Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question formation ULM 3axes

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Question formation ULM 3axes

Messagede Jean78 le Samedi 13 Février 2021 12:06

Philippe Warter a écrit:D'après ce que je comprends, ce n'est pas une validation des heures ulm en vue d'obtention du ppl, mais de prorogation ("maintain") du dit ppl.
C'est un premier pas, et il est évident que la validation pour formation suivra.

Par contre, je vois un (faux) problème poindre à l'horizon :  on n'est pas sensé comptabiliser ses heures en ulm.
Maintenant, si on veut s'en servir pour proroger un autre titre, il va falloir s'y mettre. Ce que beaucoup d'ulmistes font déjà.
Personnellement, je ne comptabilise (sur Excel) que les heures effectuées sur ma propre machine, à fin de maintenance.
Je ne m'occupe jamais des autres, essentiellement en instruction. Il est probable que je vais devoir m'y plier également, car le renouvellement de la qualif IULM va devenir de plus en plus "sérieux".
Dans mon cas, le plus probable est que j'arrêterai l'instruction. Ca me coûte plus d'argent que ça m'en rapporte, ce qui n'a pas une grande importance pour moi, mais du coup, une augmentation des contraintes aura certainement raison de ma motivation.

Bonjour à tous, je reprend le vol après quelques années d’arrêt ( 2013 )  et je vois qu'il y a du changement réglementaire !
Si je comprend ce post de Philippe, les heures ULM peuvent compter dans le nombre d'HdV  attendue pour maintenir la licence. Concretement on fait comment ? on note les vols CdB ULM sur le carnet de vol PPL ?
Ou on tient deux carnets  et si oui comment on reporte les HdV ULM trois axes sur le carnet de vol PPL ?
Merci pour vos lumières.
PPL 2009 - vole depuis pontoise ( LFPT ) et les mureaux (LFXU)
Jean78

Aérodrome: ex Pontoise LFPT - LFXU les Mureaux depuis 2021
Activité/licences: BB avril 09 - PPL sept 09 - ex proprio WT9 dynamic

Re: Question formation ULM 3axes

Messagede Philippe Warter le Samedi 13 Février 2021 14:55

Concrètement, je ne pense pas que le texte soit devenu applicable aujourd'hui.
Donc il faut attendre encore un peu avant de se réjouir. Ou pas.

A titre personnel, je n'y suis pas trop favorable, étant soumis à la réglementation ulm française, très libérale.
Il va de soi que dans les pays où par exemple la visite médicale est obligatoire pour les ulmistes et une certification est également obligatoire pour les ulm, il n'y a aucune raison de faire une différence entre un biplace ulm et un biplace avion.

Mais je n'ai pas du tout envie de repasser des visites médicales, ou de faire certifier mon ulm de construction amateur, avec probablement les contraintes de maintenance afférentes.

Après, il est toujours possible d'avoir des exceptions nationales vis à vis des textes de loi européens.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole