Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Technique pour distinguer les zones

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Technique pour distinguer les zones

Messagede Waiex00 le Jeudi 23 Juillet 2020 08:43

@essomba83 :
Avec toutes ces zones réglementées à traverser, il faudra pas oublier les dizaines de ZRT publiées par SUPAIP afin de protéger le vol en planeur ! 10 rien que pour la vallée du Rhone !
Pour voler safe ! contacte toujours les SIV qui te diront quelles zones sont actives et quelles fréquences à contacter.
Waiex00
 

Re: Technique pour distinguer les zones

Messagede Bob le Jeudi 23 Juillet 2020 08:52

Waiex00 a écrit:@essomba83 :
Avec toutes ces zones réglementées à traverser, il faudra pas oublier les dizaines de ZRT publiées par SUPAIP afin de protéger le vol en planeur ! 10 rien que pour la vallée du Rhone !
Pour voler safe ! contacte toujours les SIV qui te diront quelles zones sont actives et quelles fréquences à contacter.



Ce ne sont pas des ZRT pour les planeurs, mais des zones R incluses dans les TMAs. Elles ne concernent les avions que lorsque le SIV signale qu'on peut rencontrer des planeurs dans ce secteur. Un avion ne peut pas être dans une de ces zones sans être en contact avec le SIV. Voir et éviter !

Et elles ne sont pas publiées en SupAIP, mais dans la liste des zones R dans l'AIP.

Il suffit de consulter la Cartabossy (où elles sont absentes) pour vérifier que les avions n'en ont rien à faire !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Technique pour distinguer les zones

Messagede FoxLima le Jeudi 23 Juillet 2020 09:29

[quote="Bob"][quote="Waiex00"]@essomba83 :

Ce ne sont pas des ZRT pour les planeurs, mais des zones R incluses dans les TMAs. Elles ne concernent les avions que lorsque le SIV signale qu'on peut rencontrer des planeurs dans ce secteur. Un avion ne peut pas être dans une de ces zones sans être en contact avec le SIV. Voir et éviter !

Et elles ne sont pas publiées en SupAIP, mais dans la liste des zones R dans l'AIP.

Il cite celles-là je pense.


https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 124_fr.pdf
Avatar de l'utilisateur
FoxLima
 
Messages: 34
Inscription: Jeudi 26 Août 2010 12:09
Localisation: Avignon
Activité/licences: PPL(A)

Re: Technique pour distinguer les zones

Messagede Bob le Jeudi 23 Juillet 2020 10:09

Je n'ai pas regardé dans le détail, mais la plupart semble dans des espaces C ou D, donc on aura juste à ouvrir un peu plus l'oeil après l'info de trafic.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Technique pour distinguer les zones

Messagede mbianco le Vendredi 24 Juillet 2020 21:28

Et celle-là de zone, vous en pensez quoi ?

- http://www.aerovfr.com/2020/07/la-zrt-d ... t-vincent/
mbianco
 
Messages: 75
Inscription: Dimanche 31 Juillet 2016 18:19

Re: Technique pour distinguer les zones

Messagede Michel Blondeau le Vendredi 24 Juillet 2020 23:10

mbianco a écrit:Et celle-là de zone, vous en pensez quoi ?

- http://www.aerovfr.com/2020/07/la-zrt-d ... t-vincent/

Une ZRT pour ça ! Il n'y a plus qu'à en mettre sur tous les terrains de vol à voile.
Comment font-ils en Allemagne ?
Avatar de l'utilisateur
Michel Blondeau
 
Messages: 191
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:03
Aérodrome: Brioude
Activité/licences: Avion Planeur ULM

Re: Technique pour distinguer les zones

Messagede PhM le Samedi 25 Juillet 2020 07:01

Je lis avec circonspection les échanges sur les difficultés à lire et comprendre l’enchevêtrement des zones. Ce n’est pas nouveau mais j’ai l’impression que ça empire. J’ai le souvenir à avoir passé jadis une après-midi à préparer mon premier trajet VFR Paris Cannes (oui, je ne suis pas rapide). La préparation du même vol en IFR est expédiée en un quart d’heure, impression du dossier de vol compris. A l’instar du Code Civil, un dégraissage serait salutaire.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Technique pour distinguer les zones

Messagede Philippe Warter le Samedi 25 Juillet 2020 08:20

C'est là qu'on comprend que c'est vraiment le bordel.
Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Luc Lion.

Je pense que le triangle pointé en jaune appartient à à la D143B. (pour les limites verticales, entièrement d'accord, ce sont heureusement les mêmes).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Technique pour distinguer les zones

Messagede gma le Samedi 25 Juillet 2020 08:29

Idem, D143B, qu'entre 3000 SFC et FL045 il n'y a rien dans cette zone.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Technique pour distinguer les zones

Messagede zéphirin le Samedi 25 Juillet 2020 09:05

Philippe Warter a écrit:
Je pense que le triangle pointé en jaune appartient à à la D143B.


Pas sûr.
La limite axée Nord-Sud entre la 142 et la 143B est le trait rouge incluant le cartouche de la D108E. Le prolongement verticale de ce trait place le petit triangle à sa gauche, dans la 142.
La limite orientée vers le bas et la gauche incluant le cartouche 143B est exclu de la séparation possible entre les deux zones.
C'est plus difficile de l'inclure dans le 108E1 dont le  cartouche n'apparait pas mais pour ça :

Dans le doute j'utilise SDVFR qui a une fonction bien pratique.
Un double clic sur n'importe quel endroit de la carte fait apparaître un listing de toutes les zones à cet endroit sur une nouvelle page avec une présentation en coupe (TMA, zones R ou D, SIV, zone issu des SupAIP). Explication en texte de chacune (issu du complément aux cartes aéro) et une petit loupe à côté. Clic sur la loupe et on revient à la carte avec toute la surface de la zone en surbrillance. C'est pratique et rapide. Je l'utilise très souvent. Ça lève tout doute possible.
SDVFR a maintenant une autre fonction relative au SupAIP avec ajout dans la cartographie de toutes les zones qui sont géoréférencées. On peut lancer la machine sur tous les SupAIP ou bien sur celui qu'on aura choisi précisément.
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: Technique pour distinguer les zones

Messagede Matthias le Samedi 25 Juillet 2020 09:12

Ce triangle est la R108E1 FL45 au 195


Les fonctionnalités SUP-AIP existent dans Mach7 depuis un ou deux ans...

Mes préparations de vol passent par cet excellent outil.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Technique pour distinguer les zones

Messagede zéphirin le Samedi 25 Juillet 2020 09:26

gma a écrit:entre 3000 SFC et FL045 il n'y a rien dans cette zone.


Et de la surface à 4000 tu es possiblement dans la ZRT/ZDT SM1 du Sup AIP 118/20 (activité de drones de surveillance maritime)
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: Technique pour distinguer les zones

Messagede gma le Samedi 25 Juillet 2020 09:45

zéphirin a écrit:Dans le doute j'utilise SDVFR qui a une fonction bien pratique.
Un double clic sur n'importe quel endroit de la carte fait apparaître un listing de toutes les zones à cet endroit sur une nouvelle page avec une présentation en coupe (TMA, zones R ou D, SIV, zone issu des SupAIP). Explication en texte de chacune (issu du complément aux cartes aéro) et une petit loupe à côté. Clic sur la loupe et on revient à la carte avec toute la surface de la zone en surbrillance. C'est pratique et rapide. Je l'utilise très souvent. Ça lève tout doute possible.
SDVFR a maintenant une autre fonction relative au SupAIP avec ajout dans la cartographie de toutes les zones qui sont géoréférencées. On peut lancer la machine sur tous les SupAIP ou bien sur celui qu'on aura choisi précisément.


Matthias a écrit:Ce triangle est la R108E1 FL45 au 195
Les fonctionnalités SUP-AIP existent dans Mach7 depuis un ou deux ans...
Mes préparations de vol passent par cet excellent outil.


zéphirin a écrit:
gma a écrit:entre 3000 SFC et FL045 il n'y a rien dans cette zone.

Et de la surface à 4000 tu es possiblement dans la ZRT/ZDT SM1 du Sup AIP 118/20 (activité de drones de surveillance maritime)


Vos remarques, justes par ailleurs, confirment que la carte seule ne suffit pas, elle est donc un très mauvais outil en vol à cet endroit là.
Et rien que ça, ça devrait imposer à nos autorités d'éclaircir ce sujet, pour qu'une interprétation de la seule vue sur carte ne soit pas ambiguë.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Technique pour distinguer les zones

Messagede zéphirin le Samedi 25 Juillet 2020 09:50

Sur SDFVR (on va finir par croire que je fais de la pub) :

Les images sont petites mais c'est juste pour se faire une idée du truc

Image

avec la 142 :

Image

La 108E1 :

Image  

Et le Sup AIP :

Image
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: Technique pour distinguer les zones

Messagede jc dusse le Samedi 25 Juillet 2020 17:22

PhM a écrit:Je lis avec circonspection les échanges sur les difficultés à lire et comprendre l’enchevêtrement des zones. Ce n’est pas nouveau mais j’ai l’impression que ça empire. J’ai le souvenir à avoir passé jadis une après-midi à préparer mon premier trajet VFR Paris Cannes (oui, je ne suis pas rapide). La préparation du même vol en IFR est expédiée en un quart d’heure, impression du dossier de vol compris. A l’instar du Code Civil, un dégraissage serait salutaire.


Et encore, regarde les SUP AIP qui interdisent le survol à moins de 500ft (qui peut voler en dessous ? Les hélico ?) d'une quantité d'installations dans toute la France (les NOTAM pour un local donnent la migraine à une aspirine !), de ZRT qui se superposent aux zones etc. A croire que la tablette va devenir obligatoire !
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 93 invités