ambassadeur a écrit:Bien sur qu'à force de tout vouloir gratuit on n'aura plus rien du tout!
C'est une évidence, d'autant plus que les associations à but non lucratif (les vraies!) ne trouvent plus de bénévole pour faire tourner leurs boutiques.......
Eh oui, malheureusement !
ambassadeur a écrit:........ Donc il faudra payer des prestataires extérieurs pour certaines tâches (comme l'entretien des avions par exemple)........
Là, mauvaise pioche à propos de l'exemple.
Mon club (9 avions, 3500 h/an) dispose d'un atelier agréé Part M/F (bientôt Part ML - CAO) qui emploie 2 salariés : un Responsable Entretien et un apprenti.
Bien entendu, le Président est "Dirigeant Responsable". Assurant bénévolement le suivi de navigabilité et le suivi de certification de l'atelier, je n'imagine même pas faire assurer la maintenance par des bénévoles, ne serait-ce que parce qu'aucun de nos membres n'est titulaire d'une licence Part 66. Qu'un club avec 2 ou 3 avions effectue des 50 heures, quitte à laisser l'avion plusieurs jours au fond du hangar, passe encore. Dès qu'on entre dans l'entretien sérieux, il ne faut pas rêver.
Sur le fond, je reste d'accord avec toi, s'il s'agit d'opérations comme le lavage régulier, le passage au polish d'un avion (métallique !) ou les classiques travaux d'entretien du club-house, voire du terrain quand le club est aussi exploitant.