Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede peter-euroga le Lundi 10 Août 2020 08:07

Les rapports sont rédigés par les pilotes. Si vous souhaitez voir un rapport, pourquoi ne pas en rédiger un ?

Il existe déjà de nombreux rapports sur les aéroports en France - par exemple
peter-euroga
 
Messages: 41
Inscription: Mardi 21 Août 2018 12:27

Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede Philippe Warter le Lundi 10 Août 2020 08:59

Apparemment moins d'une centaine,avec doublon. Il y en a 600 en France, sans compter les bases ulm répertoriées (LFddnn).

Et j'ai regardé quelques-uns que je connais.
En fait il y a bien moins de renseignements que sur la vac.

Et puis la qualité des renseignements est "curieuse".
Ex Prunay : 2 rapports, dont on déduit qu'on peut ravitailler en Jet A1. Heureusement, un coup d'oeil sur la vac permet de rassurer le commun des pilotaillons.

Il y a encore plus trompeur : si vous vous posez à LFBH, vous êtes sur l'île de Ré!
Et tous les noms d'aérodromes sont bâtis sur le même modèle. LFQA c'est Prunay. Reims, c'est juste la bourgade à côté?
LFAT : Côte d'opale! Véridique. En 45 ans, je n'ai jamais entendu quelqu'un dire "Je vais me poser à Côte d'opale".

Bref, si vous tenez absolument à ne pas lire la dernière page des vac (les premières sont quand même un peu obligatoires), utilisez autre chose d'un peu plus sérieux.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede peter-euroga le Lundi 10 Août 2020 22:22

Pour répondre à vos préoccupations, M. Warter, nous indiquons maintenant à la fois le nom de l'aéroport et le nom de la ville, tels qu'ils sont présentés dans les bases de données internationales standard, par exemple

Image



Lorsque les deux portent le même nom, on n'en montre qu'un seul :

Image


Les rapports "en double" sont une bonne chose car différents pilotes visiteurs peuvent avoir des impressions différentes d'un même aéroport.
peter-euroga
 
Messages: 41
Inscription: Mardi 21 Août 2018 12:27

Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede PhM le Mardi 11 Août 2020 08:40

Peter, ne le prenez pas mal, mais pour l’exemple de LFAT le "call sign" LE TOUQUET est placé devant Côte d’Opale
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_16_JUL_2020/Atlas-VAC/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/AD-2.LFAT.pdf
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede peter-euroga le Mardi 11 Août 2020 09:32

Discussion intéressante. Les tableaux terminaux les plus utilisés (je ne suis pas sûr que ce terme se traduise correctement en français - j'utilise DeepL) sont les Jeppesen et voici ce qu'ils donnent

Image

Bien sûr, je sais que le nom familier dans ce cas est Le Touquet. Mais quelle serait une solution générale acceptable par tous ?

This one is called "Gatwick" if you live down the road, or "London Gatwick" if you are trying to get business :)

Image

Regardez maintenant la CDG :

Image

que nous présentons comme

Image


Je suis assez sûr que personne en France n'appelle CDG "Paris", parce que vous avez Charles de Gaulle, Orly, et pour les petits avions, Le Bourget, et pour les avions encore plus petits, un certain nombre d'autres, par exemple Pontoise.

Il est clair qu'il y aura des variations culturelles. On pourrait demander à un pilote français de passer par tous les aéroports français que nous avons dans la base de données (1000 ?) et de nous conseiller sur l'ordre correct des deux noms, mais je ne pense pas que quelqu'un voudra faire cela. En pratique, quelqu'un pourrait le faire pour ceux qui reçoivent beaucoup de trafic de GA. Je pense que la seule solution est d'afficher les deux noms, ce que nous avons fait.
Toute autre suggestion est toujours appréciée. La base de données est constamment enrichie. Des travaux sont en cours pour afficher les PDF de l'AIP, par exemple.
peter-euroga
 
Messages: 41
Inscription: Mardi 21 Août 2018 12:27

Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede arogues le Mardi 11 Août 2020 09:38

En France voici la source officielle qui publie l'AIP est le SIA (et non pas Jeppesen).
Voici pour l'AIRAC en cours : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... /home.html

On voit que pour le Touquet, paragraphe 2.18, l'indicatif d'appel est LE TOUQUET. Si Jeppesen se trompe, c'est leur problème. Même si ce sont les leaders en terme de nombre de cartes vendues. Il faudrait voir dans leur légende ce qu'ils disent à propos des indicatifs d'appels.
Sur les cartes VAC éditée par le SIA, l'indicatif d'appel est celui qui est en gras : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFAT.pdf
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede gma le Mardi 11 Août 2020 12:42

Pour Jeppesen, l'indicatif d'appel est celui dans l'encart de la fréquence, pas ce qui est écrit ailleurs sur la carte.
Dans le cas du Touquet, vous pouvez constater que Jeppesen indique "Le Touquet tour" ou "Lille approche", rien d'autre.
Et c'est correct, totalement en accord avec ce qui est publié par le SIA.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede gma le Mardi 11 Août 2020 12:51

peter-euroga a écrit:Discussion intéressante. Les tableaux terminaux les plus utilisés (je ne suis pas sûr que ce terme se traduise correctement en français - j'utilise DeepL) sont les Jeppesen et voici ce qu'ils donnent

Image

Bien sûr, je sais que le nom familier dans ce cas est Le Touquet. Mais quelle serait une solution générale acceptable par tous ?

This one is called "Gatwick" if you live down the road, or "London Gatwick" if you are trying to get business :)

Image

Regardez maintenant la CDG :

Image

que nous présentons comme

Image


Je suis assez sûr que personne en France n'appelle CDG "Paris", parce que vous avez Charles de Gaulle, Orly, et pour les petits avions, Le Bourget, et pour les avions encore plus petits, un certain nombre d'autres, par exemple Pontoise.

Il est clair qu'il y aura des variations culturelles. On pourrait demander à un pilote français de passer par tous les aéroports français que nous avons dans la base de données (1000 ?) et de nous conseiller sur l'ordre correct des deux noms, mais je ne pense pas que quelqu'un voudra faire cela. En pratique, quelqu'un pourrait le faire pour ceux qui reçoivent beaucoup de trafic de GA. Je pense que la seule solution est d'afficher les deux noms, ce que nous avons fait.
Toute autre suggestion est toujours appréciée. La base de données est constamment enrichie. Des travaux sont en cours pour afficher les PDF de l'AIP, par exemple.



Vous avez la réponse sur les cartes que vous publiez !
En émettant sur 124.230, vous contactez "Gatwick tower".
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede Aviathor le Mardi 11 Août 2020 12:52

arogues a écrit:On voit que pour le Touquet, paragraphe 2.18, l'indicatif d'appel est LE TOUQUET. Si Jeppesen se trompe, c'est leur problème. Même si ce sont les leaders en terme de nombre de cartes vendues. Il faudrait voir dans leur légende ce qu'ils disent à propos des indicatifs d'appels.


Jeppesen ne se trompe pas. Il est bien indiqué que l'indicatif est "LE TOUQUET TWR". La présentation de Jeppesen est en totale cohérence avec l'AIP, mais la présentation est un peu différente. Là où L'AIP rassemble la ville et le lieu de l'aéroport, Jeppesen les sépare; "PARIS CHARLES DE GAULLE" de l'AIP, avec l'indicatif en gras, devient chez Jeppesen "PARIS, FRANCE" "CHARLES-DE-GAULLE" et l'indicatif est donné "DE-GAULLE TWR", "DE GAULLE APP", avec les différentes fréquences. L'AIP n'a pas besoin de préciser le pays, puisqu'il ne couvre que la France, c'est implicite.

Ce n'est donc qu'une question de présentation, et c'est justement pour la présentation que l'on achète Jeppesen, encore que les fiches françaises ne sont pas les pires.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede peter-euroga le Mercredi 12 Août 2020 09:20

L'ordre des deux noms a maintenant été abordé, à la satisfaction de tous, espérons-le :)

Image
peter-euroga
 
Messages: 41
Inscription: Mardi 21 Août 2018 12:27

Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede PPG le Mercredi 12 Août 2020 23:33

Perso j’apprécie EuroGa cela permet de sortir de la franchouille si prompt à dégainer la critique. je reviens d’un périple VFR sans PA sur Skyros en Grèce et j’en indique mes taxes et coûts sur you-fly, je le recopierais sur euroga. Si cela sert ne serait ce qu’à un seul pilote ma mission sera remplie, je serais content.
Certe en France on a des VAC super bien faites que finalement peu de pilotes lisent.

A l’étranger l’aviation légère est souvent beaucoup moins développée qu’en France et c’est souvent plus difficile mais cela permet aussi de rencontrer des pilotes sympas qui s’investissent sans être assis sur leurs certitudes, frimant au bar en se disant qu’il faut qu’il aille faire 3 tours de piste avant la fin du mois pour rester dans les règles du club.


Merci peter pour t’occuper d’euroGa, j’y ai appris beaucoup de choses, à commencer il y a 6 ans quand tu m’a alerté que les cartes italiennes avioporteleano étaient fausses. Au travers d’EuroGa j’ai rencontré physiquement des pilotes qui par mail m’ont donné des astuces et les usages locaux de leur pays.


je préfère un partage mal fait à un égoïsme bien organisé.




je ne ferais pas l’affront de traduire en anglais
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede chibani le Jeudi 13 Août 2020 08:34

PPG a écrit:Perso j’apprécie EuroGa cela permet de sortir de la franchouille si prompt à dégainer la critique. je reviens d’un périple VFR sans PA sur Skyros en Grèce et j’en indique mes taxes et coûts sur you-fly, je le recopierais sur euroga.


Pourquoi pas le recopier ici?

Ce forum est il destiné a faire la promotion et les corrections d'un autre forum?
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede Aviathor le Jeudi 13 Août 2020 09:28

chibani a écrit:
PPG a écrit:Perso j’apprécie EuroGa cela permet de sortir de la franchouille si prompt à dégainer la critique. je reviens d’un périple VFR sans PA sur Skyros en Grèce et j’en indique mes taxes et coûts sur you-fly, je le recopierais sur euroga.


Pourquoi pas le recopier ici?


Peut-être parce qu'ici, si on met des RETEX dans le "Bar de l'aéroclub" plutôt que dans un forum qui est organisé par aéroport/aérodrome, dans lequel on puisse faire une recherche sur le nom de l'aérodrome ou le code OACI, et que ce dernier est dans le sujet, ça va être perdu parmi tant d'autres sujets.

Sinon, pour les germanophones, ou ceux qui savent utiliser Google Translate, il y a EDDH.de.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede PPG le Jeudi 13 Août 2020 10:45

chibani a écrit:
PPG a écrit:Perso j’apprécie EuroGa cela permet de sortir de la franchouille si prompt à dégainer la critique. je reviens d’un périple VFR sans PA sur Skyros en Grèce et j’en indique mes taxes et coûts sur you-fly, je le recopierais sur euroga.


Pourquoi pas le recopier ici?

Ce forum est il destiné a faire la promotion et les corrections d'un autre forum?


Parce qu’il n’y a pas de répertoire dédié simplement. Et qu’en effet en France les VAC sont bien faites
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Répertoire des aérodromes européens, avec avis des pilotes

Messagede PPG le Jeudi 13 Août 2020 10:49

Pour illustrer mes propos, semaine dernière.
Je fais Corfou Roma Urbe. Vol a priori pas trop compliqué.
Je décide de voler un peu haut. Des petits cumuls, je monte. Tiens ils se referment. De fil en aiguille je me retrouve au 125 avec une couche soudé.
J’altère ma route pour aller plus vite sur la côte. Et j’informe Naple de ma situation pas très confortable. En avion on sait tous qu’un souci en entraîne un autre aussi je surveille attentivement ma consommation car cette altération de cap rallonge ma route.
Et la alors que je n’ai même pas encore atteint la cote salvatrice Rome m’annonce que Roma Urbe est fermé à cause d’un feu à côté....

Bien bien... super.

Le contrôleur me propose Ciampino que je refuse car pas d’avgas. Je lui demande de m’aider à trouver une alternative. Il me rappelle et me propose Terni. 30NM plus loin que Urbe.
Je recalcule le carburant dans tout les sens. Ma longue croisière au 125 aura bien servi mes intérêts et je pourrais me poser à terni.

Pour relier avec le sujet précédent :

Terni = aucune publication aéronautique. Seules les infos qualifiées précédemment d’inutiles m’ont permis d’avoir une orientation de piste, une longueur et une altitude. (En l’occurrence la carte merdique de skydemon)
Pourtant si je devait comparer terni ressemble .... à Gap avec un agent Afis, du para, un club, trois type d’essence, un resto....

C’est vrai que sur la VAC française, il est indiqué si le président du club se gratte la droite ou la gauche au lever le matin et surtout dans quel sens pour éviter l’abordage. Aucune mauvaise surprise sur les taxe...etc..

Ensuite, j’ai regardé un fois au sol si un notam avait été publié.... nib nada. Les italiens ont fermé l’aéroport aviation légère de Rome sans le moindre Notam.
Chez nous on fait un notam si on pense qu’une taupe pourrait faire un trou....

Je défends le système de partage d’info même s’il est mal fait car en dehors de la France où les publications peuvent se suffire à elle mêmes, ailleurs ce n’est pas le cas et je remercie ceux qui essaient de combler le vide.... et je comprend les démarches étrangères du type de celle de Peter.

En France les pilotes baignent dans le sucre en se plaignant de la lourdeur de la réglementation mais oubliant au passage le confort que cela apporte aussi et dont on bénéficie tous.

6 ans en arrière quand je décide de partir en Italie j’ai acheté les seules cartes VFR dispo.... alors que je suis à la recherche d’info, Peter me dit fait gaffe les cartes sont fausses. Si, si...
Ben oui, sur des cartes VFR l’éditeur a estimé que ce n’était pas la peine d’indiquer les Classes A puisque les avions VFR ne peuvent pas y aller..... c’est un concept, un con-cept. Heureusement que j’ai eu l’info, merci le réseau d’entraide.

Et je ne parle pas de voler en Grèce ou sans lire intégralement la page AOPA rédigé par un bénévole (Kyprianos Biris) il est impossible d’envisager aller y voler en VFR, tellement les pièges sont nombreux. Ou les seules cartes VFR ne sont pas publiés par l’IGN (institut national) mais par une association de pilote d’helico.

Alors c’est vrai que les Vac sont super, même si pour un étranger, qui a l’habitude de consulter les aerodrome dans les AIP, cela doit être déroutant de comprendre que les VAC sont séparées dans un atlas à part.

Cela fait parti du vol VFR et cela fait faire de belles rencontres. Je crois que je ne me serais jamais posé a Terni si je n’avais pas été en déroutement. Mais avec zéro info officielles si il n’y a pas un mec qui dit « c’est sympa y a de l’essence et un resto.... »

Alors on peut dire à Peter qu’en France c’est inutile, mais il faut lui dire gentiment

Modération : suppression balises parasites, pour facilité de lecture. Penser à utiliser l'icône de suppression de mise en forme dans l'éditeur de texte du forum
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, Delépine, FoxLima, G.BOUIN, Google [Bot], Lemarié et 208 invités