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Re: Formation théorique gratuite en aéro club.

MessagePosté: Lundi 3 Août 2020 13:27
de arogues
ambassadeur a écrit:Si un aéroclub (association loi 1901) propose des cours théoriques (dispensés par des bénévoles) pour ses membres, c'est forcément gratuit, non?

Oui et non ... Il peut y avoir des couts associés.
Chaque club est libre de faire ce qu'il veut.

Gaffozelis a écrit:Les 100 h mini sont "tombées"
3 mois d'aerogligli 30 euros, cela évite l'organisation non optimale de cours dans les petits clubs

Enfin il faut être présenté par un DTO/ATO. Donc a discuter avec le club avant quand meme...

Re: Formation théorique gratuite en aéro club.

MessagePosté: Lundi 3 Août 2020 14:42
de Leon Robin
ambassadeur a écrit:........ Si un aéroclub (association loi 1901) propose des cours théoriques (dispensés par des bénévoles) pour ses membres, c'est forcément gratuit, non?...........

La non-lucrativité n'implique pas la gratuité, mais l'absence de recherche du profit et de redistribution du produit de l'activité. Suivant ton raisonnement, les heures de vol devraient aussi être gratuites !

Non lucratif n'est pas non plus absence de bénéfice ou strict prix coûtant, qui ne permettent pas de renouveler le matériel ou parer aux imprévus. Une association à but non lucratif animée par des bénévoles peut - et doit - tarifer les prestations qu'elle propose à ses adhérents pour équilibrer ses frais de fonctionnement ainsi que l'entretien et le remplacement de son matériel.

On confond trop souvent nos aéroclubs et autres avec ces innombrables pseudo-associations abreuvées de subventions qui fonctionnent sous le couvert de municipalités pour assurer des fonctions culturelles ou sociales souvent coûteuses en s'affranchissant des règles des marchés publics et des obligations de transparence.

Re: Formation théorique gratuite en aéro club.

MessagePosté: Lundi 3 Août 2020 14:55
de ambassadeur
Pas du tout !

L'exploitation d'un avion représente un coût.
Les membres payent l'heure de vol au prix de revient qui peut inclure les charges salariales des employés, les frais structuraux, etc...

Maintenant, des bénévoles qui dispensent des cours théoriques pour des membres, à part l'achat des livres et autres moyens pédagogiques, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas gratuit, ou presque!
Et puis, c'est aussi le "job" des instructeurs et des responsables pédagogiques qui ont bien voulu s'investir.

Les cotisations et les droits d'entrée servent aussi à ça, non?

Pourquoi ne pas faire payer l'accès au "club-house" ou à l'ordinateur et à la connexion internet?

Re: Formation théorique gratuite en aéro club.

MessagePosté: Lundi 3 Août 2020 15:02
de Manu
Proposer une prestation correspondant à l'objet social de l'association à des non membres, c'est possible ça ?

Manu

Re: Formation théorique gratuite en aéro club.

MessagePosté: Lundi 3 Août 2020 15:10
de Leon Robin
Manu a écrit:Proposer une prestation correspondant à l'objet social de l'association à des non membres, c'est possible ça ?

Non, si elles sont payantes, sauf dérogation spécifique, dans des proportions marginales (baptêmes).
Si elles sont gratuites (cours théoriques pour des jeunes par exemple), comme il n'y a pas de rentrées financières, cela peut entrer dans le cadre d'"action en faveur de publics défavorisés", qui est un critère de non-lucrativité (voir règle "des 4 P")

Re: Formation théorique gratuite en aéro club.

MessagePosté: Lundi 3 Août 2020 15:22
de arogues
ambassadeur a écrit:Pas du tout !

L'exploitation d'un avion représente un coût.
Les membres payent l'heure de vol au prix de revient qui peut inclure les charges salariales des employés, les frais structuraux, etc...

Maintenant, des bénévoles qui dispensent des cours théoriques pour des membres, à part l'achat des livres et autres moyens pédagogiques, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas gratuit, ou presque!
Et puis, c'est aussi le "job" des instructeurs et des responsables pédagogiques qui ont bien voulu s'investir.

Les cotisations et les droits d'entrée servent aussi à ça, non?

Pourquoi ne pas faire payer l'accès au "club-house" ou à l'ordinateur et à la connexion internet?

Maintenir la qualification d'un FI (bénévole), d'un FE (bénévole) aussi cela représente un coût. Alors oui, on peut dire que c'est au FI de payer son renouvellement et pas au club. Bonne chance pour trouver des FI bénévoles.
Et la ce n'est qu'un exemple.

Bref, l'association fait ce qu'elle veut. Si des membres de l'association ne sont pas contant, ils le disent, en discutent, s'engagent au comité directeur pour faire changer les choses. Ca c'est la démocratie d'une association.

Nous, en dehors de l'association, on n'a rien à dire. Cela ne nous regarde pas. On ne sais pas comment ca fonctionne.
D'un point de vue plus personnel, à tout vouloir gratuit, on finira par ne plus rien avoir du tout.

Re: Formation théorique gratuite en aéro club.

MessagePosté: Lundi 3 Août 2020 15:47
de ambassadeur
Bien sur qu'à force de tout vouloir gratuit on n'aura plus rien du tout!

C'est une évidence, d'autant plus que les associations à but non lucratif (les vraies!) ne trouvent plus de bénévole pour faire tourner leurs boutiques.

Donc il faudra payer des prestataires extérieurs pour certaines tâches (comme l'entretien des avions par exemple) et petit à petit le principe même de l'association disparaitra.

Alors, pourquoi ne pas aller directement taper à la porte d'une entreprise pour obtenir un PPL "clé en main" avec la quasi certitude d'avoir un service opérationnel et efficace.

Re: Formation théorique gratuite en aéro club.

MessagePosté: Lundi 3 Août 2020 16:38
de Leon Robin
ambassadeur a écrit:Bien sur qu'à force de tout vouloir gratuit on n'aura plus rien du tout!

C'est une évidence, d'autant plus que les associations à but non lucratif (les vraies!) ne trouvent plus de bénévole pour faire tourner leurs boutiques.......

Eh oui, malheureusement !
ambassadeur a écrit:........ Donc il faudra payer des prestataires extérieurs pour certaines tâches (comme l'entretien des avions par exemple)........

Là, mauvaise pioche à propos de l'exemple.
Mon club (9 avions, 3500 h/an) dispose d'un atelier agréé Part M/F (bientôt Part ML - CAO) qui emploie 2 salariés :  un Responsable Entretien et un apprenti.
Bien entendu, le Président est "Dirigeant Responsable". Assurant bénévolement le suivi de navigabilité et le suivi de certification de l'atelier, je n'imagine même pas faire assurer la maintenance par des bénévoles, ne serait-ce que parce qu'aucun de nos membres n'est titulaire d'une licence Part 66. Qu'un club avec 2 ou 3 avions effectue des 50 heures, quitte à laisser l'avion plusieurs jours au fond du hangar, passe encore. Dès qu'on entre dans l'entretien sérieux, il ne faut pas rêver.

Sur le fond, je reste d'accord avec toi, s'il s'agit d'opérations comme le lavage régulier, le passage au polish d'un avion (métallique !) ou les classiques travaux d'entretien du club-house, voire du terrain quand le club est aussi exploitant.

Re: Formation théorique gratuite en aéro club.

MessagePosté: Lundi 3 Août 2020 16:49
de ambassadeur
Oui, mais tous les aéroclubs n'ont pas le potentiel de membres et les heures de vol qui vont avec, comme celui de l'UACA.

Il y a encore quelques années, nombre d'ACB avaient leurs mécaniciens bénévoles et des "petites mains" pour l'aider.
Pas beaucoup de club ont aujourd'hui les moyens d'avoir un mécano salarié.

Donc, il faut payer une prestation extérieure.

Re: Formation théorique gratuite en aéro club.

MessagePosté: Lundi 3 Août 2020 17:45
de PhM
Concernant les mécanos bénévoles, j’ai bien peur qu’ils appartiennent au passé. Du temps où notre Armée de l’Air disposait d’avions à moteurs à pistons, il se trouvait de gentils clés de 12 pour apporter leur contribution. Si demain on monte une PT6 sur un DR400, on pourraIt espérer.

Re: Formation théorique gratuite en aéro club.

MessagePosté: Lundi 3 Août 2020 21:46
de FbS
Merci de signaler que je suis une espèce en voie de disparition.....(et je n'ai pas fait l'armée de l'air, et même pas l'armée du tout, je me suis fait réformer à l'époque..)

Ceci dit, on peut aussi montrer l'exemple, et quelques jeunes qui m'ont donné des coups de main pour faire de l'expérience pratique en parallèle de leur formation de mécano pensent garder un pied dans l'atelier de l'aeroclub quand ils auront un job pour entretenir des A330....Parce qu'au final, le travail de mécanicien aviation générale est bien plus complet et intéressant que de faire toute la journée des sièges ou des moteurs, puisque dans un gros atelier, les mécanos sont rapidement spécialisés sur une partie de l'avion et ne font plus que ca toute la journée...

Passer une part 66 en autodidacte a réclamé un effort, certes, mais je recommande a toute personne désirant posséder un avion, et n'ayant pas un compte en banque a 10 chiffres, de le faire, a minima, pour pas se retrouver comme la blonde qui amène sa voiture au garage....

A l'arrivée depuis quelques années maintenant, notre club est autonome en maintenance. Même si je reconnais que notre ambition est de grandir assez pour pouvoir embaucher deux mécanos à temps plein un jour..(on n'a pas encore les volumes nécessaires pour les financer..)

Re: Formation théorique gratuite en aéro club.

MessagePosté: Mardi 4 Août 2020 14:41
de BastanC6
Merci pour toutes vos réponses.

J'en conclus que ce type de prestation altruiste n'est plus d'actualité.

Dommage.

Re: Formation théorique gratuite en aéro club.

MessagePosté: Mardi 4 Août 2020 15:04
de Leon Robin
BastanC6 a écrit:..... J'en conclus que ce type de prestation altruiste n'est plus d'actualité........

Si, avec le BIA (qui est devenu l'examen théorique pour l'autorisation de base LAPL). Le BIA, essentiellement proposé aux jeunes est accessible à tous, sans limite d'âge. Pour les scolaires, les cours sont le plus souvent proposés dans leur collège ou lycée, mais les clubs font aussi de la formation BIA.
Par exemple, dans le mien (nous avons des conventions avec nombre de lycées et collèges pour les vols) nous avons aussi une section BIA interne pour ceux qui ne peuvent le faire dans leur établissement. Certains parents se prennent au jeu, suivent les cours et passent l'examen.
Toujours dans mon club, les cours théoriques sont gratuits pour  tous les élèves pilotes ou pilotes brevetés qui veulent rafraîchir leurs connaissances. Il faut cependant être membre, ne serait-ce que pour éviter l'effet d'aubaine..

Re: Formation théorique gratuite en aéro club.

MessagePosté: Mardi 4 Août 2020 15:42
de BastanC6
Leon Robin a écrit:
BastanC6 a écrit:..... J'en conclus que ce type de prestation altruiste n'est plus d'actualité........

Si, avec le BIA (qui est devenu l'examen théorique pour l'autorisation de base LAPL). Le BIA, essentiellement proposé aux jeunes est accessible à tous, sans limite d'âge. Pour les scolaires, les cours sont le plus souvent proposés dans leur collège ou lycée, mais les clubs font aussi de la formation BIA.
Par exemple, dans le mien (nous avons des conventions avec nombre de lycées et collèges pour les vols) nous avons aussi une section BIA interne pour ceux qui ne peuvent le faire dans leur établissement. Certains parents se prennent au jeu, suivent les cours et passent l'examen.
Toujours dans mon club, les cours théoriques sont gratuits pour  tous les élèves pilotes ou pilotes brevetés qui veulent rafraîchir leurs connaissances. Il faut cependant être membre, ne serait-ce que pour éviter l'effet d'aubaine..


Effectivement, c'est déjà pas mal ... ;)

Re: Formation théorique gratuite en aéro club.

MessagePosté: Mardi 4 Août 2020 15:57
de benjamone
BastanC6 a écrit:Merci pour toutes vos réponses.

J'en conclus que ce type de prestation altruiste n'est plus d'actualité.

Dommage.


On fait toujours comme si l'argent public (dans le sens, mis en commum) tombait du ciel.

Si des coûts (y compris de fonctionnement) sont attachés à une prestation, il me parait bien normal qu'il faille au moins être membre pour en bénéficier.

Si les cours sont ouverts à tout public et que par ailleurs ils coûtent à organiser, ce n'est pas "Le club" comme entité qui est altruiste mais bien ses membres.