Page 1 sur 2

Projet ATTOL (Taxi autonome, décollage et atterrissage).

MessagePosté: Mardi 7 Juillet 2020 11:54
de foxalpha
Airbus m'a tuer !!!! pilote n'est pas un metier toujours facile .... quand ce n'est pas le corona, c'est Airbus :

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-decollage-et-atterrissage-en-pilotage-automatique-une-premiere-mondiale-selon-airbus_34630321.html

Au moins, ca éviterait les originalités du genre, "Andreas, ouvre cette porte !", ou alors l'atterrissage de PIA, trains rentrés.

Re: Projet ATTOL (Taxi autonome, décollage et atterrissage).

MessagePosté: Mardi 7 Juillet 2020 12:04
de Gilles131
Je dois rappeler, une fois encore, que l’atterrissage automatique date de la caravelle, ce qui relativise l’exploit.
Ah, la com... Image

Re: Projet ATTOL (Taxi autonome, décollage et atterrissage).

MessagePosté: Mardi 7 Juillet 2020 12:22
de arogues
Gilles131 a écrit:Je dois rappeler, une fois encore, que l’atterrissage automatique date de la caravelle, ce qui relativise l’exploit.
Ah, la com... Image

Enfin la rien à voir ... Enfin si tout ...
Aucune aide d'ILS ... Ce n'est pas un atterrissage Cat II/III.
Il n'y a pourtant pas d'accronyme ou de LFXX dans ce premier paragraphe ;-)

Une première mondiale dans l’aviation
L’objectif, pour l’avionneur basé à Toulouse, était de rendre autonomes le roulage, le décollage et l’atterrissage d’un avion commercial. Il s’agit d’une première mondiale dans l’aviation.

Airbus a développé un système entièrement automatiques basés sur la vision et utilisant la technologie de reconnaissance d’images embarquée.

Re: Projet ATTOL (Taxi autonome, décollage et atterrissage).

MessagePosté: Mardi 7 Juillet 2020 15:15
de Gilles131
Je sais bien, Antoine, mais ce n’est pas moi qui fais la com d’Airbus! Je cite: ...atterrissage-en-pilotage-automatique-une-premiere-mondiale-selon-airbus

Re: Projet ATTOL (Taxi autonome, décollage et atterrissage).

MessagePosté: Mardi 7 Juillet 2020 15:28
de Leon Robin
Système d'annonces vocales de bord a écrit: Nous venons de décoller, le vol se poursuivra de manière totalement automatique jusqu'à l'atterrissage à bord de cet avion qui, pour la première fois au monde, transporte des passagers sans aucun pilote à bord. Chers passagers, soyez pleinement rassurés, tous les systèmes ont été longuement et minutieusement testés. Nous pouvons ainsi vous garantir que rien à bord de cet avion totalement automatique ne pourra tomber en panne, tomber en panne, tomber en panne, tomber en panne, tomber en, tomber en ...............................

Re: Projet ATTOL (Taxi autonome, décollage et atterrissage).

MessagePosté: Mardi 7 Juillet 2020 15:36
de arogues
Gilles131 a écrit:Je sais bien, Antoine, mais ce n’est pas moi qui fais la com d’Airbus! Je cite: ...atterrissage-en-pilotage-automatique-une-premiere-mondiale-selon-airbus

Ah c'est le titre le problème... Il aurait fallu mettre autonome au lieu d'automatique.
Ce qu'Airbus a fait : https://www.airbus.com/newsroom/press-r ... tests.html
C'est la presse qui transforme (mauvaise vulgarisation).

Re: Projet ATTOL (Taxi autonome, décollage et atterrissage).

MessagePosté: Mardi 7 Juillet 2020 18:09
de gma
Cette autonomie passe par les automatismes, dont ceux du traitement d'image selon la technique "wayfinder" de vodaphone (technique née vers 2006).
On remplace la cartographie GPS par une cartographie de points d'intérêt (POIs), dans ce cas filmés avec des caméras haute vitesse.

L'autonomie est donc le résultat d'automatismes là encore.

Ceux qui ne va pas faire disparaitre le pilote, mais juste alléger sa charge de travail. Ceux qui vont sortir du poste seront donc les aides du pilote, comme ce fut le cas pour les radios, les navigateurs, les mécanos.

Il devrait donc rester le CdB, PIC, devenu superviseur.

Re: Projet ATTOL (Taxi autonome, décollage et atterrissage).

MessagePosté: Mardi 7 Juillet 2020 18:21
de PhM
gma a écrit:Il devrait donc rester le CdB, PIC, devenu superviseur.

Les pilotes de ligne le sont déjà en croisière depuis longtemps. Il y a une vingtaine d'années, j'ai le souvenir d'un CDB qui avait de l'humour et s'était fait confectionner des cartes de visite avec "Prénom Nom" et en qualité "Veilleur de nuit sur DC 10".

Re: Projet ATTOL (Taxi autonome, décollage et atterrissage).

MessagePosté: Mardi 7 Juillet 2020 18:38
de Delépine
J'avais cru que le taxi constituait le sujet.

Est-ce qu'un Constellation avec un équipage de simple sécurité n'a pas fait un New-York-Paris entièrement automatisé à la fin des années 40 ?

Re: Projet ATTOL (Taxi autonome, décollage et atterrissage).

MessagePosté: Mardi 7 Juillet 2020 18:46
de PhM
Delépine a écrit:J'avais cru que le taxi constituait le sujet.

Depuis quand on respecte un sujet, ici ? Image

Re: Projet ATTOL (Taxi autonome, décollage et atterrissage).

MessagePosté: Mardi 7 Juillet 2020 19:53
de Delépine
Si on fait un taxi ADAV en 2020 c'est que son bilan CO² et énergétique est plus favorable que celui d'un taxi automobile. J'attends avec grand intérêt le bilan comparatif.

Re: Projet ATTOL (Taxi autonome, décollage et atterrissage).

MessagePosté: Mardi 7 Juillet 2020 19:55
de dob
Je propose que l'on ouvre un nouveau sujet sur le respect du sujet pour respecter le sujet.

Re: Projet ATTOL (Taxi autonome, décollage et atterrissage).

MessagePosté: Mardi 7 Juillet 2020 21:07
de Philippe Warter

Re: Projet ATTOL (Taxi autonome, décollage et atterrissage).

MessagePosté: Mardi 7 Juillet 2020 21:23
de Matthias
PhM a écrit:
gma a écrit:Il devrait donc rester le CdB, PIC, devenu superviseur.

Les pilotes de ligne le sont déjà en croisière depuis longtemps. Il y a une vingtaine d'années, j'ai le souvenir d'un CDB qui avait de l'humour et s'était fait confectionner des cartes de visite avec "Prénom Nom" et en qualité "Veilleur de nuit sur DC 10".


En plus il était riche Image

Re: Projet ATTOL (Taxi autonome, décollage et atterrissage).

MessagePosté: Mardi 7 Juillet 2020 22:15
de EchoVictor
C'est le tailleur, pas le veilleur, ignare !

Eric