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Re: Technique pour distinguer les zones

MessagePosté: Jeudi 23 Juillet 2020 08:43
de Waiex00
@essomba83 :
Avec toutes ces zones réglementées à traverser, il faudra pas oublier les dizaines de ZRT publiées par SUPAIP afin de protéger le vol en planeur ! 10 rien que pour la vallée du Rhone !
Pour voler safe ! contacte toujours les SIV qui te diront quelles zones sont actives et quelles fréquences à contacter.

Re: Technique pour distinguer les zones

MessagePosté: Jeudi 23 Juillet 2020 08:52
de Bob
Waiex00 a écrit:@essomba83 :
Avec toutes ces zones réglementées à traverser, il faudra pas oublier les dizaines de ZRT publiées par SUPAIP afin de protéger le vol en planeur ! 10 rien que pour la vallée du Rhone !
Pour voler safe ! contacte toujours les SIV qui te diront quelles zones sont actives et quelles fréquences à contacter.



Ce ne sont pas des ZRT pour les planeurs, mais des zones R incluses dans les TMAs. Elles ne concernent les avions que lorsque le SIV signale qu'on peut rencontrer des planeurs dans ce secteur. Un avion ne peut pas être dans une de ces zones sans être en contact avec le SIV. Voir et éviter !

Et elles ne sont pas publiées en SupAIP, mais dans la liste des zones R dans l'AIP.

Il suffit de consulter la Cartabossy (où elles sont absentes) pour vérifier que les avions n'en ont rien à faire !

Re: Technique pour distinguer les zones

MessagePosté: Jeudi 23 Juillet 2020 09:29
de FoxLima
[quote="Bob"][quote="Waiex00"]@essomba83 :

Ce ne sont pas des ZRT pour les planeurs, mais des zones R incluses dans les TMAs. Elles ne concernent les avions que lorsque le SIV signale qu'on peut rencontrer des planeurs dans ce secteur. Un avion ne peut pas être dans une de ces zones sans être en contact avec le SIV. Voir et éviter !

Et elles ne sont pas publiées en SupAIP, mais dans la liste des zones R dans l'AIP.

Il cite celles-là je pense.


https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 124_fr.pdf

Re: Technique pour distinguer les zones

MessagePosté: Jeudi 23 Juillet 2020 10:09
de Bob
Je n'ai pas regardé dans le détail, mais la plupart semble dans des espaces C ou D, donc on aura juste à ouvrir un peu plus l'oeil après l'info de trafic.

Re: Technique pour distinguer les zones

MessagePosté: Vendredi 24 Juillet 2020 21:28
de mbianco
Et celle-là de zone, vous en pensez quoi ?

- http://www.aerovfr.com/2020/07/la-zrt-d ... t-vincent/

Re: Technique pour distinguer les zones

MessagePosté: Vendredi 24 Juillet 2020 23:10
de Michel Blondeau
mbianco a écrit:Et celle-là de zone, vous en pensez quoi ?

- http://www.aerovfr.com/2020/07/la-zrt-d ... t-vincent/

Une ZRT pour ça ! Il n'y a plus qu'à en mettre sur tous les terrains de vol à voile.
Comment font-ils en Allemagne ?

Re: Technique pour distinguer les zones

MessagePosté: Samedi 25 Juillet 2020 07:01
de PhM
Je lis avec circonspection les échanges sur les difficultés à lire et comprendre l’enchevêtrement des zones. Ce n’est pas nouveau mais j’ai l’impression que ça empire. J’ai le souvenir à avoir passé jadis une après-midi à préparer mon premier trajet VFR Paris Cannes (oui, je ne suis pas rapide). La préparation du même vol en IFR est expédiée en un quart d’heure, impression du dossier de vol compris. A l’instar du Code Civil, un dégraissage serait salutaire.

Re: Technique pour distinguer les zones

MessagePosté: Samedi 25 Juillet 2020 08:20
de Philippe Warter
C'est là qu'on comprend que c'est vraiment le bordel.
Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Luc Lion.

Je pense que le triangle pointé en jaune appartient à à la D143B. (pour les limites verticales, entièrement d'accord, ce sont heureusement les mêmes).

Re: Technique pour distinguer les zones

MessagePosté: Samedi 25 Juillet 2020 08:29
de gma
Idem, D143B, qu'entre 3000 SFC et FL045 il n'y a rien dans cette zone.

Re: Technique pour distinguer les zones

MessagePosté: Samedi 25 Juillet 2020 09:05
de zéphirin
Philippe Warter a écrit:
Je pense que le triangle pointé en jaune appartient à à la D143B.


Pas sûr.
La limite axée Nord-Sud entre la 142 et la 143B est le trait rouge incluant le cartouche de la D108E. Le prolongement verticale de ce trait place le petit triangle à sa gauche, dans la 142.
La limite orientée vers le bas et la gauche incluant le cartouche 143B est exclu de la séparation possible entre les deux zones.
C'est plus difficile de l'inclure dans le 108E1 dont le  cartouche n'apparait pas mais pour ça :

Dans le doute j'utilise SDVFR qui a une fonction bien pratique.
Un double clic sur n'importe quel endroit de la carte fait apparaître un listing de toutes les zones à cet endroit sur une nouvelle page avec une présentation en coupe (TMA, zones R ou D, SIV, zone issu des SupAIP). Explication en texte de chacune (issu du complément aux cartes aéro) et une petit loupe à côté. Clic sur la loupe et on revient à la carte avec toute la surface de la zone en surbrillance. C'est pratique et rapide. Je l'utilise très souvent. Ça lève tout doute possible.
SDVFR a maintenant une autre fonction relative au SupAIP avec ajout dans la cartographie de toutes les zones qui sont géoréférencées. On peut lancer la machine sur tous les SupAIP ou bien sur celui qu'on aura choisi précisément.

Re: Technique pour distinguer les zones

MessagePosté: Samedi 25 Juillet 2020 09:12
de Matthias
Ce triangle est la R108E1 FL45 au 195


Les fonctionnalités SUP-AIP existent dans Mach7 depuis un ou deux ans...

Mes préparations de vol passent par cet excellent outil.

Re: Technique pour distinguer les zones

MessagePosté: Samedi 25 Juillet 2020 09:26
de zéphirin
gma a écrit:entre 3000 SFC et FL045 il n'y a rien dans cette zone.


Et de la surface à 4000 tu es possiblement dans la ZRT/ZDT SM1 du Sup AIP 118/20 (activité de drones de surveillance maritime)

Re: Technique pour distinguer les zones

MessagePosté: Samedi 25 Juillet 2020 09:45
de gma
zéphirin a écrit:Dans le doute j'utilise SDVFR qui a une fonction bien pratique.
Un double clic sur n'importe quel endroit de la carte fait apparaître un listing de toutes les zones à cet endroit sur une nouvelle page avec une présentation en coupe (TMA, zones R ou D, SIV, zone issu des SupAIP). Explication en texte de chacune (issu du complément aux cartes aéro) et une petit loupe à côté. Clic sur la loupe et on revient à la carte avec toute la surface de la zone en surbrillance. C'est pratique et rapide. Je l'utilise très souvent. Ça lève tout doute possible.
SDVFR a maintenant une autre fonction relative au SupAIP avec ajout dans la cartographie de toutes les zones qui sont géoréférencées. On peut lancer la machine sur tous les SupAIP ou bien sur celui qu'on aura choisi précisément.


Matthias a écrit:Ce triangle est la R108E1 FL45 au 195
Les fonctionnalités SUP-AIP existent dans Mach7 depuis un ou deux ans...
Mes préparations de vol passent par cet excellent outil.


zéphirin a écrit:
gma a écrit:entre 3000 SFC et FL045 il n'y a rien dans cette zone.

Et de la surface à 4000 tu es possiblement dans la ZRT/ZDT SM1 du Sup AIP 118/20 (activité de drones de surveillance maritime)


Vos remarques, justes par ailleurs, confirment que la carte seule ne suffit pas, elle est donc un très mauvais outil en vol à cet endroit là.
Et rien que ça, ça devrait imposer à nos autorités d'éclaircir ce sujet, pour qu'une interprétation de la seule vue sur carte ne soit pas ambiguë.

Re: Technique pour distinguer les zones

MessagePosté: Samedi 25 Juillet 2020 09:50
de zéphirin
Sur SDFVR (on va finir par croire que je fais de la pub) :

Les images sont petites mais c'est juste pour se faire une idée du truc

Image

avec la 142 :

Image

La 108E1 :

Image  

Et le Sup AIP :

Image

Re: Technique pour distinguer les zones

MessagePosté: Samedi 25 Juillet 2020 17:22
de jc dusse
PhM a écrit:Je lis avec circonspection les échanges sur les difficultés à lire et comprendre l’enchevêtrement des zones. Ce n’est pas nouveau mais j’ai l’impression que ça empire. J’ai le souvenir à avoir passé jadis une après-midi à préparer mon premier trajet VFR Paris Cannes (oui, je ne suis pas rapide). La préparation du même vol en IFR est expédiée en un quart d’heure, impression du dossier de vol compris. A l’instar du Code Civil, un dégraissage serait salutaire.


Et encore, regarde les SUP AIP qui interdisent le survol à moins de 500ft (qui peut voler en dessous ? Les hélico ?) d'une quantité d'installations dans toute la France (les NOTAM pour un local donnent la migraine à une aspirine !), de ZRT qui se superposent aux zones etc. A croire que la tablette va devenir obligatoire !