Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Sallanches, c’est fini !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Sallanches, c’est fini !

Messagede ambassadeur le Lundi 3 Août 2020 14:07

Le classement d'un aérodrome "usage restreint" est souvent une obligation, pas nécessairement un choix!

Un aérodrome ouvert à la CAP doit répondre à de nombreuses contraintes réglementaires (pistes, balisage, dégagements, trouées d'envol, etc...).

Il n'en reste pas moins que quelque soit la classification d'un aérodrome (privé, restreint, CAP) ce sera toujours un espace pour la sécurité aérienne en cas de problème "en route".
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Sallanches, c’est fini !

Messagede popele3 le Lundi 3 Août 2020 14:08

gma a écrit:J'ai fait remarquer en début de post que Sallanches est en usage restreint depuis pas mal d'année. Or certains y voit encore une utilité publique pour protester contre sa fermeture... Oubliant qu'ils n'ont jamais contesté la restriction d'usage.

Le Grand Maître de l'Approximatif se prend encore les pieds dans le tapis  Image
Ceux qui parlent d'utilité publique font référence aux secours (en particulier aux secours en montagne).
A ce que je sache, ces services ne sont pas concernés par l'usage restreint.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Sallanches, c’est fini !

Messagede PhM le Lundi 3 Août 2020 14:38

Un "usage restreint", à moins que les règles aient changé, n’empêche pas de s’y poser. Il suffit de demander l’autorisation à la Direction Régionale de l’Aviation Civile. C’est ainsi que je faisais quand je voulais me poser sur un terrain non ouvert à la CAP, voire à l’exploitant quand c’était réservé à des planeurs (type Buno-Bonneveau). Ce maillage formidable de terrains à usage restreint m’a permis de voyager, séjourner, dans des coins formidables en respectant toujours les procédures administratives.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Sallanches, c’est fini !

Messagede gma le Lundi 3 Août 2020 14:58

popele3 a écrit:
gma a écrit:J'ai fait remarquer en début de post que Sallanches est en usage restreint depuis pas mal d'année. Or certains y voit encore une utilité publique pour protester contre sa fermeture... Oubliant qu'ils n'ont jamais contesté la restriction d'usage.

Le Grand Maître de l'Approximatif se prend encore les pieds dans le tapis  Image
Ceux qui parlent d'utilité publique font référence aux secours (en particulier aux secours en montagne).
A ce que je sache, ces services ne sont pas concernés par l'usage restreint.


On sait que EVASAN, CAM et procédures d'urgences ou déroutement météo n'ont pas besoin d'autorisation de l'exploitant pour utiliser la piste.

Par contre, la société "machin truc", faisant escale là pour les besoins de son exploitation si.
L'ULM en route vers GAP et de passage pour le plaisir si.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Sallanches, c’est fini !

Messagede ambassadeur le Lundi 3 Août 2020 15:00

Les règles n'ont pas changé!

Restreint: autorisation de la DAC de la région concernée
Privé: autorisation du propriétaire ou de l'exploitant avec inscription du demandeur en Préfecture.

Et en cas d'urgence on se pose et on discute après !
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Sallanches, c’est fini !

Messagede gma le Lundi 3 Août 2020 15:03

PhM a écrit:Un "usage restreint", à moins que les règles aient changé, n’empêche pas de s’y poser. Il suffit de demander l’autorisation à la Direction Régionale de l’Aviation Civile. C’est ainsi que je faisais quand je voulais me poser sur un terrain non ouvert à la CAP, voire à l’exploitant quand c’était réservé à des planeurs (type Buno-Bonneveau). Ce maillage formidable de terrains à usage restreint m’a permis de voyager, séjourner, dans des coins formidables en respectant toujours les procédures administratives.


Non, ça n'a pas changé, on passe par eux pour avoir l'autorisation de l'exploitant ou on peut aussi demander directement l'autorisation à l'exploitant (écrite).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Sallanches, c’est fini !

Messagede Bob le Lundi 3 Août 2020 15:23

ambassadeur a écrit:Restreint: autorisation de la DAC de la région concernée



Pour Sallanches la levée de restriction était faite par un instructeur (cf VAC).
Mais rapidement ça a été plus restrictif par notam...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Sallanches, c’est fini !

Messagede gma le Lundi 3 Août 2020 15:25

Bob a écrit:
ambassadeur a écrit:Restreint: autorisation de la DAC de la région concernée



Pour Sallanches la levée de restriction était faite par un intsructeur (cf VAC).
Mais rapidement ça a été plus restrictif par notam...


L'ACB étant l'exploitant...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Sallanches, c’est fini !

Messagede jeff64 le Lundi 3 Août 2020 15:45

gma a écrit:
PhM a écrit:Un "usage restreint", à moins que les règles aient changé, n’empêche pas de s’y poser. Il suffit de demander l’autorisation à la Direction Régionale de l’Aviation Civile. C’est ainsi que je faisais quand je voulais me poser sur un terrain non ouvert à la CAP, voire à l’exploitant quand c’était réservé à des planeurs (type Buno-Bonneveau). Ce maillage formidable de terrains à usage restreint m’a permis de voyager, séjourner, dans des coins formidables en respectant toujours les procédures administratives.


Non, ça n'a pas changé, on passe par eux pour avoir l'autorisation de l'exploitant ou on peut aussi demander directement l'autorisation à l'exploitant (écrite).


Salut

Tu pourrais me donner la référence réglementaire pour demander l'autorisation directe à l'exploitant d'accéder à un aérodrome à usage restreint ?

Le seul truc que je trouve, c'est l'AIP FRANCE, AD 1.1 - I - 7) Conditions d'utilisation exceptionnelle des aérodromes agréés à usage restreint
d) établissement des demandes
Les demandes doivent être adressées au délégué territorial du directeur de l'aviation civile auquel l'aérodrome est rattaché, au moins 30 jours avant la date d'utilisation projetée, lorsqu'il s'agit d'une autorisation à caractère permanent ou de longue durée.
Ce préavis est réduit à 4 jours ouvrables lorsqu'elles concernent une autorisation à caractère occasionnel.

e) délivrance des autorisations
Les autorisations exceptionnelles d'utilisation à caractère permanent ou de longue durée sont délivrées par le délégué territorial du directeur de l'aviation civile compétent.
Les autorisations sont assorties de l'obligation pour le demandeur :
- de prévenir le responsable de l'aérodrome de destination de son heure d'arrivée ou de l'ajournement du vol projeté
- de recueillir les dernières informations aéronautiques sur l'état d'utilisation de l'aérodrome
- de prendre connaissance des renseignements météorologiques les plus récents
- de clôturer s'il y'a lieu son plan de vol VFR dès son arrivée
jeff64
 
Messages: 156
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 10:13

Re: Sallanches, c’est fini !

Messagede gma le Lundi 3 Août 2020 15:59

jeff64 a écrit:
gma a écrit:
PhM a écrit:Un "usage restreint", à moins que les règles aient changé, n’empêche pas de s’y poser. Il suffit de demander l’autorisation à la Direction Régionale de l’Aviation Civile. C’est ainsi que je faisais quand je voulais me poser sur un terrain non ouvert à la CAP, voire à l’exploitant quand c’était réservé à des planeurs (type Buno-Bonneveau). Ce maillage formidable de terrains à usage restreint m’a permis de voyager, séjourner, dans des coins formidables en respectant toujours les procédures administratives.


Non, ça n'a pas changé, on passe par eux pour avoir l'autorisation de l'exploitant ou on peut aussi demander directement l'autorisation à l'exploitant (écrite).


Salut

Tu pourrais me donner la référence réglementaire pour demander l'autorisation directe à l'exploitant d'accéder à un aérodrome à usage restreint ?

Le seul truc que je trouve, c'est l'AIP FRANCE, AD 1.1 - I - 7) Conditions d'utilisation exceptionnelle des aérodromes agréés à usage restreint
d) établissement des demandes
Les demandes doivent être adressées au délégué territorial du directeur de l'aviation civile auquel l'aérodrome est rattaché, au moins 30 jours avant la date d'utilisation projetée, lorsqu'il s'agit d'une autorisation à caractère permanent ou de longue durée.
Ce préavis est réduit à 4 jours ouvrables lorsqu'elles concernent une autorisation à caractère occasionnel.

e) délivrance des autorisations
Les autorisations exceptionnelles d'utilisation à caractère permanent ou de longue durée sont délivrées par le délégué territorial du directeur de l'aviation civile compétent.
Les autorisations sont assorties de l'obligation pour le demandeur :
- de prévenir le responsable de l'aérodrome de destination de son heure d'arrivée ou de l'ajournement du vol projeté
- de recueillir les dernières informations aéronautiques sur l'état d'utilisation de l'aérodrome
- de prendre connaissance des renseignements météorologiques les plus récents
- de clôturer s'il y'a lieu son plan de vol VFR dès son arrivée




L'invitation... C'est une référence suffisante.
L'exploitant la rédige à ton intention, te la transmet, et tu es cordialement invité à te poser sur son aérodrome (privé ou pas).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Sallanches, c’est fini !

Messagede ambassadeur le Lundi 3 Août 2020 16:03

? Image ?
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Sallanches, c’est fini !

Messagede gma le Lundi 3 Août 2020 16:09

Si l'exploitant à le droit d'inviter bien sûr selon ce que l'arrêté d'exploitation précise (D232-6).
Par exemple, autoriser l'usage temporaire pour rendre visite à de la famille (cadre légal du vol touristique).


Pour Sallanche par exemple, l'art 3 et celui 6 de l'arrêté d'exploitation définissent les conditions d'utilisation sous autorisation de l'exploitant (voir consignes particulières de la VAC).
Dernière édition par gma le Lundi 3 Août 2020 16:20, édité 1 fois.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Sallanches, c’est fini !

Messagede miky le Lundi 3 Août 2020 16:16

Pour l'usage restreint suffit de ce conformer à la VAC qui informe des autorisations à obtenir et qui dans la rubrique "info diverses " donne l<tous es contacts tel / fax pour en faire la demande .. chez nous par ex c'est être autorisé par l'exploitant ( communauté d'aglo .. ) et par la CAA délégation régionale .. donc deux papiers à avoir .. c'est lourd !!!..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Sallanches, c’est fini !

Messagede brb le Mardi 8 Septembre 2020 20:12

brb
 
Messages: 30
Inscription: Lundi 2 Août 2010 14:38
Localisation: megeve
Aérodrome: LFHM
Activité/licences: CPL / FIA / MI

Re: Sallanches, c’est fini !

Messagede ambassadeur le Mardi 8 Septembre 2020 21:03

Détruire un aérodrome c’est simple et rapide.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gaffozelis, Google [Bot], Luciano et 227 invités