui n'est pas active, ça veut dire ne pas afficher qui n'existe pas.

Ne pas afficher une classe A, c'est ne pas afficher une zone qui existe et qui est donc pénétrable...

Je trouve ça assez dingue. Ce n'est pas une question d'alléger. Allège sur des sujets non important Image


En général il y a de bonnes ou mauvaises raisons pour un état de fait, que j'essaie de comprendre plutôt que dégainer la critique. Si à une époque les espaces de classe A n'étaient pas indiqués, c'est que l'éditeur a fait un choix. La question est la manière dont il a communiqué ce choix aux usagers. Fut une époque où les cartes françaises ne comportaient les informations aéro que jusqu'à 5000', ce qui était une des raisons pour lesquelles je préférais les cartes Jeppesen+GPS.

Je ne me rappelle plus des détails, mais entre temps l'Italie a aussi énormément changé la structure de son espace aérien.
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Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede gma le Vendredi 14 Août 2020 13:14

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Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede Jean Bossy le Dimanche 16 Août 2020 01:22

Bonjour Peter et compagnie,

Je reviens sur la question initiale : quel nom indiquer pour l'aérodrome XXXX ?
Par défaut le nom est défini dans notre bible commune (alias annexe 15 OACI).
On y stipule qu'une liste des aérodromes et hélistations situés à l’intérieur de l’État doit figurer dans l'AIP en AD 1.3 avec les renseignements suivants :
1) nom de l’aérodrome ou de l’hélistation et indicatif d’emplacement OACI ;
2) type de trafic autorisé à utiliser l’aérodrome ou l’hélistation (international/national, IFR/VFR, régulier/non régulier, privé) ;
3) renvoi à la sous-section de la 3e Partie de l’AIP dans laquelle figurent des renseignements détaillés sur l’aérodrome/ hélistation.

Le nom officiel est donc défini en AD 1.3 mais force est de constater que de nombreux pays, dont la France, ne listent pas certains "aérodromes".
Ceci induit un manque d'indicateur d'emplacement spécifique (le code OACI officiel ne peut servir d'index unique) et des noms qui s'éloignent parfois des habitudes de la toponymie pour se rapprocher de celles de la publicité !

Ce que je fais (et que je te conseille de faire)
- utiliser un index existant open source et géré par un organisme solide et ayant vocation à rendre un service public (pour LF je ne connais que BASULM)
- à partir du nom complet, , ajouter un champ indicatif d'appel
- faciliter la recherche d'un AD dans ta base, en traitant l'occurrence de la suite de caractères saisie dans le champ "rechercher un AD" simultanément sur les trois champs index, nom, indicatif d'appel.

Enfin trouve un moyen de pérénniser ton affaire au moins dans deux ou trois grands pays européens, en mettant de coté les infos purement aéro sur lesquelles il y a déjà beaucoup de monde et des risques trop gros en auto déclaratif.

JB

Pour info LFddnn = 450, LF* = 1250 environ
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Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede peter-euroga le Dimanche 16 Août 2020 13:22

Bonjour Jean

Je vous remercie pour cette réponse très instructive.

Je pense que nous avons fait presque tout ce que vous suggérez.

Certaines choses apparemment faciles ont été omises parce qu'il est presque impossible de les faire de manière fiable. Par exemple, les catégories international / national, IFR / VFR, régulier / non régulier, privé sont complexes. Dans toute l'Europe, vous disposez de diverses exemptions "cachées", par exemple, de nombreux aéroports en Allemagne et en Italie ont l'immigration sur préavis, mais celle-ci n'est pas répertoriée sous l'aéroport dans l'AIP. La France le fait avec précision dans l'entrée AIP de l'aéroport (ce qu'on appelle en France le PDF "VAC") mais beaucoup d'autres ne le font pas. De même, le VFR/IFR est délicat car il existe des aéroports où il y a une approche aux instruments mais qui nécessitent une autorisation spéciale de l'équipage (par exemple Lugano), ce qui pourrait amener un pilote à se faire des idées. Ou bien la procédure peut n'être disponible qu'à certains moments. Regardez par exemple le Notam actuel pour les LFAT. Il existe également des aéroports où l'approche aux instruments vous amène simplement à une arrivée VFR (Zell am See par exemple).

Malheureusement, dans toute l'Europe, de nombreux pays ne publient pas d'AIP VFR utile pour l'aéroport. En Allemagne, il s'agit d'une protection commerciale (environ 100 euros pour acheter l'accès) et dans d'autres pays, vous devez chercher sur Google le site web de l'aéroport et peut-être y trouver quelque chose. En Suède, vous devez payer pour accéder au Royal Swedish Aeroclub :) C'est ainsi que l'Europe est...

Les travaux se poursuivent pour ajouter un lien mis à jour dynamiquement au PDF AIP de l'aéroport, qui devrait répondre à l'exigence d'ACC.

Nous avons déjà les aéroports français à code numérique et à quatre caractères OACI dans la base de données ; je crois que tous.

La recherche fonctionne déjà sur une sous-chaîne, par exemple une recherche dans la base de données sur "quet" trouve ceci



Image

et si vous mettez LF* dans la case de code OACI également, vous obtenez


Image
*** Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite) ***
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Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede peter-euroga le Mercredi 19 Août 2020 23:06

Nous avons maintenant les tableaux d'ACC.

Par exemple, cette recherche

https://airports.euroga.org/search.php?icao=lfd*&country=&type=database&date_from=&date_to=&all_air=

montre un certain nombre d'aéroports et vous pouvez cliquer sur chacun d'entre eux et voir l'AIP (qui est le VAC, et toute carte d'approche aux instruments), la météo (si elle est signalée), les notams (si elle est signalée)

Image


Heureusement, la France dispose des meilleurs VAC d'Europe, vous pouvez donc tous en profiter :)
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Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede peter-euroga le Mercredi 9 Septembre 2020 11:04

La base de données EuroGA sur les aéroports https://airports.euroga.org a fait l'objet de quelques améliorations.

Certains pays ne fournissent pas leurs AIP aéroportuaires VFR à Eurocontrol. Ils ne sont disponibles que via les sites web nationaux. Nous en ajoutons quelques-uns, en fonction de la demande populaire. Nous avons la Croatie et l'Autriche.

Notez que les AIP aéroportuaires français (VAC) sont entièrement disponibles.

Les NOTAM des aéroports proviennent d'Eurocontrol et s'il n'y a rien, nous interrogeons la NOAA.

Toutes les données sont à jour et proviennent de sources officielles et nous ne stockons rien.


Nous avons plus de 400 rapports de pilotes en quelques semaines seulement ! Merci à tous ceux qui ont contribué.

(traduction automatique par DeepL)
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Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede peter-euroga le Mercredi 30 Septembre 2020 12:55

Quelques améliorations dans la fonctionnalité du Notam de l'aéroport :

Nous interrogeons Eurocontrol (EAD) et si rien n'arrive, nous interrogeons la NOAA (aux États-Unis).

Cela signifie que pour les aéroports européens, nous fournissons généralement des notams d'Eurocontrol, tandis que pour les aéroports hors d'Europe, nous fournissons des notams de la NOAA.

La requête de notams d'Eurocontrol est configurée sur une période de 365 jours, de sorte que vous devriez tout obtenir. De nombreux sites web d'information gratuits proposent des notams mais ne vous indiquent pas la période pour laquelle la requête est faite. Beaucoup ne le savent même pas, car ils obtiennent les données d'un autre site web gratuit qui ne vous indique pas non plus la période :) Certains ne durent que 24 heures, de sorte que si vous informez un vol deux jours à l'avance, vous pouvez manquer quelque chose d'important.

Actuellement, nous avons 15 000 aéroports, 431 rapports de pilotes dont 114 en provenance de France. Merci à tous pour vos contributions :)


(traduction automatique par DeepL)
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