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Re: Consignes VAC ou Aires a signaux

MessagePosté: Mercredi 22 Juillet 2020 11:51
de miky
Effectivement non seulement dans les années 60 les avions n'avaient pas tous la VHF mais les clubs non plus , aujourd'hui bien utile pour interpeller un contrevenant ou signaler un danger de dernière minute à un avion en approche .. je me souviens qu'à Lille Marc à la fin des années 60 les broussards para avaient bien la VHF mais le bureau du centre para au sol, pourtant l'un des plus importants de France à l'époque n'avait même pas une VHF pour communiquer avec les avions ... et quand les conditions aéro au sol se dégradaient subitement ( front de rafale arrivant ..) ou qu'il y avait un danger quelconque à larguer il fallait déployer rapidement une immense croix avec deux bandes de tissus orange pour dire au pilote de na pas larguer ..
D'où peut être l'expression " mettre en croix " ..

Re: Consignes VAC ou Aires a signaux

MessagePosté: Mercredi 22 Juillet 2020 22:09
de Philippe Warter
L'aire à signaux!

C'est l'histoire de Marcel.

Les vieux le connaissent tous.

Marcel, il passe sa vie au terrain. Pas forcément pour piloter, ni même pour faire le sac de sable.

Parce qu'il s'y sent utile. Chez lui, il s'emmerde.
En arrivant le matin, il s'occupe de l'aire à signaux. Si le vent change, il change la direction du T.

(au fait, il n'y a pas de flèche "circuit à gauche", parce que c'est le standard, uniquement une flèche "circuit à droite", parce que justement ce n'est pas le standard)

Quand un avion se pose, Marcel lui indique où il doit se garer. Il y a plein de places sur le tarmac, mais la bonne place, c'est celle qu'a choisie Marcel. Et pas intérêt de s'arrêter 20 cm avant ou après l'endroit qu'il a choisi.

Il a les clefs de l'essence, Marcel. Mais si on veut ravitailler, il se fâche tout rouge. Fallait prévenir la veille!

Le problème, c'est que comme tout le monde, Marcel peut avoir un empêchement. Pas souvent, mais ça arrive.
Convoqué à la gendarmerie, à cause de sa dernière cuite. Ils ont l'habitude, les gendarmes, mais il sont obligés de le convoquer, pour un rappel à la loi, parce qu'il a eu un geste obscène envers la femme du maire.
Faut qu'il fasse des analyses de temps en temps, parce qu'il pisse de plus en plus bleu.
Et tout un tas d'autres raisons parfaitement valables, qui lui vaudraient un mot d'excuse pour la maîtresse s'il allait encore à l'école.

Du coup, si le vent coquin a profité des circonstances pour faire un 180° sur la tranche pendant la nuit, on ne peut plus faire confiance au T. Il devient athée.

Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec une aire à signaux en contradiction avec la VAC, les pilotes déjà dans le circuit, et l'inspecteur des impôts.

Comme on ne sait jamais trop qui s'en est occupé, et surtout quand, la bonne attitude consiste donc à se renseigner par un autre moyen. Sortir un doigt mouillé pour connaître le sens du vent, ou regarder la manche à air (plus classique que le doigt, à cause du vent relatif).

Dans le cas qui nous préoccupe (enfin pas moi), on peut effectivement se dire "fuck la VAC", je fais comme le gars dans le circuit, sus au sud.
On peut aussi se dire "fuck le pilote qui fucke la VAC", et tourner au nord. Le risque de l'emboutir en fin d'étape de base est minime, et peut être minimisé. Par exemple on attend qu'il soit en finale pour tourner en base, ou qu'il se soit posé, ou qu'il soit parti sous d'autres cieux. Il est rare que l'urgence de l'atterro justifie un conflit d'accès à la finale.
A Orléans Saint-Denis, la piste fait 1600 M. Donc la vent arrière largement le double. De quoi s'espacer un tantinet pour être à l'aise en base.

Et sinon, à quand la fin des aires à signaux? C'est un peu dur pour Marcel, mais c'est au moins aussi logique que la fin des VOR.

Re: Consignes VAC ou Aires a signaux

MessagePosté: Samedi 1 Août 2020 10:18
de BastanC6
Bjr !

Moi ce qui me pose souci c'est :

« Circuit spécifique au Sud de la piste utilisable sur autorisation de l'exploitant pendant HOR ATS et en l’absence d’activité vol à voile. »

Hors un AFIS n'est pas sensé donner d'autorisations (clairance).

Alors auprès de qui faut il aller la chercher cette autorisation ?

Re: Consignes VAC ou Aires a signaux

MessagePosté: Samedi 1 Août 2020 11:10
de ambassadeur
Juste utiliser son bon sens et assurer la sécurité.

Re: Consignes VAC ou Aires a signaux

MessagePosté: Samedi 1 Août 2020 12:07
de Philippe Warter
BastanC6 a écrit:Bjr !

Moi ce qui me pose souci c'est :

« Circuit spécifique au Sud de la piste utilisable sur autorisation de l'exploitant pendant HOR ATS et en l’absence d’activité vol à voile. »

Hors un AFIS n'est pas sensé donner d'autorisations (clairance).

Alors auprès de qui faut il aller la chercher cette autorisation ?


Un agent AFIS n'est pas un exploitant.

Il transmet l'information que l'exploitant autorise (ou pas) le circuit Sud. Exactement comme il transmet les clairances IFR reçues d'un organisme de contrôle ou d'approche.

Evidemment, s'il n'est pas là (hors horaires ATS) il ne peut faire ni l'un ni l'autre.*

Je sais c'est subtil.

Et sinon, la bonne réponse est celle d'ambassadeur. On évite les collisions, les conflits, etc ..., en utiliser l'instrument approprié, situé entre les deux oreilles. On n'a pas encore trouvé mieux.

Re: Consignes VAC ou Aires a signaux

MessagePosté: Samedi 1 Août 2020 12:21
de BastanC6
Philippe Warter a écrit:Un agent AFIS n'est pas un exploitant.
Il transmet l'information que l'exploitant autorise (ou pas) le circuit Sud. Exactement comme il transmet les clairances IFR reçues d'un organisme de contrôle ou d'approche.
Evidemment, s'il n'est pas là (hors horaires ATS) il ne peut faire ni l'un ni l'autre.
Oui, ça se tient ;)


Philippe Warter a écrit:Et sinon, la bonne réponse est celle d'ambassadeur. On évite les collisions, les conflits, etc ..., en utilisant l'instrument approprié, situé entre les deux oreilles. On n'a pas encore trouvé mieux.
Là, réserve, car de toute évidence, tout le monde n'utilise pas cet "instrument" de la même façon.
Alors avoir des règles claires afin de s'y raccrocher est quand même plus sécurisant...

Re: Consignes VAC ou Aires a signaux

MessagePosté: Samedi 1 Août 2020 19:16
de Maverick F-PBUG
Philippe Warter a écrit:Le problème, c'est que comme tout le monde, Marcel peut avoir un empêchement. Pas souvent, mais ça arrive.
Convoqué à la gendarmerie, à cause de sa dernière cuite. Ils ont l'habitude, les gendarmes, mais il sont obligés de le convoquer, pour un rappel à la loi, parce qu'il a eu un geste obscène envers la femme du maire.


ImageImage

Re: Consignes VAC ou Aires a signaux

MessagePosté: Samedi 1 Août 2020 23:42
de benjamone
BastanC6 a écrit:Bjr !

Moi ce qui me pose souci c'est :

« Circuit spécifique au Sud de la piste utilisable sur autorisation de l'exploitant pendant HOR ATS et en l’absence d’activité vol à voile. »

Hors un AFIS n'est pas sensé donner d'autorisations (clairance).

Alors auprès de qui faut il aller la chercher cette autorisation ?


Déjà dit plus haut, l'affichage du sens du circuit de piste sur l'aire à signaux ne pourrait elle valoir autorisation de l'exploitant?