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Re: Question formation ULM 3axes

MessagePosté: Samedi 13 Février 2021 12:06
de Jean78
Philippe Warter a écrit:D'après ce que je comprends, ce n'est pas une validation des heures ulm en vue d'obtention du ppl, mais de prorogation ("maintain") du dit ppl.
C'est un premier pas, et il est évident que la validation pour formation suivra.

Par contre, je vois un (faux) problème poindre à l'horizon :  on n'est pas sensé comptabiliser ses heures en ulm.
Maintenant, si on veut s'en servir pour proroger un autre titre, il va falloir s'y mettre. Ce que beaucoup d'ulmistes font déjà.
Personnellement, je ne comptabilise (sur Excel) que les heures effectuées sur ma propre machine, à fin de maintenance.
Je ne m'occupe jamais des autres, essentiellement en instruction. Il est probable que je vais devoir m'y plier également, car le renouvellement de la qualif IULM va devenir de plus en plus "sérieux".
Dans mon cas, le plus probable est que j'arrêterai l'instruction. Ca me coûte plus d'argent que ça m'en rapporte, ce qui n'a pas une grande importance pour moi, mais du coup, une augmentation des contraintes aura certainement raison de ma motivation.



Bonjour à tous, je reprend le vol après quelques années d’arrêt ( 2013 )  et je vois qu'il y a du changement réglementaire !
Si je comprend ce post de Philippe, les heures ULM peuvent compter dans le nombre d'HdV  attendue pour maintenir la licence. Concretement on fait comment ? on note les vols CdB ULM sur le carnet de vol PPL ?
Ou on tient deux carnets  et si oui comment on reporte les HdV ULM trois axes sur le carnet de vol PPL ?
Merci pour vos lumières.

Re: Question formation ULM 3axes

MessagePosté: Samedi 13 Février 2021 14:55
de Philippe Warter
Concrètement, je ne pense pas que le texte soit devenu applicable aujourd'hui.
Donc il faut attendre encore un peu avant de se réjouir. Ou pas.


A titre personnel, je n'y suis pas trop favorable, étant soumis à la réglementation ulm française, très libérale.
Il va de soi que dans les pays où par exemple la visite médicale est obligatoire pour les ulmistes et une certification est également obligatoire pour les ulm, il n'y a aucune raison de faire une différence entre un biplace ulm et un biplace avion.

Mais je n'ai pas du tout envie de repasser des visites médicales, ou de faire certifier mon ulm de construction amateur, avec probablement les contraintes de maintenance afférentes.

Après, il est toujours possible d'avoir des exceptions nationales vis à vis des textes de loi européens.

Re: Question formation ULM 3axes

MessagePosté: Mercredi 7 Avril 2021 08:51
de Lucas
Bonjour,
pour ma part je pilote des avions depuis de nombreuses années et je n'ai jamais vraiment envisagé de passer le brevet ULM car j'étais heureux comme ca. Mon club est mixte et les HDV se répartissent à peu prés à moitié entre avions et ULM. Pour des raisons diverses et variées j'ai décidé il y a un mois de prendre RDV avec l'instructrice et de faire un vol sur chacun des trois ULM Tecnam dont nous disposons. J'abordais cette "transition" vers l'ULM de manière tout à fait sereine.
Première heure en P92: quelle surprise! La machine est peu chargée au mètre carré et les commandes sont très réactives. Ca me change des DR, des C172 et du P2010. Du coup je fais de la mayonnaise au manche et je creuse mes plans en courte finale. Je sors de ce vol dérouté et me dit que je ne sais plus piloter.
Second vol en P2002, là je retrouve mes marques. Est-ce l'aile basse, le coté "plus avion" de la machine, ou tout simplement les conseils de l'instructrice qui rentrent, je ne saurais le dire, mais ca va déjà un peu mieux.
Quelques jours passent puis nouveau vol sur l'autre P92 et la bingo. Les précieux conseils ont infusé et je suis au point. L'instructrice est contente et je retrouve le sourire.
Cette rapide formation de 2h20 m'aura été fort utile question pilotage et tout compris j'en aurais eu pour l'équivalent de 2h30 de vol de régent. Cette licence est valable à vie. Je ne compte pas l'utiliser pour le moment mais un jour peut être. On ne sait jamais de quoi demain sera fait et je peux très bien perdre mon médical, mais les règles de conversion PPL/ULM 3 axes peuvent aussi changer un jour. La je suis pénard et comme disait Coluche dans la vie il vaut mieux avoir l’embarras du choix plutôt que l'embarras.

Re: Question formation ULM 3axes

MessagePosté: Mercredi 7 Avril 2021 13:40
de Philippe Warter
Sage précaution. Ceci dit, tant que la réglementation ulm reste nationale, on ne risque pas grand chose. Sauf si les tenants du "toujours plus" l'emportent un jour.
Exemple : quand l'EASA a fixé sa limite de compétence à 600 kg min, (en 2019 si je me souviens biens), la France a préféré prendre 500 kg comme masse max pour les ulm, au lieu de 600 kg.
Et pas de changement ni pour l'absence de médical, ni pour l"absence de certification. Pourvou que ça doure.

Re: Question formation ULM 3axes

MessagePosté: Mercredi 7 Avril 2021 20:44
de Carrier
Delépine a écrit:J'ai laissé tomber le planeur faute de goût à rester des demi-journées entières à attendre, attendre, attendre et bien entendu ne pas se défiler avant la rentrée des machines. J'ai laissé tomber le parachutisme pour des raisons voisines.
L'internet portatif sur téléphone a peut-être changé la question ? L'enrichissement culturel permis par ses ressources illimitées de lecture permet peut-être de ne pas stériliser un temps infini ?



Lorsque j'ai commencé le planeur, à Roanne, j'ai trouvé un moyen agréable d'occuper mon temps intervolique. Il y avait beaucoup de jolies filles qui pratiquaient. Je m'arrangeais pour pousser l'avantage entre les vols, avec un succès assez satisfaisant d'une proie captée pour 8 piégeages, ce qui, pour moi, est un bon score. La cohorte était importante, le prorata, même modeste, entraînait une grosse activité.

Certains clubs planeur ont bien compris l'époque et salarient un homme à tout faire qui rentre les planeurs, charge les batteries et passe la peau de chamois sur les bords d'attaque. Les pilotes pilotent et rentrent chez eux. Certes, ça déconcerte par rapport à l'excellente ambiance que je décrivais plus haut, mais on y gagne en terme d'efficacité dans le recrutement. J'avoue trouver la formule intéressante, et l'emploi saisonnier créé peut très bien bénéficier à quelques jeunes dans la saison qui veulent gagner trois sous ou voler gratis.

Re: Question formation ULM 3axes

MessagePosté: Mercredi 7 Avril 2021 22:30
de Gilles131
ImageImageImage
8 filles, et jolies de surcroît, sur le même terrain de vol à voile!!!
Je n’aurais jamais cru une telle profusion possible. Incroyable!
Euh... tu galèjerais pas un peu, par hasard? Image

Re: Question formation ULM 3axes

MessagePosté: Jeudi 8 Avril 2021 08:45
de EchoVictor
Carrier a écrit:...avec un succès assez satisfaisant d'une proie captée pour 8 piégeages, ce qui, pour moi, est un bon score. ....



Petit bras, sur meetic, j'avais fait une moyenne de 50%.

Eric

Re: Question formation ULM 3axes

MessagePosté: Jeudi 8 Avril 2021 15:37
de Luc Lion
EchoVictor a écrit:
Carrier a écrit:...avec un succès assez satisfaisant d'une proie captée pour 8 piégeages, ce qui, pour moi, est un bon score. ....

Petit bras, sur meetic, j'avais fait une moyenne de 50%.
Eric

Dans son récit, il a volontairement diminué son taux de succès de façon à ne pas paraître se mesurer à Dieu et à ne pas commettre de sacrilège.

Luc

Re: Question formation ULM 3axes

MessagePosté: Jeudi 8 Avril 2021 19:07
de EchoVictor
Image Image Image Image Image Image


Eric

Re: Question formation ULM 3axes

MessagePosté: Vendredi 9 Avril 2021 00:40
de Carrier
J'avais encore des cheveux, à l'époque ...

Re: Question formation ULM 3axes

MessagePosté: Vendredi 9 Avril 2021 13:24
de Philippe Warter
Comme dirait la mère de Poitiers (ou son père) faut arrêter de rêver.

Vers 23 ans je me suis mis à gagner correctement ma vie. Je suis passé de la deuch à la BMW 2002tii.
Curieusement, mes passagères du samedi soir n'avaient plus du tout le même look.

Re: Question formation ULM 3axes

MessagePosté: Vendredi 9 Avril 2021 14:32
de Delépine
Philippe Warter a écrit:
Vers 23 ans je me suis mis à gagner correctement ma vie. Je suis passé de la deuch à la BMW 2002tii.


C'est elle aussi presque une voiture allemande, la deutsch.

Re: Question formation ULM 3axes

MessagePosté: Mercredi 9 Mars 2022 23:14
de Delépine
zoiseau a écrit:Par ailleurs, la qualité de fabrication d'un ULM (aspect solidité et robustesse) sera toujours en dessous de celle d'un CDN, justement à cause de l'exigence de la certification.


Tiens, je n'avais pas vu ça.

Re: Question formation ULM 3axes

MessagePosté: Vendredi 11 Mars 2022 14:16
de aviateur bourbonnais
Carrier a écrit:J'avais encore des cheveux, à l'époque ...

Il s'agit donc bien de la période pré A*****
Me voilà rassuré.

Re: Question formation ULM 3axes

MessagePosté: Vendredi 11 Mars 2022 18:01
de Pat06
Carrier a écrit:Certains clubs planeur ont bien compris l'époque et salarient un homme à tout faire qui rentre les planeurs, charge les batteries et passe la peau de chamois sur les bords d'attaque. Les pilotes pilotent et rentrent chez eux. Certes, ça déconcerte par rapport à l'excellente ambiance que je décrivais plus haut, mais on y gagne en terme d'efficacité dans le recrutement. J'avoue trouver la formule intéressante, et l'emploi saisonnier créé peut très bien bénéficier à quelques jeunes dans la saison qui veulent gagner trois sous ou voler gratis.


Rentrer les planeurs tout seul , tu es sûr ?

Sinon c'est très sympa l'ulm , surtout en montagne et alti-surfaces faut juste pas trop de vent mais ça se pilote bien justement , en tout cas c'est plus délicat qu'un bon vieux Rallouze remorqueur donc formateur . Image