Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

taxe Calvi 70 € et plus

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: taxe Calvi 70 € et plus

Messagede zoiseau le Dimanche 28 Juin 2020 16:25

Matthias a écrit:Vous faites erreur d'arriver en Corse en touriste à la papa avec cette idée très colonialiste qu'on va apporter richesse et prospérité au bon peuple corse.
Saviez vous que des corses habitaient la Corse pendant l'hiver ?
L’accueil est un échange, pas un du...



Se refugier dans le simplisme, n'offre que qu'une déduction forcément érronée.
Les Corses devraient savoir qu'une grosse partie des pilotaillons de l'hexagone ne roulent pas sur l'or et ne volent pas sur un jet équipé de bois de rose et tapissé d'Alcantara, que budget oblige, cet unique vol se fait au détriment d'autres destinations et loisirs.
Pour certains pilotes de clubs du centre et du nord, "aller en Corse" un représente un petit rève demandant un petit effort de financement, un exploit à partager avec la petite famille. Considérer ces derniers pour des colons à exploiter financièrement, en commencant par une taxe à 70 E, c'est honteux !
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: taxe Calvi 70 € et plus

Messagede miky le Dimanche 28 Juin 2020 17:21

wilbur a écrit:La coloniale était basée à Corté dans les années 30, et derrière c'était départ pour les BAT' D'AF


Ne pas confondre "la coloniale" ( appelées aussi "troupes de marines" ) qui intervenait dans tout l'empire hors Afrique du Nord, avec "l'armée d'Afrique" dont faisaient partie les fameux Bat d'Af et qui elle était stationnée exclusivement en Afrique du Nord .. A Corté il me semble que c'était un stationnement de la légion qui elle a toujours fait partie de l'armée d'Afrique ..
En dépit des vents contraires qui soufflent en ce moment, l'héritage de cette histoire reste bien boulonné dans les traditions de nos armées et pour longtemps ..
Dernière édition par miky le Dimanche 28 Juin 2020 17:32, édité 1 fois.
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: taxe Calvi 70 € et plus

Messagede Leon Robin le Dimanche 28 Juin 2020 17:22

zoiseau a écrit:
Matthias a écrit:Vous faites erreur d'arriver en Corse en touriste à la papa avec cette idée très colonialiste qu'on va apporter richesse et prospérité au bon peuple corse.
Saviez vous que des corses habitaient la Corse pendant l'hiver ?
L’accueil est un échange, pas un du...


Se refugier dans le simplisme, n'offre que qu'une déduction forcément érronée.
Les Corses devraient savoir qu'une grosse partie des pilotaillons de l'hexagone ne roulent pas sur l'or et ne volent pas sur un jet équipé de bois de rose et tapissé d'Alcantara, que budget oblige, cet unique vol se fait au détriment d'autres destinations et loisirs.
Pour certains pilotes de clubs du centre et du nord, "aller en Corse" un représente un petit rève demandant un petit effort de financement, un exploit à partager avec la petite famille. Considérer ces derniers pour des colons à exploiter financièrement, en commencant par une taxe à 70 E, c'est honteux !

En fait de simplisme, écrire ".... Les Corses devraient savoir qu'une grosse partie des pilotaillons de l'hexagone ....." n'est pas mal dans le genre.
"l'exploitant de l'aéroport de Calvi" serait plus exact et moins réducteur. C'est l'exploitant et lui seul (dans les limites des termes de la délégation de service public) qui détermine la politique  commerciale des infrastructures qu'il gère. La Corse, c'est autre chose que l'aéroport de Calvi, fort heureusement. Malheureusement, cet aéroport en est une porte d'entrée, et c'est regrettable qu'elle en donne une image aussi désastreuse au visiteur mais encore une fois, les Corses n'y sont pour rien.
Pour vous en convaincre, posez vous ailleurs, hors-saison si possible, prenez le temps de regarder, voir et sentir, de vous perdre dans les ruelles d'un village (pas ceux dont tout le monde parle, bien sûr), les perites routes de l'intérieur et de la montagne, les sentiers loin des plages bondées. Après cela, si vous n'avez pas ressenti qu'il y a autre chose en Corse que le handling de l'aéroport de Calvi, je crains fort que personne ne puisse rien pour vous.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: taxe Calvi 70 € et plus

Messagede Matthias le Dimanche 28 Juin 2020 17:23

La légion c'était Bonifaccio plutôt, non ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: taxe Calvi 70 € et plus

Messagede Matthias le Dimanche 28 Juin 2020 17:33

Leon Robin a écrit:
zoiseau a écrit:
Matthias a écrit:Vous faites erreur d'arriver en Corse en touriste à la papa avec cette idée très colonialiste qu'on va apporter richesse et prospérité au bon peuple corse.
Saviez vous que des corses habitaient la Corse pendant l'hiver ?
L’accueil est un échange, pas un du...


Se refugier dans le simplisme, n'offre que qu'une déduction forcément érronée.
Les Corses devraient savoir qu'une grosse partie des pilotaillons de l'hexagone ne roulent pas sur l'or et ne volent pas sur un jet équipé de bois de rose et tapissé d'Alcantara, que budget oblige, cet unique vol se fait au détriment d'autres destinations et loisirs.
Pour certains pilotes de clubs du centre et du nord, "aller en Corse" un représente un petit rève demandant un petit effort de financement, un exploit à partager avec la petite famille. Considérer ces derniers pour des colons à exploiter financièrement, en commencant par une taxe à 70 E, c'est honteux !

En fait de simplisme, écrire ".... Les Corses devraient savoir qu'une grosse partie des pilotaillons de l'hexagone ....." n'est pas mal dans le genre.
"l'exploitant de l'aéroport de Calvi" serait plus exact et moins réducteur. C'est l'exploitant et lui seul (dans les limites des termes de la délégation de service public) qui détermine la politique  commerciale des infrastructures qu'il gère. La Corse, c'est autre chose que l'aéroport de Calvi, fort heureusement. Malheureusement, cet aéroport en est une porte d'entrée, et c'est regrettable qu'elle en donne une image aussi désastreuse au visiteur mais encore une fois, les Corses n'y sont pour rien.
Pour vous en convaincre, posez vous ailleurs, hors-saison si possible, prenez le temps de regarder, voir et sentir, de vous perdre dans les ruelles d'un village (pas ceux dont tout le monde parle, bien sûr), les perites routes de l'intérieur et de la montagne, les sentiers loin des plages bondées. Après cela, si vous n'avez pas ressenti qu'il y a autre chose en Corse que le handling de l'aéroport de Calvi, je crains fort que personne ne puisse rien pour vous.



Oui !
D'ailleurs, j'en profite pour placer une annonce (c'est sérieux, en plus) : vend maison familiale 4 chambres, 2 sdb grand séjour,  terrasses, garage, bord de mer (10' plage) très bien située avec vue imprenable. Baie isolée et très très peu urbanisée sud Propriano.

(J'offre taxe d'atterrissage à Calvi, mais c'est pas le plus près !)
Contact mp

(Léon, tu peux retirer si inopportun)
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: taxe Calvi 70 € et plus

Messagede Philippe Warter le Dimanche 28 Juin 2020 18:08

Dans le genre pas aviateur pour deux sous, la Corse, c'est surtout en moto que ça se déguste.

J'y ai été plusieurs fois en avion, à l'époque où Calvi n'était pas cher, avec camping à côté de la piste de Propriano.
Je me suis posé sur tous les terrains, sauf le militaire (peut-être possible, je n'ai pas fait la demande), toujours très bien reçu.

Mais après le tour aérien classique, avec les caps, les tours, le bleu, je me jetais sur le premier loueur pour m'éclater sur les superbes petites routes qui sont un vrai régal.
Je réservais à l'avance, en demandant des pneus assez tendres, et des plaquettes du même métal.
Pas besoin de gros cube de 250 kg, une petite 600 suffit largement. Et les chicanes mobiles sont un peu différentes de celles de ma région, notamment au niveau du bruit. Elles bêlent!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: taxe Calvi 70 € et plus

Messagede Matthias le Dimanche 28 Juin 2020 18:14

Ca nasille, ça grogne, ça gromelle et couine quand pas content, plutôt !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: taxe Calvi 70 € et plus

Messagede popele3 le Dimanche 28 Juin 2020 18:15

A moto en Corse, les chicanes mobiles auxquelles j'ai eu à faire elles groinkaient ! Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: taxe Calvi 70 € et plus

Messagede Matthias le Dimanche 28 Juin 2020 18:16

Philippe Warter a écrit:J'y ai été plusieurs fois en avion, à l'époque où Calvi n'était pas cher, avec camping à côté de la piste de Propriano.


Ça fait loin...T'as du te coucher tard ! Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: taxe Calvi 70 € et plus

Messagede Leon Robin le Dimanche 28 Juin 2020 18:16

Philippe Warter a écrit:.............. Et les chicanes mobiles sont un peu différentes de celles de ma région, notamment au niveau du bruit. Elles bêlent!
. Il y a quelques dizaines d'années, elles faisaient surtout "hi-han" et, encore aujourd'hui, à certains endroits c'est aussi de futurs jambons, saucissons, coppa et autre lonsu qu'on peut trouver au détour d'un virage
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: taxe Calvi 70 € et plus

Messagede popele3 le Dimanche 28 Juin 2020 19:06

Leon Robin a écrit:encore aujourd'hui, à certains endroits c'est aussi de futurs jambons, saucissons, coppa et autre lonsu qu'on peut trouver au détour d'un virage

C'est bien ces chicanes que j'ai rencontrées et qui groinkaient. La description est très bonne (la consommation aussi d'ailleurs)  Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: taxe Calvi 70 € et plus

Messagede wilbur le Dimanche 28 Juin 2020 20:28

miky a écrit:
wilbur a écrit:La coloniale était basée à Corté dans les années 30, et derrière c'était départ pour les BAT' D'AF


Ne pas confondre "la coloniale" ( appelées aussi "troupes de marines" ) qui intervenait dans tout l'empire hors Afrique du Nord, avec "l'armée d'Afrique" dont faisaient partie les fameux Bat d'Af et qui elle était stationnée exclusivement en Afrique du Nord .. A Corté il me semble que c'était un stationnement de la légion qui elle a toujours fait partie de l'armée d'Afrique ..
En dépit des vents contraires qui soufflent en ce moment, l'héritage de cette histoire reste bien boulonné dans les traditions de nos armées et pour longtemps ..


Je maintiens, c'était la coloniale, pas encore la légion, qui est arrivée plus tard, après la guerre d’Algérie.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: taxe Calvi 70 € et plus

Messagede Philippe Warter le Lundi 29 Juin 2020 08:23

Ceci dit, même avec une arnaque appelée taxe, il vaut mieux y aller tant qu'on peut.
Parce que, vu la tournure que prend notre pays, on va bientôt être purement interdits de vol en avion léger, en dehors des écoles pour pilotes pros.
A moins que la fée électricité vienne à notre secours, mais il y a encore du boulot.
Le dernier réacteur de Fessenheim s'arrête aujourd'hui. Tout un symbole.

Autre possibilité, si on s'en réfère aux méthodes vertes là où les écolos ont le pouvoir, une taxation énorme. Du style, la 100 LL à 4 €, en attendant son interdiction, et l'UL91 au même tarif.
Et on en revient à la sélection par l'argent. A 80 € l'heure de carburant en Régent, les voyages se feront encore plus rares.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: taxe Calvi 70 € et plus

Messagede Philippe PONS le Lundi 29 Juin 2020 09:05

Tout à fait !

Et en plus pour Calvi le type de l'aviation générale est plutôt sympa et c'est la ségrégation imposée entre l'aviation commerciale et légère qui a conduit à la construction d'une aérogare et d'un PIF (poste inspection-filtrage) spécifique qu'il faut financer. Ensuite certain terrains avec des lignes commerciales s'en sortent mieux que d'autres pour l'aviation légère  c'est clair, mais relier le problème à la Corse n'a aucun sens.

D'ailleurs en parlant de Corse, que j'aime beaucoup, je dirai aussi qu'il ne faut pas tout mélanger: quand je veux "voyager" je prend un Robin de l'aéroclub mais quand je veux vraiment aller quelque part je prend la voiture ou EasyJet.
Si ce WE au lieu d'atterrir à Calvi on avait du se dérouter à Ouessant, cela ne m'aurait fait ni chaud ni froid. Les pilotes des PC12 et autres jet privés seraient sans doute plus contrariés, mais en aéroclub on vole pour voler, rien d'autre. La destination on s'en contrefiche. (j'exagère un peu... comme toujoursImage. Mais c'est quand même l'idée générale)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: taxe Calvi 70 € et plus

Messagede Gilles131 le Lundi 29 Juin 2020 10:15

Philippe PONS a écrit:en aéroclub en avion léger VFR on vole pour voler, rien d'autre. La destination on s'en contrefiche. (j'exagère un peu... comme toujoursImage. Mais c'est quand même l'idée générale)

Tout-à-fait.
Croire pouvoir l’utiliser comme sa bagnole est une idée qui finit mal. Même pour les meilleurs champions.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], lbleriot, Majestic-12 [Bot], Micfly et 285 invités